in Destinations › Afrique du Nord
Maroc en solo: sac à dos
Discussion started by Dédéambule on 2019-05-24
37 replies
English translation pending — showing the original.
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-24
Bonjour, je pars mi-Juin au Maroc pour 20 jours. Arrivée et départ aéroport de Marrakech. Ayant consulté ce forum qui fut instructif, je vais partager ce voyage.
Je souhaite découvrir la côte méditerranéenne. En 1980, j'avais parcouru la côte Atlantique en 2 CV. De Saint-Denis (93) à Agadir. J'en garde un excellent souvenir.
J'ai réservé les 2 premières nuits à l'auberge de jeunesse Sijane, proche du musée Boucharouite. Le troisième jour je prendrai un car pour la nationale 8...
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-24
tu as des interrogations ?
je voyage aussi sac à dos solo. en bus "grands taxis" (beaucoup plus confortables qu'en 1980 ... 😉 )
j'adore "tracer la route" de cette façon.
tu penses faire cette cote de où à où ?
je n'ai pas trouvé évident de découvrir cette côte en transports publics. on peut aller dans des villes connues, mais longer la côte, ??? pas simple. Utilises un maximum les "grands taxis".
la côte est très belle, mais pas du tout fréquentée par les touristes, à part la partie est, dans le nord de l'Oriental, Saidia l'été. tranquille en dehors de cette période.
j'ai beaucoup aimé Al Hoceima.
sur mon blog ci-dessous tu trouveras des adresses d'hébergements pas bien chers.
ton AJ je ne connais pas. elle a l'air sympa et bien située (vu sur booking). sinon dans le centre, tu as des hotels avec des chambres single à 90 dh/nuit.
si je peux t'aider, questionnes !
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-24
Bonjour Cambrousse,
je constate que tu es active : 11 167 messages en 9 ans. Presque 3,5 par jour. Je ne "décortique" pas les forumeurs mais étant la première personne à me répondre j'ai regardé. Merci de me proposer de me renseigner si besoin.
Je n'ai pas d'interrogation à part pour l'avion. Bien qu'ayant vécu au Bourget et à Toulouse, terres d'envol, ce sera la première fois que je prendrai l'avion.
J'ai choisi d'aller à Fès, Meknès, Chefchaouen, Tetouan et peut-être comme tu me le suggères Al Hocima. Et l'envie de commencer par une journée vers-à ? Beni Mellal et une à-vers ? Sefrou...
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-24
je ne comprends pas pourquoi tu vas atterrir à Agadir si tu veux voire le Nord..... ??
j'aurais plutôt fait : arrivée sur Tanger et retour depuis Fes. tu as 20 jours chrono ?
ou AR à Fes, tu perdrais moins de temps.
bon tu as peut-être une bonne raison 🙂
à Fes : excellente auberge de jeunesse
oui beaucoup de messages, j'aime voyager et j'aime partager ! dès l'instant que le net ne m'empêche pas de vivre hors du net, ...😉
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-24
beni mellal n'est pas du tout incontournable. pas grand chose. même rien je dirais.
c'est un passage, mais comme halte, y'a plus sympa.
Séfrou c'est sympa, c'est une après-midi depuis Fes.
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-24
Cambrousse,
j'ai un aller-retour Nice-Marrakech Easyjet (239€ avec mon sac à dos en soute). Pour Agadir tu confonds avec ma présentation où j'explique qu'en 1980 j'avais rallié Agadir depuis Saint Denis (93) en 2 CV. Beni Mellal, en effet j'ai lu : pas un lieu qui présente de l'intérêt. Et aussi de nombreux orangers, oliveraies, figuiers, amandiers, abricotiers... Et la présence d'un miel rare, miel d'euphorbe.
Je suis à la retraite depuis 6 mois. J'en ai pratiqué d'autres mais pendant une trentaine d'années ma profession fut cuisinier. Je suis gourmand et gourmet, et la nourriture marocaine salée et sucrée est l'une des motivations de mon voyage.
