Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Pratiques plus que limites chez Hertz

Discussion started by Sambre00 on 2019-07-13

59 replies

English translation pending — showing the original.


Pratiques plus que limites chez Hertz

Sambre00 · 2019-07-13

Bonjour à tous,

J’aimerais partager avec vous une fâcheuse aventure qu’il m’est arrivée avec Hertz. Lors d’un voyage à Naples, j’ai réservé sur leur site directement un véhicule pour une journée. Ayant lu trop d’expériences malheureuses avec des loueurs locaux, j’ai privilégié une marque connue. La réservation se passe bien. Tarif correct, 62€ pour une classe D. Je me présente de jour dit pour prendre le véhicule. On me demande alors au guichet une carte de crédit. J’explique qu’en France ce type de carte n’existe quasiment pas (moins de 5%), et qu’il m’est impossible de leur donner une carte de crédit. Je n’ai qu’une carte de débit. Refus catégorique. Je demande à parler à son supérieur. Il appelle quelqu’un au téléphone basé en Irlande. Je réexplique mon cas. On m’explique alors que pour une catégorie A à C, une carte de débit suffit. Au-delà, il faut impérativement une carte de crédit. Je demande à changer la résa et me donner une voiture C. Impossible. Je finis donc par demander le remboursement. Là, on me dit que l’heure de réservation étant dépassée (ca fait 30min que je discute avec eux), ils ne peuvent pas me rembourser. Très énervé, je repars donc sans véhicule. J’écris bien sûr au service client. On me répond que je n’avais qu’à lire le contrat. (il y est certes écrit en tout petit cette clause).

Pour moi, c’est une pratique frauduleuse. Hertz met des clauses dans leur contrat qui sont intenables pour un Français. En plus, ils refusent toutes discussions. Ayant épuisés tous mes recours avec eux, je ne peux que faire connaitre au plus nombre cette pratique et déconseiller fortement Hertz. Il est toujours intéressant de noté que par exemple Avis (je n’ai aucune action chez eux) ne pratique pas cette clause. En espérant que ce témoignage décourage certains d’entre vous de passer par cette entreprise, Bien cordialementNicolas

Pratiques plus que limites chez Hertz

Evajules · 2019-07-13

A partir du moment ou c'est écrit- même en tout petit - c'est pourquoi il faut TOUT lire, ce n'est pas une arnaque.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-13

Bonjour,

A partir du moment ou c'est écrit- même en tout petit - c'est pourquoi il faut TOUT lire, ce n'est pas une arnaque.

Certes on peut écrire ce qu'on veut ou presque, et le mot d'arnaque n'est pas le bon. On pourra plutôt voir un prestataire qui ne conseille et prévient pas son client avec assez de diligence. Juridiquement, il s'en sort nickel, mais le client est fondé à le blâmer. Ce qu'il fait.

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Evajules · 2019-07-13

D'accord avec toi.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Mick013 · 2019-07-13

entre ma femme et moi , nous avons 4 cartes , 3 sont de crédit sans l'avoir jamais demandé , nous ne louons jamais de voiture à l'étranger ; ça fait donc plutôt 75% que 5%

Pratiques plus que limites chez Hertz

Kimy6791 · 2019-07-13

On me demande alors au guichet une carte de crédit. J’explique qu’en France ce type de carte n’existe quasiment pas (moins de 5%)

Bonjour,

Nous avons 3 CB et toutes sont des cartes de crédit (c'est précisé sur la carte) : Visa 1er HSBC - Visa "ordinaire" du CA - Carte Pass/MasterCard de Carrefour.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Arianep · 2019-07-13

Désolée vraiment pour vous, mais le sujet a été traité des dizaines de fois ici et vous auriez dû savoir que la majorité des loueurs réclament en effet des cartes de crédit ... Ce n'est pas une arnaque ... J'ai toujours été personnellement très satisfaite des prestations de Hertz .

