in Destinations › Asie du Sud-Est
Cambodge ou Laos
Discussion started by Sylviegilles on 2019-05-12
42 replies
English translation pending — showing the original.
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-12
Bonjour
Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Cambodge ou Laos
Bruno31 · 2019-05-12
Bonjour
La Cambodge n'est pas un pays très montagneux, et la façade maritime du Laos est réduite... à sa plus simple expression 😉
Par contre des temples, ça se trouve des 2 côtés.
Pourquoi pas Cambodge ET Laos ??
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-13
Bonjour
La Cambodge n'est pas un pays très montagneux, et la façade maritime du Laos est réduite... à sa plus simple expression 😉
Par contre des temples, ça se trouve des 2 côtés.
Pourquoi pas Cambodge ET Laos ??
Merci pour votre réponse
Nous avons 15j de vacances et nous n avons pas envie de courir en faisant les deux destinations car nous voulons profiter
Cambodge ou Laos
Luan · 2019-05-13
Bonjour,
Difficile de conseiller le Laos et le Cambodge sont 2 pays très sympas . Le Laos Nord ou Sud.
Le Nord très montagneux avec des minorités ethniques, de belles balades à faire avec de somptueux paysage , avec la belle Luang Prabang. Mais attention les Chinois sont très présents, ils s'installent dans le pays pour de grands chantiers et dénaturent certains coins jadis très calmes et agréables.
Le sud avec ses 4000 îles et ses alentours. En ce qui me concerne je trouve le Laos assez calme. La nourriture est bonne, pas d'insécurité. Le pays est grand et les distance sont longues et fatiguante si vous vous déplacer en bus.
Le Cambodge c'est un peu plus le far west, mais j'aime beaucoup. C'est un pays relativement plat sauf dans le Nord Est. Les gens sont agréables dans les campagnes. Attention si vous ne souhaitez pas de tourisme de masse, a Siem Reap vous serez déçus , c'est l'usine depuis 3 - 4 ans.
Un pays encore rustique et rock and roll dans certains coins. Perso la nourriture n'est pas la meilleure d'Asie du Sud Est.
Les Chinois s'installent également dans ce pays, notamment à Sihanouk Ville et bientôt Kampot. Sur Phnom Penh également des chantiers gigantesques, qui ne profitera jamais aux cambodgiens.
En 15 jours quelque soit le pays il vous faudra cibler.
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-13
Bonjour,
Difficile de conseiller le Laos et le Cambodge sont 2 pays très sympas . Le Laos Nord ou Sud.
Le Nord très montagneux avec des minorités ethniques, de belles balades à faire avec de somptueux paysage , avec la belle Luang Prabang. Mais attention les Chinois sont très présents, ils s'installent dans le pays pour de grands chantiers et dénaturent certains coins jadis très calmes et agréables.
Le sud avec ses 4000 îles et ses alentours. En ce qui me concerne je trouve le Laos assez calme. La nourriture est bonne, pas d'insécurité. Le pays est grand et les distance sont longues et fatiguante si vous vous déplacer en bus.
Le Cambodge c'est un peu plus le far west, mais j'aime beaucoup. C'est un pays relativement plat sauf dans le Nord Est. Les gens sont agréables dans les campagnes. Attention si vous ne souhaitez pas de tourisme de masse, a Siem Reap vous serez déçus , c'est l'usine depuis 3 - 4 ans.
Un pays encore rustique et rock and roll dans certains coins. Perso la nourriture n'est pas la meilleure d'Asie du Sud Est.
Les Chinois s'installent également dans ce pays, notamment à Sihanouk Ville et bientôt Kampot. Sur Phnom Penh également des chantiers gigantesques, qui ne profitera jamais aux cambodgiens.
En 15 jours quelque soit le pays il vous faudra cibler.
Bonjour
Je vous remercie pour vos infos et d avoir pris du temps pour me répondre
Je pense que le choiX sera difficile
Cambodge ou Laos
Luan · 2019-05-13
Bon courage,
Quelque soit votre choix, ce sont 2 pays supers.
