in Entre deux voyages › Carnets de voyage
La Thaïlande au naturel
Discussion started by Jojoone1 on 2019-08-14
240 replies
English translation pending — showing the original.
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-14

Comme le temps passe : nous voilà déjà à présenter notre dixième carnet de voyage aux lecteurs de VoyageForum !
Nous avons découvert la Thailande il y a une douzaine d'années et celle-ci nous est rapidement devenue addictive.
Ce n'est que justice de prétendre que ce pays se détache de bien d'autres - et même de la plupart - par un extraordinaire cumul de qualités : un peuple plutôt souriant, décontracté et amical; un territoire parsemé de beautés naturelles à l'exubérance exotique; un choix conséquent de plats plus délicieux les uns que les autres; une facilité évidente à se faire comprendre et à trouver du répondant dans l'organisation de ses activités.
Au fil des ans, il est très difficile de se renouveler, de continuer à éveiller l'intérêt du lecteur et - qui sait - de susciter parfois un certain enthousiasme. Nous allons tenter de relever ce challenge.
Après vous avoir remis en mémoire ou fait connaître plus de 120 temples de Thailande, cette année Joel et Françoise ont envie de vous dévoiler une " Thailande au naturel ".
A la fois sur des secteurs connus et sur d'autres, plus confidentiels.
Le naturel, c'est évidemment en premier lieu la nature, avec ses sites et ses panoramas admirables.
Ce sont aussi des lieux aménagés où les thais aiment se promener en famille et entre amis.
Parfois ce sont simplement des visages, des regards, des moments de vie ou des cérémonies captés sur le vif.
Pour les dames, il y aura certainement quelques fleurs à admirer au passage. Euh...pour les messieurs aussi, qui les apprécient ( les fleurs )... ah, mais alors aussi pour les messieurs qui apprécient les messieurs qui apprécient les fleurs. Et donc même pour les dames qui n'apprécient pas les messieurs.
Allez, soyons fous, en plus du reste on va bien y retrouver quelques lieux de culte. Nous avons beau résister, il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous entraine vers les temples. La ferveur populaire toujours aussi vivace nous y encourage et nous n'en venons jamais à le regretter.
Pour ce faire, nous allons vous égarer à travers six provinces ou régions qui se révéleront au fil du récit afin de vous laisser le plaisir de la découverte.
Même si nous avions déjà évoqué certaines d'entre elles lors des années précédentes, il n'y aura cette fois encore que de l'inédit.
Pour se faire une idée plus complète de telle ou telle province déjà parcourue, le lecteur pourra se pencher sur nos précédents carnets : il suffit de cliquer sur notre pseudo Jojoone1 pour consulter ce que nous avons déjà publié.
Une dernière précision avant de commencer : nous nous limitons à nos goûts, nos préférences, notre satisfaction.
Nous avions juste extrêmement envie de vous présenter de multiples facettes de l'intérieur du pays, nous verrons bien si nous allons y parvenir...

