Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

GRR2 à la Réunion et variantes

Discussion started by Delf4 on 2019-07-17

7 replies

English translation pending — showing the original.


GRR2 à la Réunion et variantes

Delf4 · 2019-07-17

Bonjour à tous,

Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.

Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?

Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?

J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.

Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.

Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine

GRR2 à la Réunion et variantes

Bub · 2019-07-18

Salut, Perso j'avais aimé la partie du Piton des neiges au Baril, c'est sûr c'est très différents de la partie dans les cirques. Sinon j'avais aussi fait mon propre découpage. https://www.dchabaud.fr/2011-GRR2.html

GRR2 à la Réunion et variantes

Delf4 · 2019-07-18

Merci pour ta réponse ! J'ai regardé ton découpage, je pense que certaines portions sont trop ambitieuses pour nous mais c'est quand même intéressant. Pour l'instant je me suis appuyée sur les durées que j'ai trouvées dans le topo guide, tu es plus rapide, c'est parce que les temps sont vraiment exagérés dans le topo guide ou tu es très sportif ?

GRR2 à la Réunion et variantes

Bub · 2019-07-18

Je suis plutôt sportif mais je marche à allure normale (moins rapide en descente que la normale, plus rapide en montée). C'est juste que je peux marcher très longtemps même avec beaucoup de dénivelé.

GRR2 à la Réunion et variantes

Delf4 · 2019-07-18

Mon idée de variante serait, à partir du gite de la Caverne Dufour, de pousser jusqu'au gite de Bélouve et de faire le sentier du Trou-du-Fer. Comment récupérer par la suite le GRR2 ? Aller à Hell-Bourg et prendre un bus (?) jusqu'à Bourg Murat ? Ou est-ce possible de faire Gite du Bélouve --> Trou de Fer --> Plaine des Plamistes et de là rejoindre Bourg Murat en transport ?

GRR2 à la Réunion et variantes

Belphegor974 · 2019-07-19

Bonjour, je me permets quelques remarques et conseils. Vous trouvez les étapes pas "égales", mais je pense que c'est parce que vous ne vous rendez pas forcément compte du dénivelé ou de la technicité du circuit par endroits. Auriez-vous un exemple précis à me donner ?

Personnellement je trouve la partie entre le piton des Neiges et la Fournaise très intéressante, variée et belle. Pour moi il est impensable de manquer l'arrivée spectaculaire sur la Plaine des Sables et la traversée de celle-ci ! De même que la traversée de la forêt primaire ou bien le passage dans les pâturages. Tellement de diversité sur si peu de kilomètres, c'est exceptionnel.

Les gens qui disaient que ce n'est pas intéressant ont dû avoir une météo pourrie...

Entre le PdN et Bourg Murat vous allez traverser divers niveaux de forêts d'altitude et l'incroyable forêt primaire façon Jurassic Park, et bénéficier de beaux panoramas très larges. Ici mes photos pour la partie entre Bourg Murat et le PdN (c'était dans le sens montant) : http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2015/07/reunion-au-sommet.html

Après avoir traversé la N2, vous allez remonter au milieu des pâturages et aurez l'impression d'être en Auvergne : vaches dans les prés et petits pitons verts partout ! Une partie étonnante de la Réunion. Ici mes photos entre la N2 et Textor http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2013/04/depaysement.html

Après le piton Textor (près de l'antenne relais on peut avoir une vue époustouflante de toute la largeur de l'île entre St Pierre et St Benoît), vous entrez dans le monde volcanique, la végétation se rabougrit, les scories rouges, oranges apparaissent au sol ici des photos dans ce coin http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2017/04/itineraire-dune-randonneuse-gatee.html

et puis au niveau de l'oratoire ste Thérèse, l'effet wouahou en découvrant la plaine des Sables et la vue du fond de la Rivière de l'Est.

Puis, après une rapide descente, vous voilà sur Mars (on peut traverser complètement la plaine des Sables) avant de rejoindre le gîte de la Fournaise. ici mes photos de l'ambiance "plaine des sables". http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2019/02/les-tresors-de-la-plaine-des-sables.html

Je veux bien qu'on me dise ce qui n'est pas intéressant ni beau dans ce gros tronçon du GR 🙂😉

Sinon, votre idée de descendre à Hell Bourg pour aller à Bourg Murat va être compliquée, il n'y a pas des masses de bus et vous aller passer un temps fou sur la route et aux gares routières/arrêts de bus. De plus aucun bus ne monte à la Fournaise, il n'y a des bus que sur la N2, après c'est marche à pied ou stop si vous avez de la chance.

Pour ce qui est de l'étape "gîte roche écrite (plaine des chicots en fait) => Dos d'âne" ne dure "que" 3 h 30 c'est je pense parce que généralement les gens se lèvent de nuit pour monter au sommet de la Roche écrite et y faire le lever de soleil, puis redescendent au gîte (récupérer le gros sac s'ils l'y ont laissé) et poursuivent sur Dos d'âne. Cela complète la journée. Et il faut savoir qu'entre le gîte et Dos d'âne ce n'est pas une descente régulière mais une terrible succession d'environ 25 buttes avec un nombre incalculable de marches, qui achèvent les cuisses ; super effort cardio s'il en est...

Il y a bien un bus qui descend de Dos d'âne (ligne 8a de karouest), on compte 45 min pour arriver au rond-point près de la 4 voies et là il faut changer de bus pour trouver celui qui passera par St Paul (rajouter une vingtaine de minutes). Cela fait beaucoup de temps en bus...

Franchement je vous dirais de suivre le GR comme il est ; il a quand même été élu GR préféré des Français il y a peu !!

Si vous avez d'autres questions...

GRR2 à la Réunion et variantes

Caroly16 · 2019-07-19

Nous l'avons fait l'an dernier et voici notre récit: https://blogs.mediapart.fr/caroline-iberg/blog/170719/recit-dun-incroyable-periple-travers-la-reunion

Vous verrez c'est génial !

Bon voyage

GRR2 à la Réunion et variantes

Tripnzik · 2019-07-26

Bonjour Delf4,

La base si tu veux connaître tous sentiers possibles à la Réunion : https://randopitons.re/randonnees/carte

Si tu veux, tu peux partir de Saint-Denis et aller jusqu'au volcan en passant par les cirques et le Piton des Neiges, et tout ça seulement en marchant.

Bonne préparation !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.