Le miel d'euphorbe suffit-il pour que je me pose une journée à Beni Mellal ? Il y a une quinzaine de miels différents au Maroc. Le miel de thym est l'un des plus réputés ainsi que jujubier, euphorbe et eucalyptus. Mais y'a problème ! Comme en France ! Les abeilles bzzz bzzz. Moins de production, demande forte. Il paraît qu'il vaut mieux acheter le miel vendu comme ça, dans des bouteilles en plastique plutôt qu'en pot en verre ?
Parmi les lieux que je veux découvrir il y a les sources d'eau chaude de Moulay Yacoub. Et à 14 km de Fès la station thermale de Sidi Harazem. Je suis frileux et je veux connaître.
Je n'ai pas le goût pour planifier un itinéraire. Je ne suis pas a un jour ou 100 km près. Je crois aux bonnes rencontres...
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-24
Tu as raison de ne pas planifier... Je fais pareil.
Le miel d euphorbe... J ai surtout vu des euphorbes en quantite plutot dans le sud syer les collines derriere la cote a la hauteur de Tiznit et plus bas. Des milliers d hectares de collines a euphorbes. Pour Beni Mellal ben je ne sais pas mais du coup c est une bonne raison d y aller voir. Essaie de demander a marrakech pour verifier l info mais pourquoi pas.
Le miel de thym je le trouve trop fort au Maroc. On a l imoression d un medicament 😏
Comme aussi l eucalyptus. Mais les gouts.... C est chacun.
Verre ou plastic n est pas un critere. Y a de tout.... Faut aller dans les souks et boutiques non touristiques.
Beaucoup du miel vendu au Maroc vient de l etranger.
Toutes nos motivations personnelles sont je pense legitimes pour s arreter ici ou la, et quoi qu en disent les "autres" y compris moi. Ca fait partie de nos alchimies intimes, ce qui fait que CE voyage est MON (TON) voyage que nul autre ne fera.
Les sources chaudes je ne connais pas. Bonne decouverte.
Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-24
Bonjour,
Concernant les bons produits du Maroc (miel ou autres, rares ou pas), c'est vraiment en prenant le temps de discuter avec les Marocains que vous aurez accès aux meilleurs produits . Il faut prendre le temps, ne pas se fier au premier interlocuteur.
Les Marocains qui vendent des miels artisanaux de grande qualité le font avec avec 3 francs 6 sous.... alors oui, le pot, lui, n'est pas de qualité : il est souvent en plastique ! 😛
Petite mise en garde : ne vous attendez pas à retrouver le Maroc des années 80.
cordialement,
Murielle
Maroc en solo: sac à dos
Mkuhn · 2019-05-24
Le maroc de 2019 n'a plus grand chose à voir avec celui des années 80, sauf peut être dans le bled profond.
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-25
Bonjour,
j'ai pensé que cela pouvait paraître prétentieux lorsque j'ai répondu par la négative à Cambrousse qui me demandait si j'avais des questions. J'en ai, en voici une : faut il prévoir une moustiquaire ?
Cambrousse tu voyages en solo. J'ai proposé à des amis : des refus. Je n'ai pas goûté le miel de thym. J'ai lu qu'il avait en effet des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Elhine et Mkuln : oui il faut toujours chercher un peu et du bol pour rencontrer des producteurs qui privilégient la qualité. Mon entourage m'a aussi prévenu : "tu vas trouver du changement depuis 1980."
J'étais parti insouciant et amoureux (et jeune☺). Le retour fut moins détendu...
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-25
Pas besoin de moustiquaire.
😉
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-27
Bonjour,
Cambrousse, donc la moustiquaire j'oublie. J'ai noté des hôtels et auberges sur ton site. Tu sembles préférer le Sud, en tout cas par la durée de tes séjours.
