in Thèmes › Voyager en train
Utilisation de trains et métro au Japon
Discussion started by Villemur31 on 2019-04-24
25 replies
English translation pending — showing the original.
Utilisation de trains et métro au Japon
Villemur31 · 2019-04-24
bonjour à toutes et à tous. Voici quelques informations sur l'utilisation du train et du métro suite à un séjour au Japon en Avril 2019.
Nous avions commandé en France des cartes SUICA pour le métro et des Pass JR pour le train.
Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à Kyoto Station.
Ensuite, il suffit de présenter le Pass aux employés présents à côté des portillons pour aller vers les quais,
Nous avons utilisé des Shinkansens entre Kyoto et Hiroshima, Kyoto et Tokyo, Tokyo et Osaka,
Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres,
Si vous voyagez en Green Card (équivalent 1ere classe), tous les wagons sont avec des places réservées,
Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège,
Voici un lien pour une liste de bureaux :
https://www.japan-rail-pass.fr/assets/JR-Pass-User-Guide-01-18.pdf
Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions,
Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,
Pour les horaires, nous avons utilisé le site Hyperdia,
Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,
Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes,
Une photo du Fuji prise depuis le Shinkansen Tokyo, Osaka


Utilisation de trains et métro au Japon
Marathon · 2019-04-24
Nous avions commandé en France des cartes SUICA pour le métro
Bonjour,
Ce n'est pas nécessaire de les commander à l'avance : elles s'achètent très facilement aux mêmes distributeurs qui permettent de les recharger.
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-24
Ce n'est pas nécessaire de les commander à l'avance
Tu veux casser le fond de commerce de VLJ ? 😛
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-24
Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à Kyoto Station.
Pourquoi ne pas l'avoir validé à l'aéroport ?
Ça aurait permis d'économiser le trajet vers Kyoto.
Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres
Il existe surtout des shinkansen interdits aux possesseurs de JR Pass.
Et il existe aussi des shinkansen où toutes les places sont réservées (et pas seulement les voitures de green card).
Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège,
Voici un lien pour une liste de bureaux : www.japan-rail-pass.fr/...User-Guide-01-18.pdf
Non, cette liste, ce sont les bureaux qui permettent d'échanger le voucher du JR Pass.
Pour réserver une place (avec ou sans JR pass), il suffit d'aller dans n'importe quelle gare.
Utilisation de trains et métro au Japon
Erjome · 2019-04-24
Bonsoir
Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions,
Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,
En août dernier j'avais fait toutes mes résas à Shinjuku lors de la validation du pass.
Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,
Je considère qu'elle est indispensable d'autant plus que l'on peut l'utiliser dans les autres villes.
Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes,
Shinjuku par exemple. La gare de Kyoto est pas mal aussi 🙁.
Utilisation de trains et métro au Japon
Serow · 2019-04-24
Non, cette liste, ce sont les bureaux qui permettent d'échanger le voucher du JR Pass.
Pour réserver une place (avec ou sans JR pass), il suffit d'aller dans n'importe quelle gare.
.. équipée d'un guichet de réservation ( Midori no madoguchi)
Utilisation de trains et métro au Japon
Serow · 2019-04-24
Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,
Ca me semble très étrange. Le système MARS (qui gère les réservations) a été inventé dans les années 60 justement pour éviter ça.
J'ai réservé au bureau de Narita un Hirosaki - Akita (Shirakami) et au bureau de Kushiro un Izumoshi - Tokyo (Sunrise Izumo)
Utilisation de trains et métro au Japon
Clabin · 2019-04-25
Et il fut un temps (mais c'est maintenant je crois révolu) où l'on pouvait réserver tout son voyage au moment où l'on échangeait son voucher contre le JR Pass. Je me souviens que, lors de mon dernier voyage, avec 10 personnes, j'avais fait réserver 16 trains pour les 18 jours de notre voyage. Et j'ai donc reçu 160 tickets de réservation qui ont été utilisés au fur et à mesure. L'ensemble de ces formalités (Pass + Résas) ont duré une petite heure à Narita puis nous avons bien entendu déjà utilisé nos Rail Pass pour nous rendre à l'hôtel à Shinagawa et, ensuite, l'après midi même, faire un tour de Tokyo avec la Yamanote et nous arrêter au Sunshine City 60 pour y admirer le panorama de jour et de nuit après notre repas dans un des restos de la galerie commerçante.
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-25
Et il fut un temps (mais c'est maintenant je crois révolu) où l'on pouvait réserver tout son voyage au moment où l'on échangeait son voucher contre le JR Pass.
Mon dernier JR Pass remonte à 2015, mais il me semble que l'on pouvait encore le faire.
Même si je n'ai pas testé 160 réservations d'un coup...
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-27
Merci pour toutes ces infos.....en préparation pour un voyage à l'automne, le transport étant au cœur de la planification, toutes ces infos sont très utiles.
Lorsque nous n'avons pas de JR pass, comment ça fonctionne pour l'achat du billet et la réservation du siège . Devons-nous se rendre à la gare du départ? Le jour même ? Pouvons-nous payer avec une carte de crédit ? Avec la carte Suica?
Merci pour votre aide
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-27
Devons-nous se rendre à la gare du départ? Le jour même ? Pouvons-nous payer avec une carte de crédit ? Avec la carte Suica?
Pas forcément,
Plutôt dès que tu es sûre de ton horaire,
Evidemment,
Non.
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
Merci...
Pour l'achat: un guichet avec des personnes pour servir ou un distributeur ?
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-28
Un bureau, présent dans les gares, avec de vraies personnes qui travaillent avec des vrais ptits doigts. Cela veut donc dire horaires d’ouverture, mais ils sont larges (les horaires, pas les doigts).
