Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Première fois en avion

Discussion started by Pepperw on 2019-04-28

5 replies

English translation pending — showing the original.


Première fois en avion

Pepperw · 2019-04-28

Hello! Cme le titre l’indique, cst la 1ère foi que je vais prendre l’avion. Je suis une grande stressée et me demande comment se déroule certaines choses. J’essaie juste de me rassurer, et éviter de tomber dans les pommes à cause de ce stress. Donc merci de calmer mes inquiétudes!

Comment se passe le control de sécurité? Il faut sortir les appareils électroniques, et mettre dans un bac. De même pour les liquides. Idem pour la veste etc.. Mais à la fin, ça fait pas trop de bacs? Pas possible de regrouper certaines choses? 😅😅

Est-ce qu’il faut sortir l’appareil Photo de sa sacoche?

Est-ce qu’il est possible de rajouter un sac dans sa valise cabine? Genre, pour ramener des affaires au retour. Merci et bonne soirée

Première fois en avion

Sissi57 · 2019-04-28

Bonjour, Le contrôle se passe en général très bien et très simplement. Je vous conseille d'y aller tout de suite après avoir déposé vos bagages et fait l'enregistrement. Vous serez moins stressée si vous avez tout votre temps. En arrivant au contrôle on vous demandera votre boarding pass/ carte d'embarquement et votre passeport. Il y a des bacs, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez. Moi j'en utilise souvent trois. Il faut tout y mettre. L'ordinateur doit être mis à part, car si vous en avez un , il est sûrement dans votre sac, donc il faut le sortir du sac. Il faut aussi mettre les liquides- le terme recouvre aussi tout ce qui est pâteux, type dentifrice, bâton pour les lèvres, mascara, etc etc. ces articles doivent être dans un petit sac ziploc transparent de taille 1 litre. Chaque produit doit être dans un conditionnement d'au maximun 100ml, Cela veut dire que vous ne pouvez pas prendre une bouteille de shampoing de 200ml à moitié pleine. Si vous pensez avoir besoin de boire, prenez une bouteille vide, vous la remplirez aux toilettes après le contrôle, ou vous achèterez aux boutiques après le contrôle. Ensuite il faut mettre dans les bacs, - si vous avez ces articles- votre veste, écharpe ou foulard, parfois la ceinture, parfois les chaussures. Ce sont les agents au contrôle qui vous diront s'il faut y mettre la ceinture et les chaussures, la politique varie d'un aéroport à l'autre. Il faut aussi bien sûr mettre votre bagage de cabine dans un des bacs. Il en faut donc souvent plusieurs car ils ne veulent pas que tout soit entassé. Un fois que vous avez tout mis dans les bacs et sur le tapis roulant, vous passez sous le portique quand l'agent vous en fait signe. Il peut arriver qu'on sonne, par exemple si on a un soutien gorge avec un élément métallique. Pas de panique. l'agent va vérifier avec une sorte de bâton qu'il passe le long du corps. Et en cas de doute un agent femme vous palpera.Ensuite il n'y a plus qu'à vérifier sur les moniteurs votre porte d'embarquement et ....bon voyage.

Première fois en avion

Lescaribous · 2019-04-28

salut, Tout d'abord bienvenue sur le forum 😉 Il y a une première fois à tout, et ne t'inquiète pas tout se passera sans encombre!! Pour compléter la réponse de Sissi57, au demeurant très complète 😛 voici quelques points : il se peut que lors du passage de la sécurité on passe une sorte de ''baton'' avec un ''coton'' au bout sur tes affaires et sur tes vêtements. Après la personne met ''le coton'' dans un appareil. C'est un contrôle pour d'éventuelles traces d'explosif ou autres, le contrôle est aléatoire donc ça peut tomber sur toi ou pas!! Mais pas d'inquiétude à avoir, même si ça peut ''faire peur''! Ensuite une fois passé le contrôle de sécurité tu te diriges vers la porte d'embarquement qui t'aura été indiquée à l'enregistrement (et qui sera notée sur ta carte d'embarquement). Je te conseille d'aller à la porte avant de te promener dans les Duty Free 😛, juste pour ''repérer'' les lieux!! Pour ce qui est de l'appareil photo, si c'est un Reflex, mets le ''tout seul'' dans un bac dans sa sacoche. Au besoin demande au personnel si tu dois le sortir de sa sacoche (habituellement non mais ça ne coûte rien de demander!!) - Il y a encore des ''vrais'' gens à qui parler pour demander de l'aide alors autant en profiter (cela ne durera peut être pas, dans un avenir lointain j'espère!! 😏)