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-13
Bonsoir
Pouvez vous me dire lequel des deux pays est le plus différent du Vietnam
Merci
Cambodge ou Laos
Patrick1975 · 2019-05-13
Bonjour,
J'ai visité le Laos et le Cambodge (ainsi que tous les pays de l'Asie du Sud Est), et personnellement j'ai préféré le Laos au Cambodge, après c'est une affaire de goût. Je m'y suis simplement senti mieux. Attention toutefois, vous dites aimer la mer, mais au Laos il n'y en a pas (vous pourrez tout de même nager dans le Mékong si vous en avez envie!).
Sinon, avez-vous pensé à la Malaisie? Les paysages y sont très variés (Googlez: Perenthian islands, Cameron Highlands, Taman Negara, Kuala Lumpur, etc...), la nourriture est excellente avec un mix de cultures (indous, chinois, musulmans, etc.), les gens sont adorables, et vous avez la mer, les temples et la montagne qui semblent être importants pour vous.
Autrement l'Indonésie/Bali pourrait également être sympa, vous avez également la mer, la montagne et les temples (selon moi parmi les plus beaux d'Asie du Sud Est avec ceux de Siem Reap au Cambodge).
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-13
Bonsoir
Merci pour vos impressions
Pourquoi pas la Malaisie nous avons eu l'occasion de visiter Bali et nous en gardons de très bons souvenirs
Au départ notre choix s était porte sur le Sri Lanka mais vu les tensions actuelles nous avons décidé de choisir une autre destination et remettre ce voyage à plus tard
Mais le choix est difficile car tous ces pays nous intéressent
Cambodge ou Laos
Jproudier · 2019-05-15
Bonjour.
En 15 jours, le Cambodge.
Il est plus facile de se déplacer.
Au Laos (que j'aime beaucoup) les transports sont plus lents (pas de beaucoup) mais les centres d'intérêts plus distants les uns des autres.
Lors de mon dernier voyage au Laos, j'ai fait des "sauts de puce" en avion.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à Vientiane, mais cela reste mon avis personel .
Pour le Cambodge, arrivée à Phnom Penh, monter vers le nord voir les dauphins du Mékong, redescendre sur Siem Reap et 3 jours mini pour les temples.
Si il vous reste du temps, travescée du Tonlé Sap vers Battanbang, visite de la campagne (très jolie) puis retour à PP pour le retour.
Bonne soirée.
Jean-Paul
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-15
Bonsoir,
Les deux pays sont intéressants et différents du Vietnam mais vu d'Europe ce n'est peut-être pas aussi flagrant. Il y a des temples anciens au Cambodge, et pas seulement à Angkor, il y a d'autres sites moins connus. Pas de montagne. Des collines au Nord Est. Une ambiance rurale et traditionnelle à pas mal d'endroits. Par contre la mer, en août je ne vous conseille pas trop !
Pour le beau temps, pour les montagnes, et pour la mer : Malaisie ou Indonésie. C'est très différent, pas la même culture. A vous de voir !
Cambodge ou Laos
Luan · 2019-05-15
Bonjour,
Les 2 pays n'ont rien a voir avec le Vietnam, ce n'est pas du tout la même population.
Cette année j'ai passé 3 semaines dans le Sud Vienam et j'ai filé direct au Cambodge. Pour moi le Vietnam est beaucoup dynamique, moderne et toujours en mouvement.
Comme je le disais plus haut le Cambodge c'est un peu le far west , cla me fait beaucoup penser à l' Afrique;
A ¨Phnom Penh les ordures sont à même le sol tous les soirs, un petit détail sympa
Cambodge ou Laos
Livngstone · 2019-05-16
bonjour Sylvie
(hors sujet : c'est un Breton marié à Lagnes qui vous répond !)
une chose importante n'a pas été évoquée !
