Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Retour de voyage au Maroc

Discussion started by Dany63 on 2019-10-13

14 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-13

Juste quelques impressions et adresses si cela peut aider.

Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)

Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-

La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?

Retour de voyage au Maroc

Darzel · 2019-10-13

Bonjour,

Merci pour ce retour . Devant emprunter la route Marrakech / Aït Benhaddou dans une dizaine de jour, pouvez-vous m'en dire plus sur son état, les travaux . Combien de temps avez-vous mis pour ce trajet ? Merci .

P.S. : Dans le même ordre d'idée, quelqu'un a-t-il fait la route Skourra / Demnate ( R 307 ) récemment ? Son état ? Je devrai la faire en Duster en fin de mois .

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-13

Bonjour comme je le dit dans mon post : des travaux de grande ampleur mais la route est ouverte des fois des petits temps d'attente en partie du a des camions ou des pelles en en actions mais rien de rédhibitoire compter un peu plus de temps en 5/6 h on fait tranquille le trajet

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-13

La suite

Nous passerons la nuit suivante à Trafaoute qui sera pour nous une découverte des plus agréable. Cette petite ville est située dans un environnement minéral des plus surprenant ou les rochers de granit rose prennent des couleurs et des formes improbables. De plus les commerçants du souk, essentiellement tourné vers le commerce des babouches (les BTT : babouches tout terrain!) ne sont absolument pas « agressifs » envers les touristes et les prix des chaussures locales sont "sympas"et de très bonne qualité. On trouvera même dans la montagne, dans un tout petit village, un vieux cordonnier fabricant, je pense, pour des revendeurs qui nous vendra une paire pour trois fois rien : on n'aura pas l’incorrection de négocier.

Dans cet environnement ou la nature est encore peu marqué par la main des hommes , un belge... à déverser 19 tonnes (oui! oui!) de peinture bleu, rouge et jaune sur des rochers en des lieux disséminés a travers la montagne. On aime ou on aime pas mais au village ca fait causer et cela amène des touristes...donner un avis sur une performance "artistique" ? . Perso cette démarche m'a interpelle, le site a été repeint. Il faut faire un peu de piste avant de voir les premiers rochers : donc y va qui veut. Mon épouse n'a pas aimée. Nous dormirons a l'hotel Safaé pour un passage d'une nuit. Le monsieur de l’accueil était très agréable et le petit déjeuner en terrasse assez copieux. Chambre un peu bruyante (chiens errants mais bon cela n'est pas la faute de l'hotel!) on est sur la rue a l'endroit des taxis peut être les chambres donnant de l'autre cote sont plus calmes

Pour nous le plus beau de cette région restera la route que l’on prendra en faisant un crochet (50 km quand même!) à travers les montagnes autour de Tafraoute et surtout la portion de la vallée d’Ait Mansour qui est une route, presque un sentier serpentant sur quelques 15 km au milieu des palmiers qui se rejoignant en leurs faîtages procurant ainsi la sensation de pénétrer la verdure. Le tout dans une gorge ou les parois de rochers sont de chaque cote à la verticale . Un endroit magique. On serpente entre les parois rocheuse ocres/orangées au milieu des palmiers avec en plus, ce jour la en particulier, un ciel d'un bleu indescriptible

Afin de mieux en apprécier le dépaysement on mangera dans une petite auberges nichée dans une anfractuosité sur le bord de l’oued, certains y ont même fait une courte sieste...Bref un endroit magique ou VGE en personne a lui aussi posé son séant.. Il nous restera 90 km de routes ou, comme partout ou nous somme passé a ce jour, des travaux nous ralentirons nous obligeant a arriver en fin d’âpres midi a Tiznit.

