in Thèmes › Voyager en santé
Mal des montagnes au Pérou
Discussion started by Yseea on 2019-07-03
45 replies
English translation pending — showing the original.
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-03
Bonjour,
j'ai démarré une discussion pour un mois au Pérou,
mais voici ma question
je commence à m'inquiéter pour le mal des montagnes,
Avez-vous eu ce problème lors de votre voyage
merci de votre retour
Mal des montagnes au Pérou
Erie · 2019-07-03
Salut Yseea,
Je n'étais pas du tout acclimatée avant de partir car je n'habite pas en altitude.
Le mal des montagnes pour moi s'est manifesté par des maux de têtes uniquement. C'est passé au bout de quelques jours.
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-03
merci pour l'information
Mal des montagnes au Pérou
Sheepie · 2019-07-03
Bonsoir,
Oui, mon mari et moi avons ressenti ce MAM de façon assez violente quand nous sommes arrivés à Puno. Nous avions pris l'avion depuis Arequipa (où nous n'avons pas fait le canyon de Colca). Quelques heures après l’atterrissage, nous avons ressenti essoufflement, grande fatigue et surtout très violent mal de tête. Notre hôtesse nous a servi du maté de coca et nous a conseillé d'aller acheter un médicament à la pharmacie (je découvrirai bien plus tard qu'il s'agit de Diamox), de manger très léger et surtout de ne pas faire d'efforts. Nous nous sommes couchés en piteux état, la nuit a été un peu difficile, mais le lendemain matin, nous nous sentions nettement mieux.
J'y suis retournée depuis et effectué un vol Lima-Cusco le lendemain de notre arrivée à Lima. J'avais pris des granules de coca 9 ch pendant les 3 jours précédents, pris soin de manger très léger et de ne pas boire d'alcool et cela s'est beaucoup mieux passé. Je m'étais fait prescrire du diamox, au cas où, et ce sont mes compagnes de voyage qui en ont profité. Arrivées au bord du lac Titicaca, l'une d'elles s'est vu mourir au milieu de la nuit, car elle avait l'impression de ne plus pouvoir respirer. La petite pilule et une position verticale du buste ont calmé les choses.
Pendant notre périple bolivien dans le Sud Lipez, le chauffeur avait une bouteille d'oxygène, qui s'est révélée utile. Certains hôtels en ont également.
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-03
merci pour vos informations
il est vrai, que je commence à regarder les discussions et lorsque j'ai pris mon vol pour le Pérou, je n'ai absolument pas fait attention à toutes ces informations
Mal des montagnes au Pérou
Quensol · 2019-07-04
bonjour
pour ma part, je suis allée à l'hopital au service des sports passer un test à l'effort et un test hypoxie - hypoxie 100 euros non remboursé donc prescription de diamox et de potassium ) prendre à partir de 3500 m en prévention, je l'ai pris, mais fatigue tout de meme, boire beaucoup, marcher lentement.. à Potosi je suis resté à l'hotel toute la matinée avec fatigue +++, l'apres midi nous sommes descendues sur Sucre, plus de problème, j'ai pris le diamox 10 jours, nous sommes allées en Bolivie.
Francoise
Mal des montagnes au Pérou
Jlma · 2019-07-04
Bonjour
...lorsque j'ai pris mon vol pour le Pérou, je n'ai absolument pas fait attention à toutes ces informations
comme signalé par Sheepie, pour réduire les risques de MAM, il est préférable de faire Cusco (visite de la ville, vallée sacrée, Machu Picchu, ...) avant Puno (car l'altitude y est moindre (3.400 contre 3.800m). C'est encore mieux si vous passez tout d'abord par Arequipa (2.300m) où vous pouvez résider plusieurs jours (la ville est superbe) avant de monter sur l'altiplano. La liaison Arequipa > Cusco s'effectue en avion ou bus de nuit. Ensuite, vous serez normalement acclimatée et vous pourrez rejoindre le Titicaca péruvien (Puno, Llachon, Sillustani, ...), voire la proche Bolivie (Copacabana, La Paz, Tiwanaku, ...).
JLMA
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-04
Je plussoie.
En effet, plutôt que de pallier la situation par des médicaments, mieux vaut privilégier une acclimatation naturelle du corps.
Ce qui est possible avec une montée respectant les préconisations médicales. Pour cela, exploiter :
- ismm.org/prevention/,
- www.ffme.fr/...al-aigu-montagne.pdf,
-
https://www.ifremmont.com/documentation.php,
- www.altitude.org/altitude_sickness.php.
