Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Tricycles couchés

Discussion started by Catof on 2007-02-27

51 replies

English translation pending — showing the original.


Tricycles couchés

Catof · 2007-02-27

Saluté y'en a des qui on déja testé ou croisé ??? je trouve ça sympa !!

Tricycles couchés

Sims · 2007-02-28

Hello Catof,

De mon point de vue le trike (tricycle couché) est la plus belle et la plus confortable façon de voyager à vélo, mais je ne suis pas très objectif...

Je suis à ta disposition pour te donner tous les tuyaux qui sont en ma possession.

Simon.

Tricycles couchés

Catof · 2007-02-28

visiblement tu en as un !!! bon me reste plus qu'à venir le tester chez toi, si tu veux bien ??? si tu es ok bien sur !

Tricycles couchés

Sims · 2007-02-28

Hello,

Héhé pourquoi pas, mais en habitant à Sens tu aura plus vite fait d'aller en tester un sur Paris. Tu trouvera assez facilement quelques revendeurs (peux nombreux) apres quelques recherches sur google. Néanmoins je t'encourage a te renseigner sur la question le marché bien qu'assez limité propose plusieurs modeles assez spécifiques qui répondent a différents besoins.

Tricycles couchés

RogerCageot · 2007-02-28

Une petite question qui me turlupine depuis un moment : on fait comment avec un trike (et d'ailleurs avec un vélo couché ?) quand on a une bordure ou un trotoir à monter ? On descent de la machine ? J'ai vu que certains ont une garde au sol minuscule, n'est-ce pas limitatif quant à l'utilisation ?

Sims, tu proposais des infos, as-tu des liens à nous proposer ? Il faut que je passe un des jours chez M5 faire quelques essais, j'habite à 20 km !

Merci

Tricycles couchés

Sims · 2007-02-28

Salut Roger Cageot,

Rapport a ton pseudo, as-tu vraiment la remorque et les 13 chiens ? :o)

Deux inconvenient avec un trike :

o La largeur de l'engin et implicitement son rayon de braquage rend certain passages délicat (entre deux bornes par exemple de fin de piste cyclable ou piliersdu genre) mais si cela rend le passage delicat cela ne le rend pas impossible. Pour les memes raisons on slalome bcp moins bien en ville...

o La garde au sol qui selon les modeles ne permettent pas de descendre des trottoirs trop hauts. Sinon on y va doucement roue apres roue, en y allant de face ou de travers dans les deux cas ca passe mais faut y aller molo.

En ce qui me concerne je n'ai pas trop considéré ce probleme car je tracte une remorque enfant qui pose exactement les meme problemes.

En montée on a pas de choix autre que de pedaler, poser le pied a terre et pousser sa monture est bcp plus usant que de rester dessus et pedaler jusqu'en haut. la difference c'est que l'absence d'equilibre a gerer n'impose pas de vitesse minimale. Montée un col ne devient plus qu'une question de temps...

En matiere de trike il fait bien faire son choix en fonction de l'utilisation voulue. M5 est spécialisé en velo couché de course/route, tres techniques.

Enfin il y a les delta et les tadpole (deux roues a l'arriere versus deux roues à l'avant). Voici deja 2 ou 3 constructeurs assez bien placés sur le marché parmis lequel l'excellent ICE pour des trikes de randonnée et le non moins mauvais catrike...

M5 distribue les trike de chez hase, mais je les trouve tres mauvais, encombrant et lourd pour les avoir essayé. Faire des essais est important.

http://www.hasebikes.com/ens/news/ http://www.catrike.com/ http://www.ice.hpv.co.uk/

Simon.

Tricycles couchés

RogerCageot · 2007-02-28

J'ai déjà la remorque, pour les chiens, c'est pas encore ça. Mais t'avise pas à fouiller dans mes cageots pour autant ! 😉

Merci pour tes réponses. Effectivement, et sans doute encore plus que pour un vélo droit, il est impératif d'essayer les vélos couchés ... reste à trouver un distributeur près de chez soi.

Tricycles couchés

Sims · 2007-02-28

Hello,

En vélos couchés j'en connais 5 répartis sur Paris, Toulouse, Annecy, bordeaux, Montpellier. Mais a ma connaissance seul celui de Montpellier est spécialiste passionné de trike.

http://www.on-avance.com

Simon

Tricycles couchés

Landais · 2007-02-28

vous pouvez regarder ici http://www.bentokaz.com/index.php ou il y a aussi airodin a lege cap ferret ainsi que cycle zen à coté d'Angers .

