English translation pending — showing the original.
Pérou - Équateur en un mois
Pinceau · 2007-02-17
Bonjour tout le monde!
J'avais au départ en tête de partir un mois au Pérou seulement, mais plus j'y pense, plus j'ai envie d'aller quelques temps aussi en Équateur. Je suis une nouvelle enseignante de sciences humaines (au secondaire) et la ville de Quito fait désormais partie du programme.... J'aimerais donc passer par là! Je sais évidemment que je devrai faire des choix. Si quelqu'un a déjà fait ce voyage (environ 1 mois Pérou-Équateur), j'aimerais bien avoir ses commentaires, connaître ses coups de coeur et si possible, avoir une petite idée de son itinéraire. J'attérirais à Lima, puis je repartirais de Quito.
Merci de bien vouloir m'aider! 😉
Marie-Hélène
Pérou - Équateur en un mois
Albert4 · 2007-02-18
Bonjour
Comme le pérou et l'Equateur en un mois c'est mathématique impossible, et je crois que tu en es concsiente, il faut préciser tes envies au niveau "coups de coeur" éventuels: paysages, habitants, sites archéologiques, cultures ...
De cette façon on pourra d'aider à zapper.
Ton projet est effectivement inhabituel, mais interressant dans la mesure ou bien que très proches (c'est un avantage géographique) les deux pays on quand même leurs particularités.
Je dirais le Pérou pour ses sites archéologiques (Machu Pichu, Nasca...) et l'Equateur pour les communautés indigènes et une immersion dans leur culture et mode de vie.
A dispo pour tout renseignement sur l'Equateur, je pense que si tu la "joue fine", tu peux faire un trés beau voyage dans ce qui reste une partie de l'ancien empire Inca, même en seulement un mois.
Suerte, Albert
Pérou - Équateur en un mois
Pinceau · 2007-02-18
Merci pour ta réponse!
Évidemment, j'aimerais faire un voyage en entremêlant culture, paysages, habitants et sites archéologiques. Je ne souhaite pas faire de longs trekks de plein-air (camping, rafting, alpinisme, kayak...). Je ne sais pas si c'est vraiment possible, mais j'envisageais passer environ deux semaines dans le sud du Pérou (Huacachina, Nazca, Arequipa, Puno, Cuzco, Machu Picchu), revenir de Cuzco en avion à Lima, puis remonter toute suite vers l'Équateur en faisant peut-être une petite halte à Trujillo. Je connais un peu moins l'Équateur, alors aurais-tu des suggestions à me faire?
Merci!
Marie-Hélène
Pérou - Équateur en un mois
Albert4 · 2007-02-18
Re
l'idéal serait que sur 10 jours tu arrives à faire : Cusco et sa région, Aréquipa et Nasca, (à mon avis ça doit se faire, mais d'autres plus spécialistes du Pérou que moi te répondront sûrement)
Là tu auras eu une bonne dose d'archéologie, empire inca et colonisation espagnole confondus.
De Lima, soit tu prends un vol international pour Guayaquil, soit un national pour Tumbes, c'est suivant ton buget argent et temps.
1) de Guayaquil :
Cuenca
Riobamba, pour le Chimborazo (une communauté indigène : www.ahuana.com )
Baños
Amazonie, à partir de Puyo : www.ecoiwia.com
ou à partir de Tena : www.amazanga.org
Tena ou Puyo - Quito par Baeza
Quito - Otavalo
Otavalo - San Clemente : www.sclemente.com
2) de Tumbes, même parcours, sauf que tu peux passer par Loja (parc du Podocarpus) avant Cuenca.
C'est un très beau et très riche circuit même s'il te faudra un peu courrir parfois.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Albert
Pérou - Équateur en un mois
Pinceau · 2007-02-18
Merci! Ça m'intéresse énormément de visiter des communautés indigènes. Je ne crois pas qu'il y ait des informations à ce sujet dans le Lonely Planet ou d'autres livres du genre. Est-ce facile de s'y rendre? Faut-il réserver longtemps d'avance?
Encore merci!
Marie
Pérou - Équateur en un mois
Albert4 · 2007-02-19
Re:
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'infos sur les guides à propos des communautés, c'est en ça que ce forumm est précieux, car il permet (philosophie ABM) de sortir des sentiers battus.
Sur tous les sites que je t'ai mis dans le message précédant, tu trouveras une rubrique "y aller" ou il est expliqué comment se rendre dans les communautés, si problème écris moi.
Pour Ahuana, tu peux contacter en français, pour dire quand tu arrives, Pierrick, c'est un prêtre qui travaille de depuis des années avec les communautés indigène de Calpi, prés de Riobamba.
Il a lancé plusieurs micro-entreprises, fromagerie, charcuterie, atelier informatique et aussi écotourisme, géré par les femmes du village :
pierrickvandorpe@hotmail.com
Tu peux donc y aller en visiteuse ou en bénévole, à toi de voir.
Amazanga :
C'est le projet d'écotourisme de Nolwenn et son compagnon Quechua César, en Amazonie près de Tena.
En français aussi : liebardnolwenn@aol.com
Pour les deux suivants il faut parler espagnol, mais si tu as des problèmes à ce niveau je peux servir de médiateur, je suis toujours en contact avec eux.
La communauté Quichua de San Clemente, pour moi un des plus beau exemple de communauté en Equateur, nous y retournons pour la quatrième fois cette année pour l'INTY RAYMI, la grande fête du solstice d'hiver.
manuel_guatemal@hotmail.com c'est le président du projet écotourisme
En Amazonie aussi, les cabanes ECOIWIA, ça n'est pas une communauté mais une grande famille, la maman a mis au monde 18 enfants.
German Kuamar : ecoiwia@hotmail.com
Voili, voilà, j'espére que tout cela n'est pas trop "flou" .
N'hésite pas pour plus de détails
Albert