J'écrivais qu'en 1980, j'étais amoureux. Et j'avais emmené Sonia, la jeune fille avec qui je sortais, au Maroc. Arrivés à Agadir, alors que nous approchions du camping, Sonia avait eut envie de frites. Je lui avais répondu que je ne pensais pas que nous en trouverions. Et quelques minutes après, en nous garant sur le parking de notre destination, un jeune homme passait juste devant la 2 CV, une barquette de frites à la main. J'étais allé acheter une barquette pendant que Sonia faisait la queue à la réception et elle m'avait gratifiée d'un grand sourire.
Il me semble que c'était le camping municipal. Notre tente était une petite canadienne kaki que j'avais acheté aux Puces de Saint-Ouen dans un surplus américain.
Un midi, plus de gaz pour le repas. Quelques instants après, notre voisine marocaine, un peu plus âgée que nous, nous proposait son réchaud, sans que nous ayons rien demandé. Avec son mari ils avaient entendu. J'ai oublié leurs prénoms. Ils avaient deux enfants de 2 et 4 ans. Lui avait travaillé dans une banque et avait participé à la première grève dans ce secteur. Viré, ils avaient perdu leur appartement et logeaient sous la tente. Le jeune papa avait trouvé un emploi de réceptionniste dans un hôtel juste en face du camping. Nous avions sympathisé. Un soir, ils nous avaient demandé de garder leurs enfants pour aller au cinéma voir La Fièvre du Samedi soir...
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-27
Tu pars faire un pelerinage ? 😉
Oui j aime beaucoup le grand sud.
Mais le nord recele bien des beautes aussi.
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-05-28
Tu pars faire un pelerinage ? 😉
Oui j aime beaucoup le grand sud.
Mais le nord recele bien des beautes aussi.
Bonjour à vous.
Cambrousse, Je ne connais pas le grand Sud. Un jour peut-être...
Je ne pars pas faire un pèlerinage. Il y a des années que je songeais à retourner au Maroc.
Avec Sonia (elle avait moins de 20 ans et moi un peu plus) nous étions partis ravis de notre audace à parcourir une telle distance (avec seulement un cheval fiscal chacun). L'Espagne, le ferry l'après-midi, le mal de mer pour nous deux, la côte africaine, un continent inconnu, les silhouettes en djellabas foncées à mesure que nous approchions du quai.
Je me souviens sur le pont, de deux gars là trentaine partis du pays Basque qui emmenaient une 203 noire au Maroc pour la revendre et leur conseil :"Ne vous arrêtez pas à Tetouan et Chefchaouen, il y a des trucs pas propres qui s'y sont passés". Ça nous avait un peu foutu la trouille.
Une fois débarqués au royaume et passé les formalités, nous avions pris la route. Sonia scrutait la carte Michelin, il fallait s'éloigner vers le Sud et rejoindre une ville avant la nuit. Au bout de quelques villages traversés nous avions remarqué que si l'on faisait mine de s'arrêter, aussitôt des dizaines de jeunes garçons courraient vers la voiture en agitant les bras. La fin d'après-midi, le soleil déclinait, " la 2cv ronronnait, un peu fière et pas habituée de recevoir de temps à autre des applaudissements.
On voulait le Sud...
Maroc en solo: sac à dos
Hannahannah · 2019-05-28
Bonjour Gérard ,
J’ai l’impression de revivre mes premiers pas au Maroc en 1972 , mais nous avions 1 cheval 1/2 chacun , ton texte un vrai plaisir .
J’aime le sud et de plus en plus l’anti-Atlas . J’y retrouve encore toutes ces rencontres et ces échanges qui m’avaient littéralement rendu « accro » au Maroc .
Un de mes carnet de voyage dans l’anti atlas .
https://voyageforum.com/v.f?post=8969127;#8969127
Maroc en solo: sac à dos
Laury13 · 2019-05-29
Bonjour,
Oui, le Maroc a beaucoup changé, ma première fois fut au milieu des années 80', d'ailleurs nostalgie quand tu nous tiens, voici une petite vidéo datée de 1981 :
https://www.youtube.com/watch?v=WOmC-p_1LrwJ'aime bien visionner des vidéos du Maroc qui datent de plusieurs décennies car cela permet de se faire une idée sur pas mal de points...