En particulier, à partir de 3000 m d'altitude, ne pas excéder 300-500 m de dénivelé positif entre 2 nuitées. D'où l'intérêt du trajet Arequipa -> Cuzco -> Titicaca.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
OldPlatypus · 2019-07-08
Le Diamox est très efficace... et c'est un peu ça le souci ! Beaucoup de médecins refusent de le prescrire car il peut masquer un problème plus grave (et ne résout pas tout). Personnellement, je ne le prendrais pas de manière préventive.
A noter qu'on peut être très sportif et subir pourtant le MAM, et au contraire n'être pas sportif du tout et supporter très bien l'altitude.
Mal des montagnes au Pérou
Quensol · 2019-07-08
bonjour à tous
j'ai bien suivi tous les conseils d'acclimatation et autres (homéopathie, infusion..), chacun est différent devant le MAM. malgré le diamox j'ai été en difficulté une journée.
Francoise
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-08
Pour le mal de l'altitude, les préconisations médicales couvrent la très grande majorité de l'espèce humaine, peut-être 95%. Mais pas tout le monde. Il y a même des personnes déjà touchées dès 3000 m, voire moins.
Néanmoins, ce risque très réduit ne me semble pas justifier de prendre systématiquement du Diamox en traitement préventif. Sauf à avoir déjà une expérience passée prouvant une sensibilité forte au mal de l'altitude.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Muwue · 2019-07-14
Réponse en général:Perso, arrivée à Lima évidemment pas de problème, puis bus, montée en altitude lente, Nazca, Arequipa , Cuzco etc maté de coca tout le temps, et puis à Chivay achat d'un sac de feuilles de coca sur le marché qui nous a servi pendant tout notre séjour latino en montagne, c'est la progression en bus lente qui a atténué ce "fameux" mal des montagnes , léger essoufflement à La Paz because les rues grimpent , Puno , lac Titicaca et plus tard des cols à 5000. A mon modeste avis les arrivées par avion dans ces villes ne permettent pas d'y faire face . Bon séjour et happy trail. On n' a pas fait de longues randonnées en haute montagne cependant.
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-14
la progression en bus lente qui a atténué ce "fameux" mal des montagnes
Monter progressivement et pas trop vite en altitude laisse plus de temps au corps humain pour adapter sa respiration (rythme, profondeur). C'est le 1er mode de réaction du corps, avec effet immédiat mais limité (d'où la contrainte des 300-500 m de dénivelé net maximum entre 2 nuitées).
Le 2e mode de réaction du corps consiste à augmenter le taux de globules rouges (les porteurs d'oxygène aux cellules) dans le sang. Réaction immédiate en production mais n'ayant de l'effet qu'au bout de 2 semaines (je crois me rappeler qu'il faut 21 jours pour remplacer complètement le stock de globules rouges). C'est en sport ce qui fonde le stage d'entraînement en altitude (ou caisson pressurisé) avant une compétition.
Au fil des générations, face à l'altitude, il y a un 3e mode d'adaptation, celui de la constitution physique : les andins sont généralement petits et trappus, avec une volumineuse cage thoracique. Une adaptation générationnelle évidemment hors de portée du voyageur.
De même que l'adaptation génétique, cf. les tibétains (dont les sherpas).
maté de coca tout le temps, et puis à Chivay achat d'un sac de feuilles de coca sur le marché qui nous a servi pendant tout notre séjour latino en montagne
A ce jour, la recherche médicale n'a pas identifié un mode d'action spécifique de la coca face à l'altitude. Mais les infusions contribuent à rester bien hydraté.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Muwue · 2019-07-14
Réponse très fouillée.Je n'ai pas de compétences scientifiques.Je ne veux pas polémiquer comme ça arrive sur ce site où l'objet de la discussion se perd. Mais pourquoi les Indiens l'utilisent? Pour des effets autres que la lutte contre le "mam"? Sûrement , mais pour en avoir parler avec quelques uns ils pensent que ça aide, bien sûr leur constitution physique est adaptée , le maté ça hydrate mais l'eau pourrait suffire.😉
D'autres personnes qui se sont retrouvées en difficulté ont apprécié les effets de la feuille de coca. Feuille qui participe de l'imaginaire péruvien .
Happy trail!
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-14
Je ne veux pas polémiquer comme ça arrive sur ce site où l'objet de la discussion se perd.
J'ai écrit que la recherche médicale n'avait pas trouvé d'effet (sous-entendu contre le mal des montagnes). Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effet. S'il existe, le principe actif reste à trouver, et celui qui trouvera mettra hors jeu les comprimés type diamox. De quoi devenir prospère.