Tricycles couchés

Bozzo · 2007-03-01

Un tour du monde en tandem 3 roues : www.tandem3roues.com

Bonne lecture

Tricycles couchés

Lionel34 · 2007-03-02

Tu m'as l'air de bien te balader. A mon avis, les trikes ne sont pas fait pour le voyage. Pour en avoir testé un (Ice QNT, le plus haut perché des trike) pendant un we en Ardéche (cf photo), je peux te dire qu'on a du mal à gérer le placement des troies roues (2 avant, une arrière) en fonction des ornières, des nids de poules, des cailloux… Tu passes ton temps à calculer ta trajectoire. Par contre, sur goudron (ou en tous cas surface plane même en terre) c'est génial 🙂 nerveux, passe-partout, stable. Je me suis bien amusé en centre-ville (même si tu bouffes la fumée des pots d'échapement 🙁 ). Donc, pour finir, tu l'auras compris j'ai finalement opté pour un deux roues couché plus passe partout en voyage.

Tricycles couchés

Sims · 2007-03-02

Hello,

C'est vrai que le vélo couché est plus passe partout que le tricycle. La gestion des trajectoires est un peu déroutante au début mais c'est une question d'habitude du gabarit.

Nous avons fait pas mal de sentiers calliouteux en Ardèche justement et le canal du midi avec les fameux passages etroits et racines d'arbre traversantes sans beaucoup de peine...

Voici quelques photos de Laurent Ness (revendeur sur Montpellier) qui a fait un article sur le dernier hors serie de 'carnet d'aventures'.

http://sports.webshots.com/photo/2531912950061410086jxTVJk

Tricycles couchés

Lionel34 · 2007-03-02

J'ai pris le même type de sentier, toujours en Ardêche. On passe ettonement bien mais ce type de sentier représente si peu dans une balade. En fait, le plus pénible (pour moi), c'est le coup des ornières : les deux roues de devant n'ont pas le même ecartement que celles d'une voiture ou d'un camion. Tu choisis donc de mettre l'une des deux dans l'une des ornières mais alors que fais-tu des deux autres roues qui sont evidement pas sur la même trajectoire ? C'est gérable mais sur une balade d'une journée, tu finis pas en avoir raz-le-bol de passer plus de temps à bien te positionner entre les ornières que de profiter du paysage. Autre désavantage : tu patines facilement en terrain glissant parce que la majorité de ton poid est sur les deux roues avant. Hors c'est la roue arrière qui est motrice. Je me suis retrouvé un peu bête au milieu de ma flaque de boue 😕 Mais encore une fois, le trike reste pour moi très interessant sur du goudron ou des pistes plates, ce qui est la majorité des chemins parcourus. C'est vrai que la stabilité des trois roues est un atout majeur.

Tricycles couchés

Sims · 2007-03-02

Hello,

Tout a fait juste, on se retrouve dans la meme situation que quand on tracte une remorque deux roues. Pour les ornières il faut mettre la roue motrice (arriere sur un tadpole) et une des deux roues avant dans l'orniere seule la troisieme roue demeure sur la bande herbeuse au centre.

Le patinage de la roue motrice sur terrain meuble est une réalité aussi, mais le phénomène est beaucoup moins marqué sur un tadpole (2 roues avant) que sur un delta (2 roues arrieres, et souvant une seule motrice).

J'ai testé un delta, en terrain meuble ou en cote (démarrage arreté) la roue avant directrice a tendance a ripper sur le cote opposé au pied qui pousse ou la roue a patiner. Rien de tel n'arrive sur un tadpole, la propulssion est uniformément répartie sur l'esssieu avant.

Enfin il faut qd meme dire que sur le tadpole la roue a tendance a patiner oui c'est vrai. Ce probleme est attenué qd on est chargé : le poids des bagages entièrement portés sur l'arrière du tricycle redistribue un peu la charge.

Autre désaventage en ville, les sections de circulation étroites permettent a un velo droit de se faufiler entre les voitures pour un tricycle c'est plus difficile... et dans un circulation bouchon les automobilistes qui n'ont deja pas l'habitude de toujours bien voir les velos droits voient encore moins les velos couches et autres tricycles.