Pratiques plus que limites chez Hertz

Lacalo · 2019-07-13

Bonjour J’ai loué le mois dernier à Naples chez Hertz ( agence de la gare ) une voiture. C’était le prix convenu sur le net. J’avais bien sûr une carte de crédit ( c’est écrit sur le contrat ) et de toute façon la plupart des agences la demandent pour bloquer la caution. Le solde a été débité de notre carte à la restitution à l’aéroport. Location carrée, rapide et sans surprise. Bon ils ont quand même essayé de nous re fourguer une assurance supplémentaire, mais on n’a pas cédé !

Pratiques plus que limites chez Hertz

Catherineg · 2019-07-13

Comme déjà répondu sur un autre forum , quand ma C bancaire Crédit Agricole a été automatiquement renouvelée j'ai reçu, sans l'avoir demandée une carte de crédit, écrit dessus; donc finalement ces cartes de crédit sont délivrées plutòt courament. Et comme vous l'écrivez: ...Ayant lu trop d’expériences malheureuses avec des loueurs locaux, j’ai privilégié une marque connue... Mais c'était peut ètre aussi l'occasion de demander une autre carte, de crédit , à votre banque... CG

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-14

Bonjour,

Oui, à condition que la carte soit à débit différé. Mais si elle est vraiment une carte de débit, elle le reste. La vôtre n'est pas vraiment une carte de crédit non plus, pas plus que celle que vous déteniez avant le renouvellement ; c'est juste écrit dessus. 🙂

Michel

Comme déjà répondu sur un autre forum , quand ma C bancaire Crédit Agricole a été automatiquement renouvelée j'ai reçu, sans l'avoir demandée une carte de crédit, écrit dessus; donc finalement ces cartes de crédit sont délivrées plutòt courament. Et comme vous l'écrivez: ...Ayant lu trop d’expériences malheureuses avec des loueurs locaux, j’ai privilégié une marque connue... Mais c'était peut ètre aussi l'occasion de demander une autre carte, de crédit , à votre banque... CG

Pratiques plus que limites chez Hertz

Catherineg · 2019-07-14

Au moins avec pas de problème pour louer une voiture et si c est écrit je ne vous pas en quoi vous certifiez, sans la voir, que ce n' est pas une carte de crédit...mais si cela vous fait plaisir... Cg

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-14

Au moins avec pas de problème pour louer une voiture et si c est écrit je ne vous pas en quoi vous certifiez, sans la voir, que ce n' est pas une carte de crédit...mais si cela vous fait plaisir... Cg

.. Je veux dire qu'elle reste la même carte, non ? Une carte bancaire à débit différé fin de mois. Comme tout le monde, dirais-je. Pour nous c'est une carte de crédit, pour les commerçants de certains pays, non. Donc on a forcé un peu en gravant la mention "crédit". 🙂

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Masterpo · 2019-07-14

J’explique qu’en France ce type de carte n’existe quasiment pas (moins de 5%)

D'où sort ce chiffre ?

N'importe quelle carte bancaire à débit différé est une carte de crédit. Si l'on opte pour le débit immédiat, la carte est une carte de débit puisque cela suppose que l'argent soit sur le compte quand on le dépense (ce qui n'est pas nécessaire quand le débit est différé).

On m’explique alors que pour une catégorie A à C, une carte de débit suffit. Au-delà, il faut impérativement une carte de crédit.

Ça, c'est juste le règlement. Pas d'arnaque...

Je finis donc par demander le remboursement. Là, on me dit que l’heure de réservation étant dépassée (ca fait 30min que je discute avec eux), ils ne peuvent pas me rembourser.

Là, en revanche, ça frise l'arnaque.

En espérant que ce témoignage décourage certains d’entre vous de passer par cette entreprise

Y a peu de chances.