A défaut d'un principe actif contre le mal des montagnes, les premiers chercheurs ont trouvé au XVIIIe siècle la cocaïne, même s'ils n'en ont pas fait le business que cela est devenu. Les recherches sur la coca sont donc très anciennes.
Mais pourquoi les Indiens l'utilisent? Pour des effets autres que la lutte contre le "mam"? Sûrement, mais pour en avoir parler avec quelques uns ils pensent que ça aide, bien sûr leur constitution physique est adaptée, le maté ça hydrate mais l'eau pourrait suffire.
L'eau, oui, à condition qu'elle ne soit pas infectée. Donc traditionnellement eau bouillie, et l'infusion la rend plus agréable. Comparable au thé en Chine et en Inde (avec en sus un principe actif connu).
Mais une bonne hydratation n'est pas un traitement prévenant le mal des montagnes.
A noter qu'au bord du lac Titicaca, les andins privilégient le maté de muna plutôt que la coca. La muna y a l'avantage d'être une culture locale alors que la coca provient des contreforts andins, souvent très éloignés de l'Altiplano.
D'autres personnes qui se sont retrouvées en difficulté ont apprécié les effets de la feuille de coca. Feuille qui participe de l'imaginaire péruvien.
On ne peut exclure un effet placebo, et tant mieux si cela s'avère opérationnel pour certains. A minima, l'hydratation est saine. De plus, il n'y a pas d'effet vraiment négatif identifié (hormis à consommation intense). Alors que le diamox a des effets indésirables connus et ne soigne de toute façon pas un accès de mal des montagnes.
Au cours de mes 3 voyages andins, de l'Argentine à l'Equateur, j'ai eu droit à des maté de coca et machouillé des feuilles. Effectivement, je me suis trouvé mieux après mon premier maté de coca, mais nous étions surtout descendus du col de Patapampa (4910 m) à Chivay (3633 m). Ce qui suffit à expliquer l'amélioration de mon état.
Ainsi, je ne me contente pas de la coca et j'évite d'enfreindre les recommandations médicales internationales s'appliquant à l'hypoxie en altitude.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-14
Bonjour et merci pour toutes ces indications
Reste à espérer que vu notre âge mon mari et moi supporterons l altitude
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-14
Les personnes touchées par le mal des montagnes sont plus jeunes que la moyenne des visiteurs de ces contrées. Particulièrement lors de trekking.
La recherche médicale n'a pas encore déterminé si c'est :
- une caractéristique physiologique intrinsèque,
- le résultat de performances physiques moindres (cf. rythme ralenti de montée en altitude), ou
- le reflet d'une prudence acquise avec l'expérience.
Votre âge ne doit donc pas constituer un facteur d'inquiétudes sur ce plan précis.
Des faiblesses cardiovasculaires ou respiratoires sont par contre à prendre en considération.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Dominic29 · 2019-07-16
Bonjour,
Le petit topo en PJ pourra vous éclairer.
Cdlt
Mal des montagnes au Pérou
Fidjy · 2019-07-17
Bonjour!
Effectivement, l'âge en soi (mis a part pour les plus jeunes) ne vient pas nécessairement jouer sur le mal d'altitude. Les pilules de préventions, les matés de coca et les feuilles de coca sont très aidantes. J'ai eu un vrai mal de tête lors d'un treck et on m'a donné une feuille de coca que j'ai mis sous ma langue et en quelques secondes je suis revenu à moi. En fait, prendre le temps de s'acclimater et de respecter c'est limite c'est la clé!! Après quelques jours, le corps s'habitue comme n'importe quoi. Et si vraiment l'altitude ne vous vas pas, il y a pleins de beaux coins moins élevé en altitude!! Il suffit de s'adapter :) C'est un voyage magnifique le Pérou.
Mal des montagnes au Pérou
Laurent575 · 2019-07-23
Vous avez tout a fait raison, j ai vue une fois un groupe de sportifs belges, etre trees malage a 4500 au Chili, alors que pour ma part, je reagis assez bien a l altitude, alors que je ne suis absolument pas sportif.
