L'école en voyage
Bonjour à tous,
Je m'appelle Bérénice et je suis éducatrice. Nous sommes partis en voyage quand nos enfants avaient 5 ans, 3 ans et 9 mois (en 2014). Autant vous dire qu'au début l'école n'était pas vraiment un souci vu leur âge! Au fil des ans (cela fait 5 ans qu'on voyage), nous avons testé le unschooling (l'école sans école), le homeschooling (l'école à la "maison"), l'école publique et l'école internationale privée! En l'écrivant je me rends compte que mes enfants sont devenus des rois de l'adaptation scolaire, ha, ha.
Les plus et les moins: - Mettre les enfants dans une école, c'est ne pas bouger pendant longtemps... Il arrive qu'on ait un projet de plusieurs mois qlq part mais c'est plutôt rare et je dois avouer que pour nous rester et vivre au rythme de l'école c'est compliqué. Là on va le faire un semestre à Bali dans une école internationale à la demande des enfants avant de repartir sur les routes. - Faire du unschooling, perso j'adore. Pas d'école, pas de méthode, pas de cris, pas de pleurs! Pour moi le problème c'est l'investissement et le casse-tête que ça demande (en voyage) de pouvoir mettre l'enfant régulièrement dans des situations où il apprend, et de tout. C'était beaucoup de travail de notre part finalement. - Faire du homeschooling, c'est ce qu'on a le plus fait. De manière totalement libre cela dit, nous n'avons pas suivi de cursus comme le CNED car je trouvais ça trop contraignant. En voyage il y a des jours, ou plusieurs jours durant lesquels on a mieux à faire que de donner l'école (en tout cas moi ha, ha). Notre technique c'était d'acheter des cahiers en Suisse et de travailler avec en voyage. C'était pas idéal pour plein de raison (manque de suivi, changement de cahier=changement de méthode, manque de structure, ...).
Quelle méthode avez-vous adopté? Je suis intéressée par vos expériences, par ce qui peut vous manquer ou ce que vous préférez. Voyez-vous, après avoir étudié la pédagogie pdt toutes ces années de route, j'ai décidé de créer ma propre méthode qui devra être adaptée aux voyages, aux besoins des enfants et leur permettre un retour serein. J'ai remarqué par exemple qu'avec mes enfants on insistait beaucoup sur le français et les maths mais que la culture générale, la musique et l'art passait un peu à la trappe...
J'attends de vos nouvelles! Et si vous le souhaitez, je peux vous parler un peu plus de mon projet ou vous montrer à quoi ça ressemble, comme ça vous me donnerez votre avis :-)
Belle journée à tous et bon voyage ou bonne préparation de voyage!
Je m'appelle Bérénice et je suis éducatrice. Nous sommes partis en voyage quand nos enfants avaient 5 ans, 3 ans et 9 mois (en 2014). Autant vous dire qu'au début l'école n'était pas vraiment un souci vu leur âge! Au fil des ans (cela fait 5 ans qu'on voyage), nous avons testé le unschooling (l'école sans école), le homeschooling (l'école à la "maison"), l'école publique et l'école internationale privée! En l'écrivant je me rends compte que mes enfants sont devenus des rois de l'adaptation scolaire, ha, ha.
Les plus et les moins: - Mettre les enfants dans une école, c'est ne pas bouger pendant longtemps... Il arrive qu'on ait un projet de plusieurs mois qlq part mais c'est plutôt rare et je dois avouer que pour nous rester et vivre au rythme de l'école c'est compliqué. Là on va le faire un semestre à Bali dans une école internationale à la demande des enfants avant de repartir sur les routes. - Faire du unschooling, perso j'adore. Pas d'école, pas de méthode, pas de cris, pas de pleurs! Pour moi le problème c'est l'investissement et le casse-tête que ça demande (en voyage) de pouvoir mettre l'enfant régulièrement dans des situations où il apprend, et de tout. C'était beaucoup de travail de notre part finalement. - Faire du homeschooling, c'est ce qu'on a le plus fait. De manière totalement libre cela dit, nous n'avons pas suivi de cursus comme le CNED car je trouvais ça trop contraignant. En voyage il y a des jours, ou plusieurs jours durant lesquels on a mieux à faire que de donner l'école (en tout cas moi ha, ha). Notre technique c'était d'acheter des cahiers en Suisse et de travailler avec en voyage. C'était pas idéal pour plein de raison (manque de suivi, changement de cahier=changement de méthode, manque de structure, ...).
Quelle méthode avez-vous adopté? Je suis intéressée par vos expériences, par ce qui peut vous manquer ou ce que vous préférez. Voyez-vous, après avoir étudié la pédagogie pdt toutes ces années de route, j'ai décidé de créer ma propre méthode qui devra être adaptée aux voyages, aux besoins des enfants et leur permettre un retour serein. J'ai remarqué par exemple qu'avec mes enfants on insistait beaucoup sur le français et les maths mais que la culture générale, la musique et l'art passait un peu à la trappe...
J'attends de vos nouvelles! Et si vous le souhaitez, je peux vous parler un peu plus de mon projet ou vous montrer à quoi ça ressemble, comme ça vous me donnerez votre avis :-)
Belle journée à tous et bon voyage ou bonne préparation de voyage!