Tiznit, j’y étais passe il y a quelques années en arrière et j’avais souvenir d’un « Hôtel » troglodyte à flan de falaise face a l’océan. Un bon souvenir que j’avais « vendu » à mon épouse comme le clou du voyage! Aie! Si les falaises et les grottes existent toujours point de location en leur sein : le lieu est devenu assez mal famé et je me suis heurté a des fumeurs d’herbe qui fait rire, a quelques vieux Hippies sur le retour , et des SDF, bref rien de très engageant. Seul un Marocain un peu âgé m’a expliqué que quelques anciens résidaient et résistaient encore mais que tout hébergement locatif un tant soit peu officiel avaient été proscrit par les autorités. La recherche d’un hôtel sera la aussi presque une aventure en elle-même. Nous avons même du déménager d’une auberge ou après avoir payer nous partirons, car franchement après un examen plus attentif tout aller de travers Ce problème de couchage est récurrent au Maroc car sous des apparences de confort tout part un peu de travers la, un robinet fuit, ici c’est la douche ailleurs c’est la lumière qui décide de quand elle va marcher bref a part Taroudant ou malgré la poussière (je me suis même baigner dans la piscine du Riad) c’est parfois sportif pour se loger surtout que prenant de l’âge certains(e) aime de plus en plus le confort.

Finalement nous trouverons un hébergement situé dans un carrefour –très– passager prés d’un squat de migrant refoulé de Tanger … Ce sera l’hôtel de Paris : moyen il y a pire (nous avions précédemment fais demi tour devant la vétusté d'un autre établissement).Chambre qui nous ne laisseras pas un souvenir impérissable si ce n'est un éclairage d'ambiance aux lumières bleues/roses nous rappelant les boites de nuit de notre jeunesse! Restaurant basique aux plats sans relief mais a la television ...avec match de foot très present.

Des le lendemain direction TAN-TAN en longeant la cote Atlantique et les nombreux programmes de construction destines aux touristes. Ce sont de véritables enclaves ceinturées de murs avec gardien : on se croirait dans des casernements datant des années passées. La cote est magnifique, nous sommes sur une route ou alterne les plages sauvages et ou les plantes grasses envahissent pratiquement les montagnes environnantes. Peu ou pas de monde sur les plages la baignade y est proscrite car très dangereuse. Les spots de surf sont plus au nord entre Tiznit, Agadir et Essaouira. Nous y passerons en remontant de notre périple qui pour l’instant nous conduit plus au sud. Les contrôles de polices sont un plus tatillon que précédemment : on se rapproche de la zone du Sahara occidental et L’armée est la aussi beaucoup plus présente. Les entrées de ville sont systématiquement l’objet d’un arrêt toujours courtois, mais on se rend compte que l’on est surveille : après une première vérification de nos passeports notre qualité de retraité aussi surprenant que cela puisse paraître nous facilite le passage. Les abords des citées situées sur notre parcours font maintenant dans le grandiose et c’est a celle qui aura le plus grand, le plus beau des monuments ornant l’entrée de la ville.