au mois d'aôut , il pleut beaucoup !!, les mois les plus pluvieux étant ;aoùt, surtout septembre et octobre aussi ;
je pense que vous ne pouvez faire autrement ;
les avantages : il fait un peu moins chaud , la campagne est plus belle , la végétation luxuriante, verte , il y a aussi moins de touristes , ce qui n'est pas négligeable , je pense à Angkor et ses temples , quoique , maintenant ;
la pluie n'est pas celle du Vaucluse , elle est presque tiède , et les khmers ne semblent guère être perturbés ! (c'est bon pour les rizières )
note : ne vous encombrez pas avec des vêtements de pluie , ici il y a ce qu'il faut à petit prix ;
bien sur , le danger vient des routes si vous louez des motobike , le khmer à une conduite "surréaliste" , c'est à dire imprévisible , à l'instinct , c'est le plus gros qui a raison , na !
ceci pour le Cambodge , je suppose que le climat pour le Laos ne doit guère être différent , renseignez vous .
de toutes façons , vous ne pourrez qu'être enchantés par ces deux pays ;
bon voyage , et bon vent
cordialement
Jacques
Cambodge ou Laos
Bassac · 2019-05-16
Bonjour à tous....en Août, au Cambodge, la mousson s’interrompt pour une quinzaine de jours à peu près....de l’eau partout, par grosses averses surtout après quinze heures, pour la plus grande joie des enfants et de tous ....ah, le bruit de la mousson sur les tôles ondulées, les auvents, les feuillages.....
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-16
Bonsoir à tous
Merci pour votre aide
L année dernière nous sommes allés au vietnam en aout et je suppose que le climat est le même au Cambodge
Maintenant nous hésitons entre le Cambodge et la Malaisie
Cela correspondrait plus à nos deux grands enfants et se sera peut être notre dernier voyage à 4 donc autant leur faire plaisir
Encore merci à tous pour vos précieux conseils
Bonne soirée
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-17
en Août, au Cambodge, la mousson s’interrompt pour une quinzaine de jours à peu près
Ah tiens. Elle fait une pause pour accueillir les touristes ?
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-17
Maintenant nous hésitons entre le Cambodge et la Malaisie
Ces deux pays n'ont vraiment pas grand-chose en commun ; il doit y avoir pas mal de récits de voyages qui pourraient vous permettre de vous faire une première idée sur l'un et l'autre.
Ce qui est sûr c'est que si je devais voyager en août, et avec l'idée d'aller à la plage, j'irais en Malaisie sans aucune hésitation.
Cambodge ou Laos
Michant · 2019-05-19
Bonjour,
Nous avons 15j de vacances et nous n'avons pas envie de courir
Je vous approuve!
Alors je vous suggère ceci: une semaine à Luang Prabang, puis une semaine à Siem Reap. Ces deux lieux de séjour sont ce qu'il y a de plus intéressant dans chacun de ces pays. C'est ce que nous avions fait et vraiment nous ne nous étions pas ennuyés! Mais évidemment c'est très touristique!
voyageforum.com/...ost=6669678;#6669678
voyageforum.com/...st=7164092;a=7164092
Bon choix! 🙂
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-19
Je comprends l'idée, mais concrètement, cela veut dire commencer à aborder un nouveau pays pour une petite semaine seulement, puis prendre l'avion et rebelote... Dans une logique de consommation touristique cela se justifie mais je ne suis pas sûr que cela corresponde à la demande. (On peut rappeler aussi que chaque pays demande un visa, et que la liaison aérienne LPQ - PNH est assez onéreuse).
Par ailleurs, malgré l'intérêt indéniable de ses environs, Siem Reap n'est peut-être pas la meilleure base pour découvrir le Cambodge dans la mesure où le tourisme de masse y est particulièrement présent. On découvre plus agréablement la campagne depuis Kampot, Battambang, Kratie, etc... les villages flottants depuis Pursat ou Kampong Chhnang... etc etc. De ce fait, il me semble que la formule 15 jours au Cambodge permet plus facilement d'aller au-delà de l'aspect visite des anciens temples.
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-19
Bonjour
Oui effectivement nous ne voulons pas faire 2 pays en 15 jours, et nous voulons profiter du pays le plus possible sans trop courir.
En général nous faisons environ 3h de route entre chaque étape (3 à 4 nuits dans le même hôtel, suivants les sites d'interêts) et parfois sortir un peu des lieux trop touristiques.
