Retour de Koh Mook
Retour sur Koh Muk que je viens de découvrir en y séjournant 5 jours en mars.
Première information pratique il y a un distributeur de billet dans la rue principale qui prolonge le ponton du port. Je logeais à l’hôtel Mook Ing Lay pour 1300 baths sans le petit déjeuner, tout était parfait.
Les plages: la plus grande - hua Leam - est celle qui continue après le port et contourne le grand hôtel Sivalai Beach Resort qui s’est approprié ce qui était autrefois une immense et magnifique langue de sable. Il y a quelques années sans m’être arrêtée à Koh Muk j’admirais du bateau cette magnifique plage et sa splendide langue de sable. Malheureusement aujourd’hui cette langue de sable a quasi disparu car l’hôtel a construit son restaurant et sa piscine sur cette extrémité et a également construit une digue faite de sacs de sable et de rondins de bois pour que la mer n’envahissent pas ces constructions. En fait l’hôtel a construit 2 digues, la première est maintenant sous l’eau. Bref un massacre. Reste la plage avant et après l’hôtel, belle avec très peu de touristes. Mais au bout d’une heure de farniente à l’ombre je découvre une mouche de plage en train de me piquer....puis 2 puis 3 puis je pars en courant! Cette plage ne me reverra pas.
Le lendemain je pars à pieds, environ 40 minutes, à Hat Farang encore appelée Charlie beach du nom de l’hôtel aujourd’hui fermé, qui occupait la quasi totalité de la plage. Très belle et grande plage avec des eaux turquoises, peu de bateaux et de touristes. Location de chaises et parasols.
Sur la route qui relie les 2 plages, des nouvelles constructions hôtelières mais aussi un village avec son école et sa vie. L’île n’est plus un trésor caché mais elle reste encore préservée du tourisme de masse.