Le fin du fin comme tu le dis c'est l'asphalte ou la piste en dur.

Tricycles couchés

Languedoc11 · 2009-07-28

Bonsoir as tu toujours ce vélo 2 roues couché? Quelle marque, modèle? Quelles sont tes appréciations à ce jour? Je dois aller à montpellier mardi prochain pour un essai... @+🙂

Tricycles couchés

Lionel34 · 2009-07-29

as tu toujours ce vélo 2 roues couché? Quelle marque, modèle?

J'ai un Condor de chez Optima acheté en 2006 (version 2009 -> http://www.airodin.fr/crbst_44.html), plutot destiné à une personne mesurant à partir de 1 m 75 (2 roues de 26''). C'est LA référence depuis 12 ans pour les cyclorandonneurs. Je n'en ai jamais été déçu. Malheureusement un ennui aux cervicales (C4-C5) m'obligent à m'en séparer. C'est un ordre de mon kiné qui m'a vu arriver un matin avec. Je te l'aurai bien fait essayer mais je serais de retour à Montpellier qu'à partir de la fin août. Si tu es intéressé, fais moi signe par email à "lionelpub at gmail point com" ou par message privé via le forum. On pourrait arranger un rdv à mi-chemin entre Montpellier et les Corbières :-)

A+

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-12

bonjour Sims,

je vois bien que ton message sur les tricycles couches (pardon, clavier americain, pas d'accents) date deja un peu. Est-ce qu'il y a des nouvelles pistes. Je m'y interesse car je voulais faire les hautes routes du Ladhak, et mes epaules n'aiment plus trop le velo droit.

Sanne

Tricycles couchés

Yvesg83 · 2009-09-13

Les hautes routes du Ladhak?

La spécialiste c'est Saramaca (Anne).

Son site est là: http://www.transhimalaya.fr/

Tricycles couchés

Sims · 2009-09-13

Hello,

Cela ne fait aucun doute va voir le site de Saramaca elle est en ce moment dans le Ladhak.

Concernant mes propres pistes (sans jeu de mots) je considère toujours le modèle Qnt comme un excellent choix. Mais ce n'est pas le seul modèle. Pour plus d'info sur le trike il faut aller sur le site francophone dédié à la discipline (http://velorizontal.bbfr.net/trikes-f8/).

En tout cas comme déjà dit, il faut bien définir l'utilisation qu'on va faire de son trike et surtout essayer (voir louer) avant d'acheter... Attention! Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 😉

Bonne recherche, Simon.

Tricycles couchés

Yvesg83 · 2009-09-13

En tout cas comme déjà dit, il faut bien définir l'utilisation qu'on va faire de son trike et surtout essayer (voir louer) avant d'acheter... Attention! Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 😉

Je confirme 😉

Par contre je pense qu'Anne est rentrée, non? Pour mieux repartir l'année prochaine évidemment.

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-15

salut,

je vous remercie tous pour vos réponses constructives. J'ai suivie les liens et trouvé des informations intéressantes. En effet, Samarca/Anne semble être un excellent contact, merci pour le tuyau.

En ce qui concerne le vélo, tout intuitivement, j'aurais penché vers un TNT plutôt qu'un QNT. La garde au sol du QNT me fait peur sur des mauvaises routes. Mais vous avez surement raison qu'il faut essayer pour juger de soi-même.

merci a tous, Sanne

Tricycles couchés

Sims · 2009-09-15

Hello,

Tu as raison le Q touchera plus facilement. Dessus tu sera plus couché que sur le T. Mais là il faut vraiment essayé. Par exemple je suis monté sur un T. C'etait vraiment génial. Puis juste après j'ai essayé un Q. Et la c'était la révélation. Je ne suis plus jamais remonté sur un T. C'est donc surtout une question de feeling.

Pour répondre à tes craintes, Anne passe sur des pistes comme tu as pu le lire sur son blog. Plus modestement nous en avons fait quelques unes aussi. Des fois ça touche, mais rien de bien méchant. Il existe un bricolage qui consiste à fixer un garde boue cerclé sur la barre transversale qui fait guise de pare-choc. Mais c'est pour de l'usage hors piste. Pour de l'usage route de très mauvaise qualité, no problémo, ce qui est alors un plus sur ces vélos, c'est la suspension arrière pour épargner son dos.