Notre choix n'est pas encore fixé mais nous programmerons certainement ces pays dans nos prochains voyages.
Encore merci pour tous vos conseils
Cambodge ou Laos
Yuna1207 · 2019-05-19
Bonsoir !
Je conseillerais le Laos sans hésiter ! Ce fut un de mes coups de cœur durant mon périple de un an et demi à travers l'Asie. J'ai passé deux mois au Cambodge et bien que j'apprécie énormément ce pays et ses habitants, je ne vous le conseillerais pas forcément. Si vous avez l'habitude de voyager, d'explorer des endroits exotiques et surtout si vous vous êtes déjà rendus en Asie du Sud Est, je ne pense pas que le Cambodge vous surprendra. Il n'y a pas beaucoup de choses à voir et c'est toujours la même chose partout. De plus, à part Angkor Wat, le reste est ok mais pas non plus "extraordinaire" et ne vaut pas, à mon sens, le détour. Le Cambodge c est assez "plat" et puis a Siam Reap et Sianoukhville c est tourisme de masse et sexuel (jamais vu ça de façon aussi flagrante qu'a Sianoukhville 🙁).
Le Laos c'est calme, encore largement préservé du tourisme comparé à ses voisins je pense. Les gens sont adorables, et les paysages très variés, vous remplirez très facilement 15jours de vacances d'activités diverses et serez forcément surpris par la magie des lieux ! Les montagnes et les tribus ethniques du Nord, la culture à Luang Prabang, les paysages karstiques aux alentours de Pakse, les innombrables cascades du plateau des Bolovens, le farniente aux 4000 îles... Vous aurez l'embarras du choix :)!
Sinon, je rejoins l'avis général : la Malaisie c'est GÉNIAL (mon autres TRES gros coup de cœur de ce voyage), clairement sous-estimée par rapport à sa voisine la Thaïlande et pourtant elle a tellement à offrir ! Sans parler de la gentillesse de sa population et de sa cuisine, sûrement l'une des meilleures de la région !
Enfin même si vous choisissez le Cambodge, vous passerez de très chouettes moments :).
Bonnes vacances,
Mélanie
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-20
Bonjour
Merci pour votre point de vue qui nous apporte des infos supplémentaires.
Notre choix va certainement se porter sur la Malaisie, destination qui correspond mieux pour un voyage en famille.
Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
Nous gardons le Laos et le Cambodge lorsque nous serons plus que tous les deux, car nous voulons faire des randonnées et dormir chez l'habitant, une chose qui ne plait pas forcément à nos deux jeunes (18 et 20 ans). Effectivement le Laos est moins touristique ce que nous cherchons également.
Encore merci
Cambodge ou Laos
Yuna1207 · 2019-05-20
Nous avons un peu regardé les forums, et pensez vous qu'en 15 j nous pouvons faire en Malaisie : Kuala Lampur, Taman Negara, Cameron Higlands et ile Prehentian. Merci pour vos avis.
4 destinations en 15 jours ça fait 2-3j sur place à chaque fois+ les trajets (de nuit ?) c'est faisable mais peut-être un rythme trop soutenu ? Tout dépend de vous...
Voici un petit résumé de mon ressenti par rapport aux endroits que j'ai visités. Ca pourra peut-être vous aider à décider !
Les Perhentians : un endroit absolument MAGIQUE <3. Pulau Besar est plus chère que Pulau Kecil mais beaucoup plus calme (du moins quand j'y étais en février 2015, basse saison). On avait la plage pour nous seules ! Si vous prenez le speedboat de grand matin, vous y êtes rapidement, je pense qu'il faut vérifier les horaires de retour à l'avance car il n'y en a pas tout le temps. On peut facilement y passer 3-4 jours j'imagine si on adore la plongée.
