Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Discussion started by PMak on 2019-08-09

10 replies

English translation pending — showing the original.


État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

PMak · 2019-08-09

Chers amis,

Est-ce que quelqu'un a dernierement fait la RN 27 en velo entre Ihosy a Farafangana.

Merci pour des informations sur la condition de cette route (goudronne? piste? sable? portage? galere ou facile?)

Marc

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Jasrymn · 2019-08-09

Bonjour C'est juste une petite piste très peu fréquentée que j'ai fait en moto il y a quelques années. Je n'ai vu aucun véhicule passer, il parait que quelques rares petits camions peuvent la prendre, il n'y a pas de liaison taxi brousse. Mais de très beaux paysages. En vélo ça va aller, un peu de sable par endroit.

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

PMak · 2019-08-10

Bonjour C'est juste une petite piste très peu fréquentée que j'ai fait en moto il y a quelques années. Je n'ai vu aucun véhicule passer, il parait que quelques rares petits camions peuvent la prendre, il n'y a pas de liaison taxi brousse. Mais de très beaux paysages. En vélo ça va aller, un peu de sable par endroit.

Merci Jacques!

Je suppose qu'il y a plein de villages sur cette Piste Nationale pour passer la nuit et manger?

Vous n'aurez pas fait par hazard la RN 32 de Mananara a Antsohihy? Je l'ai vu sur la carte et je ne trouve pas d'info, cela me semble etre peut-etre une alternative a attendre un bateau pour contourner Masoala...

Marc

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Jasrymn · 2019-08-10

Salut! Il y a un gros village à Ivohibe avec gargote et hôtel. Pour le reste il n'y a pas grand chose, j'étais tombé en panne au milieu de nul part et j'avais couché chez l'habitant, on trouve toujours dans ces contrées aux populations accueillantes. Quant à Mananara Antsohihy, ça va etre une aute aventure! J'en ai fait une partie de Mandritsara à Antsohihy, mais je venais d' Andilamena et du lac Alaotra, déja pas simple, obligé par endroit de prendre un guide pour traverser les rizières, et de Mananara ça va être pire avec du portage. Tu as aussi l'option du chemin des contrebandiers à partir de Fenerive jusqu'à Aloatra, mais qui ne doit pas être mieux, il faudrait pouvoir se renseigner sur place. Ces deux options sont des projets pour moi, pas en moto bien sur, alors si tu concrétises donne nous un compte rendu, peu de voyageurs sur ces destinations! La piste entre Manompana et Mananara est une merveille! Et bon courage!

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Vapkse · 2019-08-10

Bonjour.

Je l'ai fait en vélo en 2015, photos dans ce diaporama: www.youtube.com/watch?v=HmIJHpKelEA

La piste en question est du début jusqu'à 02:38

Je l'ai fait en 3 jours, le premier jour, j'ai du dormir chez l'habitant, le second, j'ai trouvé une gargote, Le premier village doit être Ivohibe à 104km de Ihosy, mais je ne me souviens plus du nom du second. Ce que je me souviens, c'est qu'il y a un premier col, et je me suis arrêté après. La descente est assez magnifique. Puis le second jour, comme dit précédemment, est une piste assez isolée avec très très peu de trafic. Ca passe sans soucis en VTT, mais il ne faut pas tomber en panne. Je me souviens d'avoir cassé à cet endroit la fixation supérieur de mon porte bagage, vers le tube de selle, basculant le porte bagage vers l'arrière. Heureusement, j'avais avec moi deux petites barres en alu, que j'ai pu fixer avec des colliers de jardinage sur les montants du cadre. Le troisième jour est une piste malgache normale avec un taxi brousse par jour, qui arrive à Farafangana.

J'ai uploadé mes traces GPS ici. La seconde trace, je l'ai faite en deux jours. www.bikemap.net/en/r/5194493/ www.bikemap.net/en/r/5194504/

Pour compléter ta question, pas de goudron, pas de sable au point que je me souvienne avoir galérer, et pas de portage, sauf peut-être pousser un peu, pour passer les quelque points de boue dans la partie forêt, si il a plu avant. Pas galère, pas facile, juste au milieu. Si tu regardes ma vidéo, la galère à été à la sortie de Voigaindrano.

Serge

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Jameslou · 2019-08-10

Magnifique..!!

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Nestor · 2019-08-12

Bonjour,

Et musique magnifique de ce diaporama!

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

PMak · 2019-08-12

Merci pour ces informations precieuses. Si je l'as fait je vais partager mon experience avec tout le monde!

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

PMak · 2019-11-03

Serge, dis-moi c'est qui le chanteur dans ta petite video? J'aime beacoup!

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Vapkse · 2019-11-03

Bonjour

Le deuxième morceau avec l'accordéon, c'est Regis Gizavo. Les autres c'est Mikea, tu trouveras aussi des morceaux sous le nom de son chanteur Theo Rakotovao

Serge

État de la RN 27 à Madagascar (à vélo)

Etranger · 2020-01-28

Super diaporama et musique au même niveau ! merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.