Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Discussion started by Cezax on 2019-07-23

12 replies

English translation pending — showing the original.


Hébergement au Cambodge (à vélo)

Cezax · 2019-07-23

Bonjour Ma femme et moi partons mi décembre au Cambodge pour un mois de visite en vélo. On partirais de Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, puis direction l'est jusqu'à retrouver le Mékong pour le longer en vélo. La question que je me pose c'est de savoir si on trouve des hébergements autre que ceux indiqués sur Google Maps, sinon les distances à faire entre deux guesthouses risquent d'être longues. Est-ce utile aussi d'emporter tente et duvet au cas où on trouve pas d'hébergement? Dans le cas où on peut se faire héberger chez quelqu'un, est-ce que vous donnez de l'argent ou bien vous faîtes un cadeau, on n'a jamais eu ce type d'expérience et on ne voudra pas commettre de maladresse. Merci.

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Jacqpat · 2019-07-23

Bonjour Nous avons roulé un mois au Cambodge et Vietnam en Février 2013 et nous avons réussi à trouver un hébergement tous les soirs plus ou moins facilement dans des guesthouse ou petits hotels sans avoir au préalable rechercher nos points de chute. La seule vraie difficulté s'est trouvée à Siem rep ou l'afflux touristique du aux temples d'Anghor était vraiment importante. Chaque soir nous demandions aux gens rencontrés dans la rue s'ils connaissaient un hotel. La compréhension n'était pas forcément au top mais on finissait par y arriver. Je recommande à ce sujet le petit fascicule "G'palémo" qui aide beaucoup. Au Vietnam ce fut parfois un peu plus difficile car certains hébergements semblaient ne pas vouloir accueillir d'étrangers c'est du moins ce que nous avons compris ? Patrick

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Rodenbach · 2019-07-23

+1000 pour le petit fascicule "g'palémo "!! Des guest houses et hotels partout au Cambodge, jamais eu le moindre problème.

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Cezax · 2019-07-23

La tente ne serait donc pas indispensable? Ce serait plus simple au niveau des bagages et des lieux de bivouac à trouver

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Cezax · 2019-07-23

Je regarde aussi pour le guide des mots en image

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Jacqpat · 2019-07-23

Re Bonjour A priori pas besoin de tente, nous n'avions pris qu'un drap léger. Pratiquement, tous les cyclistes croisés pratiquaient le même mode d'hébergement. Un seul avait du matériel de camping mais c'était plutôt pour des raisons d'économie mais selon lui ce n'était pas plus simple pour autant.

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Jodelavega · 2019-07-24

La tente ne serait donc pas indispensable? Ce serait plus simple au niveau des bagages et des lieux de bivouac à trouver

La tente ..en Asie du SE ?

N'y pensez même pas ...et n'oubliez jamais de rentrer vos vélos dans votre chambre sinon vous aurez peu de chance de les retrouver au réveil .

J'ai déjà fait de nombreux voyages à vélo au Vietnam entre les années 1992 et 1996 et plus proche dans le temps entre 2007 et maintenant en Thaïlande et au Laos ; j'ai toujours mis mon vélo dans ma chambre . et ici on voyage léger, pas de tente, pas de réchauds , à la rigueur un sac à viande, quelques fringues légères et un K-Way . Plus quelques outils , des chambres à air et une vraie pompe . Je fais marrer certains car je me balade toujours avec ma pompe à pied sauf que quand on a besoin d'air ce n'est pas avec une minuscule pompe télescopique qu'on mettra suffisamment de pression dans le pneu . et ça peut aussi rendre service à un autochtone ...

Pourquoi pas de tente ? parce que vous ne trouverez pas d'endroits où la poser sans vous faire envahir par de gentilles fourmis rouges qui adorent la viande humaine ou autres animaux plus gros , genre chien à moitié sauvage, ( éléphants sauvages en Thaïlande ) , ou plus petits mais pas moins dangereux :scolopendres , serpents venimeux à la pelle , scorpions , .. qui vous enverront à l'hosto plus vite qu'un TGV; et j'ai oublié les moustiques qui aiment donner le palu et/ou la dengue ...

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Cezax · 2019-07-24

Bonjour OK merci on laissera la tente à la maison, ce sera plus simple à gérer.

