moi qui habite Marseille et qui ai roulé dans pas mal de grandes villes françaises et européennes , je ne vois pas ce que la circulation et le stationnement ( à prix ridicule par rapport aux grandes villes françaises ) ont de spécial à Palerme
si vous logez dans un quartier périphérique , la circulation ça ne sera pas mieux : mes plus gros bouchons ( très sympas quand on est habitué à Marseille ), je les ai eu sur la route de Monreale et dans le quartier Mondello
perso , je n'aime pas loger dans les grandes villes , donc je me suis logé loin ( minimum 35 km ) et j'y suis allé en voiture ; en 2017 , je me suis garé là ( piazza Emanuele Orlando) le samedi , juste entre le centre historique et le centre-ville

le dimanche , je me suis garé là en plein centre ville près de la via della Libertà ( les Champs Elysées de Palerme ) et de la piazza Castelnuovo ( le coeur de Palerme ) ; le centre historique commence lui à environ 600 mètres ; gratuit le dimanche , 1E/h les autres jours

en 2019 , toujours un dimanche , je me suis garé dans le même secteur , ( via XX Settembre )

et pour voir à quoi ressemble Palerme , avec , outre les principaux monuments , des rues beaucoup plus représentatives de la ville que ce qu'on vous montre habituellement
http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2017/05/naples-et-sicile-2017-9e-partie.html