in Destinations › Asie du Sud-Est
De retour du Cambodge et du Laos
Discussion started by Sdisunshine on 2007-02-28
8 replies
English translation pending — showing the original.
De retour du Cambodge et du Laos
Sdisunshine · 2007-02-28
Bonjour à tous,
Je rentre juste de deux mois de vacances passés au Cambodge et au Laos, soit presque 4 semaines dans chaque pays.
Je tiens tout d'abord à remercier VF pour avoir été la meilleure source d'info d'avant départ.
Ce que j'ai pensé de ces deux pays?
Le Cambodge m'a bluffée, j'ai eu du mal à en partir. Les gens sont tellement affectueux et attachants, accueillants malgré la dure vie qu'ils mènent, pour la plupart. J'ai encore un peu de mal à m'exprimer sur le sujet tellement le pays m'a touchée. Le Laos a aussi été une belle expérience humaine, moins forte que le Cambodge, mais je ne peux comparer, ayant voyagé seule au Cambodge et avec deux autres voyageurs au Laos. Les deux pays sont magnifiques!
Je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui de donner plus d'infos, mais je vais faire de mon mieux pour faire ça au plus vite et de laisser qch sur VF. Je laisse mon trajet, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ces étapes.
Macau> Bangkok (Air Asia)
Bangkok> Phnom Penh (Air Asia)
Phnom Penh> Kep (bus)
Kep> Kampot (moto)
Kampot> Sihanoukville (taxi collectif)
Sihanoukville> Phnom Penh (bus)
Phnom Penh> Battambang (bus)
Battambang> Siem Reap (bateau)
Siem Reap> Phnom Penh (bus) (dû à mon problème d'appareil photo... Voir un autre de mes posts 🙁)
Phnom Penh> Kompong Cham (bus)
Kompong Cham> Kratie (bus)
Kratie> Stung Treng (minibus)
Stung Treng> 4000 îles LAOS (4x4 jusqu'à Ban Nakassang puis bateau)
Don Det> Paksé (sawngthaew- camion avec bancs à l'arrière)
Paksé> Tad Lo (Boloven) (4x4)
Tad Lo> Attapeu (sawngthaew + bus)
Attapeu> Sanamsay (tuk tuk)
Attapeu> Pa 'am (tuk tuk)
Attapeu> Sekong (bus)
Sekong> Pakse (bus)
Paksé> Tha Kaek (bus)
Tha Kaek> Ban Na Hin (sawngthaew)
Ban Na Hin> Phon Nyaeng (sawngthaew) (grotte de Tham Lot Kong Lo)
Phon Nyaeng> Vientiane via Ban Na Hin (sawngthaew et bus)
Vientiane> Vang Vieng (bus)
Vang Vieng> Luang Prabang (bus)
Luang Prabang> Oudomxay (bus)
Oudomxay> Boten> Chine
Et oui, j'ai pas mal bougé, surtout au Laos où j'ai fait beaucoup de choses que je n'avais pas prévu de visiter. Tout ça s'est très bien fait, à aucun moment je ne me suis pressée. Beaucoup des trajets indiqués ci-dessus -au Laos- n'excèdent pas 3h de route.
J'espère que ça peut être utile...
A bientôt pour les détails,
Sandrine
De retour du Cambodge et du Laos
Rogerbarthas · 2007-02-28
Le Cambodge m'a bluffée, j'ai eu du mal à en partir. Les gens sont tellement affectueux et attachants, accueillants malgré la dure vie qu'ils mènent, pour la plupart. J'ai encore un peu de mal à m'exprimer sur le sujet tellement le pays m'a touchée. Le Laos a aussi été une belle expérience
Bonjour Sandrine,
C'est LA MEILLEURE DES CRITIQUES...😏...ENCORE une avec qui il va falloir partager!😉 ...Et la resolution de ton pb d'appareil ?Bon j'attends que tu recuperes de toutes tes emotions ...pour en savoir un peu plus...impatiemment! Cordialement
De retour du Cambodge et du Laos
Odima · 2007-03-04
ns revenons du senegal. maintenant j'aimerai préparer un sejour au laos. est ce possible a deux. probleme
de langue!!!
la vie au senegal est maintenant assez chère. quel cout pour 3 semaines en itinairant.
et pour la securité.
merci
odile
De retour du Cambodge et du Laos
Sdisunshine · 2007-03-04
Bonjour Odile,
Côté tarifs, ce n'est pas facile de vous donner un ordre d'idées sans savoir ce que vous comptez faire, et surtout où loger. En tout cas, le Laos m'est revenu bien moins cher que le Cambodge, pour la même durée, mais peut être ai-je moins fait d'excursions journée qu'au Cambodge. Les hôtels ne sont pas chers du tout, la nourriture est en général bon marché, les excursions un peu moins mais certaines valent tellement le coup. Courant semaine prochaine, j'enverrai un petit compte rendu de MON voyage, avec tarifs pour les transports et auberges.
Côté langue, il est vrai qu'au Laos, peu de gens (encore une fois par rapport au Cambodge, car si je compare à la Chine, c'est l'inverse!;)) parlent anglais;et je suis tombée sur "beaucoup" (tout est relatif!) de personnes toutes contentes de parler français. La langue ne pose généralement pas de problème dans ce genre de pays où tout le monde est si accueillant. En plus, vous pouvez apprendre un peu de laotien sur le tas, ça se retient très facilement et les gens sont toujours contents de vous voir faire l'effort.
