Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Situation dans le sud du Népal

Discussion started by Rachico on 2007-02-25

14 replies

English translation pending — showing the original.


Situation dans le sud du Népal

Rachico · 2007-02-25

Hello à tous, 🙂

Je pars à la mi mars au Népal pour faire un petit trekk, mais j'aurais voulu aussi aller passer quelques jours dans le Parc National Chitawan. Mais j'ai lu il y a quelques semaines que des affrontements avaient eu lieu justement dans cette région entre les rebelles et les forces gouvernementales. Qu'en est il maintenant de la situation, car je ne trouve aucunes informations susceptibles de me dire s'il est possible d'y aller sans prendre trop de risques à cette période.

Merci d'avance pour vos réponses

Situation dans le sud du Népal

Sujita · 2007-02-26

Namasté,

Voici un petit résumé de la situation sur place que m'a envoyé Samedi un ami Français vivant à Kathmandu et qui s'occupe d'enfants des rues.

Toujours un peu galère ici. Le petrole et le gaz arrivent au compte goutte, et les manifs quotidiennes de tel ou tel ont repris.

Ca ne s'arrange pas vraiment dans le teraï, et je pense que ça risque de continuer. Les manifs sont interrompues principalement à cause de Shiva Ratri (la grande nuit de shiva où des centaines de milliers de yogi indiens déboulent à Pashupatinath pour leur orgie annuelle de marijuana) ; mais ça risque de reprendre de plus belle après, et comme tout le monde essaie de faire du stock, c'est encore plus galère pour s'approvisionner.

A KTM, les mao font régulierement des speech dans les boarding school et demandent aux enfants (c'est une obligation selon eux) d'aller écouter le grand discours de Prachanda après demain. C'est pire qu'au temps du roi. j'ai dit aux grands d'Anal Jyoti de sécher l'école ce jour-là. Les vieux croutons du gouvernement, apathiques et surtout soucieux de préserver ce pseudo pays qui leur donne leur légitimité, ne font rien et laissent faire. C'est assez répugnant de voir les maos agir au grand jour, violer tous les accords qu'ils signent, en plein KTM, au nez de la police et des pseudo organisations des droits de l'homme, qui ferment obstinement les yeux. Prachanda, qui a sur les mains le sang de 10000 victimes innocentes, est deja, selon les sondages, la personnalité politique la plus admirée du pays. C'est dire où on en est du matraquage de crâne dans un pays à 40% analphabète qui avale tout ce qu'on veut. Bref, à ce train-là, d'ici un an, le pays sera totalement sous controle mao, et, politique ou pas, il faudra se plier au régime, ou partir.

Ca me laisse perplexe...

Situation dans le sud du Népal

Franca · 2007-02-26

Namasté une amoureuise du népal depuis plus trente ans, j'y suis allée deux fois et j'y retournerai

en réponse à : C'est assez répugnant de voir les maos agir au grand jour, violer tous les accords qu'ils signent, en plein KTM, au nez de la police et des pseudo organisations des droits de l'homme, qui ferment obstinement les yeux. Prachanda, qui a sur les mains le sang de 10000 victimes innocentes, est deja, selon les sondages, la personnalité politique la plus admirée du pays. C'est dire où on en est du matraquage de crâne dans un pays à 40% analphabète qui avale tout ce qu'on veut. Bref, à ce train-là, d'ici un an, le pays sera totalement sous controle mao, et, politique ou pas, il faudra se plier au régime, ou partir. onse à :

mon propos ci dessous n'est pas de dénigrer les ONG, mais quand meme, comme tu l'écris, 40% de la population analphabéte, on se demande que font les ong, (je sais que bcp oeuvre médicalement et scolairement....) je pense que maintenant la population analphabete permet à certains justement de se hisser aux commandes, faire passer ce qu'ils veulent. Alors ne pas éduquer ce peuple revient à le laisser se faire exploiter... sous toutes ces formes d'ailleurs. Quant à la police, corrompue surement elle aussi comme tant d'autres. Le sujet est vaste et infini.

Le pire la dedans c'est que les enfants népalais grandissent au milieu de tout ca, les assoc et ong, qui aident une partie de la population font un travail remarquable, mais il en faudrait toujours plus......

La question du népal en France n'est pas tant que cela médiatisée, c'est dommage.... ca n'interesse pas grand monde; sauf les passionnés comme nous. Et LE TIBET.....

