Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Discussion started by Lizou90 on 2019-08-12

11 replies

English translation pending — showing the original.


Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-12

Bonjour à tous !

Je poste mon premier message sur ce forum car j'ai besoin de conseils !

Nous sommes un petit groupe à partir en camionnette de Strasbourg jusqu'à Livourne où nous devons prendre le ferry à 8h le samedi 24 Août au matin (et donc y être 2h avant).

L'itinéraire le plus logique nous fait passer par le tunnel du Saint Gothard (vers 23h le vendredi 23/08) et j'angoisse au niveau du traffic car si nous ratons le ferry nos vacances risquent d'être gâchées...

Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire sur le traffic à cette période ? Nous avons prévu de regarder le traffic en temps réel, mais en cas de soucis, avons-nous une alternative qui ne nous ferait par perdre trop de temps?

Merci d'avance !!

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Sissi57 · 2019-08-12

Bonjour, Je ne sais pas si vous connaissez le site du TCS https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-trafic/previsions.php En bas de page il y a les prévisions sur l'année, pour le vendredi 23 c'est dans le sens sud-nord que le trafic devrait être important. Il y a des alternatives au St Gothard, mais à décider longtemps à l'avance ( par Berne et Gd St Bernard par exemple, mais c'est un peu en dessous de Bâle qu'il faut se décider.

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-12

Merci pour ta réponse Sissi !

Je vais étudier les alternatives, sais-tu si elle rallongent de beaucoup le temps de trajet ?

Merci encore !

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Sissi57 · 2019-08-12

Oui, je pense que c'est plus long, via le Gd St Bernard cela fait environ 80km de plus, et il y a le passage de Gênes, qui impose un petit détour suite à l'effondrement du pont https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/informations-touristiques/news-actualites/genes-pont-effondre.php, voir en bas de la page de schéma des autoroutes dans la région. Tu peux étudier toutes les simulations sur google maps

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-12

D'accord merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos !!! :)

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Drogerjp · 2019-08-14

Bonjour,

je pense que passer par le col est toujours possible et en pleine nuit il m'étonnerait que ce soit bouché et/ou qu'il y est de la neige!! Etant de Strasbourg, je pense qu'il y est au moins une personne qui comprenne l'allemand à la sauce suisse et dans ce cas là branchez vous sur radio Beromünster (si vous avez un autoradio) .... en OM si l'émetteur existe toujours.

maintenant vous allez à Libourne qui est en Italie, je ne connais pas l'organisation de l'accès aux ferry (chaque port a le sien et on peut y perdre facilement 1/4 à 1/2h) mais ils acceptent les voitures jusque 5mn avant la fermeture des portes qui a , au mieux, lieu 5mn avant le départ!!

Donc pas de panique!

Pour Gènes pas de panique: il suffit de viser la bonne autoroute sur la Milan/Turin, celle qui est à l'Est de la rivière permet d'aller à l'Est et au port de gênes (la meilleure organisation des ferry que je connaisse) et il y en a une qui permet d'aller à l'Ouest, suffit de sortir la carte d'Italie!!

Bon voyage.

JP

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-14

Merci JP pour tous ces conseils ! Je comprends l'allemand donc je vais effectivement mettre cette station ça nous aidera !

ça me rassure pour le ferry, c'est la première fois qu'on pars avec et nous avons pris Moby, et j'avoue qu'une fois qu'on sera dessus je serai beaucoup plus tranquille ;)

Merci encore !!

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Moimoi73 · 2019-08-14

Bonjour, Vers 23h dans le sens N/S cela devrait rouler. Sinon prendre le col (à peine 20 min de plus que par le tunnel sans bouchon) qui en plus est une route large et roulante, et à cette date il ne doit pas y avoir de neige (vérifier la météo avant mais c'est peu probable). Moi je passe toujours par le col en période d'ouverture.

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-14

Merci beaucoup ! Tu parles bien du Col du Saint Gothard? Sais-tu s’il est possible de voir quelque part si il est fermé pour travaux ou autre ? Merci !

Lisa

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Moimoi73 · 2019-08-15

Oui je parle bien du col du Saint-Gothard. Bonne journée

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Sissi57 · 2019-08-15

Voici 2 sites utiles: https://autostau.ch/index.php?lang=fr

https://fr.viamichelin.ch/web/Trafic/Trafic_info-Col_du_Saint_Gothard-_-Ticino-Switzerland

A priori il serait étonnant que le col puisse être fermé par la neige un 23/8, il n'est pas fermé pour travaux actuellement, mais il y a des travaux routiers sur les accès, c'est bien détaillé sur le site de Viamichelin.

Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic

Lizou90 · 2019-08-15

Merci 1000X !!! :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.