English translation pending — showing the original.
La vallée du Lot à bicyclette
Petitsaxo · 2019-06-24
Est-ce que quelqu'un a fait la bicyclette la vallée du Lot de sa source le bleymard jusqu'à Cahors
Si c'est le cas nous sommes très intéressé par l'itinéraire emprunté et l'avis de l'intéressé à bicyclette
Merci
La vallée du Lot à bicyclette
Lucbertrand · 2019-06-25
Bonjour Christian le Lot belle rivière longue en plus. dans mes balades à vélo ou à pied ou en voiture je l'ai un peu suivie ou coupée, mais jamais dans sa totalité en une fois.
Cette idée de la suivre de sa source à son confluent avec la Garonne m'est déjà venue. J'ai un peu regardé les cartes.
Si je devais concrétiser ce projet comme vous avez l'intention de le faire je prendrais les cartes IGN Top 100 au 1/ 100 000 (à priori mais pas sûr d'avoir tout le parcours sur les 161,162, et 163 et les cartes Michelin Départemental France au 1/ 150 000 (à priori 337, 338, 330 et 331) et je me ferais mon itinéraire personnel. En fonction du temps que l'on compte y consacrer et de la forme physique il peut différer plus ou moins. Cherchera-t-on à monter sur les points hauts pour avoir de beaux points de vue ou se contentera-t-on de suivre la rivière? je me souviens de points de vue magnifiques au centre d'un méandre mais il faut y monter. Chacun son feeling.
En tout cas ce coin de France est absolument magnifique par ses villages et sa nature.
Bonne balade
Luc
PS: il y a plusieurs personnes qui ont fait des CR de leur descente du Lot sur VF
La vallée du Lot à bicyclette
A2cmieu · 2019-06-25
C'est notre voyage pour cette année a partir du 10 août pour 4 semaines et toujours au départ de nos Pyrénées. Bonne prepa
La vallée du Lot à bicyclette
Petitsaxo · 2019-06-25
Un énorme merci pour cette réponse très détaillée
Nous avons également l'intention de faire notre notre itinéraire à partir de ces cartes
Nous sommes par ailleurs convaincu que les points de vue et cette région sont exceptionnelles merci beaucoup pour votre réponse bien à vous
La vallée du Lot à bicyclette
Cbandiera · 2019-06-26
claudio didit
jouili en effet
cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/
le lot
http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/F/61.html
La vallée du Lot à bicyclette
Veve75020 · 2019-06-28
bonjour,
fait de aiguillon a cahors, tout est fléché, le parcours est loin d'être plat mais c'est très sympa
La vallée du Lot à bicyclette
JehanLérin · 2019-09-02
Est-ce que quelqu'un a fait la bicyclette la vallée du Lot de sa source le bleymard jusqu'à Cahors
Si c'est le cas nous sommes très intéressé par l'itinéraire emprunté et l'avis de l'intéressé à bicyclette
Merci
Bonjour à tous.
Je fais un petit retour sur mon voyage de cet été ou nous avons fait une boucle de 840km : vallée du Lot, Gorges du Lot, Gorges du Tarn, Millau, Canal Entre Deux Mers.
Aiguillon sur Lot > Cahors > Entraygues > Le Rozier > Millau > Albi > Montauban > Aiguillon, parcours travaillé avec geovelo, importé en GPX sur iphigénie pour le routage durant la journée. Je peux fournir le fichier à votre demande.
Nous avons principalement roulé au calme, sur de petites routes avec peu de passage de voitures. Des paysages qui changent, même d’une rive à l’autre, avant et après Cahors, d’une Gorges à l’autre.... des arbres fruitiers et des baies partout.... des kg de mûres... Quelques brefs et cours passages sur des départementales ou les camions vous frôlent. Des prix en supermarchés et marchés locaux... signent de l’été (prix élevé).
Toutes les nuits en camping dont les moins intéressants sont les plus gros avec 3 et 4 étoiles et les plus intéressants sont ceux à la ferme ou l’on peut traire les chèvres. En moyenne avec 60km (85km Max) par jour, il y a un camping (parfois dans des zones reculées) pour vous accueillir chaque jour.
Beaucoup de soleil et peu d’orage du 6 au 17 août.
Bref, de quoi faire un travail de fond, de profiter de la vie et de vivre le moment présent. Nous avons croisé qu’une poignée de Cyclo touristes (se compte sur les doigts d’une main).
Bonne route et j’espère Que ce retour va inciter des personnes à faire ce circuit.
La vallée du Lot à bicyclette
Vfpromeneur · 2019-09-04
Dommage mais pour la prochaine saison.
j'ai l'an dernier fait un compte-rendu où je signale l'existence d'un site qui détaille toute la ballade de la jonction avec la Garonne jusqu'à la source avec photos et trace gps
https://voyageforum.com/v.f?post=9130748;#9130748
La vallée du Lot à bicyclette
Tve64 · 2019-09-05
Merci pour ce partage.