Pratiques plus que limites chez Hertz

PapJ59 · 2019-07-14

ce type de carte n’existe quasiment pas (moins de 5%)

Archi FAUX,

ce n'est pas une arnaque mais écrit en toutes lettres depuis plus de 3 ans (en Europe ou aux USA).

Donc tu achètes sans lire ni vérifier..

10 octobre 2015, c'est l'Ami PONG qui a initié cette première discussion:

https://voyageforum.com/discussion/attention-debit-cards-refusees-par-loueurs-voiture-nouvelle-politique-septembre-2015-d7212809/

à +

Pratiques plus que limites chez Hertz

UnaMilanese · 2019-07-14

Bonjour Nicolas,

Merci pour le retour. Ça fait 15 ans que je vis dans ce pays, et à chaque fois que je sors ma carte bleue on me demande "Carta di credito o bancomat ?" et je réponds invariablement "Boh, ma che ne so ! Come viene". Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est comme carte. Je n'ai jamais eu de problème pour louer, rarement, une, petite, voiture dans le sud de l'Italie mais je crois que ce n'était pas chez Hertz. En tout cas, c'est une bonne idée de prévenir, ou de faire une piqûre de rappel. Je note : "Pour louer une voiture, s'armer d'une loupe, et lire tout le contrat". Et privilégier Avis à Hertz. Et les autres ? Budget, Europcar, Sixt, quelles exigences ont-ils en la matière ?

Catherine

Pratiques plus que limites chez Hertz

Gildadesiles · 2019-07-14

Bonjour Nicolas,

Merci pour le retour. Ça fait 15 ans que je vis dans ce pays, et à chaque fois que je sors ma carte bleue on me demande "Carta di credito o bancomat ?" et je réponds invariablement "Boh, ma che ne so ! Come viene". Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est comme carte. Je n'ai jamais eu de problème pour louer, rarement, une, petite, voiture dans le sud de l'Italie mais je crois que ce n'était pas chez Hertz. En tout cas, c'est une bonne idée de prévenir, ou de faire une piqûre de rappel. Je note : "Pour louer une voiture, s'armer d'une loupe, et lire tout le contrat". Et privilégier Avis à Hertz. Et les autres ? Budget, Europcar, Sixt, quelles exigences ont-ils en la matière ?

Catherine

Bonjour

N’en fait j ai loué plusieurs voitures en France en Italie et ailleurs... à chaque fois il est précisé sur un cartouche très visible qu une carte d’en credit avec un plafond suffisant (vérifier les montants de franchise) sera demandé au conducteur.... J ai utilisé plusieurs compagnies dont Hertz Europcar... et cet avertissement est tjrs spécifiquement indique ....

Pour ce qui concerne les cartes de débit... en France elles sont rares et souvent réservées au retrait dans les distributeurs ( souvent pour les personnes avec des interdits bancaires ou des revenus insuffisants....)

En fait je crois que le gros souci c est qu’en beaucoup ne prennent pas le temps de relire leurs contrats et cela pour tout...

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-14

Bonjour,

Oui, on sait bien. L'ennui est que pour certains une carte de paiement à débit différé, du style que nous avons pour la plupart, avec débit en fin de mois sur un encours, n'était pas une carte de crédit. Pour eux la carte de crédit était une carte avec laquelle on paie en faisant un emprunt, avec un certain taux et une certaine durée. D'où l'éternelle ambiguïté et ce marronnier.

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Mick013 · 2019-07-14

crédit ou débit , c'est écrit dessus ./

Pratiques plus que limites chez Hertz

ForzAndrea · 2019-07-14

Je viens de lire ce message car il m'intriguait, j'ai bossé pour un partenaire d'Hertz il y a quelques années et j'ai eu la chance de toujours être bien reçue, aujourd'hui, je ne suis plus dans cette branche, j'ai eu de nouveau à faire à eux il y a quelques mois et ça c'est très bien passé. Je pars dans 2 semaines et j'ai loué chez Avis cette fois, car le prix était légèrement plus intéressant, mais du coup je m'interroge, est-ce que ma carte American Express Air France est une carte de crédit ou de débit?? J'ai validé ma résa et payé avec cette carte la totalité de la somme (plus de 500€) et il est marqué dans les clauses du contrat d'avoir la même carte lors de la récupération du véhicule, est-ce que je risque d'avoir des soucis? Mon mari a une Visa standard de son côté.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Gildadesiles · 2019-07-14