Bon vol

Première fois en avion

Tatra · 2019-04-28

Bonsoir,

Alors j'expose ma manière de faire...

Je sors le laptop, que je mets dans un bac, avec par exemple une écharpe et une veste. Les appareils photos et téléphones, je les laisse dans la poche où ils sont ou dans le sac, et jamais on ne m'a, sur des centaines des PIF, demandé de les sortir ; si on est dans un pays qui possède des scanner peu performants, comme la France, semble-t-il, je sors les liquides sur demande ; dans beaucoup de pays on ne le demande même pas... Et même en France souvent je ne les sors pas, ils assument. Pour la suite, rien de spécial ; les chaussures très rarement et seulement si ça "bipe", pas préventivement... Le test des explosifs est désagréable, mais il fait partie du petit théâtre.

Ce sera tout 🙂. Ensuite direction la salle d'embarquement, ou le duty-free, ou la lounge.

Michel

Hello! Cme le titre l’indique, cst la 1ère foi que je vais prendre l’avion. Je suis une grande stressée et me demande comment se déroule certaines choses. J’essaie juste de me rassurer, et éviter de tomber dans les pommes à cause de ce stress. Donc merci de calmer mes inquiétudes!

Comment se passe le control de sécurité? Il faut sortir les appareils électroniques, et mettre dans un bac. De même pour les liquides. Idem pour la veste etc.. Mais à la fin, ça fait pas trop de bacs? Pas possible de regrouper certaines choses? 😅😅

Est-ce qu’il faut sortir l’appareil Photo de sa sacoche?

Est-ce qu’il est possible de rajouter un sac dans sa valise cabine? Genre, pour ramener des affaires au retour. Merci et bonne soirée

Première fois en avion

Sissi57 · 2019-04-28

Ah, encore la question pour le sac supplémentaire. Alors oui, et non... Je veux dire qu'il est parfaitement possible de mettre un sac vide dans votre valise, bien sûr. Par contre pour le ramener plein au retour, il va compter comme bagage de cabine. Et les bagages de cabine sont limités en taille et poids ( voir sur le site de votre compagnie pour les limites précises de dimensions et de poids , selon les compagnies on navigue entre 7 et 10-11kg) Et les bagages de cabine sont limités à 1 par passager. Donc si au départ vous avez un bagage de cabine, vous ne pouvez pas embarquer au retour avec 2 bagages de cabine. par contre si vous partez à 2 ou plus et qu'il y a au départ moins de bagages de cabine que de passagers, vous pouvez au retour avoir, avec vous tous, au total 1 bagage par personne. Perso, je mets dans mon bagage de cabine le nécessaire pour une nuit, au cas oû- pas trop fréquent, je vous rassure, mais enfin ça arrive- ma valise de soute ne serait pas à l'arrivée. J'y met aussi de quoi me changer si le climat là où je vais est très différent du départ, toujours au cas où ma valise n'aurait pas suivi. ( cela m'est arrivé 2 fois en plus de 50 ans de voyages)- Au retour je n'ai pas besoin de tout cela puisque je rentre chez moi et retrouve mon armoire pleine, et je peux donc mettre dans le bagage de cabine les souvenirs ou achats de voyage.

Première fois en avion

Tatra · 2019-04-28

Bonsoir encore,

Dites nous où vous allez, avec quelle compagnie, et dans quelle classe tarifaire. Les conseils seront plus précis. 🙂

Michel

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.