Je suis arrivée en Malaisie totalement par hasard et j'ai d'abord atterri à Penang. Et j'avais ADORE !!! La ville de Georgetown, bien que super touristique, est très agréable et il y a plein de choses à faire : visiter le quartier chinois et admirer les anciennes teahouses toute colorées, déambuler à travers la ville à la recherche du grafiti le plus original (il y en a de plus en plus chaque année et ils sont tous plus originaux les uns que les autres, beaucoup intégrant des éléments de décor physiques comme des vélos, des portes, des meubles, etc). Il y a un énorme temple bouddhiste à visiter à qlq km de là, découvrir le quartier indien et la nourriture du Sud de l'Inde, se balader dans le village sur pilotis, se rendre à la plage, à la piscine publique, et juste profiter de la gentillesse des Malaisiens :). J'y suis retournée plusieurs fois et y avais passé en tout 12 jours et ne me suis jamais ennuyée ! Dans un circuit comme le vôtre, je dirais 3j pour voir/visiter/manger un max de choses et profiter pleinement de l'atmosphère qui y règne sans trop se presser.
Malacca ressemble un peu à Penang aussi, en plus petit quand même, ancien comptoir portugais et néerlandais on peut y admirer des vestiges de l'époque coloniale et comme à Penang : se balader à travers le quartier chinois pour admirer les Chinese teahouses toute colorées et les inombrables grafiti qui ornent aussi les murs des maisons (principalement le long du canal). La cuisine Nyonya (fusion des cuisines chinoise et malaise) est également très réputée. 2jours suffiront largement.
Kuala Lumpur est loin de la mégalopole super développée et branchée comme on l'imagine souvent en Occident. A part les Petronas Towers et quelques bâtiments aux alentours, le reste est plutôt chaotique, bordélique, vieillot, en ruines, absolument pas moderne. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'aime beaucoup cette ville, mais bon c'est toujours bien de le savoir, si on s'attend à autre chose. Il y a quelques monuments sympas à voir mais rien qui vaille absolument le détour à mon sens. J'ai bien aimé me perdre dans ses ruelles et découvrir par-ci par-là l'un ou l'autre vestige d'une époque révolue (comme les Chinese teahouses mais y a quand même très très peu de bâtiments historiques), m'empiffrer de mets malais, chinois, indiens, etc. C'est un bonheur pour les papilles, la street food est omniprésente !!! Les Batu Caves si on n'a jamais été en Inde, ça met dans l'ambiance :). Mais l'intérieur n'est pas spécialement intéressant. A votre place, sachant que vous n'avez que 15 jours et que le pays regorge de paysages naturels splendides, je visiterais la ville le temps de prendre le bus/taxi pour la prochaine destination et ne m'y attarderais pas, à moins d'avoir un gros coup de foudre.
Pulau Langkawi : pas aussi paradisiaque que les Perhentians mais très joli et très calme aussi. 3 jours m'avaient suffi.
Pulau Tioman, Pulau Redang ou Pulau Pangkor : des alternatives aux Perhentians ? Plus d'info à propos de Pangkor ici www.mifuguemiraison.com/...le-pangkor-malaisie/
Le Taman Negara : on y débarque après une ou deux heures en barque, ça fait une jolie balade. On peut faire l'un ou l'autre trek à la journée si on n'a pas envie de partir pour plusieurs jours, des safaris de nuits, la Canopy walk (impressionnante mais vraiment très courte) et si vous souhaitez partir pour plusieurs jours, faites tout de même attention où vous logez. Quand j'y étais, les gardiens nous avaient mal renseignés et l'endroit où on devait loger était fermé et ensuite rempli de sangsues :( . On peut y rester un jour ou dix... tout dépend des treks qu'on veut y faire ! mais y arriver et en repartir prend du temps (compter une journée je dirais)
Cameron Highlands : il paraît que ce n'est plus aussi authentique et naturel qu'il y a 10 ans, j'ai entendu pas mal de gens déçus, mais je ne peux pas vous donner mon avis personnel à voir ce que les autres en disent ! J'avait visité des plantations en Inde, c'était superbe mais bon en une journée c'était fait. Etant donné que vous n'avez que 15 jours, peut-être voir si ça vaut la peine/c'est facile de s'y rendre pour si peu de temps sur place ?
Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez encore des questions :)
Cambodge ou Laos
Groschats · 2019-05-21
Nous cherchons quelque chose de plus authentique
Alors le Laos..😎 pour le moment avant que cela ne devienne comme ses voisins...
Le Cambodge est petit, la plupart des lieux culturels sont blindés de monde, de nos jours, il faut du courage pour affronter Angkor😓
Le Cambodge yes si tu sors des sentiers battus.
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-22
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils, nous allons potasser tout ça et nous reviendrons certainement vers vous
Merci pour votre blog (que j'avais déjà vu sur un autre site avec la superbe vue de Kuala Lampur à partir de la piscine) que je vais lire attentivement
Bonne journée
et merci à tous
Cambodge ou Laos
Pitine06 · 2019-05-25
Bonjour
Nous avons sillonné le Laos suivi du Cambodge l'an dernier. Personnellement nous avons été plus séduits par le Laos pour ces beaux paysages, sa douceur de vivre et son authenticité.
Au Cambodge, le point fort étant les temples d'Angkor - une merveille que nous ne regrettons pas d'avoir connu - mais il faut affronter un tourisme de masse qui gâche ces moments d'extase ... surtout les chinois qui deviennent insupportables !
Au Laos nous avons beaucoup aimé Luang Prabang, les villages du Nord et pour finir un petit séjour aux 4000 îles, un havre de paix.
Bon choix et bon voyage
Pitine
Cambodge ou Laos
Rayret · 2019-05-25
Bonjour
Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Bonjour
Je m'appelle Michel. Avec ma femme et des amis, nous connaissons le Viet-Nam, le Laos, la Thailande, la Birmanie et un peu le Cambodge.
Pour la Thailande, d'accord avec vous.
Au Laos, peu de vestiges mais des paysages, des minorités fantastiques et très différents du nord au sud.
Mais je vous conseille la Birmanie. Vous n'en parlez pas et ça m'étonne beaucoup.
Que vous alliez au Laos ou au Cambodge, vous retrouverez un peu le Viet-Nam.
En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières...
Je pars demain pour 12 jours à l'étranger, retour le 6 juin.
Je vous donne mon portable: 06-87-97-42-09. N'hésitez-pas à me contacter dès le 7 juin.
Michel
Cambodge ou Laos
Jodelavega · 2019-05-26
Je vous donne mon portable: 06******.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum;
les Messages Personnels sont là pour ça .
Et si la personne refuse les MP, ben tant pis ...🤪
Cambodge ou Laos
Jodelavega · 2019-05-26
Bonjour,
15 jours de vacances , c'est court et même très court ;
les vacances, à mon avis , c'est fait pour décompresser et revenir gonflé à bloc pour entamer une nouvelle année fatigante .
Vous ne voulez pas aller en Thaïlande pour quelle raison ?
Trop touristique ?
555, là vous m'en avez fait renverser mon Ovaltine ..
( 555 c'est ah!ah!ah! en thaïlandais );
trop touristique effectivement sur l'autoroute du même nom ;
en dehors de celle-ci, c'est à dire à peu près 90% du territoire, vous devriez être au calme avec cette désagréable impression de n’être compris par personne car les thaïlandais sont comme les français, ils ne connaissent que leur langue .😉
Pour les temples et la mer, que dalle au Laos donc Cambodge ;
pour la montagne pas grand chose au Cambodge , par contre vous serez servis au Laos ...du nord tout au moins .
15 jours : UN seul pays et vous n'en découvrirez pas grand chose; et reposez-vous .
ça fait 14 ans que j'habite la Thaïlande et je suis très loin de toute la connaitre.
Authentique....Ce mot m'a toujours fait marrer et en même temps grincer des dents ...
Mais tout est authentique dans tous les pays du monde ;
Les maisons branlantes en bois comme les immeubles les plus modernes de Bangkok ou de Saïgon sont authentiques.