Je viens de lire ce message car il m'intriguait, j'ai bossé pour un partenaire d'Hertz il y a quelques années et j'ai eu la chance de toujours être bien reçue, aujourd'hui, je ne suis plus dans cette branche, j'ai eu de nouveau à faire à eux il y a quelques mois et ça c'est très bien passé. Je pars dans 2 semaines et j'ai loué chez Avis cette fois, car le prix était légèrement plus intéressant, mais du coup je m'interroge, est-ce que ma carte American Express Air France est une carte de crédit ou de débit?? J'ai validé ma résa et payé avec cette carte la totalité de la somme (plus de 500€) et il est marqué dans les clauses du contrat d'avoir la même carte lors de la récupération du véhicule, est-ce que je risque d'avoir des soucis? Mon mari a une Visa standard de son côté.

Pas de souci la carte apex Air France est une carte de crédit.....

Pratiques plus que limites chez Hertz

ForzAndrea · 2019-07-14

Merci pour la réponse Sylvie 🙂

Pratiques plus que limites chez Hertz

Masterpo · 2019-07-14

la carte apex Air France est une carte de crédit

Et quid de l'amex ? 😛

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-14

"You say you are going to Pinsk, because you want me to think you are going to Minsk. "

Sigmund Freud. The Mind of the moralist.

la carte apex Air France est une carte de crédit

Et quid de l'amex ? 😛

Pratiques plus que limites chez Hertz

Gildadesiles · 2019-07-14

la carte apex Air France est une carte de crédit

Et quid de l'amex ? 😛

Aïe.... j ai raté la touche 🙂

Pratiques plus que limites chez Hertz

UnaMilanese · 2019-07-15

Bonjour Sylvie,

à chaque fois il est précisé sur un cartouche très visible qu une carte d’en credit avec un plafond suffisant (vérifier les montants de franchise) sera demandé au conducteur....

Comme je récupère une voiture en loc après-demain, et que je n'ai aucun souvenir de quoi que ce soit de de "très visible", j'ai repris les doc qui m'ont été transmis et me suis amusée, pour une fois, à déchiffrer les pattes de mouches.

Le résultat de l'expérience est que sur le mail de confirmation, je lis : "Carte di credito Le carte di credito accettate per il pagamento del tuo noleggio sono: American Express, Mastercard, Diners, Visa. Il Pagamento Online può essere effettuato con carte di debito. Al momento del ritiro dell’auto deve essere presentata una carta di credito tradizionale (numeri stampigliati a rilievo)".

Heureusement que ce n'est pas la première fois que je retire, sans souci, une voiture chez eux, sinon je serai au bord de la panique, puisque grace à cette discussion, je viens de découvrir que sur ma Visa CB, il était gravé "débit".

Cela m'a-t-il été spécifié lors de la procédure de réservation du véhicule ? Voyons-voir... Rien de rien sur les pages qui m'amènent à payer. Je lis attentivement toutes les infos de l'écran (parce que je n'ai rien d'urgent à faire ce matin) et vois une proposition de lien "Condizioni di prenotazione". Je clique.

Page 5, ah...



La carte de crédit est devenue une carte de paiement...

Bref, c'est pas très clair. Faudrait que je poursuive mes recherches pour trouver où est spécifié exactement quelles cartes sont autorisées ou pas, mais j'ai quand même mieux à faire.