Nous prenons le temps de bien profiter de cette belle route du bord de l'océan et décidons de passer une nuit a Guelmim. Ville étape nous logerons a l’hôtel Carrefour : bof il y avait meme des hôtes indésirables (?) dans la salle de bains pour le reste ce sera moyen. Ce ne sera pas le meilleur souvenir hotelier de notre voyage. Bon petit déjeuner mais avec toujours ce doute sur l'hygiene qui plane cela gâche un peu le plaisir. Le soir nous avions mange dans un "restaurant" de quartier : grosse portion de poulet dans la bonne moyenne de ces établissements Apres quelques Kms Nous voila au point le plus au sud de notre voyage : Tan-Tan. Apres c’est Laayoune, Daklha mais cela c’est une autre histoire : plus tard peut être? Il nous aura fallu attendre une semaine après notre départ pour enfin trouver un Riad qui soit, pour les tarifs que nous avions l’habitude de pratiquer, d’un niveau de confort acceptable. Nous sommes face à l’océan dans un lieu superbe dans une chambre avec salon et Salle de bain d’une vingtaine de mètres carrés ou TOUT fonctionne ! Bref c’est tout simplement agréable de se poser. Au programme sieste, balade au bord de l’eau et farniente. En fin d’après midi nous allons a pied au village. Nous croiserons un seul couple d’européen : des suisses partant pour la Mauritanie. A cette saison le village est, nous semble t’il peu fréquenté par les touristes mais au regard des infrastructures en d’autres périodes il doit y avoir du monde. La plage –immense– est même éclairée la nuit, et tout le front de mer est ceint d’un boulevard piétonnier aux dimensions impressionnantes. Nous dînerons d’un tajine au poisson, au bord de l’océan ca va de soit, 500 grammes pour tout les deux , nous serons les seuls clients mangeant au Riad. Une grande salle a manger face au soleil couchant sur l’océan : on a connu plus désagréable comme situation. Même le bruit des vagues ne parviendra pas altéré la nuit qui sera réparatrice Nous étions au Riad Essadia a El Ouatia (20 km de Tan-Tan) en bordure de l'ocean. Très grande chambre, propre bien équipée, salle de bain fonctionnelle, literie en bonne état. Petit déjeuner dans la bonne moyenne de ce qui se fait au Maroc. Repas sur commande. Prix dans une bonne moyenne, silence seulement trouble par le bruit de l'océan mais ce n'est pas désagréable et plutôt dépaysant pour des auvergnats de passage. Nous ferons la route retour El-Ouatia/Tiznit d'un seul trait avec un seul arrêt a Bouizakarne ou la chaleur (45°) nous surprendra face a la relative fraîcheur des bords de l'océan. Une nouvelle halte a la ville des bijoutiers ou nous laisserons quelques subsides aux commerces local ...Nous avions pris la precaution d'anticiper notre autre nuit dans cette ville et nous avions jeté notre dévolu sur l'hotel El Houria nous avions une chambre avec un petit balcon donnant sur le boulevard peut être un peu bruyant mais tellement sympa de voir de haut tout les camions de figues de barbaries et tout ce tumulte de la rue ou tout est spectacle une belle nuit en prenant soin de bien fermer la fenêtre... Pas de petit déjeuner nous l'avons pris dans la rue a cote et ce sera finalement très sympa. le soir pour changer, un peu des tajines et autres couscous nous avions manger a "Pizza Tiznit : une bonne adresse les pizzas sont de bonne qualites assez variées avec un choix assez large. Bon le service est professionnel mais sans vraiment d’âme et de chaleur contrairement a ce que l'on rencontre si souvent au Maroc A suivre

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-15

suite et fin Le lendemain direction Agadir que nous traverserons sans faire de halte.

La traversée de la ville ainsi que pour tout le voyage sera facilitée par l’utilisation du GPS qui est maintenant fiable presque partout même en ville il devient facile de trouver Riad ou lieux précis . On perd un peu en terme de contact humain mais grandement en stress. Nous (je) avions jeté notre dévolu sur Taghazoute citée réputée comme spot de surf. Hormis le fait que nombre de surfeur aux abdos saillant, bronzés et aux cheveux longs bref bien dans les clichées qui affolent nombres de jeunes filles. La ville est sale...mais très belle! La vie y est chère, certes cette considération peut paraître surprenante lorsque l’on sait que le repas tourne autour de 12€ pour deux mais alors que précédemment nous dépensions entre six et huit on peu dire que le coin est surfait (oui le jeux de mots est facile) De plus difficile de se loger, peu voire pas d’hôtel ou alors en hébergement collectif, dortoir (on a peu passé l’âge!) Il nous resteras la solution de louer pour une nuit -heureusement– un appartement, solution apparemment prisé ici. Bien sur nous voulions en front de mer, et alors la, après avoir visité un premier lieu, nous suivrons un rabatteur pour « voir » un autre appartement . Étions nous fatigués, pressés ou bien notre méfiance endormis par le bagout du personnage mais nous nous apercevrons après coup que franchement c’est pas le Ritz loin s’en faut. Limite propre, d’après mon épouse les limites étaient franchis, humide mais bon ça c’est le climat et je vous parle pas des ustensiles de cuisine, du frigo etc .. Bref si on espérer faire la cuisine on essaieras simplement de se nettoyer un coin pour dormir et ce malgré l’océan qui faisait un bruit d’enfer, et oui il n’y avait pas de double vitrage vous pensez bien ! Bref un mauvais choix. Nous voulions rester deux jours mais nous partirons assez vite et laisserons sans regret le coté « branchouille et fumette » de cette petite ville dont certains marocains disent que c’est le St Tropez local. Je dois quand même mettre au crédit de cette bourgade, malgré mon ressenti négatif, la sécurité qui règne ici (ou est ce la chance?) . En effet l’éloignement de notre hébergement et aussi le fait de ne pouvoir y accéder qu’a pied m’obligera le lendemain matin a faire deux voyages avec les sacs. Pas bien réveillé j’en laisserai un a coté la voiture, mon épouse finissant de s’apprêter (et cela prends du temps!) c’est au bout de quelques 10/15 mn que je m’apercevrais de mon oubli … : le sac m’attendait bien sagement appuyé après la roue de la voiture . Dommage que le temps ne soit pas de la partie. En effet depuis que nous longeons la cote (en gros depuis Tan-Tan) c’est le brouillard et un petite fraîcheur qui nous accompagne. Nous arriverons à Essaouira en fin d’après midi et c’est la quête du logement pour les nuits, nous avions prévus deux jours dans la ville

