Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Mal d'altitude au Pérou

Discussion started by Sophie1977 on 2007-02-25

5 replies

English translation pending — showing the original.


Mal d'altitude au Pérou

Sophie1977 · 2007-02-25

Bonjour, Nous partons cet été pour un mois au Pérou et en Bolivie. Nous arrivons le 16 juillet à Lima et comptons reprendre un avion le lendemain matin pour Cuzco. Nous allons faire le chemin de l'Inca de 4 jours 3 jours après, pensez vous que 3 jours, c'est suffisant pour s'acclimater à l'altitude ? Merci d'avance de vos réponses !

Mal d'altitude au Pérou

Margotche · 2007-02-25

salut il n'y a pas vraiment de réponse type, le soroche (mal d'altitude) dépend de chaque personne... par contre durant le chemin de l'inca, vous serez à coup sûr éssouflés et plus fatigués vite, mais l'acclimatation peut prendre plusieurs semaines pour cela donc je pense qu'il faut faire avec!!! Par contre tu peux diminuer les effets du soroche en buvant régulièrement du mate de coca (en sachets ou en feuilles), c'est radical. Sinon tu peux prendre des granules de coca en homéopathie, à commencer 2-3 jours avant d'arriver en altitude (en pharmacie en france, peut-être pas partout). Mais certaines personnes réagissent plus ou moins fort à l'altitude. Bon voyage!

Mal d'altitude au Pérou

Bodhisattva · 2007-02-25

bonsoir

Le problème est surtout de débarquer directement à Cuzco qui est à 3200 m d'altitude. Le col le plus haut du trek est à 4200 m et 3 jours à Cuzco est normalement suffisant pour s'acclimatie pour cette partie. Pour le passage de 0 à 3200 m, certains sont malades d'autres pas. Prenez tout de même des medocs pour prevenir ce genre de problème. C'est dommage de gacher 1 à 2 jours de visite de Cuzco

Bon voyage

bodhisattva

Mal d'altitude au Pérou

Grillon1882 · 2007-02-25

Bonjour Sophie,

Pour avoir fait plusieurs sommets de plus de 6000 mètres dans l’Himalaya, je me permets de te donner quelques conseils. Pour monter à des altitudes supérieures à 3000 mètres (plus ou moins le seuil du mal des montagnes) la première chose à faire est de s’entrainer en faisant quelques randonnées en altitude. Ce qui te permettra d’augmenter ton taux de globules rouges (transport de l’oxygène). J’ai vu que tu habites Paris, ce n’est pas le meilleur endroit. Essaye le jogging pour augmenter ta capacité respiratoire. Sur place, essaye de ne pas monter plus que 400/500 de dénivelé par jour les premiers jours (si possible). Un petit truc, quand tu arrives à l’étape, monte un peu plus haut ~ 100/200 mètres de dénivelé et redescend pour passer la nuit, ça marche pas mal. Si tu n’as jamais été en altitude, il faut savoir plusieurs choses, le mal des montagnes se manifeste de plusieurs manières : céphalées, nausées, vertiges….🤪 Ces symptômes sont la plupart du temps bénins, ils disparaissent avec une bonne dose d’aspirine ou de paracétamol ainsi qu’avec l’acclimatation. Le seuil pour le développement de ces symptômes est individuel à chaque individu mais peut être amélioré par un entrainement. Il existe le mal aigu des montagnes qui se caractérise par l’œdème cérébral ou pulmonaire. Si les céphalées et vertiges augmentent après la prise d’aspirine ou de paracétamol et ce pendant plusieurs heures, il est raisonnable de descendre quelques centaines de mètres de dénivelé, c’est souvent suffisant ou d’avoir de l’oxygène sous la main. L’œdème pulmonaire se caractérise par un bruit de liquide dans les poumons. Traitement : descendre ou oxygène. Encore un petit truc, en altitude l'air est très sec et cause des problèmes de maux de gorge. Prends des pastilles (sans sucre) que tu "succoteras" à longeur de journée pour humidifier la gorge.

Maintenant, pas de panique. Aux altitudes où tu vas - entre 3000 et 4000 mètres – les risques sont relativement faibles. Mais en connaissant le pire et en ayant les solutions, on part l’esprit tranquille. Je te souhaite un très bon voyage, ça va être super.😏

Patrick

Mal d'altitude au Pérou

Sophie1977 · 2007-02-26

Merci à tous de vos réponses. Je vais suivre vos conseils en espérant que j'arriverai à m'acclimater ! ce serait vraiment dommage que celà vienne gâcher ce voyage que j'attends avec une telle impatience ! merci encore !

Mal d'altitude au Pérou

EliCR · 2007-02-26

Je rentre du Pérou. Sur les conseils d'un ami péruvien qui a longtemps travaille dans la région de Cusco, a peine arrivée je suis partie pour Ollantaytambo, 1000m en dessous et je suis remontée progressivement vers Cusco que j'ai laisse en dernier.

J'ai également bu du mate de Coca et de la tisane d'anis (pour la nausée), pendant tout mon séjour et j'ai mâché de la Coca.

A part une légère migraine le 1er jour, je n'ai pas eu de problèmes, ni la copine qui m'accompagnait et qui a fait comme moi. Nous avons beaucoup marche, mais a un rythme tranquille, car effectivement, on s'essouffle très vite.

Bonne chance!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.