Alors, les hyperméticuleux, retraités ou en RTT ou déléguant à leur secrétaire, qui ont le temps d'ouvrir tous les liens qui finalement leur permettront, peut-etre, d'avoir la définition exacte de la carte autorisée , ou à défaut de se résoudre à appeler l'agence de retrait du véhicule pour avoir le conditions exactes, sont effectivement à meme de prendre de haut les naïfs pressés, en décrétant que "C'est écrit, yaka lire !", mais l'expérience montre que ces infos ne sont pas, lors de la phase de résa, si accessibles qu'elles devraient l'etre.*

Bonne journée !

Catherine

* en tout cas chez Budget chez qui j'ai mes habitudes françaises.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Gildadesiles · 2019-07-15

Bonjour

Perso pas besoin d'une secrétaire....ni de RTT... ni d'être à la retraite...j'utilise le site RENT A CAR..😉

Pratiques plus que limites chez Hertz

Sissi57 · 2019-07-15

Bjr Une carte à débit différé n’est pas une carte de crédit Une carte de crédit suppose un intermédiaire, l’organisme de crédit, qui règlera quoiqu’il en soit la facture et s’attend à ce que vous le remboursiez. Avec un débit différé, s’il n’y a rien sur le compte, le créancier ne sera pas payé, avec une carte de crédit, il est sûr d’être payé Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre pourquoi les loueurs veulent une carte de crédit... Après je me demande pourquoi tout le monde a des cartes de crédit à part les Français ???

Pratiques plus que limites chez Hertz

Catherineg · 2019-07-15

Belle explication claire et précise ! CG

Pratiques plus que limites chez Hertz

Lacalo · 2019-07-15

Bonjour Ce n’est pas exact. La caution retenue par la carte à débit différé sera prise sur le montant du plafond de cette carte. C’est le principe de la pré autorisation. Donc même si le compte n’est pas provisionné, le loueur pourra récupérer la caution. Sinon, quel serait l’intérêt pour le loueur d’accepter ces cartes à débit différé ? C’est la banque ensuite qui considérera que vous êtes à découvert puisque l’argent déposé sur le compte ne couvre pas cette somme.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Mick013 · 2019-07-15

non , comme déjà dit , j'ai 3 cartes de credit sur 4 , sans jamais avoir rien demande

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-15

Bonjour,

On pourra en parler des années.

La carte à débit différé n'est pas une carte de crédit, mais les Français les nomment ainsi depuis des décennies... D'où les malentendus.

Les Français n'ont jamais voulu des vraies cartes de crédit, elles ont échoué à s'implanter dans les années 80. Un peu comme le crédit revolving.

Michel

Bjr Une carte à débit différé n’est pas une carte de crédit Une carte de crédit suppose un intermédiaire, l’organisme de crédit, qui règlera quoiqu’il en soit la facture et s’attend à ce que vous le remboursiez. Avec un débit différé, s’il n’y a rien sur le compte, le créancier ne sera pas payé, avec une carte de crédit, il est sûr d’être payé Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre pourquoi les loueurs veulent une carte de crédit... Après je me demande pourquoi tout le monde a des cartes de crédit à part les Français ???

Pratiques plus que limites chez Hertz

Sambre00 · 2019-07-15

Merci à tous pour vos retours.

Je retiens quand même trois choses de tout cela :

- - Bien vérifier la carte que l’on a. La vraie carte de crédit en France n’est pas la norme. Les cartes standard y compris premier ou gold ne sont généralement pas des cartes de crédit. C’est souvent un abus de langage. Il faut qu’il y ait un tiers entre la banque et soi (Carrefour, etc…)

- - Je garde une dent contre Hertz. Même si légal (car écrit en tout petit dans les clauses), il me parait très limite d’imposer un tel moyen de paiement à un français, surtout quand ils refusent tout remboursement quand le problème est rencontré. (j’avais même proposer de laisser la caution demandée en cash, mais rien à faire)