A part le Diamox, il y a tout simplement la fueille de coca, mais c est vraiment pas bon, sinon l'Ibuprophene 3 comprimes par jour pendant 2 ou 3 jours, est tout particulierement efficace, il vehicule mieux l oxigene dans le sang, mais attention a ceux qui on les reins sensibles, il vaut mieux consulter votre medecin ou vous abstenir
Mal des montagnes au Pérou
Nortsude · 2019-07-27
Bonjour et merci pour toutes ces indications
Reste à espérer que vu notre âge mon mari et moi supporterons l altitude
je ne connais pas votre age ! moi j ai de la chance , je suis jeune ! je n ai que 72 ans . depuis 10 ans je voyage 6 mois par an en amerique du sud ; avec mon epouse nous avons franchi tout les cols des andes depuis la baie d upsalata au perou et a la bolivie .j ai des problemes respiratoire et cardiaque grave angine de poitrine ; 5 jour de coma . je peut aller partout , mais pour franchir les cols de 5000 m il faut absolument respecter des paliers de decompresion , monter lentement , tres lentement ! mais surtout descendre lentement en respectant des paliers de decompresion comme en plongee . je me rapelle de cette famille argentine qui m avais depaser dans la montee du passo de jama en se moquans de ma lenteure dans la decente cote argentine, que j ai retrouver a la douane ; leur 2 chiens etais mort , la femme dans le coma, les 2 enfants et le pere sous assistance respiratoire, li attendais un helicoptere de secours ! je repart au mois de novenbre refaire cetain col , si on y a gouter on ne plus s en passer ! cet trop beau . m chassot
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-27
Bonjour et merci pour toutes ces indications
Reste à espérer que vu notre âge mon mari et moi supporterons l altitude
je ne connais pas votre age ! moi j ai de la chance , je suis jeune ! je n ai que 72 ans . depuis 10 ans je voyage 6 mois par an en amerique du sud ; avec mon epouse nous avons franchi tout les cols des andes depuis la baie d upsalata au perou et a la bolivie .j ai des problemes respiratoire et cardiaque grave angine de poitrine ; 5 jour de coma . je peut aller partout , mais pour franchir les cols de 5000 m il faut absolument respecter des paliers de decompresion , monter lentement , tres lentement ! mais surtout descendre lentement en respectant des paliers de decompresion comme en plongee . je me rapelle de cette famille argentine qui m avais depaser dans la montee du passo de jama en se moquans de ma lenteure dans la decente cote argentine, que j ai retrouver a la douane ; leur 2 chiens etais mort , la femme dans le coma, les 2 enfants et le pere sous assistance respiratoire, li attendais un helicoptere de secours ! je repart au mois de novenbre refaire cetain col , si on y a gouter on ne plus s en passer ! cet trop beau . m chassot
Merci pour votre témoignage
Mon médecin m a donné du d’Iamox
Bravo pour votre persévérance et bonne continuation à vous et votre épouse
Je fais un blog et je vais faire un résumé tous les jours à plus
Mal des montagnes au Pérou
Platon13 · 2019-07-27
Sommes allé au Pérou en 2014 avec mon épouse en voyage organisé, heureusement, car,
J'ai eu le mal des montagnes comme la plupart des autres voyageurs à des degrés variables, et malgré la prise préventive de Coca 9 ch, le docteur était appelé chaque soir
Dès que nous avons passé les 3500 m, le pire étant la montée à pied au restaurant sur une île du lac Titicaca ou à Cusco , moins de problème pour le Macchu pichu, un peu moins haut, mais il y a aussi le vertige lors de la visite de certains site, un très beau souvenirs qui reste largement positif malgré qq soucis.
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-27
pour franchir les cols de 5000 m il faut absolument respecter des paliers de decompresion, monter lentement, tres lentement !
Oui, quoique la vitesse s'entend plus à l'échelle des journées. Sinon, il y aurait tous les jours des morts dans le téléphérique de l'Aiguille du Midi.
mais surtout descendre lentement en respectant des paliers de decompresion comme en plongee.
Sans être médecin, je pense que c'est le contraire. D'abord, la descente en montagne n'est pas affaire de décompression, mais de compression. Plus on descend, plus la pression atmosphérique augmente (cf. colonne d'air plus importante), donc plus il y a de l'oxygène dans un même volume d'air inspiré, et mieux le corps humain s'en porte.
En montagne, en cas de mal des montagnes, la meilleure solution, c'est de descendre, et vite. Le plus vite, le mieux, quitte à commencer par remonter un tout petit peu pour passer un col si l'autre versant est plus pentu (par ex. col du Larkya La au Népal quand on monte par l'Est). Ainsi, le corps humain peut retrouver au plus vite son contexte normal de bon fonctionnement.
De plus, le contexte de la plongée n'est pas équivalent du fait des gaz utilisés.
cette famille argentine qui m avais depaser dans la montee du passo de jama en se moquans de ma lenteure dans la decente cote argentine, que j ai retrouver a la douane ; leur 2 chiens etais mort, la femme dans le coma, les 2 enfants et le pere sous assistance respiratoire, li attendais un helicoptere de secours !
