Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre au Canada

Discussion started by Calvine on 2004-09-16

7 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre au Canada

Calvine · 2004-09-16

Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais partir vivre au Canada dans 2 ans à peu près. J'aimerai recueillir des informations, des expériences et des bons plans de personnes ayant voyagées au Canada, qui y vivent ou qui sont parties s'y installer.

Merci pour vos témoignages.

Vivre au Canada

Jaxmine · 2004-09-16

Bonjour Calvine!

J'habite Montréal au Québec, premièrement je dois te dire que tout dépend de ou tu veux aller au Canada parce que le Canada anglophone est très différent du Québec. Je te dirais même que ça varie également d'une ville à l'autre.

Qu'est-ce que tu veux savoir au juste? Tu veux visiter, travailler, t'établir? Mon copain a un ami Breton qui est venu travailler un an ici et il a adoré, il s'est fait beaucoup d'amis et a fait plein de choses. Il s'est établi en campagne, il a travaillé dans une compagnie de toitures à Montréal(il est ferblantier).

J'attendrai ta réponse et je serai plus en mesure de répondre à tes questions. 😄

Vivre au Canada

Calvine · 2004-09-16

Bonjour Jaxmine!

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Alors, je vais tenter d'être plus claire. Avec mon mari, nous voulons nous établir au Canada, et plus précisément à Toronto. Seulement, cette idée vient tout juste de surgir alors on est pas très au courant de ce qu'il faut faire. On s'est acheté un petit livre très bien fait sur tout le Canada, et c'est là que nous avons été séduit par Toronto. Seulement, nous parlons uniquement français (notre anglais est très juste) et je ne sais pas si c'est la langue parlée à Toronto. Si ce n'est pas le cas, ce serait bon pour nous de le savoir. Sinon, je crois que le Québec est entièrement francophone, je me trompe?

Je n'aimerais pas abuser de ta gentillesse mais pourrais-tu me parler de ton pays, de ta culture, de Montréal... c'est un pays que j'aimerais découvrir pour plus tard.

Encore merci et à bientôt.

Calvine

Vivre au Canada

Jaxmine · 2004-09-16

Rebonjour!

Toronto est une ville anglophone et très anglophone, ce que je veux dire c'est qu'ici le Québec et le reste du Canada ont une relation parfois hostile parce que les québécois veulent se séparer du Canada et nous voulons garder notre identité francophone. Je n'y suis jamais allé mais j'ai des amis qui y sont allés et qui ont trouvé l'accueil un peu froid particulièrement si ils ont de la difficulté à parler anglais.

Le Québec est en majorité francophone mais il y a des quartiers montréalais principalement anglophones mais règle général, les gens parlent français. Ce sont surtout les immigrants qui arrivent ici et qui prennent des cours d'anglais uniquement qui ne parlent pas français, pour le reste, les anglophones parlent généralement bien le français ici.

Les québécois sont règle générale plutôt accueillants, Montréal est une ville très diversifiée mais les gens sont peu enclins à socialiser réellement avec les gens qu'ils ne connaissent pas. Moi j'habitais en campagne jusqu'à ce que je déménage ici il y a 3 ans et j'ai trouvé difficile d'entrer en contact avec les gens.

Je ne sais pas quels sont vos intérêts mais il est certain qu'ici il y en a pour tous les goûts, le nightlife est bien vivant, il y a beaucoup d'activités culturelles, les endroits pour faire du sport sont accessibles, les 4 saisons sont magnifiques, parfois extrêmes (on passe du -35 degrés celsius en hiver à la canicule de 40 degrés avec le facteur humidex en été)

On a nos expressions bien à nous (en fait, ils devraient fournir un dictionnaire français-québécois avec le billet d'avion) On aime bien montrer aux touristes comment parler le québécois d'ailleurs! On aime déménager chaque année tous à la même date (le premier juillet pendant la fête du Canada! je ne sais pas si c'est parce qu'on veut dire au reste du Canada qu'on a mieux à faire en ce jour férié) Bref, nous nous décrivons comme une société distincte puisque notre façon de vivre, notre culture, notre humour et notre langue officielle sont très différents de ce que sont les anglophones dans le reste du Canada.