La Thaïlande au naturel
Xeta · 2019-08-14
Nous avions juste extrêmement envie de vous présenter de multiples facettes de l'intérieur du pays, nous verrons bien si nous allons y parvenir...
Je n'en doute pas 🙂 Merci Joël pour ce nouveau carnet que je vais suivre avec plaisir
La Thaïlande au naturel
Alexval2 · 2019-08-14
Je suis !
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-14
La patience n'est pas mon fort...
Vite vite la suite!!
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-14
C'est cela même : pour me faire pardonner d'être vilain, je tente des carnets pour espérer faire plaisir ! 😇
La Thaïlande au naturel
Xeta · 2019-08-14
C'est cela même : pour me faire pardonner d'être vilain, je tente des carnets pour espérer faire plaisir ! 😇
Ah mais non ! Je ne t'ai jamais trouvé vilain 😉 Et je sais d'avance que ton carnet sera un véritable plaisir. Par contre, ne point trop faire durer le plaisir 😛
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-14
Je te suis. Désolé de te faire de la concurrence. 🙂
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-14
Halte à la société de consommation ! Je suis de la vieille école : les feuilletons à l'ancienne, dont on attend la suite avec impatience toute la journée ou toute la semaine.
Le nouveau concept c'est une photo par jour. Ce qui est rassurant pour toi, c'est que ce carnet durera moins d'un an.
Si tu fais ton mauvais caractère, je le rapporte à Benjamin.
La Thaïlande au naturel
Jodelavega · 2019-08-15
As-tu connu la famille Duraton sur radio Luxembourg ?
Mon papa ne la loupait jamais et nous étions bien obligés d'en profiter ..😉
Ce sidi, je suis comme les autres, j'attends " la photo quotidienne " et le texte qui ira avec ...
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-15
Halte à la société de consommation ! Je suis de la vieille école : les feuilletons à l'ancienne, dont on attend la suite avec impatience toute la journée ou toute la semaine.
Le nouveau concept c'est une photo par jour. Ce qui est rassurant pour toi, c'est que ce carnet durera moins d'un an.
Si tu fais ton mauvais caractère, je le rapporte à Benjamin.
Vous êtes durs en affaires, vous les sudistes... 🙂
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-15
Pas de dédicace spéciale cette année mais forcément quelques pensées pour les personnes amicales avec lesquelles il nous arrive de correspondre dans et en-dehors de ce site et du coup un clin d'oeil appuyé au " soldat inconnu ", à l'homme mystère, bref à notre correspondant anonyme qui se reconnaitra certainement.
Un sourire aussi à ces vieilles canailles qui ont contribué à sacrément animer le forum Thailande depuis des temps presque immémoriaux, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire : bien sûr, la bande à Obeoandpai avec entre autres ses copains Philgbo et miss Barefoot, mais aussi notre Charlie le franco-belgo-grolandais : photographe, poète, critique, bienfaiteur professoral, journaliste, agrégé en siamlife et demi-dieu.
Et encore les piliers Renosu, Nato, Daisyone, le copain baroudeur SuisseChris, le redoutable, regretté et inénarrable Chanthabanni, Denis le grognard casqué, Therat le cinéaste, Jungletroll " the specialist ", Arsouille le hi han friendly expert en codage et on ne va pas citer tout le monde, surtout qu'entre vrais faux nouveaux pseudos, morts subites et réincarnations on a du mal à retrouver ses moutons.
Dans l'essentiel, notre attirance pour ce pays nous réunit tous en une même passion et c'est beau, très beau. Nos partages, nos échanges, personne ne nous les reprendra jamais plus.
Et comment on fait quand c'est génial ?