A mon avis, ils sont au contraire restés trop longtemps en altitude, en ignorant les symptômes avant-coureurs. Une fois franchi ce Passo de Jama, on reste côté argentin à environ 4000 m d'altitude pendant plus de 100 km. D'autant qu'avant d'atteindre le Passo, vous aviez déjà fait plus de 120 km à plus de 4000 m d'altitude côté argentin.
Alors que San Pedro de Atacama n'est qu'à légèrement plus de 2400 m d'altitude, soit dénivelé de 1600 m et plus.
Un passage ponctuel en haute altitude est généralement sans dommage. Un séjour prolongé, d'autant qu'il y a pu y avoir des arrêts photos au fil de la route, peut avoir des conséquences dramatiques s'il n'y a pas d’échappatoire rapide, cf. profil en plateau de part et d'autre du Passo de Jama. Dans ce cas, l'hélicoptère est la solution de survie à défaut d'avoir un caisson hyperbare (qui n'est qu'un palliatif permettant de laisser du temps aux secours). Mieux vaut éviter de se mettre dans une telle situation.
Plus encore que l'altitude elle-même, il faut ici se préoccuper du profil en altitude.
Ainsi, aller de Arequipa (2635 m) au Canyon de Colca fait passer par le Col de Patapampa (4910 m), après une longue montée, mais la descente sur Chivay (3633 m) est heureusement assez rapide, moins de 30 km. Donc peu de risques liés au mal des montagnes, sauf à tomber en panne en haute altitude, par exemple au col 🏴☠️.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-27
Dès que nous avons passé les 3500 m, le pire étant la montée à pied au restaurant sur une île du lac Titicaca
3000 - 3500 m, c'est effectivement le seuil à partir du quel le mal des montagnes peut se déclarer (hormis pour une minorité infinitésimale qui peut avoir des soucis au-delà de 2500 m).
Classiquement, les tours organisés arrivent au bord du Titicaca en venant d'Arequipa par la route. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en voyageur indépendant. Ainsi, l'on passe d'Arequipa (2335 m) à Puno à 3812 m. Même avec la montée progressive au fil d'une journée entière, c'est un écart majeur entre 2 nuitées, excédants largement les recommandations médicales (pas plus de 300-500 m entre 2 nuitées à partir de 3000 m). Pas surprenant que le corps ne soit pas flamboyant dans la journée qui suit.
Transiter auparavant par Cusco (3399 m en partie basse) est plus indiqué pour l'acclimatation à l'altitude, mais s'inscrit moins logiquement dans un circuit de visites.
ou à Cusco, moins de problème pour le Macchu pichu, un peu moins haut
En dépit d'un relief saisissant, Machu Picchu est bien moins élevé que Cuzco : 2430 m vs 3399 m, soit presque 1000 m de moins !
La pressurisation des vols long courrier équivaut à 2500 m. Ce serait donc étonnant que l'on éprouve à Machu Picchu le mal des montagnes. Même si j'y ai vu des groupes organisés nord-américains escortés par un porteur de bonbonne d'oxygène. 😎 Un bon marketing pour justifier des prix exagérés.
mais il y a aussi le vertige lors de la visite de certains site
Effectivement, l'ascension au Huayna Picchu, et surtout sa descente, n'est vraiment pas faite pour les sujets au vertige. Même sans en souffrir, j'avais vraiment été impressionné lors de ma visite. A posteriori, l'un de mes tout meilleurs souvenirs de ce voyage. Comme disent les montagnards, "on marche dans du gaz".
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Dapure · 2019-07-27
Bonjour
Ne tant fais pas au Pérou tu entres dans n'importe qu'elle pharmacie et tu demandes pour le mal des montagnes N'achete pas de médoc ils ne sont pas efficaces ou macher de la coca
Si tu veux plus de renseignements Nous sommes restés 25 jours totalement indépendants Les déplacements avec les bus de lignes trés confortables Trés bon souvenirs A bientot
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-07-27
Merci
J ai fait mon itinéraire
Lima
Huacachina
Nazca
Arequipa
Cuzco
Machu Picchu
Cuzco
Pino
Une autre ville sur le lac
Copacabana
La paz
Uyuni
Lima
Mal des montagnes au Pérou
Ninine4 · 2019-07-28
Bonjour Yseea,
Avant de partir nous avions commencé un "traitement " homéopathique de granules de coca 15ch, et nous avions également pris du Diamox, prescrit par notre médecin. Arrivée à La Paz, nous avions suivi un petit "régime", pas d alcool, ne pas manger gras, boire beaucoup d eau et de maté de coca, et bien se reposer avec la tête surélevé.Et faire tout doucement les premiers jours.Avec tout ça, nous n avons eu aucuns problèmes de mal des montagnes. Pourtant nous avions attérri à 4061m d altitude.