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Pierlu · 2019-07-24

Bonjour,

Nous avons passé un mois au Cambodge en décembre 2015/janvier 2016.

Hébergement exclusivement en hôtel ou guesthouse. Le plus souvent, le montant de la chambre avec SDB était de 8 à 12 US$. Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour trouver une chambre sans jamais réserver, y compris à Siem Reap. A Phnom Penh, nous avions en revanche réservé une chambre à l'arrivée comme au retour.

Les plus grandes distances à vélo sans hébergement en chemin ont été Stung Treng - Ban Lung (144 kms) et Sen Monorom - Snuol (125 kms).

Sur certains axes, comme il y avait pas mal de circulation et pas d'itinéraire de dégagement, nous avons pris le bus.

Pour répondre à Jodelavega, nous avions soit les vélos dans les chambres, soit les vélos à l'extérieur attachés à un point fixe. Pour info, les pompes Zefal HPX sont peu encombrantes et permettent de gonfler jusqu'à 12 bars.

Bon voyage

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Coulonneux42 · 2019-07-24

Bonjour Patrick, tu as raison, c'était un super voyage et je n'ai que des bons souvenirs, mis à part l'avant dernier jour où j'étais vraiment mal et on ne trouvait pas de chambre et tu m'as bien aidé. Le Français qui campait a eu des soucis puisqu'il s'est fait piquer par une dengue! Il y avait d'ailleurs une épidémie de dengue à l'hôpital de PHNOM PENH. Franchement, inutile d'emmener une tente, il y a des guest houses, il faut s'arrêter dans les villages les plus importants. Bon voyage. André

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Jodelavega · 2019-07-25

Pour info, les pompes Zefal HPX sont peu encombrantes et permettent de gonfler jusqu'à 12 bars.

Bon voyage

Mais toi tu as la chance d'habiter un pays où le vélo est pratiqué depuis ...la nuit des temps ( du vélo ). J'habite en Thaïlande où trouver un vélo à ma taille est chose impossible, donc je roule , à VTT , sur un cadre de 20 pouces alors que je mesure 193 cm .Tige de selle sortie à son maximum autorisé. J'aime beaucoup les pneus Schwalbe Marathon, ils sont lourds , c'est vrai, mais passent vraiment partout avec une durée de vie exceptionnelle . Je les ai remplacés par des Panasonic Panaracer, moins lourds, très bonne qualité mais beaucoup moins endurants et relativement chers. Mon Wheeler Pro 10 a des roues de 26 pouces . D'ailleurs trouver le matos photo qui me convient, à moins d'aller à Bangkok et même là, ça ne sera pas sûr ...est tout aussi difficile. La pompe que tu cites, si j'en parle à mon bouclard, il va lever les yeux et les bras au ciel en me répondant : " no have" ou mieux " ça n'existe pas " parce qu'il ne sait pas qu'elle existe .

Ici on vit avec ce que les commerçants connaissent parce que ce qu'ils ne connaissent pas, et bien ils ne feront jamais l'effort d'aller à la pêche aux nouvelles infos.

C'est une autre philosophie, façon de vivre .....pas plus conne ( ou intelligente ) qu'une autre ...

Faut faire avec ou rentrer chez soi . Je ne suis jamais rentré puisque je suis dans ma 14* année ici dans un minuscule village d'Issan et tout baigne

Hébergement au Cambodge (à vélo)

Jacqpat · 2019-07-25

Bonjour André Puisque nous avons fait ce voyage ensemble, tu confirmes bien que la tente est superflue et que les hébergements se trouvent assez facilement même si parfois il a fallu un peu de patience et de .... chance pour les trouver. Je n'ai donc dit pas trop de "conneries" Je précise aussi que les étapes en vélo au Cambodge sont assez longues et qu'avec la chaleur et la "platitude" des paysages c'est parfois long et monotone. Nous avons fait beaucoup d'arrêts boisson. Beaucoup d'eau et parfois quelques breuvages indéfinissables aux couleurs curieuses. Bon voyage aux suivants.... Patrick


Hébergement au Cambodge (à vélo)

Coulonneux42 · 2019-07-25

Salut Patrick, effectivement je confirme tes propos; je n'avais jamais bu ces boissons auparavant 🙁 un beau voyage en tout cas. bonne journée sous la chaleur André

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.