Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Discussion started by Annie47 on 2007-02-22

31 replies

English translation pending — showing the original.


Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Annie47 · 2007-02-22

bonjour à tous,

Je me permets de poster ici les questions que je me pose pour faire avancer mon projet au maroc.

Nous envisageons d'acheter un riad pour le transformer en maison d'hôtes. Cela sera notre principal revenus.

Merci à tous pour vos réponses

1) Si nous conservons notre résidence principale en France. Quel sera notre imposition (charges, impôts...)?

2) Si notre résidence principale se trouve dans la maison d'hôtes au Maroc, quel sera notre imposition (charges, impôts ....) ?

3°) Pour devenir résident français au maroc : quelles démarches, quelles obligations, quels délais surtout ?

4°) Et vaut il mieux être en société ou en tant que particulier ?

5°) Si on ne travaille pas mais qu'on a ces revenus locatifs est ce que cela suffit ou pas pour avoir le droit de vivre au maroc ?

6°) Pour les résidents étrangers y a t'il un nombre limité d'achats immobiliers ?

7°) Quel est le temps d'attente pour l'achat d'un bien (délais administratifs entre la signature et la remise des clefs)

8°) En cas d'achat d'un bien immobilier en résidence principale puis de revente dans l'année y a t'il taxation, imposition sur l'éventuelle plus-value ?

9°) Et même question pour résidence secondaire ?

10°) Si on fait un commerce, cela remplace t'il le revenu obligatoire ?

11°) Quel revenu minimum est à prévoir pour un couple + 3 enfants avec les frais de scolarité pour vivre "bien" ?

12°) Quelle est selon vous le meilleur endroit pour vivre au maroc parmi les grandes villes (sauf casablanca, je n'ai pas accroché) ?

13°) Enfin, comment se porte le marché immobilier (locatif) ?

14°) Quelles villes sont les + demandées (rabat, casablanca, marrakech, tanger, agadir) en chambres d'hôtes ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre aide, je ne manquerai pas de répondre à chacun d'entre vous.

annie 47

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Zagoraza · 2007-02-22

bonjour vous mieux contacter un notaire sur place. j'ai une kasbah a cote de zagora si vous etes interessé

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-22

Bonjour,

d'abord il faut savoir qu'il y a une convention fiscale entre la France et le Maroc, donc les résidents de l'un ou l'autre pays échappent à la double imposition. Les étrangers résidant au maroc ont un régime de faveur, les revenus qu'ils perçoivent au Maroc en provenance de l'étranger (genre revenu de location, retraite, etc...) sont taxés à 4% seulement (et ne sont pas taxés en France puisqu'ils sont non-résidents)

Il vaut mieux être en entreprise (même en sarl d'associé unique) car les conditions d'obtention de la patente et des permis d'exploiter sont plus faciles que pour des particuliers. Par ailleurs, cela permet en cas de création d'entreprise d'être exonéré du paiement de la patente pendant 5 ans.

Tu as beaucoup de détails sur les différents taux d'imposition sur cette page : http://www.interex.fr/serv/frame_dynamique.asp?url=/ATLAS/interex/frame_atlas.asp?atlas_bd_infos=34&nom_theme=fiscalite

La fiscalité est assez semblable dans son principe à celle de la France, donc bien évidemment il y a imposition sur les plus values. Par ailleurs un résident est soumis au contrôle des changes (même si c'est plus souple que pour les marocains), et un résident étranger ne peut pas ressortir des devises si il ne peut pas prouver que l'impôt a été payé;

Si vous comptez rester plus de six mois par an au Maroc (et ce sera le cas) vous êtes obligés d'être résidents, c'est le critère assez universel de la résidence...

Si vous avez des revenus et/ou un patrimoine, oui cela suffit pour vivre au Maroc.

Pour vivre bien, cela dépend de où vous vous installez. Marrakech est chère, par exemple, mais c'est un peu un passage obligé (ou Agadir) pour une correcte scolarisation de vos enfants (il peut aussi y avoir Rabat, mais c'est moins propice pour votre projet de revenus locatifs). Les écoles privées ne sont pas très bon marché, il faudrait que vous arriviez à avoir 3000 euros mensuels environ

Marrakech et Agadir sont les plus demandées. Le marché immobilier est en explosion permanente à Marrakech, mais amha ça va retomber un de ces jours.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-22

merci pour l'adresse du site des impots.