- - Attention à la classe de voiture que vous choisissez. J’avais souvent loué des voitures standard (classe C ou inférieure) chez Hertz. C’est le jour où j’ai voulu en prendre une plus grande que j’ai été confronté au problème (C’est aussi le jour où j’en avais le plus besoin car nous étions nombreux dans la voiture 😉) Nicolas

Pratiques plus que limites chez Hertz

Magne2 · 2019-07-15

13 ans de locations en France Grèce et Espagne avec une CB Visa Premier à débit différé AUCUN PROBLEME mais c'est chez Avis 😏

Pratiques plus que limites chez Hertz

Softhard · 2019-07-16

Bjr Une carte à débit différé n’est pas une carte de crédit Une carte de crédit suppose un intermédiaire, l’organisme de crédit, qui règlera quoiqu’il en soit la facture et s’attend à ce que vous le remboursiez. Avec un débit différé, s’il n’y a rien sur le compte, le créancier ne sera pas payé, avec une carte de crédit, il est sûr d’être payé Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre pourquoi les loueurs veulent une carte de crédit... Après je me demande pourquoi tout le monde a des cartes de crédit à part les Français ???

L'organisme de crédit vous propose par exemple 1.000 € comme crédit permanent, si vous avez déjà utilisé pour un achat de 800€ et la caution de la location de voiture de 500€, l'organisme va-t-il régler les 500€ ou 200€ ? 😉

Avec une carte à débit différé, la banque va autoriser la caution et à la fin du mois, elle va prélever sur votre compte si la caution est encaissée.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Luke06 · 2019-07-16

Bonjour , je viens de tomber sur votre sujet et je ne comprends toujours pas 😄 Cela fait 9 fois que je loue aux USA ou Canada sans faire attention à ma carte et là je souhaite partir en Espagne et cela fait une semaine que je me prends la tête avec cette histoire de carte. J'ai une VISA Débit , je n'avais pas fait attention , et comme vous je viens de lire qu'il faut une carte de crédit enfin je ne sais plus car une fois c'est noté n'importe quel carte , une fois crédit et d'autre pas précisé le tout sur le même operateur. Lassé je tel au loueur qui me dit il faut voir en Espagne , j'essaye mais je n'arrive pas à les avoirs , du coup je vais voir mon banquier pour faire changer ma carte afin de ne pas avoir de souci . Là il me dit qu'il suffit de changer débit immédiat en différé pour que cela marche OK mais donc , en vous lisant , cela ne suffit pas ????? Finalement il vaut mieux tout payer en espèce ou en chèque ah mais non , je suis bête , ce n'est plus faisable car trop compliqué , pas de trace etc vive la modernité 😏

Pratiques plus que limites chez Hertz

Sissi57 · 2019-07-16

J’ai 10’000 CHF de crédit sur ma carte, donc 800 ou 500€....

Pratiques plus que limites chez Hertz

Masterpo · 2019-07-17

L'organisme de crédit vous propose par exemple 1.000 € comme crédit permanent, si vous avez déjà utilisé pour un achat de 800€ et la caution de la location de voiture de 500€, l'organisme va-t-il régler les 500€ ou 200€ ?

Facile, 0 €. Il refuse le paiement.

D’où l’intérêt d’un carte bancaire à débit différé : même à découvert, la transaction est acceptée.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Bairrovoyage · 2019-07-17

Cher Nicolas,

Vous dîtes: Pour moi, c’est une pratique frauduleuse. Hertz met des clauses dans leur contrat qui sont intenables pour un Français. En plus, ils refusent toutes discussions.

Je crains que c'est clairement un problème Franco-Français - le fait de mélanger les termes Carte de Crédit et Carte de Débit. Par exemple en Suisse c'est 100% clair et net (et les cartes de débit en Suisse sont pour le moins 10x en minorité). Et je doute que votre affirmation soit "juste" qu'uniquement 5% des Français possèdent une carte de crédit. Franchement, lors de mes voyages (fréquents) je vois une multitude de Français qui paient avec des cartes de crédit.