La Thaïlande au naturel
Jodelavega · 2019-08-15
Ya du lourd !
Ça commence très, très fort 😎
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-15
Un sourire aussi à ces vieilles canailles qui ont contribué à sacrément animer le forum Thailande depuis des temps presque immémoriaux, pour le meilleur et parfois aussi pour le pire : bien sûr, la bande à Obeoandpai avec entre autres ses copains Philgbo et miss Barefoot, mais aussi notre Charlie le franco-belgo-grolandais : photographe, poète, critique, bienfaiteur professoral, journaliste, agrégé en siamlife et demi-dieu.
Et encore les piliers Renosu, Nato, Daisyone, le copain baroudeur SuisseChris, le redoutable, regretté et inénarrable Chanthabanni, Denis le grognard casqué, Therat le cinéaste, Jungletroll " the specialist ", Arsouille le hi han friendly expert en codage et on ne va pas citer tout le monde, surtout qu'entre vrais faux nouveaux pseudos, morts subites et réincarnations on a du mal à retrouver ses moutons.
Dans l'essentiel, notre attirance pour ce pays nous réunit tous en une même passion et c'est beau, très beau. Nos partages, nos échanges, personne ne nous les reprendra jamais plus.
Merci pour la rigolade au réveil 😄
Ce carnet s'annonce sympa...!
La Thaïlande au naturel
Cshabou · 2019-08-15
Merci pour la bonne humeur de bon matin !
Je suis impatiente de suivre ce nouveau carnet, le naturel est déjà ma tasse de ...café.
La Thaïlande au naturel
Thaiboss · 2019-08-15
😎le carnet sera a sens unique , je me demande comment un esprit farang peu donner la définition du mode vie des thaïs, ce que tu as vu ce n ai pas ce que les thais perçois dans la réalité
je ne vais pas pouvoir développer j attends, on ne peu pas juger sur le mode de vie des thais dans un carnet de voyage.
en soft mode parce que il n y a pas le vocabulaire français , il n existe que dans le sanskrit = le seul fait de juger n ai que les faits pervers de la soumission des pensées qui ne sont pas les tiennent.
depuis des siècles , il ne reste aux thais que la meme chose les même questions aux touristes farangs... where you come from .. do you like thailand .....why you come thailand
et les commères thais s en balance des farangs , ils ont tous un coté fêlé, les home stay ne sont pas fait pour les farangs c est pour les bangkokiens, le gouvernement paie pour le développement
d ailleurs je suis entrain de construire un home stay pour les vaches, et l autre Hans cultive des citrons a Surin
La Thaïlande au naturel
Renosu · 2019-08-15
Tu etais encore en vacances ? Pendant que les autres travaillent
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-16
Alors, voyons...les vacances en Thailande...c'est à quel moment déjà que ça commence exactement...?
https://youtu.be/RxbVsvTYWd4
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-16
Merci de passer pour la première fois sur mon carnet, Chantal. On verra ce qu'on pourra faire pour toi côté naturel et café...
La Thaïlande au naturel
Cshabou · 2019-08-16
Merci à toi aussi !
La Thaïlande au naturel
Jodelavega · 2019-08-16
Toutafé ça...
Pour les ceusses qui ne connaissent pas la Thailande :
Le thaïlandais au volant a peur du vide donc il bouche tous les trous qu'il rencontre sur la route , à commencer par la voie réservée aux véhicules de secours, tout à gauche ;
après, bien sûr il s’étonne que l'ambulance arrive quand tout le monde il est mort ...🤪
Le thaïlandais au volant oublie instantanément qu'il est bouddhiste ( de pacotille évidemment ) ;
donc l'autre, il s'en tape royalement ; aucune empathie, aucun respect ...😠
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-17
REGION DE CHIANG RAI
En cette année 2562 du calendrier bouddhique, le soleil persiste à briller sur Chiang Rai.
En vérité, il brille depuis belle lurette. Tant et si bien que la saison humide n'a pas encore pointé le bout de son nez, ou guère, alors qu'elle était attendue voire espérée depuis de longues semaines.
Quand on évoque le sujet, la première réaction des locaux est de déplorer le fait que de nombreux champs ne peuvent être suffisamment irrigués en vue de la culture du riz. Comme on les comprend, connaissant l'importance de cet aliment de base en Asie.
Pour notre part, après un printemps excessivement frais et humide nous éprouvons le soulagement d'effectuer la plupart de nos visites sous un ciel souvent clément et qui nous offre une grande luminosité. Certes, toujours un peu avare de bleu en cette saison mais c'est à peine si nous nous en sommes aperçus.
La première journée est consacrée à parcourir la campagne et à visiter deux cascades sur des sites différents. Assurément, le débit n'est pas des plus spectaculaires mais nous y trouvons un peu de rafraîchissement et cet environnement tropical dont nos yeux ne se lassent pas.




Nous n'avons parcouru que quelques-uns des 9 niveaux de la seconde cascade, à la fois en raison de leur faible débit et pour ne pas trop entamer notre potentiel de forme.



Nous avons pourtant pris nos précautions à cet effet en faisant l'emplette de 3 kilos de mangues pour 50 bahts ( moins de 2 euros ). La saison de la mangue s'étale de janvier à début juillet; si on arrive en fin de saison, autant mettre le paquet.

Il est vraiment préférable d'acheter les fruits en bord de route car les producteurs du coin y vendent de bons produits à petits prix. C'est d'autant plus agréable parce qu'il y a de sympathiques moments d'échange avec des personnes simples et sans fioritures. Un seul sourire allume la mèche.
Quand un chiffre est affiché, c'est le prix du kilo en bahts ou éventuellement le prix du régime de bananes ou encore le prix de l'ananas. Quand deux chiffres sont affichés, l'un est le prix en bahts, l'autre le nombre de kilos qu'on obtient pour cette somme.
N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre : si la mangue tient bien le coup quelques jours, il n'en est pas de même pour la banane et l'ananas qui se gâtent vite, même au frigidaire. Avec le temps, on a tendance à privilégier les petits régimes de petites bananes bien mûres et l'ananas déjà découpé en vue d'une consommation quasi immédiate.
Et voici les premières ( mais pas les dernières ) fleurs promises :