Persistant sur notre idée de location d'appartement nous désirerons réitérer l'experience dans cette ville Bien que nous soyons aide par un ami Marocain nous nous heurterons aux memes ennuis et après une nuit chez l'habitant nous opterons, la seconde nuitée pour une valeur connu le riad Dar el Quidma Très bien situe, proche d'une des rues très animées d' Essaouira mais suffisamment en retrait l'on y profite d'un calme reposant Chambre et salle de bain correcte.Bon accueil et service impeccable pour un prix raisonnable. Nous passons deux jours dans cette très belle ville a taille humaine qui nous convient bien a nous peu habitue aux grandes agglomerations. Le lieu est dépaysant a souhait, La ville est un dédale de ruelles ou les vendeurs ne sont absolument pas pressants et c’est très agréable de divaguer dans les souks qui regorgent de produits divers. Ici les bijoutiers réunis dans un même quartier sont contiguës au vendeurs de babouches ou de fruits et légumes.

Apres les deux jours que nous passerons a Essaouira nous rejoignons Marrakech par une route presque une autoroute avec toujours aussi peu de relief. Ce sera une étape vite avalée. Nous ferons juste un détour de quelques km pour nous rendre à Hat-Draa une ville ou se déroule un des plus grand souk et marche aux bestiaux de cette région. Brigitte Bardot y aurait fort a faire … et Françoise n’a que moyennement apprécier … Il faut dire qu'il y avait du monde mais vraiment beaucoup, beaucoup, de monde. Et dés que nous serons garé sur le parking, enfin la rue, le « gardien » nous mettra en garde contre les pickpockets et cela n’avait pas contribué a détendre l’atmosphère. Et finalement après avoir déambulé au cœur de ce capharnaüm on est ressorti sans problème et avec tout nos sous !! Parait qu’il aurait un marché au chameau mais c’est de très bonne heure le matin et nous le matin ...

Malgré notre aversion pour la ville Nous allons passé les trois jours restant a Marrakech et ce afin de retrouver nos amis habitant dans cette ville avec deux nuits dans un Riad un peu plus chic avec au programme de se reposer de ses 2500 kms parfois fait un peu trop vite. Inclus dans le prix deux massages : on a hâte ... Quelques impressions sur les deux riads (et demi!!) et lieux de passage que nous fréquenterons dans la ville rouge.

Cafe des épices Bien situé au sein des souks. Un service au top pour un café dépaysant au pays du thé a la menthe. Bref un bel instant restaurant Oscar Progrès Deux ou troisième voire quatrième repas pris dans ce restaurant. En fait depuis quelques années chaque fois que l'on passe a Marrakech nous nous arrêtons prendre au moins un repas dans ce lieu. Propre au tarifs très doux et aux serveurs attentionnés Marocains de passage, locaux et autre nationalités s'y côtoient preuve que la table est connu de beaucoup. On y retourneras avec plaisir

Riad Dar Fangui C'était complet. Nous n'avons pas pu y dormir. Mais l'accueil était sympa et de ce que nous avons pu voir l'endroit est plaisant et a l'air d’être bien tenu. Peut être un peu difficile a trouver avec un accès "compliqué" Deux parkings sont situés à 500 Mt et la célèbre place Jemaa-el-Fna est a 8/900 mt. Petite "piscine". Cet avis est a prendre avec les reserves faites plus haut : Je n'y ai pas dormi c'est juste un ressenti de visite. La propriétaire "Fangui" intervient quelques fois sur le forum et nous a parfaitement reçu et aide dans notre recherche - ce message est délivré sans aucune contre partie et sans intention de pub-

Riad Bjounjna : idem dans une ruelle assez difficile a trouver. Nous avons séjourner au Riad Bjoujna 2 car le 1 était complet Très bon accueil de la jeune fille en charge ce jour la de recevoir les clients et surtout d'une efficacité remarquable. La chambre a l'annexe était simple, fonctionnel avec douche bien équipée seul les autres clients se révéleront bruyants et intrusifs. Bon petit déjeuner. Pres des tombeaux Saadiens a 8/900 mt de la place Jemaa-el-Fna. Parkings gardées et payants à + ou - 500Mt.