Cambodge ou Laos
Fabiomontel · 2019-05-26
Bonjour
j'ai visité le Vietnam , la Thaïlande , le Cambodge et le Laos à chaque fois 1 mois : Le Laos reste mon préféré le plus authentique , encore épargné par les touristes
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-26
Bonjour Michel
Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel"
Bonnes vacances
Cambodge ou Laos
Sylviegilles · 2019-05-26
Bonjour
merci pour vos impressions
bonne journée
Cambodge ou Laos
Annick9 · 2019-05-26
Bonsoir!
Je vais tres regulierement au Laos depuis quelques annees parce que ca a ete pour moi un gros coup de Coeur en 2010 et j'adore ce pays. J'aime beaucoup Vientiane, Luang Prabang et tous les endroits ou je suis allee. J'adore les croisieres sur le Mekong, et j'en ai fait deux (une a partir de Luang Prabang et l'autre de Pakse). C'est un pays ou je me sens bien -- temples, paysages, personnes rencontrees… On y mange bien; les hotels sont agreables. Je ne reviens jamais decue et donc j'y retourne regulierement tous les 2 ans.
En revanche, je trouve que le Cambodge (et je ne suis pas allee a Phomh Penh depuis 5 ans) est un pays qui souffre de syndrome post-traumatique et j'y suis beaucoup moins bien.
La Malaisie -- je n'ai pas du tout accroche. Tout ce qui est culturel chez eux me fait penser a Disneyland (Malaka) et Kuala Lumpur ne me change pas beaucoup de Dubai ou je vis.
Ca n'engage que moi donc beaucoup de "je" dans ce que je viens d'ecrire!
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-27
Nous avons effectivement pensé à la Birmanie, mais en regardant sur le site du gouvernement du canada, il y avait un avertissement disant "évitez tout voyage non essentiel''
Pourquoi donc ?
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-27
En Birmanie, ce qui prime, c'est la diversité des centres d'intérêt: architecture, paysages, ethnies, mer, montagnes, lac, rivières...
Je saisis votre message au vol car j'ai une question sur la Birmanie.
Dans tous les récits de voyage que j'ai pu consulter, on sent que l'intérêt est avant tout sur le plan humain. Question paysages, par contre, on voit surtout des étendues plates ou des petites collines cultivées... mais jamais de beaux paysages !
J'espère que vous allez me faire mentir : y a-t-il une région où l'on peut faire du trek dans de beaux paysages ?
Merci !
Cambodge ou Laos
Yuna1207 · 2019-05-27
On y retrouve les mêmes paysages typiques d'Indochine : des champs et rizières à perte de vue avec en fond des grands rochers karstiques, une grotte par-ci par-là (souvent remplies de centaines de mini statutes de Buddha), le tout parsemé de stûpa et au passage parfois une petite cascade rafraîchissante... je ne sais pas ce que vous cherchez comme trek et ce que vous connaissez déjà de l'Asie mais si vous êtes un habitué, je ne pense pas que vous y trouviez quoi que ce soit de surprenant/unique/différent du reste de la région :). C'est sympa hein j'y ai passé deux mois et j'ai apprécié mais objectivement parlant je pense que l'attrait principal pour la Birmanie est dû au côté "dictature, monde inconnu qui s'ouvre enfin aux touristes" mais je ne me rappelle de rien qui lui est singulier et qu'on ne peut voir ailleurs. Il y a qlq trek mais c'est dans la campagne quoi, c est pas la haute montagne :).
Cambodge ou Laos
Moupas · 2019-05-28
pour le dépaysement c'est certainement le laos
Cambodge ou Laos
Croquignol · 2019-05-28
Merci beaucoup pour cette réponse 🙂
Me voilà averti, effectivement les ambiances que vous décrivez correspondent bien à ce que j'ai pu voir ailleurs dans la région. Si nous décidons d'y aller, il y aura quand même au programme un trek de quelques jours dans les collines, histoire de prendre le frais (novembre ou décembre) mais surtout pour aller à la rencontre des gens qui y vivent.