La Thaïlande au naturel
Thaiboss · 2019-08-17
😏ça ma l air que jojoone1 n a pas fait les 1H1/2 de marche grimpante vers le sommet de la petite montagne pour voir la début de la source
🏴☠️ne t en fait pas moi aussi je ne l ai pas faite, j ai fait demi retour a moitié du chemin
d après les photos je ne suis pas si sur que je parle des mêmes source d eau NAM TOK en dehors de la ville de chiang rai sud a 20 km du temple blanc
y a beaucoup d arbre dans la jungle âgé plus de 400 ans
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-17
Aaaaah! (On croirait revivre l'attente des épisodes de games of Throne😛 )
Ça commence fort... Quelles photos !
J'adore les cascades, vous me rendez encore plus impatiente !
Vite vite la suite (et merci de nous faire partager vos vacances).
La Thaïlande au naturel
Cshabou · 2019-08-17
Les fleurs et les fruits de Thaïlande, quel bonheur !
La Thaïlande au naturel
Renosu · 2019-08-17
C est toujours agreable cette arrivée a bkk en taxi de l aeroport. La chaleur les odeurs les amulettes du taxi. Les tall building et leur pubs les echangeurs et le peage.
Bon Recement un matin j ai mis 2 h pour rejoindre mon hotel. Ca a un peu gâché le plaisir
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-17
J'adore les cascades, vous me rendez encore plus impatiente !
https://youtu.be/41Cdst1qmBA
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-18
La Thaïlande au naturel
Cshabou · 2019-08-18
J'ai un coup de cœur pour les deux peintures !
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-18
Tu etais encore en vacances ? Pendant que les autres travaillent
C est toujours agreable cette arrivée a bkk en taxi de l aeroport. La chaleur les odeurs les amulettes du taxi. Les tall building et leur pubs les echangeurs et le peage.
Bon Recement un matin j ai mis 2 h pour rejoindre mon hotel. Ca a un peu gâché le plaisir
C'est honteux ce que tu dis. Hormis mon activité de GO sur VF, mon activité une fois sur place consiste à élaborer un carnet complet. C'est que du boulot tout ça !
D'autant plus que cette fois on va exploser le compteur du nombre de photos pour l'un de nos carnets.
Je t'aurais bien plaint pour ton problème de taxi. Mais nous, cette fois, de gros bouchons et un chauffeur de taxi agonisant, apathique et incompétent ont failli nous faire rater l'avion du retour. Là, ça ne gâche pas le plaisir vu que tu te sens comme une cocotte-minute pendant de longues, longues demi-heures 😕
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-18
Le moine de permanence s'aperçoit de suite que nous sommes de sympathiques envoyés spéciaux de VoyageForum et se hâte de nous bénir. Nous voilà munis de notre premier bracelet de tissu à conserver censément jusqu'à ce qu'il se détache de lui-même.
J'espère que vous êtes patients...
Le mien est accroché à mon poignet depuis ... 2015...😏
(Alors que celui de mon mari est tombé au bout d'une semaine!