Et vous adorez utiliser des termes comme "pratiques plus que limite" ou "pratique frauduleuse" pour qualifier Hertz, mais je pense que vous devriez être un peu plus critique envers vous et vos actions (ou non-actions). Quand on est à l'étranger doit s'adapter…..

à plus Chris

PS Et le problème carte de débit vs garantie de voiture de location a été discuté xxx fois sur VF....

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-17

Bonjour,

Franchement, lors de mes voyages (fréquents) je vois une multitude de Français qui paient avec des cartes de crédit.

Oui, ils vous disent ça, mais en fait ils paient avec des cartes à débit différé en fin de mois, comme la plupart des gens. Des cartes de crédit vraiment, avec une ligne de crédit, je dois vous avouer que je n'en ai même jamais vu de près.

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Mick013 · 2019-07-17

encoore une fois , sans avoir jamais rien demandé , j'aI 3 cartes de crédit sur lesquelles il y a écrit "crédit"

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-17

encoore une fois , sans avoir jamais rien demandé , j'aI 3 cartes de crédit sur lesquelles il y a écrit "crédit"

Moi aussi ; enfin, quatre...

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Bairrovoyage · 2019-07-17

Cher Michel,

Ah bon, c'est très intéressant. Mais je me demande quelle est la différence avec ma carte de crédit VISA (Suisse)? En France, l'établissement bancaire/la banque doit payer (anticiper l'argent), sinon Avis et Hertz ne sont pas d'accord de lâcher une voiture de location à l'étranger. Moi, en Suisse, j'ai aussi une limite de crédit sur ma carte de crédit VISA (10000 SFR). Et si je dépasse 10000 Francs en transactions (dans la période), toutes les transactions suivantes sont bloquées (refusées).

Mais j'ai la possibilité de verser de l'argent (en plus) sur mon compte VISA et ainsi le crédit peut dépasser 10000 SFR. Et ainsi cela devient en sorte aussi une carte de débit. En France, qu'est-ce qui se passe (avec le débit différé) à la fin du mois? Soit le détenteur paie, en couvrant le débit (les montants engagés), et qu'est ce qui se passe si on ne rembourse pas (on ne peut pas)?

Je présume la carte de débit différé à la fin du mois (en France) doit aussi avoir une limite de crédit - n'est-ce pas? Qu'est-ce qui se passe si le détenteur ne rembourse/paie pas à la fin du mois, lorsque le débit différé entre en jeu?

Désolé, beaucoup de questions. J'essaie de bien comprendre la différence…. Merci Chris

Pratiques plus que limites chez Hertz

Magne2 · 2019-07-17

si il ne paie pas il est à découvert et paie des agios, le plafond est personnel le mien est de 3000 Euros par semaines , je ne l'ai jamais atteint 😉 et si je devais le faire c'est à moi de combler le déficit

Pratiques plus que limites chez Hertz

Bairrovoyage · 2019-07-17

Merci cher Dominic,

Bien compris. Donc, tout n'est pas si différent de mon scénario en Suisse (en cas de non paiement). Si je ne paie pas à temps (normalement 14 jours dès réception de la facture), l'instance propriétaire de ma carte de crédit VISA va me mettre le montant encore dû à la prochaine facture (avec un intérêt de 9.5%/an).

Comme je paie mensuellement ils divisent le montant calculé avec 9.5% à ma charge par 12 (pour arriver à un intérêt mensuel). Je ne suis pas 100% sûr qu'est-ce que signifie le mot "Agios" exactement, dans un débit de carte de crédit (la signification est si différente de l'intérêt)? Perso, je connais le mot Agios plus dans les questions de Bourse/papiers de valeur....

Merci pour ces clarifications! Chris

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-17

Re...

Cher Michel, Ah bon, c'est très intéressant. Mais je me demande quelle est la différence avec ma carte de crédit VISA (Suisse)?