Cambodge ou Laos
Riki56 · 2019-06-09
Nous ne connaissons pas le Laos ou la Malaisie, mais le Cambodge, le Vietnam, la Thailande et la Birmanie. Par rapport au Vietnam, qui est notre pays préféré parmi les 4 pour la variété des paysages, la culture, la gastronomie, les ethnies (...), le Cambodge nous avait peu décu, à part Angkor qui est exceptionnel. Sihanoukville a du beaucoup changé depuis 2006, sinon les plages étaient superbes. Autrement, la Birmanie devrait répondre à vos critères. En plus, le nord n'est pas soumis à la mousson.
Cambodge ou Laos
Rayret · 2019-06-16
Je vous donne mon portable: 06******.
On ne donne jamais de coordonnées personnelles en répondant sur un forum;
les Messages Personnels sont là pour ça .
Et si la personne refuse les MP, ben tant pis ...🤪
Il y a bien longtemps que je fonctionne comme cela.
L'écrit, c'est bien, l'oral c'est beaucoup mieux ( de mon point de vue!). Pour partir en Birmanie, nous étions 8, mais désistement 6 mois avant le départ et autre désistement 3 mois avant. Nous cherchions donc 2 coéquipiers. J'avais donné mon téléphone et dans les 2 cas 2 voyageurs m'ont appelé.
Les 2 conversations ont duré longtemps, question, réponse immédiate......
Dans les 2 cas, ça s'est terminé par:" Ok, envoyez moi votre programme". Et 2 jours après: " Ok, je pars avec vous".
Et depuis, nous avons fait d'autres voyages ensemble. MICHEL
Cambodge ou Laos
Olivier06 · 2019-06-25
Bonjour
Nous sommes un couple avec deux jeunes adultes et nous hésitons encore entre le Cambodge et le Laos pour août 2020.
Nous avons visité en août dernier le nord Vietnam, et nous aimerions quelque chose d'un peu différent du Vietnam tout en restant en Asie. Nous ne voulons pas aller en Thailande car trop touristique à notre goût. Nous cherchons quelque chose de plus authentique.
Nous aimons beaucoup de choses (temple, montagne, mer...)
Merci pour vos conseils.
Bonne journée
Bonjour,
Pour ma part je préfère le Laos qui est très varié bien que sans façade maritime il possède beaucoup de cascades (notamment les chutes de Kuang Si près de Luang Prabang ou sur le plateau des Boloven) rivières et lacs(près de Vang Vieng) et c’est donc assez facile de faire un plouf. Je trouve également l'ambiance beaucoup plus relax mais c'est sans doute dû à la densité de population qui est 3 fois moins importante qu'au Cambodge et dix fois moins qu'au Vietnam. Autrement il y a une solution encore plus facile c’est visiter l’Isan qui ressemble beaucoup au Laos en Thaïlande.
Bon voyage.
Cambodge ou Laos
Pyrene64 · 2019-06-25
Par contre la mer, en août je ne vous conseille pas trop !!
Bonjour, je m'incruste dans la discussion car nous partons fin juillet pour le Cambodge. On a prévu de finir le séjour par le bord de mer. Pourquoi vous déconseillez la mer en août ?
Cambodge ou Laos
Phil99 · 2019-08-27
Bonjour Michel,
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mont St-Michel aussi, c'est très "authentique"...
En tous cas merci de l'avoir dit bien clairement !
Dans tous ces pays d'Asie du sud-est il y a coins époustouflants. Pour les plus envahis (la Thaîlande commence à interdire certaines iles...) il reste possible d'y aller à contre-courant, en basse saison.
Angkor en saison des pluies, c'est magnifique et le contact avec les locaux est extraordinaire.
Sinon il y a de petites astuces, partir très très tôt le matin, prendre son temps et passer entre 2 bus, faire des visites entre 12 et 14h, éviter les périodes de congés en Chine ou en Russie, etc..
Je note quand même les avis sur la Malaisie, que je n'ai encore pas visitée.
A retenir pour le prochain voyage. Pour moi c'est en général 4 semaines minimum, mais je suis retraité..., et je me déplace à très petite vitesse et sur une zone géographique limitée.
Quelle folie de vouloir "faire" un de ces magnifiques pays, le Laos ou le Cambodge, ou la France 😛, en quelques jours.