Je serais intéressé par le tracé car j'espère rouler autour du Lot un jour.
La vallée du Lot à bicyclette
ArbreDamien · 2019-09-10
Bonjour,
Nous (moi-même, ma compagne et notre fils d'un an dans sa carriole) avons roulé ce mois d'août depuis Mende jusqu'à Cahors, et nous avons grandement apprécié !
N'hésite pas si tu veux des renseignements précis.
Damien
La vallée du Lot à bicyclette
Lamoskita · 2019-09-10
je pense qu'on sera plusieurs à apprecier des renseignements sur le sujet 😉
La vallée du Lot à bicyclette
ArbreDamien · 2019-09-12
Bien !
Alors, vu que je ne sais trop comment m'y prendre, je vais faire dans l'ordre.
De Mende à Cahors, nous avons pédalé une dizaine de jours en prenant bien notre temps. Vu que nous voyagions avec notre fils d'un an, nous ne pouvions cumuler de longues heures. Aussi, nous avons généralement pédalé deux ou trois heures chaque matin et gardé les après-midis pour traîner en bord de rivière, visiter les bleds, digérer lentement l'aligot, etc.
De manière générale, nous sommes bien équipés et privilégions le bivouac sauvage.
Mende --> La Canourgue
Route nationale pas marrante du tout avec toute une foule de camions qui passe à toute berzingue. A partir de Chanac, on en a eu ras-le-bol et on est partis sur des petites routes (D32 puis D998) en rive gauche du Lot, ce qui nous a fait couper par la montagne pour rejoindre La Canourgue. De jolies routes peu fréquentées !
La Canourgue --> Ste Eulalie d'Olt
Petite départementale tranquille à partir de là, vues superbes ! En fait, la nationale desservait l'autoroute au niveau de La Canourgue et, à partir de ce point, on ne croise plus de grande route. Mention spéciale pour le petit village de Sainte Eulalie d'Olt qui est très sympa, à côté de Saint Geniez qui vaut aussi le coup d’œil.
Ste Eulalie d'Olt --> Barrage hydro-électrique en amont de Saint Côme
Piste roulante en rive gauche du Lot, très agréable, ombragée et déserte.
Barrage --> Estaing
Départementale tranquille, dans ce coin il ne sert pas à grand chose d'aller fouiner vers des routes encore plus secondaires car le trafic est déjà très faible et la départementale offre de très jolis points de vue tout en étant bien roulante.
Estaing est un très joli village par ailleurs, où l'on peut manger de l'aligot à chaque coin de rue.
Estaing --> Conques
Nous avons quitté le Lot pour rejoindre Conques en passant par Lunel. Ça monte pas mal mais c'est très joli tout le long, et encore plus une fois qu'on est sur le plateau qui surplombe Conques. Conques c'est très beau, mais très touristique.
Conques --> Figeac
De Conques à Livinhac pas de problème, jolies petites routes comme d'hab, mais de Livinhac à Capdenac/Figeac c'est une autre histoire ! Pour une quinzaine de km la route redevient le territoire des camions et autres fous du volant. Rajoutons à cela qu'on a fait cette portion sous une pluie battante et vous devinerez que ce fut un passage enchanteur. Ceci-dit, nous avons terminé la journée chez d'adorables hôtes de Warmshowers qui nous ont expliqué qu'il était possible d'emprunter d'autres routes de Conques à Figeac, mais j'ai oublié lesquelles. Il faut trouver ça ! A mon avis, depuis Livinhac il faudrait monter dans les collines vers Felzins.
J'oubliais, Figeac vaut le détour, surtout si vous envisagez de quitter quelques temps le Lot pour rejoindre la vallée du Célé !
Figeac --> Saint Cirq Lapopie (vallée du Célé)
La vallée du Célé est très tranquille, il n'y a qu'une seule route évidente et elle est en pente douce tout le long de la vallée, facile quoi ! Les spots de bivouac sont légions et il est possible de se baigner quasiment tout du long. Avant Cabrerets, à quelques km, s'arrêter au musée de l'insolite, c'est bien marrant ! Dans ce même village, la grotte de Pech Merle vaut également le coup.
Saint Cirq Lapopie c'est comme conques, c'est très beau mais ça déborde de touristes.
Saint Cirq Lapopie --> Cahors
Partir par le chemin de hâlage en rive gauche, c'est très chouette même si ça secoue pas mal.
Ensuite, la route se charge un peu de monde alors il vaut mieux à mon avis rester tout le temps en rive gauche et jongler entre les petites routes. Ça grimpe certes un peu plus mais c'est bien plus calme !
A partir de Cahors, nous avons quitté le Lot pour gagner le Quercy, on s'écarterait alors du sujet !
J'espère que ça peut vous aider même un tout petit peu, c'est concis alors n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements plus précis.
Damien