Jnane Mogador deux ou troisième passage dans cet hotel/riad. Toujours aussi bien tenu, propre. Personnel serviable et a l’écoute. Chambre confortable impeccable de propreté petit bémol sur la douche qui vieillit un peu et se défraîchit service et petit déjeuner de bonne qualité et copieux. Belle prestation de massage bref toujours une bonne adresse pres de la célèbre place. Attention un peu de bruit dans les chambres donnant sur la petite ruelle.

Voila impressions et ressenti de voyage fait avec juste l'envie d’être utile.

Retour de voyage au Maroc

Songhai73 · 2019-10-16

bonjour Daniel je vois que le virus du Maroc est toujours présent ! 😉 tu ne connaissais pas Tafraout ? et ses rochers BLEU ! pas rouges ! depuis le Belge ils ont étés peint et repeint plusieurs fois , mais rien a voir avec "l'oeuvre "du départ ! moi j'aime bien , c'est original !😛 en tout cas merci pour les nouvelles infos ou adresses . 3 ans que je ne suis pas retourner au Maroc ! j'arrive du sud Portugal , c'est pas mal non plus ! on veux bien encore des photos ! bon voyage francia

Retour de voyage au Maroc

Evadtebo · 2019-10-16

Bonsoir Daniel . Nous aimons comme toi la rencontre avec les gens du pays . J'ai lu ton début de voyage au Maroc . Tu parles de travaux sur la route de Marrakech à Ouarzazate : la route " Tizi-N-Tichka " il y a donc de gros travaux sur cette route et ces travaux sont-ils dues aux catastrophes de ses derniers temps . Pluies et inondations . Nous devons prendre normalement cette route le 27 décembre et j'ai prévu de dormir après Agdz a la Kasbah des Ouled Othmane . si la route est encore en travaux à cette époque il se peut que nous dormions vers "Ait Benhaddou " . ? Voila si tu peux m'en dire plus .

Retour de voyage au Maroc

Mkuhn · 2019-10-16

Bonjour. Ce sont des gros travaux d agrandissement. Car le trafic sur cette route est de plus en plus gros. Man

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-17

Bonjour Je ne pense pas que le chantier soit finis car ce sont de gros travaux. Juste un "conseil" vous en faites ce que vous voulez : renseigner vous avant d'emprunter la route car a 2260 Mt a cette période de l'année il peut y avoir de fortes chutes de neige . J'ai téléchargé sur mon tel. une appli qui s'appelle "MaRoute" qui donne de bonnes indications sur les éventuels travaux et/ou conditions de circulations dans le pays. Bon voyage.

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-17

Ci joint deux capture d'écran de l'appli. Si j'ai bien su le faire !...

Retour de voyage au Maroc

Evadtebo · 2019-10-17

Merci Kuhn pour ces renseignements .

Retour de voyage au Maroc

Evadtebo · 2019-10-17

Merci Daniel , Ta capture d'écran est bon . C'est mon 4 éme voyage au Maroc et 2 éme a cette époque de l'année . oui il y a aussi la neige ( pas que les travaux sur la route ) J'ai vu qu'il y avait une route couper du côté de Fez aussi . voici mon road trip

J 26 déc

VOYAGE ROAD TRIP MAROC

Départ à 3 h45 pour 7 h à parking pas cher . Villeron CDG T:E2, Départ à 10 h15 Arrivée à Rabat/Salé à 13h10.

Chez Thrifty à 14:00 prendre la voiture , Départ vers 14 h 45. 348 km par l'autoroute ; 3 h 42 arrivée vers 18 h 30.