Mal des montagnes au Pérou
Chichnouf · 2019-07-28
Bonjour
J’ai fait un grand circuit au Pérou avec un passage à 5000 m
Le diamox et le mate coca ont été les deux remèdes
Les 4 médecins du groupe m’ont tout de suite mis au parfum
En fait il ne faut pas monter en altitude trop vite
C’est un pays fabuleux
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-07-28
Sur l'effet de l'absorption de coca, lire le résumé (en anglais) de l'étude scientifique réalisée à Cuzco en juin 2010, cf.
https://academic.oup.com/jtm/article/19/4/220/1815835.
Explication détaillée au chapitre discussion. Basée sur 991 personnes interrogées. Plutôt défavorable à la coca. Souligne par ailleurs la nocivité d'un accès aérien direct à Cuzco.
Une étude scientifique réalisée en 1998 dans la région de l'Everest a identifié un effet bénéfique de la coca homéopathique, mais ne reposait que sur 11 participants (et 13 en placébo), ce qui est vraiment très peu statistiquement. Lire résumé in
https://www.researchgate.net/publication/244918616_The_Effect_of_Homeopathic_Coca_on_High_Altitude_Mountain_Sickness_Mt_Everest_Base_Camp/amp.
Mais dans cette région de l'Everest, pas la moindre allusion à un traitement à base de coca lors de mon trek des 3 cols en décembre 2018. Alors que le Diamox y est volontiers préconisé (mais j'ai préféré m'en passer et progresser en respectant les paliers d'altitude préconisés, sans désagrément).
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Markovh · 2019-07-29
Bonjour
Est-ce que certains ont essayé avec les huiles essentielles ?
Mal des montagnes au Pérou
Dapure · 2019-07-29
Bonjour
Ton programme est mieux équilibré tu monteras progréssivement tu ne devrais pas avoir de probléme J'ai eu un souci le 1er soir aussitôt débarqué à Lima nous avons sautés dans l'avion pour Cusco trop grande différence d'altitude environ 5h aprës nous logions chez l'habitant elle nous avait donnés 2 comprimés chacun en cas Je prenais vers 23 h maux de tète transpirant.
Le lendemain 8h plus rien qu'un mauvais souvenir et ensuite nous avions notre sachet de coca acheté au marché Reste du voyage toujours chez l'habitant nous étions 4 et 1 maitrisait parfaitement l'espagnol Bonnes vacances
Mal des montagnes au Pérou
Anapodz · 2019-08-01
Bonjour Yseea,
Avant de partir nous avions commencé un "traitement " homéopathique de granules de coca 15ch, et nous avions également pris du Diamox, prescrit par notre médecin. Arrivée à La Paz, nous avions suivi un petit "régime", pas d alcool, ne pas manger gras, boire beaucoup d eau et de maté de coca, et bien se reposer avec la tête surélevé.Et faire tout doucement les premiers jours.Avec tout ça, nous n avons eu aucuns problèmes de mal des montagnes. Pourtant nous avions attérri à 4061m d altitude.
Bonjour,
Vous avez raison. Nous, nous sommes restés deux mois au Pérou, pour aller de Lima jusqu’au Nord. Nous avions les granules homéopathiques (prescrites par le médecin) coca 9 CH, nous en prenions 3 granules, 3 fois par jour à partir de 2200 m., etaucun autre remède. Comme nous avions un véhicule, nous avons réalisé notre circuit en montant progressivement. Aucun problème, mais nous n’avons pas fait de trek épuisant de plusieurs jours car on estime que nous avons dépassé l’âge de se fatiguer en altitude, on ménage notre coeur !!! Bien sûr, nous sommes montés au Machu Pichu , mais il est plus bas que Cuzco, nous sommes allés au village sur le lac Titicaca, à un peu plus de 4000 m, mais il n’y avait qu’une heure de marche et nous l’avons faite tranquillement à notre rythme.
L’an dernier nous sommes allés 1 mois en Equateur, là on arrive en altitude et on est toujours assez haut. Nous avons encore pris de l’âge, donc on s’est beaucoup ménagés, on a toujours les granules homéopathiques et nous sommes montés à 4600 m sur le Chimborazo en voiture. Tout s’est bien passé, seulement la tête qui tournait un peu quand on se déplaçait.
J’espère que ma petite contribution servira aux futurs voyageurs en altitude.
Cordialement.
Mal des montagnes au Pérou
Gigimorel · 2019-08-01
Ma soeur a fait un avc là bas à cause de l'altitude. Elle n'avait jamais eu de problèmes de santé auparavant! On lui a administré tout ce dont on parle dans les posts mais elle a du être rapatriée en urgence.