Le taux d'imposition est tres élévé, plus que la france et on atteint la tranche maximale juste avec un peu moins de 5 500euros. Dire que pour cette somme on ne paie d'impot en france.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Taxiparisien · 2007-02-22

bonjour.

voici une adresse qui peut vous renseigner. http://www.njimmomaroc.com/

taxi.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-22

Ca n'a aucun sens de comparer les tranches d'imposition au Maroc et en France sans comparer en même temps le niveau de vie, qui est environ 15 fois inférieur. Seulement 20% des marocains sont assujettis à l'IR, c'est largement inférieur au nombre de français payant l'IR.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-22

je suis d accord que le niveau de vie est inferieur à la france mais avec 5500 euros tu n as pas vraiment un niveau de luxueux. Par contre, j'aimerais bien savoir ou tu as trouvé le chiffre de 15fois?

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Raoulx · 2007-02-22

Tres bonne question ! t'es vraiment trop fort !

Marie Aude raconte encore n'importe quoi !!!! (si tu me lis, je te salue, bienvenue au club des menteurs !)

Si on admet les chiffres de 2003 Revenu (disponible) par habitant Maroc : 1200 USD Revenu (disponible) par habitant France : 20960 USD

Le revenu Francais par habitant est donc 17, 46666fois supérieur que celui du Maroc.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-22

mon chere raoulx on parle de pouvoir d'achat et non de la difference de revenu.

Par ailleurs en prenant des chiffres plus recent: maroc 1700$us france 21500$us

Avec 100euros en france tu achetes bcp moins de bien pour 100euros au maroc. cé ce rapport que marie aude a donné.

De plus, je n'ai pas dit que c etait faux, je voulais savoir ou elle avait eu ce chiffre.

Retourne garder tes cochons.

Le rapport du PIB n'a jamais donné le rapport de niveau de vie. On va te faire un ptit jour d'économie de base peut-etre!!!!! 😄

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

Statistiques officielles de la banque mondiale?

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

Avec 100euros en france tu achetes bcp moins de bien pour 100euros au maroc. cé ce rapport que marie aude a donné.

Oui et non. Les voitures, l'essence, le cinéma, les livres coûtent le même prix. Le soins médicaux, à qualité égale aussi.

Le niveau de vie englobe beaucoup plus que la simple bouffe.

Maintenant je t'ai répondu, regarde un peu les stats officielles, dont la banque mondiale

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

en regardant les stats de la banque mondiale, il n'est jamais ecrit que le pouvoir d'achat etait 15 fois plus faible au maroc comparé à la france.

avant d'affirmer, essaie de reflechir sur les chiffres que tu donnes. Ton rapport concerne uniquement le rapport du PIB france par rapport au maroc. Et ce rapport n'a rien a avoir avec le niveau du pouvoir d'achat.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

voici la définition:

Pouvoir d'achat du salaire Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

Et toi essaie de bien chercher et de bien lire. Ai je parlé de "pouvoir d'achat" ? Non c'est toi qui a introduit ce terme, en disant "on parle de pouvoir d'achat".

"Tu" parles de pouvoir d'achat en utilisant les chiffres que j'ai donnés sur le niveau de vie, et tu me reproches de me tromper dans les chiffres ?

Non j'ai parlé de "niveau de vie". Qui se mesure par rapport au PIB (par habitant) (sources multiples, entre autre http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/decouvrir-france_4177/france-a-z_2259/economie_2624/position-france-europe_5951.html)

Juste une chose... j'ai l'habitude de faire assez attention à ce que je dis et à la façon dont je l'exprime. Tu as beaucoup d'approximations dans tes façons de discuter, entre les réponses que tu fais à une personne, en citant une autre personne, et ta façon de décider tout seul de changer de concept en cours de route...

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

ne t'en fait pas pour la lecture.

Avant d'écrire n'importe koi, reflechie un peu.

En supposant que ton x15 soit vrai, cela voudrait dire que pour 100 euros on peut avoir des "choses" en 15fois plus. Meme en prenant les patates (sans inclure les produits bcp plus chere) on est loin du compte je crois.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

cé faut de faire le rapport de PIB.

Si on se repporte, comme tu dis, au donnée de la banque mondiale. Le rapport de pouvoir d'achat par exemple entre le maroc et l'espagne (année 2002 dispo) etait seulement de 5.8.

Le rapport de PIB es fausse car cette valeur doit etre corrigée par rapport aux prix des produits dans chaque pays.