Tout...

En France, qu'est-ce qui se passe (avec le débit différé) à la fin du mois? Soit le détenteur paie, en couvrant le débit (les montants engagés), et qu'est ce qui se passe si on ne rembourse pas (on ne peut pas)?

Le débit est prélevé en fin de mois, en général vers le 28. S'il n'y a pas assez d'argent il y a en général un découvert autorisé, parfois avec des agios ; au-delà c'est un incident bancaire, et le client doit régulariser au plus vite.

Je présume la carte de débit différé à la fin du mois (en France) doit aussi avoir une limite de crédit - n'est-ce pas?

Oui, un encours maximum, un plafond de paiement, en France et/ou à l'étranger, séparément quelquefois. On peut régler ce plafond, souvent c'est 1500, 1800, 3500 euros, ça dépend.

Qu'est-ce qui se passe si le détenteur ne rembourse/paie pas à la fin du mois, lorsque le débit différé entre en jeu?

Ce que je vous ai dit plus haut...

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Bairrovoyage · 2019-07-17

Bonsoir cher Michel,

Merci beaucoup. Ah oui, maintenant je comprends! La grande différence est que je peux "jouer" librement avec le crédit/la limite qu'on m'a accordé dans un contrat de crédit sur ma carte VISA (en payant 9.5% d'intérêts par an, convenu dans le contrat (sur le montant dû et pas remboursé)).

Par contre en France on doit rembourser immédiatement la dette (à la fin du mois). Carte de débit avec des limites. Et si on ne paie pas on contracte immédiatement (je pense c'est forcé) un "crédit de régularisation" afin de rembourser cette dette. J'imagine que l'Agios demandé sera "bien salé", n'est-ce pas? Franchement, je préfère nettement notre situation en Suisse...

Merci encore Christoph

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-17

Franchement, je préfère nettement notre situation en Suisse...

En France il y a eu des tentatives pour lancer ces cartes avec des crédits, vraiment crédits... Un bide. Les gens ne veulent pas emprunter. D'ailleurs en ce qui me concerne je n'ai jamais emprunté de ma vie.

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Masterpo · 2019-07-17

En France, il existe de vraies cartes de crédit. Par exemple, les cartes bancaires à double action, pour lesquelles on choisit le mode de paiement : soit avec débit différé, soit sur un crédit avec taux d’intérêt et mensualité fixe.

Sinon, la plupart des magasins ont également de vraies cartes de crédit, mais valables uniquement dans leurs magasins : Fnac, Darty (oui, je sais, c’est la même carte), Printemps, GL, BHV, etc.

Pratiques plus que limites chez Hertz

Tatra · 2019-07-17

Bonsoir,

En France, il existe de vraies cartes de crédit. Par exemple, les cartes bancaires à double action, pour lesquelles on choisit le mode de paiement : soit avec débit différé, soit sur un crédit avec taux d’intérêt et mensualité fixe.

Je sais, je sais... 🙂 ... Mais je n'en ai jamais eu, et je crois même que je n'en ai jamais vu de près...

Sinon, la plupart des magasins ont également de vraies cartes de crédit, mais valables uniquement dans leurs magasins : Fnac, Darty (oui, je sais, c’est la même carte), Printemps, GL, BHV, etc.

Pas concerné.

Michel

Pratiques plus que limites chez Hertz

Othellomoto · 2019-07-18

Bonsoir,

En France, il existe de vraies cartes de crédit. Par exemple, les cartes bancaires à double action, pour lesquelles on choisit le mode de paiement : soit avec débit différé, soit sur un crédit avec taux d’intérêt et mensualité fixe.

Je sais, je sais... 🙂 ... Mais je n'en ai jamais eu, et je crois même que je n'en ai jamais vu de près... Michel

Elles ont exactement les mêmes "têtes" que les autres 😉 j'en ai pris une car je préfère le débit immédiat pour mes transactions

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.