D'ailleurs, lorsque j'ai revue au cours des années 2000 Jemaa el Fna, je n'ai pas retrouvé la place que j'avais connu lors de mon premier séjour, alors oui je pense que vous n'allez pas retrouver le Maroc d'il y a plusieurs décennies (mais cela vous devez vous en douter un peu), quoi qu'il en soit, je pense que c'est "bon" pour les marocains que le Maroc ait changé pour tout plein de raisons (...).
C'est cool que vous puissiez retourner dans ce pays, comme tous les autres forumeurs, si à l'occasion vous pouvez par la suite visiter le Sud Marocain vous n'en serez pas déçu... Et n'hésitez pas de poser vos questions à toutes les spécialistes du Maroc qui sont sur ce site, elles/ils sont une mine d'informations incalculables, bien meilleurs que les guides papiers !!
Bienvenu au Club 😊
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-29
ce qui est amusant c'est que la plupart des images du film de 1980 , on les retrouve telles quelles en ce moment.
sinon heureusement que cela ait changé sinon on couperait encore des têtes sur Djemaa el Fna.
"Le terme Jemaa El Fna signifie littéralement en français, « assemblée de trépassés ». L’origine du nom de la place Jemaa El Fna vient du fait qu’autrefois, le Sultan ordonnait l’exposition des têtes décapités sur cette place. On comprend mieux la signification du nom de la place Jemaa El Fna."
rol-benzaken.centerblog.net/...-marrakech-autre...
www.pinterest.fr/...07622348620/?lp=true


Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-29
Intéressant, ces reliques ! (photos et vidéo).
Si vous en avez d'autres ... 😉
ça pourrait être chouette d'ouvrir une discussion, sur un thème du genre "images du Maroc au siècle dernier". 🙂
En tout cas, moi ça m'intéresse (en consommatrice.... je n'ai rien à fournir ! j'ai mis les pieds au Maroc pour la 1e fois en 2003...).
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-29
Tu sais Murielle ca n est pas personnel. Certains site (dont le premier lien) en sont riches...
Maroc en solo: sac à dos
Jeeaan · 2019-05-29
Quelle bonne idée de nous montrer ces images de Marrakech en 1981. C'est à la fois pareil et différent. Merci pour le partage.
Maroc en solo: sac à dos
Laury13 · 2019-05-30
@Elhine, Jeeaan, cette vidéo ne m'appartient pas, elle provient de youtube, d'ailleurs il vous suffit de taper des mots clés sur YT pour pouvoir visionner des milliers de vidéos dans ce genre😉
Maroc en solo: sac à dos
Laury13 · 2019-05-30
Bonjour Gérard,
En tant qu'ancien cuisinier peut-être vous régalerez vous de ce documentaire d'un périple au Maroc sur la cuisine marocaine (c'est Hannah qui m'a fait connaître toute la série).
Le réalisateur s'y promène du Nord au grand Sud
Bonne visio à toutes/tous
https://www.youtube.com/watch?v=yBaZoTdndT8
Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-30
Oui, Laury. J'ai bien vu que cette video n'était pas personnelle.
Mais c'est quand même cette publication ici qui m'a donné l'idée d'une nouvelle discussion avec des images du Maroc du 20e siècle (et je rajoute ici : les images peuvent être déjà publiques, mais ce serait chouette qu'elles soient des images personnelles, sous l'angle du voyage) 🙂
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
mais des photos perso de Marrakech an I ça va faire dur .... 😉
même an II et an III debut 1900 😛
🙂
Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-30
eeeuh.... "le siècle dernier", c'était il y a 20 ans ! 😛
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
😉
mais les photos de fin 20°siècle ... y'en a partout....
faudrait quand même remonter plus loin dans ce siècle...
les premières photos du Maroc, c'est passionnant. Tous comme refaire certains parcours à la lumière de certains bouquins .... genre Loti.
c'est pour cela que je parle de 1900
Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-30
Oui, l'idée serait de balayer tout le 20e. on peut élargir, bien sûr.