Prend le temps de lire en entier les textes que tu trouves au lieu de faire betement tes calculs.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

Le niveau de vie, c'est dire que en moyenne, les marocains vivent 15 fois moins "bien" que les français.... est ce que tu penses que c'est exagéré ? Le niveau de vie justement ce n'est pas que les patates et les produits de première nécessité. C'est le reste, l'électricité, le gaz à domicile, l'eau courante, les études et le niveau d'éducation, la possibilité de voyager, de sortir, d'avoir un ordinateur performant, un livre, d'aller faire du sport...

Réduire le niveau de vie aux patates et à la bouffe, c'est presque (je dis presque) sous entendre que le reste n'a pas d'importance, et qu'on vit bien en survivant avec le strict nécessaire.

Je te rappelle avoir dit " Ca n'a aucun sens de comparer les tranches d'imposition au Maroc et en France sans comparer en même temps le niveau de vie, qui est environ 15 fois inférieur. Seulement 20% des marocains sont assujettis à l'IR, c'est largement inférieur au nombre de français payant l'IR. "

Peux tu me dire ce qui est faut dans ce que j'écris ? (je vois une chose, de mémoire le 20% est trop important, mais comme je n'avais plus le chiffre précis en tête, j'ai préféré surestimer)

Ensuite, pour faire une analyse plus précise, je te rapelle que le taux d'imposition sur le revenu ne veut rien dire en soi, il faut voir les taux de prélèvements obligatoires. Quand tu te seras plongé la dedans, tu en conclueras que l'écart n'est pas si important (prélèvement obligatoire késako ou presque au Maroc....)

Maintenant tu vas encore ergoter sans fin pour essayer de me prouver que tu as eu raison de changer de concept, et que et que...

Safi baraka, amuses toi tout seul

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

Et quel est l'écart de niveau de vie entre la France et l'Espagne ?

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

on ne parle pas ici du taux d'imposition ma chere mais du rapport de pouvoir d'achat.

Tes x15 sont loin de la réalité point final. Comme tu m as dit avoir eu tes sources de la banque mondiale alors je t'ai fourni les données officielles de la banque mondiale.

Ceci te montre que tu es bien loin des x15.

Si jai prix les patates c etait au contraire pour te favoriser pour essayer d atteindre tes 15 fois. Meme avec des produits pas chere et basique on est loin de ton rapport.

Tu sais entre 20% et x15 il y a un gouffre. Ptite math pour toi, x15 ca fait exactement 1400%

😛😄😛

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Raoulx · 2007-02-25

Bon courage,

Pourquoi discutes tu avec cet insolent de mauvaise foi permanente !

Il ne veut (ou peut) pas comprendre qu'un Marocain au revenu moyen, ne peut s'acheter que 15 fois moins de pommes de terres, qu'un francais au revenu moyen.

C'est trop dur ! mais quand on voit l'orthographe, on voit le niveau.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

pépé corrige tes fautes avant de parler d'ortograf.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-25

De mauvaise foi et malpoli oui... genre "je ne supporte pas la contradiction et je m'énerve quand je n'arrive pas à m'en sortir'...

Mais bon il semblerait qu'il ait appris à répondre correctement... ce n'est pas sans espoir :)

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-25

ah bon, moi de mauvaise fois, je crois que tu devrais mieux relire ce que tu ecris au lieu de crier comme ca sur les toits.

Tes chiffres etaient faux et archi-faux (cf. banque mondiale).

NB: cé toi-meme qui m'a donné les preuves de tes erreurs.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-26

ah bon, moi de mauvaise fois, je crois que tu devrais mieux relire ce que tu ecris au lieu de crier comme ca sur les toits.

Tes chiffres etaient faux et archi-faux (cf. banque mondiale).

NB: cé toi-meme qui m'a donné les preuves de tes erreurs.

Effectivement, mes chiffres étaient archi faux, tu as totalement raison. L'indicateur utilisé par la Banque Mondiale pour suivre le niveau de vie est le GNI / personne. (en gros le revenu national par habitant).

Or en repartant sur les stats de la Banque Mondiale, je me suis aperçue que le GNI/personne du Maroc n'est pas 15 fois inférieur à celui de la France, mais 20 fois.

Tu veux les chiffres ?

GNI/tête au Maroc: en 2000 : 1.220 USD, en 2004 : 1.570 USD, en 2005 1.730 USD (tu vois donc au passage que taxer dans la tranche maximum des revenus largement supérieurs au revenu moyen ne semble pas aberrant).