Marrakech rue Ibn Qod ama Semlali Dormir

Résidence Al Ounss pdj V 27 déc

Départ 8 h 30 : suivre le plan N9 ( Ouarzazate ) 137 km ; 3h de route pour la Kasbah de Telouet ; 47 km ;1h de route pour le Ksar d'Ait – Benhaddou 2 h 30 : visite et diner . 141 km ; 2h12 de route pour notre Kasbah Ouled Othmane repas le soir Agoubt Vallée du Drâa

Kasbah OuladOthmane

pdj

Riad Soleil du Monde pdj S 28 déc Le matin: visite de la vallée du Drâa et du Ksar de Tissergate , zagora L'aprés-midi : 1h20 de route pour Mhamid et l'erg Lehoudi 12 km de piste . Retour à Amezrou pour diner . Circuit de 180 km

Zagora Amezrou D 29 déc

Amezrou 363 km ; 4 h 50 de route via N12 par Tazzarine, à Alnif route 113 à gauche, à Ait Aissa prendre à droite N10 par Goulmina et Errachidia , puis la N13 : 36 km dans les Gorge du Ziz

GorgeduZiz

Kasbah Hotel Jurasique pdj L 30 déc

Départ vers 9 h 15 224 km ; 3 h 20 de route via Azrou et la forêt de cédres avant Ifrane 90 km ; 1h 50 pour réjoindre notre riad voir plan Fés du routard

Fés El Bali quartier Ziat

Riad Diwan 10derd chharm

pdj M 31 déc

Visite à pied de Fés El Bali : palais Mnebhi , place et musée Nejjarine , souk Henna , Mausolée Moulay Idriss II , tanneries Guerniz, place Seffarine , Mosquée Qaraouiyine , Médersa Attarine , tanneries Chouara Le soir repas au Darori restaurant Fés El Bali M 1 jan

Départ vers 10 h Nous partons par Fés-El-Jédid , visite du jardin Jnane-Sbil et du Mellah 205 km ; 2h30 d'autoroute pour Arrivée vers 15 h dans la médina de Salé voir plan pour notre logement et visite du souk

Salé 109 derb El Dar Nawfal Kadiri

pdj

Retour de voyage au Maroc

Dany63 · 2019-10-18

Sur le papier ...tout itinéraire est bon ! Mais pour en avoir fait l'experience les rencontres on des fois vite fait de changer la donne. Avez vous réserver les hotels ou Riad cites dans votre post? Il y a quelques étapes un peu longue et a cette époque les aléas routiers peuvent vous changer la construction de votre périple . De toutes les façons ce sera je suis sur une belle experience et je vous souhaite un bon voyage.

Retour de voyage au Maroc

Czamam · 2019-10-18

voici mon road trip J 26 déc VOYAGE ROAD TRIP MAROC

S 28 déc Le matin: visite de la vallée du Drâa et du Ksar de Tissergate , zagora L'aprés-midi : 1h20 de route pour Mhamid et l'erg Lehoudi 12 km de piste . Retour à Amezrou pour diner . Circuit de 180 km Zagora Amezrou

Bonjour , Pourquoi venir aux Dunes du juif à M'hamid si ce n'est pas pour faire un bivouac d'une nuit et repartir le lendemain matin ? Il faut 1h 30 en tout pour arriver aux dunes. La piste se prend à droite dans la descente du col Béni Selmane ( 1h de Zagora ). Je donne juste mon avis , c'est vous qui voyez ! Cdt.

Retour de voyage au Maroc

Ericdu38 · 2019-10-20

La suite

De plus les commerçants du souk, essentiellement tourné vers le commerce des babouches (les BTT : babouches tout terrain!) ne sont absolument pas « agressifs » envers les touristes et les prix des chaussures locales sont "sympas"et de très bonne qualité. On trouvera même dans la montagne, dans un tout petit village, un vieux cordonnier fabricant, je pense, pour des revendeurs qui nous vendra une paire pour trois fois rien : on n'aura pas l’incorrection de négocier.

Je confirme. En prix annoncé elles sont a 60 dirhams pour les plus simples, 80 avec les languettes a l'arrière. A arnakech minimum 100, affichées des fois a 130. On nous les a proposées a 700 a la tannerie 🤨 Et sans aucune comparaison sur la qualité !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.