Je pense qu'on peut s'étonner devant des photos de 20 ans, aussi. Ou une série de photos sur un même site, à travers le temps.
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
cette série là est impressionnante.
impossible de partager chaque photo, il faut aller sur le site
https://dafina.net/forums/read.php?52,180988,180988#msg-180988
Maroc en solo: sac à dos
Elhine · 2019-05-30
excellent !
J'adore le titre de la carte postale "vue prise de la Montagne d'ordure du Mehla" 😎
(page 1, message postée le 23 août 2007 à 18h17).
Maroc en solo: sac à dos
Zouhir1 · 2019-05-30
beni mellal n'est pas du tout incontournable. pas grand chose. même rien je dirais.
c'est un passage, mais comme halte, y'a plus sympa.
Séfrou c'est sympa, c'est une après-midi depuis Fes.
Rien à voir à Beni mellal 😮!?
- El Kasbah
- Ain Asserdoun
- Barrage bin louidane
- Cascades d'ouzoud.?
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
beni mellal n'est pas du tout incontournable. pas grand chose. même rien je dirais.
c'est un passage, mais comme halte, y'a plus sympa.
Séfrou c'est sympa, c'est une après-midi depuis Fes.
Rien à voir à Beni mellal 😮!?
- El Kasbah
- Ain Asserdoun
- Barrage bin louidane
- Cascades d'ouzoud.?
quelle kasbah ?
le reste n'est pas à Beni mellal : cascades d'Ouzoud, c'est à ouzoud
barrage ben ouidane non plus ... c'est dans le coin, pas à B"ni Mellal
Ain Asserdoun je ne connais pas.
je suis allée à Beni Mellal ..... je connais cette ville.
je ne veux pas être désobligeante, vrai qu'il y a ces sites pas loin, mais la ville elle même ne m'a pas laissé un souvenir fou.
Maroc en solo: sac à dos
Zouhir1 · 2019-05-30
quelle kasbah ?
le reste n'est pas à Beni mellal : cascades d'Ouzoud, c'est à ouzoud
barrage ben ouidane non plus ... c'est dans le coin, pas à B"ni Mellal
Ain Asserdoun je ne connais pas.
je suis allée à Beni Mellal ..... je connais cette ville.
je ne veux pas être désobligeante, vrai qu'il y a ces sites pas loin, mais la ville elle même ne m'a pas laissé un souvenir fou.
Voila Ain Asserdoun, c'est au centre de beni mellal, la kasbah est en haut de la source
Il faut que tu refasses beni mellal apparemment 😉
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
Je l ai sur mes photos cette kasbah.
Dans les jardins on m a dit que c etait un hotel maintenant. Faux ? Vrai ?
Non Beni Mellal ne m attire pas vraiment
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-30
mais il y a quelque chose que j'ai bien aimé à B.M. ce sont les jardins avec les lieux de piquenique, le long de l'oued. c'était sympa.
est-ce que ces cafés au ras des tapis existent toujours ?
Maroc en solo: sac à dos
Zouhir1 · 2019-05-31
mais il y a quelque chose que j'ai bien aimé à B.M. ce sont les jardins avec les lieux de piquenique, le long de l'oued. c'était sympa.
est-ce que ces cafés au ras des tapis existent toujours ?
Biensur, ils sont toujours la avec leur délicieux tajine au bord du Oued
Autre chose, BM dispose de l'un des 2 seuls aerodrome/clubs de parachutisme au Pays, pour 200€ tu peux faire un saut de 5000 mètres d'altitude avec des vues imprenable sur la ville et ses alentours
Maroc en solo: sac à dos
Cambrousse · 2019-05-31
🙂
Bon... J y repasserais un de ces jours...😉
Maroc en solo: sac à dos
Dédéambule · 2019-06-01
Bonjour,
avant de poursuivre mon histoire je remercie Murielle Béatrice Hannah pour leur accueil. J'ai regardé vos publications, vous êtes des passionnées du voyage. Et aussi Laure, Mkuhn... C'est agréable d'avoir ces échanges.