Quand on prend le bateau pour un court séjour comme vous (moins de 5 nuits) il est normalement possible de ne prendre que la cabine (qui comprend automatiquement le petit déjeuner), et pas les repas qui sont à prendre en plus et qui coutent effectivement très cher dans le restaurant principal.
Je me permet de contredire ce que dit Evajules, il y a bien dans les bateaux un espace "cafeteria" qui fait des plats simples, genre sandwichs ouvert ou plats chauds basiques (mais roboratifs). Ils sont utilisés principalement par les locaux lorsqu'ils sont à bord entre deux ports. Vous pouvez y manger bien sûr, le choix n'est pas énorme mais ça nourrit. Et c'est bien moins cher que dans le restaurant. Il y a aussi la possibilité d'acheter des choses à manger aux ports d'escale.
Sur le Kong Harald (et les bateaux de la même génération) cette cafeteria se trouve au pont 4 (
https://www.hurtigruten.fr/navires/ms-kong-harald/ : Brygga bistro)
Tout en bas de cette page :
https://www.hurtigruten.fr/inspiration/experiences/experience-culinaire-norvegienne/ vous avez le descriptif de ce bistrot et je vois que sur les navires rénovés il y a également une restauration sur le pouce possible au bar. Pour ça je n'ai pas d'expérience, mais la cafeteria oui.