English translation pending — showing the original.
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Lizou90 · 2019-08-12
Bonjour à tous !
Je poste mon premier message sur ce forum car j'ai besoin de conseils !
Nous sommes un petit groupe à partir en camionnette de Strasbourg jusqu'à Livourne où nous devons prendre le ferry à 8h le samedi 24 Août au matin (et donc y être 2h avant).
L'itinéraire le plus logique nous fait passer par le tunnel du Saint Gothard (vers 23h le vendredi 23/08) et j'angoisse au niveau du traffic car si nous ratons le ferry nos vacances risquent d'être gâchées...
Quelqu'un aurait un retour d'expérience à me faire sur le traffic à cette période ? Nous avons prévu de regarder le traffic en temps réel, mais en cas de soucis, avons-nous une alternative qui ne nous ferait par perdre trop de temps?
Merci d'avance !!
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Sissi57 · 2019-08-12
Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez le site du TCS
https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute-situation-trafic/previsions.php
En bas de page il y a les prévisions sur l'année, pour le vendredi 23 c'est dans le sens sud-nord que le trafic devrait être important.
Il y a des alternatives au St Gothard, mais à décider longtemps à l'avance ( par Berne et Gd St Bernard par exemple, mais c'est un peu en dessous de Bâle qu'il faut se décider.
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Lizou90 · 2019-08-12
Merci pour ta réponse Sissi !
Je vais étudier les alternatives, sais-tu si elle rallongent de beaucoup le temps de trajet ?
Merci encore !
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Sissi57 · 2019-08-12
Oui, je pense que c'est plus long, via le Gd St Bernard cela fait environ 80km de plus, et il y a le passage de Gênes, qui impose un petit détour suite à l'effondrement du pont
https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/informations-touristiques/news-actualites/genes-pont-effondre.php, voir en bas de la page de schéma des autoroutes dans la région.
Tu peux étudier toutes les simulations sur google maps
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Lizou90 · 2019-08-12
D'accord merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos !!! :)
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Drogerjp · 2019-08-14
Bonjour,
je pense que passer par le col est toujours possible et en pleine nuit il m'étonnerait que ce soit bouché et/ou qu'il y est de la neige!! Etant de Strasbourg, je pense qu'il y est au moins une personne qui comprenne l'allemand à la sauce suisse et dans ce cas là branchez vous sur radio Beromünster (si vous avez un autoradio) .... en OM si l'émetteur existe toujours.
maintenant vous allez à Libourne qui est en Italie, je ne connais pas l'organisation de l'accès aux ferry (chaque port a le sien et on peut y perdre facilement 1/4 à 1/2h) mais ils acceptent les voitures jusque 5mn avant la fermeture des portes qui a , au mieux, lieu 5mn avant le départ!!
Donc pas de panique!
Pour Gènes pas de panique: il suffit de viser la bonne autoroute sur la Milan/Turin, celle qui est à l'Est de la rivière permet d'aller à l'Est et au port de gênes (la meilleure organisation des ferry que je connaisse) et il y en a une qui permet d'aller à l'Ouest, suffit de sortir la carte d'Italie!!
Bon voyage.
JP
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Lizou90 · 2019-08-14
Merci JP pour tous ces conseils !
Je comprends l'allemand donc je vais effectivement mettre cette station ça nous aidera !
ça me rassure pour le ferry, c'est la première fois qu'on pars avec et nous avons pris Moby, et j'avoue qu'une fois qu'on sera dessus je serai beaucoup plus tranquille ;)
Merci encore !!
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Moimoi73 · 2019-08-14
Bonjour,
Vers 23h dans le sens N/S cela devrait rouler.
Sinon prendre le col (à peine 20 min de plus que par le tunnel sans bouchon) qui en plus est une route large et roulante, et à cette date il ne doit pas y avoir de neige (vérifier la météo avant mais c'est peu probable).
Moi je passe toujours par le col en période d'ouverture.
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Lizou90 · 2019-08-14
Merci beaucoup !
Tu parles bien du Col du Saint Gothard? Sais-tu s’il est possible de voir quelque part si il est fermé pour travaux ou autre ?
Merci !
Lisa
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Moimoi73 · 2019-08-15
Oui je parle bien du col du Saint-Gothard.
Bonne journée
Tunnel du Saint-Gothard le 23 août et trafic
Sissi57 · 2019-08-15
Voici 2 sites utiles:
https://autostau.ch/index.php?lang=frhttps://fr.viamichelin.ch/web/Trafic/Trafic_info-Col_du_Saint_Gothard-_-Ticino-SwitzerlandA priori il serait étonnant que le col puisse être fermé par la neige un 23/8, il n'est pas fermé pour travaux actuellement, mais il y a des travaux routiers sur les accès, c'est bien détaillé sur le site de Viamichelin.