J'espère que j'ai répondu un peu à vos questions!

Jasmine

Vivre au Canada

Calvine · 2004-09-17

Bonjour Jasmine

Encore merci pour cette nouvelle réponse qui nous éclaire encore plus sur ce beau pays.

Avec les informations que tu nous a fournies, mon mari et moi avons décidé de plus nous intéresser au secteur de Montréal. Je pense que nous allons commencer à nous informer sérieusement les démarches à suivre car nous voulons visiter une première fois Montréal l'an prochain lors des vacances d'été.

Serait-il possible que tu me renseigne sur le coût de la vie? Nous voudrions savoir si la vie est chere, si le prix des logements est élevé, si l'achat d'une maison est rapidement possible... Je suis actuellement dans l'attente d'un poste pour enseigner dans le primaire et j'aimerais savoir quelles études conduisent à ce travail à Montréal. Je ne sais pas vraiment où me renseigner pour savoir si mes diplomes sont valables là-bas.

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais je voudrais vraiment savoir où je vais avant de partir. Serait-il possible de rester en contact avec toi? Si ça t'intérresse je te parlerai de la vie en France.

Merci encore pour tout.

Vivre au Canada

Jaxmine · 2004-09-17

Bonjour à vous deux!

Ça me fait plaisir de vous répondre, je vois qu'il n'y a pas grand monde qui réponde aux questions sur ce site malheureusement.

Vous faites bien de choisir Montréal, je crois que c'est le meilleur endroit quand on vient d'arriver au pays et qu'on est francophone. Le coût de la vie est moins cher qu'en France, mon copain vient d'arriver de 5 semaines de vacances en France et il a trouvé cela horriblement cher. À Montréal et dans ses banlieues, les logements son plus chers qu'en campagne mais avec le coût du pétrole et les réparations d'auto, ça revient tout de même moins cher que d'habiter en campagne et de voyager tous les jours. Pour le coût moyen, ça dépend de ce que vous voulez comme type de logement et dans quel quartier. Personnellement je crois que ça vaut la peine de prendre un quartier moins cher et de voyager en métro puisque le transport en commun est très pratique et on se rend rapidement peu importe ou on veut aller sur l'île de Montréal. La passe de métro et de bus mensuelle est de 60$ (soit environ 38 euros). Mon appartement est un 3 pièces et demi (électricité non incluse) et il me coûte 480$ par mois (environ 300 euros) dans un quartier très sympathique, tranquile et un métro à 5 minutes. Si je voulais la même chose au centre-ville, sur le plateau-mont-royal ou dans le Vieux-Montréal, il me coûterait au bas mot 1000$ (environ 625 euros) J'espère que ça vous donne une bonne idée du coût des logements. Pour les achats, je ne pourrais pas aisément vous dire puisque je ne connais personne qui ait acheté quelque chose dans le coin mais je sais que le marché est très en demande, que les maisons, condos et lofts ont affreusement augmentés depuis environ 5 ans. Je crois que la meilleure option serait de prendre le temps d'essayer de trouver un logement pas trop cher (idéalement quelqu'un qui connait quelqu'un qui ne renouvelle pas son bail et qui ne paie pas cher) Je ne sais pas chez vous comment ça fonctionne pour les lois sur les locataires-propriétaires mais ici, ils n'ont pas le droit d'augmenter le loyer de plus de quelques pourcents même en changeant de locataire.

