Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Votre expérience du bivouac

Discussion started by Selenium on 2019-05-11

4 replies

English translation pending — showing the original.


Votre expérience du bivouac

Selenium · 2019-05-11

Bonjour à tous ,

J'aimerai faire une randonnée avec ma tente sur le dos , pour plus d'autonomie , pour dormir seule dehors , pour être dans la nature et regarder les étoiles avant de m'endormir .... Seulement voilà je n'ai jamais fait ce genre d'expériences , et je me suis toujours posé la question des ennuis que l'on peut rencontrer , notamment les animaux . Qu'en pensez vous faut il avoir peur des animaux ? Merci d'avance pour vos témoignages .

Votre expérience du bivouac

Willemspie · 2019-05-11

Non, dans la majorité des cas les animaux ne posent aucun souci en bivouac, sauf - les insectes - en Amérique du Nord: les ours - parfois les souris et petits rongeurs. Les chiens de ferme et de berger sont un danger dans de nombreux pays, mais en marchant, pas au bivouac.

Votre expérience du bivouac

BGuérin · 2019-05-12

Bonjour Sylvie,

Pour tenter des bivouacs, il faut : - savoir quel poids vous arrivez à porter (sur de longues distances, il est conseillé de ne pas dépasser 15 % du poids du corps), - savoir si vous disposez déjà d'un équipement vous permettant de randonner sans dépasser ce poids là (sinon, je vous conseille d'aller chercher des astuces sur les forums de randonner léger, ou Matériel Ultra Léger), - le point en général le plus important pour ne pas porter trop lourd, c'est de ne pas emporter trop d'eau. Il faut se renseigner pour savoir trouver de l'eau le long de l'itinéraire, et il faut avoir de quoi la purifier (en ce qui me concerne, j'ai acheté une pompe à filtre, pratique pour ne puiser que l'eau dont j'ai besoin, sans les contraintes de toutes les purifications par pastilles chimiques) - vous renseigner pour savoir si le bivouac est autorisé là où vous l'envisagez (en France, c'est le cas dans la plupart des endroits, mais il peut y avoir des restrictions, interdictions dans certaines zones où la nature doit rester sauvage, interdictions à proximité des entrées des parcs pour éviter les "campings" juste débarqués de la voiture, obligation de bivouaquer seulement à proximité des refuges sur certains itinéraires comme le GR20 en Corse, etc.) - commencer par une seule nuit en bivouac, sur une randonnée pas trop longue et qui ne le nécessite pas forcément, pour voir si tout va bien, si le matériel est supportable et adapté, et sinon le modifier ou compléter avant de refaire un essai. - clairement, les animaux ne sont pas agressifs en bivouac, je n'ai jamais pensé à avoir peur d'eux. Dans le Vercors, dans la neige, j'avais vu des traces de loups, j'ai vu un endroit où un couple avait creusé pour passer une nuit, et j'ai trouvé l'endroit sympa, je me suis installé à proximité et j'ai passé la nuit dans ma tente, et le matin j'ai pu voir un loup qui traversait devant moi, il était bien plus pressé de retourner se cacher dans une zone d'arbres qu'à venir voir trop précisément ce que je faisais. Plusieurs fois, je me suis installé à proximité de sangliers, et eux non-plus n'ont pas cherché à m'agresser, même une fois où par maladresse j'étais passé entre une mère et ses petits. Quand elle m'a vu, elle les a juste rappelés et ils se sont tous éloignés. Bon, il faut quand-même prendre quelques précautions, j'ai déjà vu des histoires de randonneurs se faisant emporter leurs chaussures par des renards, depuis, j'attache toujours les miennes avec les lacets au mat de la tente. Mais sinon, j'apprécie d'observer non seulement les étoiles le soir, mais aussi les animaux dans la nature, beaucoup sortent le soir ou le matin, et on ne les voit pas pendant les journées de rando. - par contre, il faut bien être conscients que si nous bivouaquons pour nos loisirs, d'autres le font par nécessité, je suis passé plusieurs fois à côté de migrants installés en camps dans les montagnes, je suis toujours mal à l'aise dans ces rencontres, alors que j'arrive très bien équipé pour un simple loisir me concernant, et eux, je vois qu'ils n'ont que des matériels précaires et qu'ils sont obligés de rester là. - enfin, il y a un vrai danger que j'allais oublier de signaler, les chasseurs. Quand on sort de sa tente de bivouac dans un endroit discret, il faut faire attention de ne pas se faire tirer dessus par un chasseur maladroit et qui ne s'attend pas à notre présence ici et à cette heure là, ça existe, plusieurs randonneurs de ma région en ont été victimes. Avoir une veste de rando par exemple orange fluo comme les gilets pour chasseur peut être une aide pour être visible d'assez loin. un gilet de sécurité pour voiture, s'il est de couleur orange, peut être assez léger à transporter, et suffisant pour ce genre de circonstances. - et surtout, faire attention à la nature : ne pas écraser de plantes importantes, ne pas faire fuir les animaux, ne pas trop les nourrir non plus, ils sont capables de le faire eux-mêmes, et ceux qui vivent trop proches de lieux de bivouacs fréquents risquent d'attraper des "maladies de civilisation" en mangeant trop et de la nourriture pas adaptée pour eux avec ce que les randonneurs leur donnent.

Bonnes randos, bon bivouac, n'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire.

Votre expérience du bivouac

Selenium · 2019-05-12

Merci d avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de vos conseils rassurant, et je vais pouvoir me lancer.

Bonne continuation et bonnes randos

Votre expérience du bivouac

Djalma · 2019-05-16

Qu'en pensez vous faut il avoir peur des animaux ?

Non il ne faut pas en avoir peur .Prendre quelques précautions envers les insectes et les reptiles dans les pays tropicaux surtout. En France les tiques provoquent parfois la maladie de Lyme ( prise à temps ça se guérit bien; j'en sais quelque chose)A ta place je me méfierais plus de l'espèce humaine pas toujours bien intentionnée...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.