Mal des montagnes au Pérou
Mikequebec · 2019-08-01
Bonsoir,
Je pense que cela dépend de chaque individu.( Lapalissade, me direz-vous ?)
Mon expérience se limite à un séjour en Argentine, Chili et Bolivie sur l'Altiplano entre 3600 et 4500m.
Sur 4 individus de 70 ans, personne n'a souffert du mal des montagnes.
Le test de l'effort à faire avant de partit est une bonne approche.
L'altitude ne nous a pas empêché de faire quelques marches, certes doucement.
Il me semble que si vous partez là-bas, bien vous munir d'une réserve d'oxygène qui peut vous aidez. De toute façon, si vous êtes avec un guide, il l'aura dans son véhicule.
Bon voyage !
Mike
Mal des montagnes au Pérou
Quensol · 2019-08-01
ce que je préconise ( message plus haut) faire le test à l'hypoxie dans un centre médecine du sport qui a l'appareil : environ 100 euros non remboursé, vous avez conseils et d'apres vos résultats vous etes apte ou pas apres chacun fait selon.
j'ai rencontré sur le Titicaca un couple d'anesthésiste québec dont la femme a été en difficulté lors d'un treck malgré ses précautions et son TT. Pour ma part j'ai été en difficulté une demi journée, nous étions 4, une autre céphalées et nausées.
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-08-01
ce que je préconise ( message plus haut) faire le test à l'hypoxie dans un centre médecine du sport qui a l'appareil : environ 100 euros non remboursé, vous avez conseils et d'apres vos résultats vous etes apte ou pas apres chacun fait selon.
Le test d'hypoxie permet de détecter une possible inadaptation intrinsèque. Il peut aussi anticiper une faiblesse. "Apte" signifie alors qu'il n'y a pas incompatibilité. Mais cela n'affranchit aucunement de respecter les préconisations, notamment sur une montée progressive en altitude (cf. dénivelé entre 2 nuitées successives).
j'ai rencontré sur le Titicaca un couple d'anesthésiste québec dont la femme a été en difficulté lors d'un treck malgré ses précautions et son TT.
Même en respectant scrupuleusement une montée progressive en altitude, une partie (heureusement très réduite) de l'espèce humaine ne peut s'adapter. C'est logiquement cette population qui peut être alertée à l'occasion d'un test d'hypoxie.
nota : la profession d'anesthésiste ne garantit pas d'être au fait du mal de l'altitude. Comme on dit, "les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés...". Nombre de médecins sont encore fumeurs. De plus, être informé ne garantit pas non plus l'observation des règles préconisées.
Pour ma part j'ai été en difficulté une demi journée, nous étions 4, une autre céphalées et nausées.
Céphalée + nausées => a minima, arrêt de la montée en altitude. Si non résorption en 24 h, descente impérative.
Si la montée en altitude excède significativement les règles de prudence, anticiper un plan de repli. Ne pas risquer sa vie sur l'arrivée suffisamment rapide d'un hélicoptère.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Solverde · 2019-08-02
Bonjour Danie,
j'ai démarré une discussion pour un mois au Pérou,
mais voici ma question
je commence à m'inquiéter pour le mal des montagnes
A tous ces excellents conseils (très bonne hydratation effectuée de manière régulière, temps minimum d'acclimatation, montée lente et progressive en altitude par paliers successifs, infusions de mate de coca, divers médicaments dont la prescription médicale est impérative, etc.) qui t'ont déjà été donnés pour essayer de limiter les effets du terrible "Soroche", parfois désigné chez nous par les initiales MAM pour "Mal Aigu des Montagnes"... je rajouterai ceci, que j'ai tenu à systématiquement respecter durant mes innombrables séjours effectués dans les pays andins :
Faire en sorte de toujours dormir au cours de son circuit... en un endroit qui est sensiblement plus bas en altitude, que celle du point le plus haut atteint au cours de la journée.
Comme quelques intervenants te l'ont également déjà dit, certaines personnes étant déjà malades dès qu'elles franchissent le cap des 2500 - 3000 mètres d'altitude et d'autres n'éprouvant presque pas de migraines (ni aucune nausées) à plus de 4000 - 4500 mètres. Et alors que l'âge et la condition physique n'ont strictement rien à voir à cet état de fait... il faut avant toutes choses, bien apprendre à connaître la façon dont réagit son organisme. De manière à pouvoir être capable de déceler au plus tôt, les "éventuels" effets dévastateurs du soroche.