Bonnes investigations, Simon.

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-15

Salut,

ok, je tacherai de trouver une occasion pour les essayer tous les deux. Sur Grenoble, les trikes ne semblent pas très populaires, mais j'ai vu qu'il y a un magasin sur Lyon. C'est encore pas trop loin.

ciao Sanne

Tricycles couchés

Ralevy · 2009-09-15

On a fait un recensement des membres du forum qui roulent en tricycle couché ici.

On peut aussi consulter la carte des membres du forum velorizontal.

Avec tout ça, on peut trouver une âme charitable pour un essai pas trop loin de chez soi...

Tricycles couchés

Saramaca · 2009-09-15

Vivi, je suis rentrée mais un peu bousculée en ce moment. Pas encore eu le temps de faire un compte-rendu complet du tricycle. J'ai posté un 1er compte-rendu avec mes impressions à mi-parcours sur le forum vélorizontal (ici). En résumé : le tricycle, c'est super, le Ladakh, c'est merveilleux, le tricycle au Ladakh, c'est géant !!! Ok, il y a qqs nuances, mais j'avais prévenu, c'est un résumé 😎😛😉

Pour le choix QNT /T, faut essayer. Perso, j'ai préféré privilégier un encombrement et une largeur moindres plutôt que la garde au sol. Je ne regrette pas. Une garde au sol plus importante m'aurait sans doute évité de me mouiller le derrière dans certains gués, mais c'est à peu près tout. Attention, il existe 4 modèles différents chez ICE : - T = garde au sol 17cm environ, voie large (88cm env) - TNT = T "narrow track" (= voie étroite, largeur 78cm env), pas suffisamment stable (trop haut par rapport à sa largeur), à éviter - Q = garde au sol réduite, mais large (88cm env), hyper stable mais cumule les inconvénients - QNT = Q "Narrow Track", voie étroite (largeur 78cm) et garde au sol réduite NB : je cite les largeurs et garde au sol de mémoire, faudrait vérifier sur le site de ICE, d'autant qu'il y a des nouveautés qui viennent de sortir (ou vont sortir bientôt, pas trop eu le temps de me pencher sur la question).

Pour essayer dans le coin : - M5 à Doussard (au bord du lac d'Annecy), mais pas de ICE (seulement le Scorpion je crois) - Cyclociel à Lyon - plein de proprios qui sont toujours ravis de partager leur passion...

Sims a dit :

Essayer un trike c'est vouloir en acquérir un dès que l'on en redescend, vous ne viendrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu ! 😉

+1 ! J'ai essayé mon 1er trike chez JP Hénon (M5 à Doussard) en avril 2008 en disant "pfff, ça correspondra jamais à mes besoins". Mais j'ai trouvé ça tellement génial que c'est vite devenu une obsession. A peine 6 mois plus tard, le projet de traversée de l'Himalaya sur 3 roues était en route...

N'hésite pas si tu as des questions. Je suis un peu débordée en ce moment, donc réponses peut-être un peu tardives, faut pas hésiter à me relancer si besoin 😇

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-17

merci, c'est super! j'ai vu le compte-rendu sur vélorizontal et la discussion qui s'ensuit, et je crois que cela m'aidera bien pour faire mon choix. Je connais bien le Ladhak (à pied) et j'adore, et c'est justement pour un périple dans le coin (ou dans le Karakorum, ou les deux) que je me suis intéressée au tricycle. Dans le temps, je me suis pas mal promenée en vélo normal, puis j'ai essayé le VTT, mais maintenant l'état de mon épaule est contre. Effectivement, il y a 6 mois, je savais a peine que cela existe un trike, et quand j'ai vu, je me suis dit qu'on est quand même franchement au ras de la route, mais de plus en plus, je suis convaincue que c'est l'engin qu'il me faut. Et je n'ai même pas encore essayé. En appuyant un peu sur les pédales et en limitant la charge, on doit même réussir à le faire avancer un peu (quelqu'un l'a comparé à une mule), et sinon tant pis. Je crois que j'irai chez cyclociel la semaine prochaine, en espérant de pouvoir en essayer plusieurs.