Bonne journée Franca

Situation dans le sud du Népal

Migu · 2007-02-26

Bonjour,

Ce que tu dits sur les agissements répugnants des "maos" n'engage toi. Je connais le Népal depuis une trentaine d'années. J'ai eu l'occasion de me rendre en montagne il y a donc, pour la premiére fois, assez longtemps. J'ai rencontré des gens qui vivaient dans une misère totale.Les écoles manquaient de tout, les médicaments étaient inexistants. Pendant ce temps le roi du Népal se pavanait entre Katmandou et Pokara n'oubliant jamais de faire visiter a ses hotes la montagne vue d'hélicoptére. Le seul reve de tout ces gens était le renversement de la monarchie pour, pourquoi pas, avoir une vie meilleure. Depuis le Népal s'est ouvert largement au tourisme sans que le peuple en profite. Ce probléme n'est pas récurent a ce pays comme on peut le voir aussi en Egypte ou ailleurs. Je suis allé au Sénégal au tout début de 1994 aprés les événemnts ayant impliqué l'armée française en Casamance qui a été déployée aux cotés de l'armée sénégalaise du nord face aux "rebelles" casamançais De nature curieuse j'ai posé la question aux gens rencontrés : mais qui sont les rebelles ? La réponse a été : mais c'est nous tous, hommes femmes et enfants. Michel

Situation dans le sud du Népal

Sujita · 2007-02-26

C'est une info que je faisais suivre !!!

Pour ma part, j'ai eu affaire aux maos cet été où ils nous ont taxés sans plus avoir besoin de se cacher. Je n'ai pas eu l'impression que les populations avaient une vie meilleure... mais peut-être est-ce trop tôt pour juger.

Permettez-moi quand même d'être sceptique...

Situation dans le sud du Népal

Rachico · 2007-02-27

Bonjour,

Je dois aller faire un trek au népal, seul avec juste un guide local, du 15 au 25 mars, et je souhaiterai savoir si il est risqué d'aller ou pas, vu la situation.

Merci d'avance pour vos reponses. Je vous avoue que ca m'inquite un peu, et je me demande si je dois toujours y aller.

Situation dans le sud du Népal

Aziman · 2007-02-27

La situation au Terai oriental et central est à mon avis la plus grande difficulté à laquelle est confronté le Népal actuellement. Elle est potentiellement explosive parce qu'elle prend la «couleur» d'une lutte ethnique pour le partage du pouvoir: les Madhesi des plaines du sud contre les Pahadi des collines centrales, dont l'influence est prédominante dans la vie politique du pays et dans les institutions de l'État. Malgré l'ouverture du gouvernement et son appel au dialogue, les mouvements de défense des Madhesi se montrent bien réticents à discuter. Qui plus est, ces organisations sont en lutte ouverte contre les maoïstes. Il y a eu des affrontements violents récemment dans quelques villes du sud entre les organisations madhesi et les maoïstes. Certains affirment que le mouvement Madhesi est infiltré par des royalistes qui cherchent à saboter le processus de paix et les élections d'une Assemblée constituante qui pourrait bien déposer le roi du Népal. Menace réelle ou fabriquée de toute pièce ??? Nous savons tous que les luttes à caractère ethnique sont les plus cruelles et les plus persistantes... partout dans le monde. Elles peuvent évoluer rapidement. Il y a sans doute là de nombreux éléments qui n'augurent rien de bon. Mais la situation ne me semble pas déséspérée.

Depuis le mouvement pro-démocratie d'avril dernier, qui a obligé le roi Gyanendra à rétablir le Parlement, le Népal a fait des pas de géant. Certes, la situation n'est pas idéale. Elle semble même chaotique par moment. La conversion d'une force révolutionnaire en un parti politique se pliant au jeu démocratique ne se fait pas sans heurt et demande du temps. Des partis politiques au passé peu reluisant et aux idéologies bien éloignées tâchant de faire consensus pour gouverner un pays en pleine transformation sociale et politique n'est pas non plus chose aisée.

Le succès des manifestations populaires du printemps 2006 a montré au peuple la puissance de la rue quand elle se mobilise. Presque toutes les composantes de la société népalaise revendiquent maintenant une place au soleil. N'est-ce pas normal dans un pays qui a vécu sous un régime gouverné par un roi despote ? Qui peut prétendre que le changement social et la conquête de la démocratie est chose facile ?