Cette idée de faire un test à l'hypoxie dans un centre de médecine du sport, n'est pas du tout mauvaise. Mais comme l'a si bien dit FabGreg... ne doit certainement pas affranchir les candidats au départ pour les très hautes altitudes de certaines régions du monde, de prendre les habituelles précautions qui ne sont en fait, que de simples précautions de bon sens.
Bon séjour au Pérou
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-08-02
Faire en sorte de toujours dormir au cours de son circuit... en un endroit qui est sensiblement plus bas en altitude, que celle du point le plus haut atteint au cours de la journée.
+1
Les anglo-saxons résument cela par cette formule : Hike high, sleep low.
La logique physiologique est que le passage en plus haute altitude force le corps à activer son adaptation, et que le corps se retrouve alors plus à l'aise un peu plus bas pour la nuit.
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Solverde · 2019-08-02
Les anglo-saxons résument cela par cette formule : Hike high, sleep low.
La logique physiologique est que le passage en plus haute altitude force le corps à activer son adaptation, et que le corps se retrouve alors plus à l'aise un peu plus bas pour la nuit.
Oui, c'est exactement cela ! 🙂
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-08-02
Bonjour
Plus que 28 jours
Ça m a donné l envie d écrire pour enfants ce livre sera publié à la fin de l année
Temple du soleil !
A plus
Mal des montagnes au Pérou
Mamette5 · 2019-08-03
Bonjour,
Pas d'acclimatation avant le départ . On ne peut pas prévoir qui va en souffrir( âge, condition physique ) . Nous sommes montés par palier, sur plusieurs jours et nous avons pris de la coca sous forme homéopathique environ 4 jours avant le pic d'altitude. Dans le groupe, quelques petits malaises(maux de tête essentiellement). Pour ma part, j'avais 65 ans à l'époque, pas grand chose à part peut-être un peu essoufflée si je marchais vite.
Bon voyage, le Pérou est magnifique.
Mal des montagnes au Pérou
FabGreg · 2019-08-03
Pas d'acclimatation avant le départ.
C'est à partir de 3000 m qu'il faut commencer l'acclimatation à l'altitude. Pas de villages à plus de 2000 m en Europe, donc impossible sauf à séjourner durablement en refuge de montagne.
On ne peut pas prévoir qui va en souffrir (âge, condition physique).
Les trekkeurs victimes du mal des montagnes sont statistiquement plus jeunes, en bonne condition physique, et plus sportifs que la moyenne. Sans qu'un lien physiologique soit médicalement établi.
Une explication pourrait être que leur bonne condition physique leur permet de monter rapidement (trop) en altitude et que leur moindre expérience de la vie les amène à négliger les préconisations médicales.
Que va piano va sano?
Fabrice
Mal des montagnes au Pérou
Solverde · 2019-08-03
C'est à partir de 3000 m qu'il faut commencer l'acclimatation à l'altitude.
Pas de villages à plus de 2000 m en Europe, donc impossible
sauf à séjourner durablement en refuge de montagne.
Ou en certaines stations de sports d'hiver ! 😉
Les trekkeurs victimes du mal des montagnes sont statistiquement plus jeunes, en bonne condition physique, et plus sportifs que la moyenne. Sans qu'un lien physiologique soit médicalement établi.
Une explication pourrait être que leur bonne condition physique leur permet de monter rapidement (trop) en altitude
Cette explication me semble être assez plausible.
Que va piano va sano?
Dit autrement : "Qui veut aller loin, ménage sa monture !"
Mal des montagnes au Pérou
Passerat34 · 2019-08-12
Bonjour,
je pars au Pérou en avril 2020 avec amis , parents et 2 enfants de 9 et 10 ans(+sensibles au MAM)
Je fais quelques trecks en altitude, j'ai la chance (pour l'instant) de bien m'acclimater, mais si au départ je pensais passer par Aréquipa (2400m) puis continuer vers Puno (3800m), je pense modifier mon trajet et effectuer Lima-Cusco (3400m) il y a toujours la possibilité d'aller à Ollathetambo (+bas) pour mieux s'acclimater.
Il faut surtout boire beaucoup d'eau (attention au Pérou l'eau n'est pas potable), je conseille de prendre quelques cachets d'aspirine pour fluidifier le sang et mieux l'oxygéner, acheter en France des granulés de Coca vendus en pharmacie à prendre avant le départ.
Concernant le diamox, je n'en ai pris qu'une seule fois pour aller au delà de 5800m, je n'ai pas eu d'effets secondaires, mais je déconseille.
buen viaje
Mal des montagnes au Pérou
Yseea · 2019-08-13
merci beaucoup, ça y est le départ est dans 18 Jours