Pour le choix de vélo, c'était justement le TNT que je visais, justement parce qu'il a la garde au sol et l'avantage de ne pas être trop large, donc encombrant, mais je ne pensais pas que cela puisse poser des problèmes de stabilité (le tout restant un peu rase-motte après tout); je ferai donc très attention à ce problème quand je ferai mes essais. Et s'il y a Grenoblois (ou environ) en ligne qui veut bien me faire essayer le sien, je serai ravie bien-sûr.

Quand j'aurai essayé, je serai surement impatiente de poser pleines d'autres questions 😛. J'y ne manquerai pas, promis. Sanne

Tricycles couchés

Saramaca · 2009-09-17

Pour cyclociel, passe un coup de fil à l'avance (ou envoie un mail), les essais se font sur rendez-vous. Céline a plusieurs modèles en stock (une sélection de ICEs, mais aussi des Catrikes et le Kettwiesel), mais pas sûre qu'elle ait le TNT (pour les raisons que j'ai données ci-dessus). Tu peux toujours essayer Catrike pour la direction directe. Perso, j'ai pas aimé mais alors pas du tout (question de feeling). En plus, pas de suspension.

Si tu as des questions, des doutes, n'hésite pas à contacter Ice directement. Ils sont toujours à l'écoute, et délivrent de très bons conseils. En anglais...

Edit : je viens de voir la liste des vélos à l'essai chez Cyclociel (ici), seulement le Q26 dispo en ce moment apparemment... A vérifier (la dernière fois que j'y suis allée, il y avait aussi le T et le QNT20).

Tricycles couchés

Gont · 2009-09-17

bonjour

Les dernieres infos sur les trike me font dire que c'est le velo ideal pour le voyage.

juste une petite question quand meme.

Quels gueule fait le personnel de la compagnie pour enregistrer un bagage de cette taille.

merci des reponses

gont

Tricycles couchés

Sims · 2009-09-17

Hello,

Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...

Simon.

Tricycles couchés

Kbzh · 2009-09-17

Salut à tous,

je roule depuis juin sur un Catrike Expédition. Je suis parti le 28 juin de Rennes pour remonter au Danemark (4semaines), j'ai ensuite pris le ferry pour les iles Féroé et re-Ferry pour l'Islande où j'ai roulé pendant 4 semaines. (je vais faire un petit résumé dans les semaines qui arrivent)

Mes peurs initiales étaient : - les pistes caillouteuses, sableuses ... alors oui tout passe et même très bien. J'avais à l'arrière un schwalbe marathon plus ATB (à gros crampons). Il suffit de baisser les pressions dans les passages difficiles. Par contre un peu de casse matérielle. - Le train : dans le tgv, j'ai rentré le trike dans une housse de vélo classique en 30 minutes (démontage de la bôme avant, du derailleur arrière, des 3 roues et du porte-bagages). Dans le ter, tu ne démontes rien du tout. - Le bateau : à l'aise breizh. Ils ont toujours un coin de cale... mais parfois payant ...

- L'avion pour le retour Reykjavik->Paris : démonter bôme avant, la roue arrière, porte-bagages, dérailleurs et tourner les manettes de guidon vers l'intérieur du siège. Ensuite emballer tout les périphériques (sauf la roue) dans le porte-bagages pour faire une cage de protection. Tu poses ce bazar sur le siège. Tu fixe la roue arrière à plat par-dessus et tu protège avec des morceaux de carton tout en laissant dépasser les 2 roues avant... et ça te fait un bagage à roulettes super solide ! Rien de cassé malgré le personnel peu soigneux ... 2H pour faire le paquet en tâtonnant...

🙂

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-18

tu as raison, j'ai telephoné, et en ce moment il n'ont pas de QNT20. Mais je pourrai essayer le Q26 et les Catrikes, et revenir en quelques semaines. La suspension me parait quand meme une chose importante. Et en effet, si c'est possible de discuter directement avec les gens de chez ICE, je ne m'en priverai surement pas le moment venu, l'anglais n'est pas un problème pour moi.

Pour cyclociel, passe un coup de fil à l'avance (ou envoie un mail), les essais se font sur rendez-vous. Céline a plusieurs modèles en stock (une sélection de ICEs, mais aussi des Catrikes et le Kettwiesel), mais pas sûre qu'elle ait le TNT (pour les raisons que j'ai données ci-dessus). Tu peux toujours essayer Catrike pour la direction directe. Perso, j'ai pas aimé mais alors pas du tout (question de feeling). En plus, pas de suspension.