(Merci pour le petit avant goût en vidéo :) )
La Thaïlande au naturel
Jodelavega · 2019-08-19
J'ai un coup de cœur pour les deux peintures !
Bonjour Chantal,
La première est typique de la province de Nan, plus à l' est par rapport à Chiang Rai .
La seconde me fait penser à Moïse BB ...🙂
La Thaïlande au naturel
Cshabou · 2019-08-19
Oui, ce bébé dans son nid de langes semble à l'abri de tout, protégé, comme Moïse 😄
La Thaïlande au naturel
Yvesguillem · 2019-08-19
La ville est truffée de vestiges dont plusieurs datent des 13ème et 14ème siècles. Le plus voyant est un grand stupa, restauré après le tremblement de terre du 5 mai 2014.
Les moins voyants attendrons le prochain tremblement de terre pour s'écrouler définitivement; celui-ci a la malchance de se trouver derrière le marché, dans une arrière cour, il est pourtant moins haut que son grand frère ...
La Thaïlande au naturel
Rouquine38 · 2019-08-19
Hello Joël,
Ouf! Le carnet vient juste de commencer... Je me joins à vous pour ce nouveau séjour 😎
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-19
Nous intercalons dans le programme une journée de repos, en partie justifiée par l'immense piscine de notre hôtel.
Il nous est arrivé d'y croiser une famille de chinois dont l'accession à la classe moyenne a du se faire récemment. Il est fascinant de constater qu'un être humain est capable pendant des heures de cracher toutes les cinq minutes dans les clapets d'évacuation d'eau. Et cela après un raclement de gorge des plus énergiques.
Pas mal non plus au niveau sonore : leurs conversations n'ont pu nous échapper même si nous ne pouvions les comprendre.
Inutile de leur manifester la moindre velléité de politesse, ils vous regardent comme ils regarderaient un chien s'approchant d'eux ( et quand on sait ce qu'ils en font, des chiens... 😄).
Heureusement, on peut garder l'espoir d'une amélioration de la part des jeunes générations, lesquelles sauront certainement calquer leur comportement sur le bon exemple que nous, les occidentaux, leur donnons ( oui...euh...enfin, bon... ).
Pour le déjeuner, nous faisons quand même un saut à Chiang Rai Beach, sur les berges de la rivière Kok. En l'absence totale de touristes, le cadre est des plus apaisants et une sympathique jeune femme se charge de nous servir un bon petit riz frit maison sur la seule paillote ouverte.


Le soir, nous délaissons le night market ainsi que les établissements clinquants pour nous faire servir un copieux et délicieux pad thai dans un petit restaurant familial ne payant pas de mine. S'il y a un bon conseil à donner, c'est bien celui-là. Ca fait plus authentique, c'est relaxant, il y a de meilleurs échanges et à la fin on se dit : " comme c'était bon ! ".

La Thaïlande au naturel
Anne42 · 2019-08-19
Bonjour et merci pour ce carnet
Et bravo
Et comment dit on bonjour ?
Anne qui va vous lire
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-19
C'est bonsoir qu'on va vous dire, et merci aussi.
Et Anne, elle a bien fait parce qu'elle va lire plein de photos ! 😉
La Thaïlande au naturel
LBfamily · 2019-08-19
Nous intercalons dans le programme une journée de repos, en partie justifiée par l'immense piscine de notre hôtel.
Il nous est arrivé d'y croiser une famille de chinois dont l'accession à la classe moyenne a du se faire récemment. Il est fascinant de constater qu'un être humain est capable pendant des heures de cracher toutes les cinq minutes dans les clapets d'évacuation d'eau. Et cela après un raclement de gorge des plus énergiques.
Pas mal non plus au niveau sonore : leurs conversations n'ont pu nous échapper même si nous ne pouvions les comprendre.
Inutile de leur manifester la moindre velléité de politesse, ils vous regardent comme ils regarderaient un chien s'approchant d'eux ( et quand on sait ce qu'ils en font, des chiens... 😄).
Heureusement, on peut garder l'espoir d'une amélioration de la part des jeunes générations, lesquelles sauront certainement calquer leur comportement sur le bon exemple que nous, les occidentaux, leur donnons ( oui...euh...enfin, bon... ).
Pour le déjeuner, nous faisons quand même un saut à Chiang Rai Beach, sur les berges de la rivière Kok. En l'absence totale de touristes, le cadre est des plus apaisants et une sympathique jeune femme se charge de nous servir un bon petit riz frit maison sur la seule paillote ouverte.


Le soir, nous délaissons le night market ainsi que les établissements clinquants pour nous faire servir un copieux et délicieux pad thai dans un petit restaurant familial ne payant pas de mine. S'il y a un bon conseil à donner, c'est bien celui-là. Ca fait plus authentique, c'est relaxant, il y a de meilleurs échanges et à la fin on se dit : " comme c'était bon ! ".