Les distributeurs, c’est pour le métro, les trains de banlieue ou locaux...
La Suica (ou toute autre IC card) est alors utilisable..
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
Merci....réponse avec humour...j'aime!
Vous êtes toujours au poste pour aider......je me permets une autre question.
Dans notre planification, nous sommes rendus à trouver un logement à Kyoto pour 6 nuits , nous souhaitons être près de la gare. Devons- nous le nord ( Shimogho) ou le sud (Minami) de la gare ?
Utilisation de trains et métro au Japon
Clabin · 2019-04-28
Il y a plusieurs hôtels "Ekimae" de chaque côté:
Kita guchi (Nord) = côté arrivée avec le Haruka et plus généralement les voies JR traditionnelle
aussi le terminus de la plupart des bus urbains + stationnement de taxis
Minami guchi (sud) = côté arrivée Shinkansen et ligne Kintetsu pour Nara
grand magasin Fismy-Avanti avec de nombreux restaurants en sous sol (fermé le jeudi)
aussi stationnement de taxis
quartier plus calme et plus aéré (jardins et pagode To-ji).
Utilisation de trains et métro au Japon
Marathon · 2019-04-28
Devons- nous le nord ( Shimogho) ou le sud (Minami) de la gare ?
Bonjour,
Le nord, sans hésitation. Il y a très peu de lieux de visite au sud et la gare constitue un obstacle difficilement franchissable.
Utilisation de trains et métro au Japon
Clabin · 2019-04-28
Il y a le passage souterrain qui arrive directement dans le couloir des restaurants de chez
Fismy-Avanti et, si on a un RailPass, on peu passer par la mezzanine Shinkansen.
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-28
Le nord, sans hésitation.
Sans l'ombre d'une hésitation.
Après, on peut effectivement toujours traverser quand on est au sud, mais si c'est pour systématiquement traverser, autant rester au nord.
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
Merci pour vos réponses....
Nous n'aurons de JR pass.....ce qui élimine la mezzanine Shinkansen
Je comprends que la gare est immense....
Nous arriverons à Kyoto avec le Nosomi, 4 jours entiers pour visiter Kyoto, une journée A/R vers Himeji et Okayama avec un Shinkansen...et finalement un départ de Kyoto vers Nara probablement avec le JR Line local
Nous avons compris que la gare de Kyoto est le point central pour les lignes de métro Kamasura et Jozai.....je présume que ce sera le transport utilisé pour la visite de Kyoto
Avec ce qui précède, est-ce le sud est le bon choix ?
Merci....
Utilisation de trains et métro au Japon
Marathon · 2019-04-28
Nous avons compris que la gare de Kyoto est le point central pour les lignes de métro Kamasura et Jozai.....je présume que ce sera le transport utilisé pour la visite de Kyoto
Hypothèse erronée.
Le métro est appréciable parce qu'il va vite, mais il dessert fort peu de lieux de visites pour les touristes : son tracé le destine surtout aux habitants. Pour visiter Kyoto, c'est le bus (et épisodiquement le métro comme trajet d'approche) que l'on utilise, or la gare centrale des bus se trouve côté nord de la gare; on peut aussi prendre un bus à l'un de ses premiers arrêts suivant la localisation de son hébergement.
Kyoto est la seule grande ville que je connaisse dont le réseau de bus urbain est facile à utiliser pour un primo-arrivant, grâce à son plan à angles droits (rien à voir historiquement avec une ville américaine : il a été inspiré par le plan des villes impériales chinoises) et un excellent plan du réseau fourni par l'office du tourisme à la gare.
Avec ce qui précède, est-ce le sud est le bon choix ?
Avec ce qui précède, c'est le nord le bon choix. 😉
Utilisation de trains et métro au Japon
Clabin · 2019-04-28
Nara: si vous n'avez pas de JR Rail Pass il vaut mieux utiliser Kintetsu: plus rapide, plus confortable, plus près des sites à visiter.
Le métro Karasuma n'est pas vraiment utile pour les visites de Kyoto; les bus, par contre vont plus généralement vers les sites à visiter. Mais j'ai plus généralement utilisé des taxis (les distances ne sont pas très longues et on se fait conduire directement où l'on doit être, sans erreur d'orientation et sans fatigue).
Vous utiliserez souvent les shinkansen, donc vous devrez quand même souvent traverser la gare,
aussi pour Kintetsu.
Donc, pour moi, Nord ou Sud, c'est kif-kif.
Personnellement j'ai jamais logé au Nord, mais à l'Ouest (Rhiga), à l'Est (Century), au Sud (Station Hotel) ou plus loin (Prince Hotel Otsu) ou Osaka-Namba.
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
Information plutôt utile à savoir....une aide très appréciée
Du Québec...un gros merci!
Utilisation de trains et métro au Japon
Masterpo · 2019-04-28
Kamasura
Euh... non, ça, c'est autre chose...
C'est karasuma.
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
...correction effectuée !
Utilisation de trains et métro au Japon
Mmlj · 2019-04-28
Merci...
Dans Hyperdia, j'inscrivais Nara comme destination finale, les résultats avec la line KINTETSU indiquaient une marche de19 min pour se rendre à la gare de Nara....votre commentaire m'a obligée à refaire mes devoirs..... la gare KINTETSUNARA est très bien située pour la visite de Nara.
Avec le Kintetsu seulement 35 min de trajet pour ¥1130
Merci encore....très aidant
Lucie
Utilisation de trains et métro au Japon
Clabin · 2019-04-29
Désolé de ne pas avoir répété ce que j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum:
attention au nom correct des gares ! (KINTETSUNARA, NAMBA(NANKAI) mais sans espace, SAKAMOTO-HEIZANGUCHI, TAKAMATSU(KAGAWA) aussi sans espace, etc...etc...)