Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Généralités pratiques au Cambodge

Discussion started by Livngstone on 2019-06-17

2 replies

English translation pending — showing the original.


Généralités pratiques au Cambodge

Livngstone · 2019-06-17

bonjour à toutes et toutes

avec les vacances , certains d'entre vous vont peut être venir au Cambodge , très bon choix , même si juillet et août ne sont pas les meilleurs mois , pour cause de pluies ; voici qq GENERALITES , d'ordre pratique , qui pourraient vous êtes utiles , en plus de vos guides bien sur (hélas pas toujours à jour )

- concernant le marchandage , avec les khmers , n'oubliez jamais que ceux ci , pour une large majorité sont très pauvres , et que discuter pour qq $ , est peu pour vous mais bcp pour eux , ce n'est pas correct , hormis qq exceptions en ville avec les tuk tuk qui parfois abusent , si vous saviez le peu qu'ils peuvent gagner , par exemple les petits vendeurs ambulants , (boissons salades , brochettes , etc ) après tant d'heures de travail , vous seriez plus compréhensifs ; (ma femme a fait cela qq mois , c'est la galère , pour au mieux gagner 5/6 $ la journée de 10 heures , parfois avec 45° au soleil où sous la pluie !)

pour la santé ;avant tout une bonne assurance s'impose , avec rapatriement , sachez que les cliniques de haut de gamme , sont hors de prix , assurez vous que votre couverture médicale soit acceptée , plus mutuelle ; pour les plus de 70 ans , pas d'assurance c'est :poubelle ..... , hormis la CFE qui ne peut refuser , mais ne garantie pas grand chose , s'il n'y a pas de complémentaire onéreuse ! les hopitaux publiques , hum ! (sauf billet vert dans la poche du docteur , votre cas sera pris en considération , sinon ! courage ; ) s'il s'agit d'un problême grave , il reste la Thailande , avec la bonne assurance , à défaut le Vietnam , à côté ; à Kampot , un excellent hopital international ;sonja kill ;

la circulation , la conduite ;vous allez louer comme tous une "motobike " petit scooter 125cc , ayez votre permis international , jamais demandé(, mais au cas où vous iriez hors du Cambodge), soyez extrêmement PRUDENT , les Cambodgiens , n'ont pas de permis de conduire , si ils l'ont ils l'ont acheté , bref presque personne ne connait le code de la route , donc les stops , les ronds points , les feux , la droite etc OUBLIEZ ce que vous savez et faites comme eux à l'INSTINCT , le seul mot d'ordre LENTEMENT , ils sont capable de TOUT ! en 8 années j'en ai tellement vu, que je ne peux vous en parler d'avantage , il me faudrait trop de pages ! SI vous vous faites percuté par une , voiture , motobike , par un chauffard qui accumule toutes les fautes possibles , alcool , drogue , grille le stop , les feux , pas de lumière etc ;CE SERA TOUJOURS VOUS parfaitement en règle , QUI SEREZ EN TORT !! c'est pour cela que votre assurance ne couvre QUE les dégats de l'autre ...super utile SI vous blessé un enfant , où la personne qui a commis l'infraction ; enfin , ayez toujours sur vous qq billets verts , ($) au cas où vous feriez une petite faute , c'est de suite pardonné ; et en journée, pas de feux en roulant , ici , un délit ;

côté transports , pas de train , enfin une seule ligne , Phnom Penh - sihanoukville , peu fréquentée ; les bus fonctionnent assez bien et ne sont pas chers pour ceux qui ne sont pas pressés ; les mini bus VIP sont corrects , un petit peu plus chers , les autres restent plus aléatoires , surtout quand ils sont archi pleins ! quand aux taxi , bien plus chers , quoique à 3 où 4 , c'est une bonne formule , le problême est que les chauffeurs conduisent , presque tous très mal ! (personnellement je me place derrière le siège du conducteur , pour ne pas voir la route , c'est surréaliste ......

quand à l'alimentation , la cuisine , celle ci , unanimement, est bien meilleure au Vietnam , en Thailande etc qu'au Cambodge , à part qq "amoks et encore ; en ville on trouve presque tout en achat , et même dans une petite ville comme Kep (j'y réside ) , les mangues , bien choisies sont délicieuses , mais la viande est mal découpée , trop vite vendue , donc elle reste ferme , ils la font bouillir . pour les marchés , y aller tôt le matin .

risques , vols , agressions le Cambodge est relativement sur , beaucoup plus que certaines de nos banlieue , en 8 années , je n'ai pas eu le moindre vol , la moindre agression , que des sourires ! un soir , j'avais laisser ma moto , dans une rue à Kampot , avec la clef dessus , (ce que j'ignorais bien sur !) 3 jours après , elle était toujours là ! combien de minutes serait elle restée dans nos quartiers "difficiles " ? bien sur ne jamais provoquer ; en bref , ce pays par sa population est attachant , les gens sont calmes (se mettre en colère est très mal vu !) souriants , et honnêtes , ils ne se plaignent jamais "EUX " , et pourtant ....

beaucoup d'autres choses à dire , SI vous avez des interrogations , des doutes sur certains sujets , je vous répondrai volontiers cordialement et bons voyages Jacques

Généralités pratiques au Cambodge

Lullabyby · 2019-06-17

Bonjour Jacques

Merci pour ces infos. Puisque vous résidez du côté de Kep, pourriez vous me dire si l’on peu visiter des plantations de mangues, de durian ? Pour le poivre, je sais mais nous sommes de grands amateurs de ces fruits.

Merci pour votre aide

Généralités pratiques au Cambodge

Livngstone · 2019-06-18

bonjour désolé , à ma connaissance je ne vois pas de sites de ces plantations à visiter , peut être pourriez vous demander à des vendeurs où et qui leur vend ces fruits ? cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ; vous êtes bien au Cambodge ? bonne journée

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.