Le Népal n'est pas au bout de ses peines. Toutefois, malgré l'apparent «chaos» politique et social actuel et les abus persistants de certains rebelles récalcitrants ou mal contrôlés par la hiérarchie maoïste, qui au Népal, à part les réactionnaires, souhaiterait retourner à l'état de guerre civile qu'a connu le pays au cours des 10 dernières années. Époque où la population était coïncée entre des rebelles cruels qui se permettait tout (taxage, recrutement d'enfants-soldats, torture, meutre, violation de domicile, etc.) et une armée royale pratiquant la torture à la solde d'un monarque bafouant la constitution et n'ayant aucun respect pour son peuple... au point d'ordonner à son armée de tirer à bout portant sur une population désarmée revendiquant pacifiquement pour le retour de la démocratie usurpée par lui ?

Quant à la sécurité à court terme au Terai pour les touristes, elle me semble incertaine présentement. Il me semble indiqué de suivre la situation de près dans la presse népalaise en ligne (en anglais), surtout au cours des quelques semaines précédent le départ.

NepalNews et E-Kantipur

Aziman

Situation dans le sud du Népal

Maitairoa · 2007-02-28

... à la même question posée lors de mon dernier voyage au Népal en 2003, beaucoup de népalais de Kathmandu m'ont affirmé ne pas plus vouloir du roi en place que d'un régime mao

... ceux des petits villages de montagne se confient plus difficilement : une seule certitude, le bien-être du peuple est le dernier des soucis de l'un et de l'autre camp

... et les maos que j'ai eu l'occasion de croiser sur le chemin ne m'ont jamais donné l'impression, par leur discours de propagande bien appris, leurs manières et leurs tenues de marque copiées sur celles des touristes ainsi que leur âpreté au gain, d'être autre chose que de petits profiteurs malhonnêtes et de petits voyous de petit chemin qui se prennent pour des hommes parce qu'il ont un flingue dans les mains !

Situation dans le sud du Népal

Kumari · 2007-02-28

Cher Rachico,

Pour répondre à ta question, je te conseillerai d'annuler ton voyage dans le sud. Les manifestations et grèves générales sont fréquentes depuis un mois et le gouvernement a durement réprimé les autonomistes. Maintenant libre à toi.

Mais pour te préparer à affronter Katmandou de manière positive, la situation n'est guère plus reluisante. Tout d'abord la vallée subit une pénurie d'essence (due aux grèves du sud) jamais vu dans le pays. Du coup, pour les touristes, ça ne se traduit que par une augmentation sensible du prix des trajets en taxi. Donc tout à fait supportable pour vous mais nettement moins pour ceux qui sont confrontés à la vie quotidienne.

Pour ce qui est du reste, "same old story" en pire. Depuis que les maos ont eu une part "royale" du gateau du gouvernement de transition rien ne va plus. Mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet sensible que seuls ceux qui vivent la réalité de la situation peuvent comprendre...

Je te souhaite un bon voyage

Situation dans le sud du Népal

Franca · 2007-02-28

namasté

je suis de tout coeur avec le peuple népalais, je suis passionnée par ce pays, sa culture et tant d'autres choses encore... J'espère que tout ce qui se passe aura un jour une fin heureuse. Amitiés Franca

Situation dans le sud du Népal

Belgaluza · 2007-03-02

Kumari,

Sans vouloir paraître désagréable, je trouve dommage d'alerter et angoisser inutilement les voyageurs qui souhaitent découvrir cette contrée trop méconnue qu'est le Népal. J'étais il y a deux ou trois semaines dans le Téraï et ne me suis nullement sentie en danger. Bien sûr, j'ai assisté aux manifestations, constaté les files interminables devant les stations services mais cela ne m'a en aucun cas empêchée de poursuivre mon voyage à travers le Népal. Mais peut-être la situation s'est-elle dégradée entre-temps...

J'avais organisé mon road trip depuis Katmandou avec un chauffeur népalais qui a pris soin de nous toute la durée du séjour pour les transports. Pour circuler plus facilement, il a simplement apposé une affiche sur le pare-brise: "Only tourist", laisser-passer efficace!

Quant à Katmandou un peu endormie au mois de janvier, je l'ai redécouverte mi-février pleine d'animation (et de touristes!) et très safe également.

Donc Rachico, je te conseille vivement de te rendre dans cette région du Népal qui vaut le détour et surtout ne pas te laisser avoir par l'industrie touristique qui te fait visiter les villages thauru et ses habitants comme des bêtes de cirques.