GNI/tête en France : en 2000 : 24.470 USD, soit 20 fois plus, en 2004 : 30.370 USD, soit 19.3 fois plus, en 2005 : 34.810 USD soit 20 fois plus.

Qu'est ce que j'ai donc dit de totalement faux ? Peux tu m'expliquer ? Où est ma mauvaise foi ?

Merci donc de reconnaître que tu t'es trompé.

Le site de la Banque Mondiale c'est la : http://www.banquemondiale.org/ Les stats par pays, c'est dans la section "données et stats", tu cliques sur le lien "Principales données relatives au développement" http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/DATASTATISTICS/0, , contentMDK:20535285~menuPK:1192694~pagePK:64133150~piPK:64133175~theSitePK:239419, 00.html

Là c'est en anglais, tu as une liste déroulante, tu prends les pays qui t'intéressent et tu regardes toi même.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-26

bon je crois que tu pedales dans la choucroute ou les saucisses de frankfurt. Le GNI ne definit pas le pouvoir d'achat mais le revenu global (biens et services) ajusté en fonction des taxes.

Ce n'est pas en prenant des chiffres que tu peux les mettre n'importe ou et faire dire n importe koi a ces chiffres.

Prend d abord un bon dico d'économie.

Nous nous cherchons à etablir le rapport de pouvoir d'achat et non le rapport du revenu généré.

Ce sont 2 choses differentes.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-26

Mais tu es con ou quoi ?

Pour la quatrième ou cinquième fois, je t'ai parlé de niveau de vie et pas de pouvoir d'achat.

Le pouvoir d'achat recouvre ce que tu achètes, c'est tout. Le niveau de vie intègre les éléments que tu n'achètes pas, comme par exemple l'étendue de ta protection sociale, l'ensemble des services gratuits fournis par l'Etat, éducation, protection, etc....

Tu connais quand même assez le Maroc pour savoir par exemple que la couverture sociale y est inexistante ?

Donc si avec mon salaire français, je ne paye pas ma consultation chez le généraliste avec le même salaire dans un pays où les choses coutent le même prix, si je n'ai pas de protection sociale et que je paye le médecin, mon niveau de vie est inférieur, parce que je ne peux pas m'acheter les mêmes choses qu'en France, puisque j'ai dû dépenser de l'argent pour le médecin.

Donc je répète : essaie de bien chercher et de bien lire. Ai je parlé de "pouvoir d'achat" ? Non c'est toi qui a introduit ce terme, en disant "on parle de pouvoir d'achat". "Tu" parles de pouvoir d'achat en utilisant les chiffres que j'ai donnés sur le niveau de vie, et tu me reproches de me tromper dans les chiffres ?

J'attends que tu me montres où j'ai affirmé que le pouvoir d'achat marocain était 15 fois inférieur à celui de la France ?

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-26

oui de niveau de vie.

Voila les chiffres de la banque mondial (cf tes liens) hihihiihihi

france:30 540 maroc: 5268

Soit le rapport est de: 5.8 (donc on est tres loin de tes 15 ou 20)

😛😛😛

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-26

voici le lien exact: http://siteresources.worldbank.org/ICPINT/Resources/Atlas_2005.pdf

si tu as qques critiques appel la banque mondiale 😉

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Mezgarne · 2007-02-26

T'as besoin de lunettes mon grand....

Continue dans ton auto persuasion, ne réponds pas à la question que je t'ai posée depuis le début, sors des chifres qui ne sont pas ceux que je t'ai donné dans les liens, pusque ça t'amuse...

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-26

on parle de niveau de vie pas d autres choses ma chere.

Voila je t'ai donné le lien de la banque mondiale pour cela. Si tu veux tu peux meme avoir la methodologie pour renforcer tes neurons.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Nemo1001 · 2007-02-26

tes chiffres n'ont rien a avoir avec le niveau de vie.

Le GNI est le revenu national brut et n'a rien a avoir avec le niveau de vie.

Cf: banque mondiale qui te l'explique mieux que moi.

Transformer un riad en maison d'hôtes au Maroc

Balean · 2007-02-26

salut annie, nous sommes exactemment dans la meme situation que la tienne et nous nous posons les meme questions. As tu eus des reponses plus precises, ton projet a t il evolue? merci pour tes conseils.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.