Côté sécurité, je n'ai pas eu de problème, pas avec les locaux du moins. Je me méfierai plutôt de certains voyageurs... Autrement, les bus que j'ai pris (locaux, pas VIP), les endroits que j'ai fréquentés, honnêtement, je n'ai rien vu de bien spécial. Mais comme partout, il est bien sûr conseillé de faire attention.
Si vous avez d'autres questions, sur des endroits précis, vous pouvez m'envoyer un Message Privé.
Patientez un peu pour plus de détails côté pratique.
:)
A bientôt
Sandrine
De retour du Cambodge et du Laos
AsianPat · 2007-03-04
Salut Sandrine,
Tu as dit vrai. On ne peut pas revenir indemme de ces 2 pays...
C'est clair que celui ou celle qui visitera les temples d'Angkor en 3-4 jours au départ de Khao San Road parce que pas le temps, ne fera pas le même 'voyage'.
Tu te remues toi quand tu voyages. Voilà un itinéraire d'enfer... Comme je les aime.
Je me joins à ceux qui attendent des détails avec impatience.
Mon dernier passage dans ces pays date de 5-6 ans.
Tu seras peut-être celle qui me fera y retourner...
Amicalement.
De retour du Cambodge et du Laos
Sdisunshine · 2007-03-04
Salut Pat,
En effet, je ne suis pas revenue indemne de ce voyage, mais quel bonheur! J'ai même eu un coup de téléphone surprise hier, en Chine, de quelqu'un que j'ai aidé avec ses cours d'anglais (ie, je suis prof d'anglais). Il n'y a que dans ces pays où quelqu'un sans moyen téléphone pour remercier d'avoir passé quelques heures à expliquer des notions d'anglais! :)
Retournes-y, et vite! Tu ne pourras pas le regretter!
J'ai aimé Angkor, bien sûr, bien Siem Reap est bien la seule ville que j'ai trouvé sans caractère, sans charme. J'ai néanmoins rencontré des gens fabuleux là-bas aussi, mais il faut sortir de l'apparence "touriste/fric".
Merci pour ton message,
Sandrine
De retour du Cambodge et du Laos
Emanot · 2007-03-07
bonjour, 😉😎
on part a la fin du moi tout le mois d'avril au laos et cambodge
as tu des renseignements sur attapeu dans le sud du laos
c'est super?
si tu as le temps denus donner des détails sur ton voyage
merci
emmanuel😎
De retour du Cambodge et du Laos
Sdisunshine · 2007-03-09
Salut Emmanuel,
J'espère que ma réponse ne partira pas dans les oubliettes cette fois ;)
Attapeu est une petite ville très sympa. Super, je n irai pas jusque là. Mais nous avons adoré. On a passé une après-midi à marcher dans la partie de la ville qui longe la rivière. Il y a un petit marché qui vaut le coup d'oeil tellement certains produits sont surprenants... (je ne peux en dire plus) Si vous avez besoin de renseignements pour des auberges ou endroits où manger, j'ai quelques adresses sous la main. Pas un seul touriste dans les environs et les gens sont là-aussi merveilleux. Il y a de quoi faire de belles rencontres. Nous on s'est retrouvés à un moment donné à jouer au badminton avec des enfants dans la cour de l'hôpital! :)
Mais Attapeu c'est surtout le plateau des Bolovens, et le paysage dans les environs est vraiment joli. En fait, on nous avait conseillé d'aller à Sanamsay et on avait lu quelque chose sur un village qui s'appelle Pa'Am. Les deux villages sont environ à égale distance d'un côté et d'autre d'Attapeu. Si je conseille de faire ces deux excursions? Oui, et non. Il faut savoir que la route n'est vraiment pas bonne. On nous avait déconseillé de prendre des motos (sauf si vous veniez à trouver des randos), mais notre tuk-tuk a dû en laisser une partie sur cette route. La route est super poussièreuse à cette saison, mais vraiment jolie. Il y a pas mal de villages, rien de bien ethnique, mais les populations toujours aussi accueillantes. Mais aller jusqu'à Pa'Am pour voir un missile... douteux! :)
Je ne sais pas comment vous compez vous rendre à Attapeu, mais juste au cas où, sachez que la route reliant Attapeu à Paksé au sud est toujours impraticable. Sérieusement, j'ai rencontré des gens qui ont essayé et on dû faire demi tour. De Paksé, on est allé jusqu'à Tad Lo via Tad Fan. Puis on a rejoint Attapeu, et au retour nous nous sommes arrêtés à Sékong (qui mérite aussi un arrêt; pas mal à voir dans les environs, cascades... et village super accueillant), puis de Sékong, il nous a fallu retourner à Paksé.
Il faut bien compter 5 jours pour ça (nous avons pris des bus locaux tout le long, pas de moto) les trajets ne sont pas simples, même si ce n'est que quelques heures d'un endroit à un autre. Aussi, beaucoup de voyageurs qui vont sur le plateau espèrent visiter des villages ethniques. Il faut là aussi bien peser le pour et le contre. A chacun ses raisons, mais m'imiscer dans la vie de ces gens, je n'ai pas souhaité le faire. Il y a aussi beaucoup de magie sur les hauteurs du plateau.
En tout cas, si vous souhaitez plus de détails ou d'infos, n'hésitez pas.
Bonne préparation de voyage!
Sandrine
De retour du Cambodge et du Laos
Emanot · 2007-03-11
merci pour ton message;je pense qu'on louera des motos et on ira sur le plateau mais peut etre pas a attépeu
bonne continuation
emmanuel😉