Si tu as des questions, des doutes, n'hésite pas à contacter Ice directement. Ils sont toujours à l'écoute, et délivrent de très bons conseils. En anglais...

Edit : je viens de voir la liste des vélos à l'essai chez Cyclociel (ici), seulement le Q26 dispo en ce moment apparemment... A vérifier (la dernière fois que j'y suis allée, il y avait aussi le T et le QNT20).

Tricycles couchés

Sims · 2009-09-18

Hello,

Sinon, pour le Qnt20, la Haute-Savoie n'est pas loin 😉 Mais rien ne vaut les conseils d'un pro.

Simon.

Tricycles couchés

Saramaca · 2009-09-18

Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...

L'avantage du QNT, c'est qu'il est partiellement pliable et entièrement démontable, donc ça peut rentrer dans un carton à vélo classique, en modifiant un peu ce dernier (besoin d'un carton moins haut mais plus large, pas besoin de couper, juste modifier les pliures).

A l'aller : j'ai démonté les garde-boues et roues (scotché les garnitures de frein pour éviter qu'elles se baladent), les pédales, le siège, le porte-bagage. Replié la bôme arrière, le guidon et rentré la bôme avant (sans omettre de mettre une marque pour la re-régler facilement). Le tout tassé bien peu méthodiquement dans un grand carton B'twin (recoupé et rescotché pour qu'il rentre dans le coffre d'une 206 sport 🤪) avec un peu (euh, disons beaucoup 😊) de mousse et de polystyrène pour protéger les parties sensibles (là j'avoue que j'ai un peu exagéré sur la quantité !!!). Et voilà ! Pb : le poids. Le carton faisait 28-29kg ! 😕😕😕

Au retour, pour avoir un carton moins lourd et plus compact, j'ai enlevé en plus de ce que j'avais déjà démonté à l'aller : chaîne, plateaux et protège-plateau, pédales et porte-bagage que j'ai mis dans un colis avec les outils + les chaussures et qqs bricoles lourdes. Siège totalement démonté (j'ai enlevé la toile qui m'a servi de cale dans le carton, ainsi que les barres latérales et porte-bidons mis dans le colis). J'ai réussi à descendre à 21kg, le tout dans un carton à vélo classique (plutôt de petite taille). Et j'ai posté de Leh un colis de 11-12kg, qui m'a coûté moins cher que ce que j'aurais payé en supplément bagage, et m'a permis de moins m'enquiquiner à tout transporter toute seule. En plus, j'ai reçu le colis avant même d'avoir commencé à déballer le carton à vélo !!!

Déballage du tricycle à Keylong :





Démontage du tricycle à la guesthouse à Leh pour le retour :


Tricycles couchés

Saramaca · 2009-09-18

Pour des essais dans la région de Grenoble, je crois me rappeler que Bent38 roule sur un ICE.

Sinon, il y a aussi Gabriel Mensi (Cycles Bentoline) qui est revendeur. Il ne fait pas ICE à ma connaissance, mais propose d'autres marques qui peuvent être intéressantes à essayer.

Enfin, tu peux jeter un oeil à la carte des vélocouchistes membres de vélorizontal (ils n'y sont pas tous, juste ceux qui se sont inscrits et qui veulent bien être contactés).

Dernière piste : on avait commencé à recenser les tricycles sur VF dans un fil de discussion qui a souffert de la nouvelle mise en page du forum rendant parfois les anciens messages pas hyper lisibles. Tu peux éventuellement contacter des gens dans le coin pour des essais.

Tricycles couchés

Bent38 · 2009-09-20

Effectivement j'ai 2 trikes dont un QNT 20 je rentre juste d'un petit periple uniquement en france avec ma femme un regal les voyages en trike (recit sur mon blog) si tu veux tester mon ice pas de souci je suis absent la semaine prochaine et du 02/10 au 07/10 sinon je suis libre

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-21

merci pour l'explication detaillée; cela pourrait s'avérer très utile.

Sanne

Je rebondis sur la question. Saramaca je suis très curieux de savoir comment as-tu embarqué le trike avec quel niveau de démontage et comment l'as tu emballé...

