Retour d'expérience sur le Bénin à moto
De retour de 15 jours de voyage au Bénin, nous tenions à mettre en lumière ce superbe pays, sa population souriante et accueillante, et un formidable moyen de transport pour le visiter qui est la moto.
Nous concernant, notre voyage s'est divisé en 3 étapes :
1. Une première boucle au sud avec la moto : Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Possotomè - Cotonou
Un bus de nuit direction Natitingou (avec la moto dans la soute)
2. Une deuxième boucle au Nord, territoire des fameuses Tata Somba : Natitingou - Koussoucoingou - Boukombé - Manta - Tanguieta - Tanogou - Kota - Taneka - Djougou
Un deuxième bus (toujours avec la moto dans la soute) direction Dassa
3. Une redescente vers le sud sur la moto : Dassa - Sokponta - Covè - Porto-Novo - Cotonou
Nous avons voyagé lors de la saison des pluies, entre le 15 et le 30 septembre. Par chance, nous avons eu très peu d'averses, avec une températeure beaucoup plus douce qu'en plein été. Les payages étaient également beaucoup plus verts qu'en temps normal.
En somme : un pays magnifique avec des plages de rêve au sud, des villages typiques très attachants au Nord, des belles colines à Dassa, des ambiances inoubliables dans les nombreux marchés du pays, une introduction pationante au Vaudou, un héritage fort de l'esclavage, de jolis vilages lacustres à différents endroits, les fameuses Tata Somba au Nord, des plats typiques souvent délicieux ( coucou le fromage Peul) et j'en passe...
Allez-y, vous ne le regretterez pas !
Nous concernant, notre voyage s'est divisé en 3 étapes :
1. Une première boucle au sud avec la moto : Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Possotomè - Cotonou
Un bus de nuit direction Natitingou (avec la moto dans la soute)
2. Une deuxième boucle au Nord, territoire des fameuses Tata Somba : Natitingou - Koussoucoingou - Boukombé - Manta - Tanguieta - Tanogou - Kota - Taneka - Djougou
Un deuxième bus (toujours avec la moto dans la soute) direction Dassa
3. Une redescente vers le sud sur la moto : Dassa - Sokponta - Covè - Porto-Novo - Cotonou
Nous avons voyagé lors de la saison des pluies, entre le 15 et le 30 septembre. Par chance, nous avons eu très peu d'averses, avec une températeure beaucoup plus douce qu'en plein été. Les payages étaient également beaucoup plus verts qu'en temps normal.
En somme : un pays magnifique avec des plages de rêve au sud, des villages typiques très attachants au Nord, des belles colines à Dassa, des ambiances inoubliables dans les nombreux marchés du pays, une introduction pationante au Vaudou, un héritage fort de l'esclavage, de jolis vilages lacustres à différents endroits, les fameuses Tata Somba au Nord, des plats typiques souvent délicieux ( coucou le fromage Peul) et j'en passe...
Allez-y, vous ne le regretterez pas !