Je t'invite aussi à découvrir le pays sous son angle authentique. Le Népal est trop souvent réduit à Katmandou, Pokhara et la chaîne himalayenne. Il y a tellement d'autres richesses!!!

Bon voyage :-)

Situation dans le sud du Népal

Kumari · 2007-03-02

Et bien sans vouloir paraitre desagreable a mon tour, je pense que nous n'appartenons pas a la meme categorie de voyageurs. Tu ne fais que passer et j'y vis a plein temps et me permets de communiquer sans exces la verite du terrain. Maintenant, encore une fois, libre a ceux qui lisent nos messages d'interpreter et de decider selon leur bon vouloir. Et puis bon, un peu simpliste cette conclusion. Tu n'as rien eu, tout s'est bien passe, donc tout le monde peut y aller....🤪

Je pense qu'il est donc juste et necessaire d'alerter les touristes sur la situation. J'ai deliberement ignore dans mon message precedent les desagrements qu'avaient subi quelques residents etrangers du Terai ainsi qu'une touriste australienne pour ne pas donner une image plus negative qu'elle n'est deja... Et de toute maniere, il faut savoir que de nombreux lodges ont ferme temporairement leurs portes en attendant que la situation se decante.

Donc Rachico, libre a toi de faire ton itineraire avec les informations que tu possedes deja.

Situation dans le sud du Népal

Belgaluza · 2007-03-02

Effectivemment, tu compares ce qui n'est pas comparable. Tu es expatriée, je suis voyageuse. Cela étant, je respecte ton point de vue et t'accorde même le fait qu'il est très intéressant pour nous, les voyageurs, d'obtenir des informations du terrain.

Mais je persiste et signe sur le côté trop alarmiste de ton discours. Ma conclusion est loin d'être simpliste car si j'avais dû écouter toutes les personnes comme toi qui mettent en garde, les organismes qui t'informent de la situation sur le pays, les guides et les blablas en tout genre, je ne suis même pas sûre que je serais partie au Népal!

Bien sûr qu'il faut rester vigileant et s'informer mais après cela, le voyage peut se faire comme dans n'importe quel pays, avec discernement, prudence, bon sens et intuition. J'ai fait des rencontres formidables et vu des paysages exceptionnels hors des sentiers battus, même en tant que femme seule. Peut-être que sur les mêmes chemins, d'autres auront connus des déboires mais ça, c'est comme partout ailleurs. N'importe où tu iras, même la destination la plus safe, tu trouveras toujours des faits divers pour alimenter la peur et l'angoisse et dépeindre un sombre tableau du plus paisible des pays.

D'ailleurs ton discours m'étonne, toi qui habites au Népal car tu devrais savoir que les Népalis ont en marre de ces propos alarmistes et comptent sur le tourisme pour développer le pays. Et ils se font un plaisir et un honneur d'en montrer les beautés te posant à la fin toujours la même question: Do you like Nepal? Ils fondent beaucoup d'espoir à voir le pays à nouveau ouvert aux étrangers comme c'était le cas avant que n'éclate la guerre civile.

Situation dans le sud du Népal

Kumari · 2007-03-03

Mais je persiste et signe sur le côté trop alarmiste de ton discours. ben c'est très bien....😕

D'ailleurs ton discours m'étonne, toi qui habites au Népal car tu devrais savoir que les Népalis ont en marre de ces propos alarmistes et comptent sur le tourisme pour développer le pays. Et ils se font un plaisir et un honneur d'en montrer les beautés te posant à la fin toujours la même question: Do you like Nepal? Ils fondent beaucoup d'espoir à voir le pays à nouveau ouvert aux étrangers comme c'était le cas avant que n'éclate la guerre civile. Bon on va pas polémiquer, ça va se terminer en guerre de tranchées...🏴‍☠️ Alors oui, tu as raison, si ça peut te faire plaisir. Tu mélanges tout, comme beaucoup de touristes qui partant de sincères sentiments mélangent toujours tout, économie, culture et politique et se permettent la plupart du temps de donner un point de vue complètement faussé de la réalité. Voila donc le débat est clos, il ne se passe rien au Népal. We all like Nepal, peace and love! Et c'était comment le Nepal avant que n'éclate la guerre civile, toi qui a l'air de bien connaitre?? Nan, je déconne, ne réponds pas c'était juste pour taquinner.😛

Situation dans le sud du Népal

Belgaluza · 2007-03-03

sans rancune bien évidemment :-) au plaisir d'avoir des nouvelles du "front" (sincèrement!) bien à toi kumari, belgaluza

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.