L'avantage du QNT, c'est qu'il est partiellement pliable et entièrement démontable, ....

Tricycles couchés

Ralevy · 2009-09-21

Une garde au sol plus importante m'aurait sans doute évité de me mouiller le derrière dans certains gués, mais c'est à peu près tout.

Une astuce pour éviter de se tremper les fesses, quel que soit le trike : mettre un sac poubelle sous le siège au-dessus des sangles de tension de la toile. Les éclaboussures dues au passage dans une flaque des roues avant seront arrêtées.

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-21

Une astuce pour éviter de se tremper les fesses, quel que soit le trike : mettre un sac poubelle ...

pour les flaques d'eau c'est surement excellent (quand il fait un peu frais et on ne se veut pas mouiller). Pour les gués cela me parait perdu d'avance, avec si peu de garde au sol, on passe dans l'eau de toute façon. C'est un pantalon étange qu'il faudrait, ... mais la on serait trempé de sueur.😉

Sanne

Tricycles couchés

Alain79 · 2009-09-22

comme pour tout, il faut positiver: doit y'avoir moyen de trouver sur Internet ce que en son temps Rika Zaraï a écrit sur les bienfaits des bains de siège...😉

Je me souviens en faisant Tours-Nantes avoir, en février 2008, traversé le marais d'Armentière (près d'Azay le Rideau)inondé: tu roules, tu roules, le niveau monte, t'as les fesses mouillées... Du coup tu décides de continuer à pied en poussant le trike et ...tu as les pieds (jusque là épargnés) trempés....

MAIS POUR LE CYCLO-CAMPING RIEN NE VAUT LE TRICYCLE COUCHE!!!

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-23

Salut a tous,

j'ai essaye deux tricycles aujourd'hui, un ICE Q26 et un Catrike Road. L'impression générale: c'est géant. La position basse ne m'a pas du tout génée pour me sentir bien dans la circulation (bon j'étais essentiellement sur piste cyclable, mais plein de croisements quand meme). Le seul truc c'est qu'en ville cela sent mauvais près du sol, mais cela doit être vraiment propre à la ville. Pour la poussière, on doit pouvoir mettre un masque ?

Aucun des vélos avait une suspension; cela allait sur le plat goudronné, mais cela tape quand même un peu. Sinon, les deux vélos avaient des charactéristiques assez opposées. ICE Q26, donc la version large de 80cm (et longue) avec un siège coque: c'est un peu un tracteur mine de rien. Il passe tout juste entre les poteaux des pistes cyclables. Le grand rayon de bracage m'a géné quand j'ai essyé de tourner sur une plateforme d'arrêt de tram, ... et la direction indirecte augmente ce gêne par sa molesse relative (une question d'habitude?). Catrike raod, plus ramassé (grâce à la roue 20 pouces à l'arrière) et plus étroit (74cm), siège mesh: c'est un engin beaucoup plus nerveux avec un rayon de bracage bien moindre (je me sentais vraiment plus agile, peut-être le fait que c'était le deuxième tour de trike a accuenté cette sensation); au debut j'etais surprise par la direction directe, mais finalement je l'aimais plutôt, pour sa reactivité. Je ne trouvais par contre pas frappante la différence entre les deux types de siège, au moins pas sur la durée relativement courte de l'essai. Pour des longues distances, le coque sera peut-être plus confortable, mais on doit transpirer comme avec un sac a dos (et on se mouille surement moins les fesses en traversant les flaques d'eau 😉).

Maintenant, je crois que la comparaison sur route plate et goudronnée n'est peut-être pas pertinente pour l'utilisation en voyage, avec des bagages, des cols et des routes pas toujours terribles. Il va falloir que j'essaie au moins sur des routes de montagne pour avoir une meilleur idée de ce qu'il faut vraiment. Et j'attends l'essai d'un QNT avec impatience

Sanne

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-24

ben, je dois me reprendre

Catrike raod, plus ramassé (grâce à la roue 20 pouces à l'arrière) et plus étroit (74cm), siège mesh: c'est un engin beaucoup plus nerveux avec un rayon de bracage bien moindre (je me sentais vraiment plus agile, peut-être le fait que c'était le deuxième tour de trike a accuenté cette sensation); au debut j'etais surprise par la direction directe, mais finalement je l'aimais plutôt, pour sa reactivité.

en reétudiant de près les fiches techniques, les deux vélos sont supposés avoir sensiblement le même rayon de bracage; par contre, le ressenti n'était vraiment pas le même.