Pour vos diplômes, vous devriez vous renseigner auprès des universités ici je crois, je sais que pour enseigner au primaire, au secondaire ou au collégial (cégep : c'est une école pré-universitaire obligatoire après le secondaire), on demande une maîtrise ( deux années de cégep + les années nécessaires pour faire la maîtrise) Mais je ne m'y connais pas tellement en ce qui concerne les diplômes étrangers.

c'est drôle que vous m'offriez de me parler de la vie en France, moi et mon copain nous voulons nous y établir pour un minimum d'un an mais nous avons de la difficulté à trouver du travail. Il attend pour savoir si il aura sa nationalité italienne (sa mère est née en Italie), et si il l'a, nous nous marierons probablement, ce qui nous faciliterait la tâche pour aller travailler en France je crois. Mon copain est couvreur de toits et moi je suis archiviste médicale (un métier qui n'existe pratiquement pas encore dans votre pays malheureusement pour moi) Je sais que les Corses aiment beaucoup les québécois alors nous cherchons un peu plus dans cette région. ^

Ne soyez pas embarrassés de me poser des questions, ça me fait plaisir, c'est moche de partir quelque part sans avoir quelques repères.

Jasmine

Vivre au Canada

Memphre · 2004-09-17

Je suis actuellement dans l'attente d'un poste pour enseigner dans le primaire et j'aimerais savoir quelles études conduisent à ce travail à Montréal. Je ne sais pas vraiment où me renseigner pour savoir si mes diplomes sont valables là-bas. Au Quebec ce sont les "Commissions scolaires" qui déterminent les normes d, engagement mais généralement pour le primaire et secondaire un diplome universitaire 1er cycle(3 ans) suffit...Certaines commissions vont demander une année de pédagogie en plus...

Attention les termes peuvent prêter à confusion: le Bac canadien (baccalaureat) est un diplôme univ. de premier cycle soit l, équivalent de 6 primaires + 5 secondaires+ 2 collégiales+ 3 univ. soit: 16 ans de scolarité.

J'ai un fils qui avec 2 bac+ pedagogie enseigne au niveau primaire et un autre qui avec un seul bac enseigne au CEGEP(Collégial) !

C'est souvent la demande des commissions scolaires qui fait qu'on arrondi les angles concernant la diplomation requise...!

Dans votre cas il est presque certain que vs devrez refaire au moins une année d, université (mais cela peut se faire le soir ou les W-E) pour obtenir une équivalence qbcoise...

Pour une info plus précise je vous suggere d, envoyer un courriel au membre rsaucier, lui-même enseignant...

Immigrer au Quebec comporte deux gros obstacles: l'obtention du visa d, immigrant et la recherche d, emploi. Et ce n, est pas si simple...

Bonne chance

Vivre au Canada

Casagibo · 2004-09-18

Bonjour, Un belle idée que vous avez... Mais vouloir quitter son pays pour un autre est une longue démarche. Vous avez du temps devant vous cependant. Mais pourquoi ne pas venir au Canada ou encore au Québec pour un court séjour, ne serait-ce qu'en vacances prolongée... Vous verrez de vous-mêmes comment les choses se passent... J'ai un peu sursauté en vous lisant et en constatant que vous ignoriez si Toronto était une ville anglaise et si Montréal était une ville française... C'est donc que le chemin sera long à parcourir. J'ai des amis français qui ont immigrer au Québec et qui sont toujours là... D'autres sont venus et sont repartis après un an, deux ans même s'ils croyaient y rester pour toujours en arrivant... Tout est dans votre démarche personnelle... L'idéal est de vous rendre à l'ambassade canadienne à Paris et à la maison du Québec pour voir quelles sont vos possibilités et surtout connaître les exigences. On parle souvent sur ce site de visa de travail très facile à obtenir pour des gens de votre âge. Il sera important de vérifier par ailleurs si l'enseignement est accessible aux immigrants... Je ne sais pas... Mais c'est le cas en France où les québécois n'ont pas le droit d'enseigner dans le réseau public. Je vous souhaite bonne route...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.