Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Peur de vomir en avion

Discussion started by Consg on 2019-07-18

3 replies

English translation pending — showing the original.


Peur de vomir en avion

Consg · 2019-07-18

Bonjour a tous,

J'ai 20 ans et j'ai déjà pris pas mal de fois l'avion sans crainte et sans avoir peur, juste au moment des turbulences ou j'ai un peu peur mais rien de très grave.

Il s'avère que depuis quelques mois, prendre un transport que ce soit l'avion, voiture, train, métro, bus... me stresse beaucoup a l'idée de vomir et j'ai sans cesse une boule dans la gorge, sans avoir vomis en plus.

Je prends l'avion dans 8 jours, vol de 8h30, et je stress beaucoup, j'y pense tous les jours, j'ai peur de passer tout le vol a paniquer a l'idée de vomir. Je ne sais pas si c'est une idée de prendre des anti-stress ou anti-vomitifs ou autre.

Pouvez-vous me conseiller s'il-vous-plait?

Merci d'avance

Peur de vomir en avion

Smopy44 · 2019-07-18

bonjour,

Tu fais un seul repas copieux 24h avant, tu aura digéré bien avant de prendre l'avion, ton estomac sera vide, et tu emmènes avec toi un petit sac plastique au cas où, sans oublier de bien t'hydrater dans la journée avant, tu amènes aussi du travail, ou de la musique ou un livre pour t'aider à te concentrer sur autre chose. Courage les accidents d'avions sont très très rares, cela va bien ce passer ! Et si tu vomis un peu, personne ne te jugera , car tu n'es pas le seul à avoir peur en avion, et les hôtesses comprendront très bien. Par contre, si cette peur persiste, il serait bien que tu consultes un psychologue, pour te faire aider. Il y a des centre-médico-psychologique (CMP), dans toutes les grandes villes et c'est gratuit pour les personnes de ton âge.

Peur de vomir en avion

Nataly03 · 2019-07-18

bonsoir

"tu emmènes avec toi un petit sac plastique"

pas de soucis y'en a partout dans l'avion 😉

Peur de vomir en avion

CyrilleG · 2019-07-22

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ta peut ait quelque chose à voir avec l'avion, cela ressemble à de l'émétophobie (la peur de vomir), c'est une phobie très répandue.

Tu devrais en parler à ton médecin, d'une part pour qu'il te prescrive éventuellement un anxiolitique, d'autre part pour qu'il te conseille. Si cette peur commence à t'accompagner dans tous les transports, ou dans d'autres circonstances de ta vie (aller au restaurant, dans un bar, à un concert...) il faudra penser à consulter un psychiatre ou un psychologue.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.