Sanne

Tricycles couchés

Saramaca · 2009-09-24

Une astuce pour éviter de se tremper les fesses, quel que soit le trike : mettre un sac poubelle sous le siège au-dessus des sangles de tension de la toile. Les éclaboussures dues au passage dans une flaque des roues avant seront arrêtées.

Le pb du sac plastique, c'est qu'il se formera vite une belle flaque sur le dessus du sac… juste sous les fesses

Et puis dès qu'on passe dans un gué, le sac ne sert plus à grand chose. Un bon pantalon goretex peut faire l'afffaire !


Tricycles couchés

Gont · 2009-09-26

bonjour,

une petite question par rapport au transport a velo. A vous lire je vois que vous demontez pas mal le trike pour l'avion

n'y avait il pas moyen que les compagnies acceptent le trike non demonter juste les pneu degonfler.

le velo droit j'ai deja pu le mettre dans l'avion juste avec les pneus degonfles, je bataille mais un gars fini par emmener mon velo en le poussant.

le transport c'est vraiment le point qui me chagrine pour l'achat du trike.

Meme question a ceux qui ont un velo coucher comment faites vous ?

merci de vos reponses

gont

Tricycles couchés

Kbzh · 2009-09-27

Dis-toi que passer 2h à démonter le trike pour le transport face à plusieurs semaines de plaisir, au final c'est pas grand chose ! Et puis au moins, ça oblige à vérifier la mécanique et permet un petit nettoyage :p

Tricycles couchés

Sims · 2009-09-27

Hello,

300% d'accords avec ça. En plus, pour moi le démontage et remontage sont aussi du plaisir. C'est plus pour partir un week-end ou là c'est un peu plus contraignant.

Simon.

Tricycles couchés

Armandos · 2009-09-28

En evitant de prendre l'avion, tu economises le demontage et c'est bon pour la planete

Tricycles couchés

Picchio · 2009-09-28

En evitant de prendre l'avion, tu economises le demontage et c'est bon pour la planete

c'est surement vrai, et c'est très bien d'y faire attention. Mais tout le monde n'a pas la disponibilité pour faire France-Lhassa en vélo je crois (même tricycle couché)🙁😉

Sanne

Tricycles couchés

Pvirlo · 2009-09-30

Maintenant, je crois que la comparaison sur route plate et goudronnée n'est peut-être pas pertinente pour l'utilisation en voyage, avec des bagages, des cols et des routes pas toujours terribles. Il va falloir que j'essaie au moins sur des routes de montagne pour avoir une meilleur idée de ce qu'il faut vraiment. Et j'attends l'essai d'un QNT avec impatience

Bonjour Picchio, Pour te donner une idée de ce que ça donne en montagne, je suis monté cet été aux Orres au dessus du lac de Serre Ponçon puis à la Bonnette depuis Jausiers avec "armes et bagages" sur mon Ice T. Avec un trike on monte bien les côtes mais très lentement. Si tu as l'intention de faire de la montagne je te recommande fortement : les cales automatiques de préférence des Shimano car les cales de dépassent pas de la chaussure pour marcher quand on descend du vélo et c'est le système le plus répandu dans le monde en cas de problèmes en voyage, fais aussi poser un plateau de 22 dents à l'avant ( option chez Ice standard 26 ) Prends aussi une roue 20 pouces à l'arrière car tu n'a alors qu'une seule dimension de pneus et le plus grand développement est largement suffisant. Bonne route.

Tricycles couchés

Aurelie3339 · 2009-10-10

Bonjour,

Est-il possible d'avoir l'adresse et/ou le site web du spécialiste bordelais?

Connaissez-vous également une source d'approvisionnement (pas cher) en tricycles couchés d'occasion?

Merci d'avance.

Aurélie

Tricycles couchés

Bent38 · 2009-10-10

Pour un site d'occasion en france : http://www.bentokaz.com/ sinon il y en a aussi en Hollande et Allemagne mais je ne connais pas les adresses sinon sur ce forum tu trouveras les adresses a l'étrange : http://velorizontal.bbfr.net/index.htm?sid=2105c2de5a1d16ee5946794aee48c144

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.