Mais où sont les photos de vos repas??? :)
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-19
Lol ! Parions que les photos de nos pad thai et de nos riz frits ne feraient pas tomber les lecteurs de leurs chaises !
Premièrement, il y a des choix à faire et on sait déjà que ce carnet est celui où on présentera le plus de photos. Donc des choix, quoi.
Deux : on dépasse souvent l'horaire prévu à force de trainer et de gober les gens, les scènes, les paysages. Les plats arrivent et on se jette dessus comme un couple de coyotes. Ah zut, on a oublié, slurp, de prendre la photo, miam !
Trois : on est souvent nous-mêmes sur le film ou la photo et on ne va pas trop se montrer. On propose un carnet de vacances, pas l'album de famille !
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-19
Avec du recul, très belle image en forme de chapeau de lutin ou de magicien ! On en a vu quelques-uns comme ça dans le pays.
Le jour où un moine important ou quelqu'un du ministère prend une décision alors le monument échappe à une mort prématurée. C'est parfois au petit bonheur la chance.
On sait bien que dans cette région ça secoue de temps en temps.
Merci de t'intéresser et d'avoir mis un mot.
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-20
Au sommet d'une montagne, on peut visiter des jardins royaux. Même si le timing optimal se situe en janvier-février, ce genre de visite vaut toujours le déplacement, pour peu qu'on supporte quelques dénivelés.
Le cadre est splendide à condition que la vue soit dégagée. Ce n'est pas souvent garanti, en altitude.

Après un parterre de fleurs en terrasses, on débouche sur un étang artificiel où canards et cygnes font de la figuration.
Juste à côté se trouve l'entrée de la " Tree Top Walk and Zipline ", une passerelle de 300 mètres à 30 mètres de haut se terminant par une arrivée en tyrolienne.

Le reste du parc présente une symphonie de couleurs autour d'une structure abritant un assemblage de magnifiques orchidées.








Avant de regagner les plaines, nous échappons de peu à un orage. Quand les nuages menaçants ne sont qu'à trente mètres au-dessus de leurs têtes, les aventuriers ne sont plus aussi téméraires...



Nous avions bien apprécié, l'année dernière, notre passage en soirée à l'aéroport désaffecté de Chiang Rai. Avant d'y retourner, un petit crochet dans le parc juste à côté où les familles se retrouvent, tout comme les groupes d'adolescents. Les plus heureux sont les petits, qui gambadent et jouent à qui mieux mieux.


La Thaïlande au naturel
Xeta · 2019-08-20
Superbes orchidées très mises en valeur grâce au talent de la (du ?) photographe !
La Thaïlande au naturel
Renosu · 2019-08-20
La jungle apprivoisée de thailande
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-20
Si tu n'avais pas suivi les épisodes de précédentes années ( quoique je pense que c'est plutôt la mémoire 😛 ), je comprends que tu te poses la question.
Voyons...il y a un indice sur chaque photo.
La Thaïlande au naturel
Kuldor · 2019-08-20
La jungle apprivoisée de thailande
Salut, que dire de la province de l'Issan avec toutes ses villes qui enflent comme Khon Kaen, Korat, Udon
Qui peut croire que l'Issan c'est la campagne perdue avec toutes ces voies rapides
La Thaïlande au naturel
Renosu · 2019-08-20
C est pas du tout ce que je veux dire.
C est en voyant ces magnifiques orchidees que je pense a ca. Comment les thai sur cette terre naturellement riche comment ils la faconne. Je pense a feu mon beau pere dont les mains pouvait faire pousser n importe quoi et cela avec amour 😛
La Thaïlande au naturel
Jojoone1 · 2019-08-20
Tu es acceptée avec plaisir et je pense que tu n'auras pas à le regretter...
La Thaïlande au naturel
Xeta · 2019-08-20
je crois bien me souvenir que c'est Madame qui prend les photos 🙂 Mais les boîtiers peuvent changer de mains et nous-mêmes, mon mari et moi, à force de photos, ne savons plus toujours reconnaître l'auteur de nos propres photos 🙂
La Thaïlande au naturel
Lilou2000 · 2019-08-21
Chouette un nouveau carnet !!!
La Thaïlande au naturel
Mardidi · 2019-08-21
Peux tu me donner le nom du parc royal et floral que j'ai aussi visité il y a quelques années ?