in Destinations › Amérique du Sud
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Discussion started by Juliapaul on 2019-11-22
22 replies
English translation pending — showing the original.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Juliapaul · 2019-11-22
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Traplina · 2019-11-23
Bonjour,
Sauf erreur de ma part et sauf quelques exceptions, le plafond de retrait actuel avec une CB étrangère est de 5000 pesos par 24 heures (peut-être 4500 dans certaines banques, et peut-être plus avec HSBC) soit à peu près 75 euros.
Quelle que soit la carte, et indépendamment des commissions de la banque qui a émis la carte, les banques argentines prélèvent systématiquement une taxe sur chaque retrait avec une carte étrangère. Cette taxe est moins importante dans le réseau des distributeurs Link que dans le réseau des distributeurs Banelco.
Par contre, je n'ai pas le montant actualisé actuel de cette taxe : je crois qu'il est en ce moment de l'ordre de 600 pesos dans le réseau Banelco et 400 pesos avec Link, mais je n'effectue plus depuis longtemps de retraits avec ma CB française, donc ce serait bien que quelqu'un puisse confirmer ces montants.
Mais quoi qu'il en soit, le retrait dans les DAB pour un étranger coûte cher, et il est mieux de rechercher les solutions pour l'éviter...
Sinon, les distributeurs ont des difficultés d'approvisionnement et sont donc souvent vides les 2 premiers jours de chaque mois et le week-end dans certains quartiers, villes ou provinces. Donc il faut voyager avec l'idée que parfois il n'est pas toujours commode de se procurer du liquide dans les DAB, même si cela se passe de mieux en mieux.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Juliapaul · 2019-11-23
En tout les cas merci pour ces précisions !.
J'aurai avec moi du liquide , pas suffisamment pour assurer les 5 semaines de voyage...mais bon...
Ce pays me semble être sur de la braise n'est ce pas...après tout ce que l'on a pu voir ou entendu, equateur/ bolivie/chili , Colombie maintenant, j'espère sincèrement me trompé.
Merci d'avoir consacré ces quelques lignes , qui j'espère serviront à d'autres !.
Patrick
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Traplina · 2019-11-23
J'aurai avec moi du liquide , pas suffisamment pour assurer les 5 semaines de voyage...mais bon...
Comme toujours, le même conseil concernant l'Argentine : anticiper un peu et prévoir la possibilité de se faire des transferts à soi-même (Western Union, Worldremit, Azimo et bien d'autres...) pour des retraits de pesos en agences, plus des dollars ou euros pour du change, plus paiements en CB selon modalités de votre banque.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Golfouette · 2019-12-11
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour
Nous sommes en Argentine à l'heure actuelle, nous arrivons à la fin de notre séjour. Nous avions lu avant de partir, que c'était mieux de partir avec des dollars et des euros. Je vous confirme. Nous avons essayé à plusieurs endroits, très touristiques, de retirer de l'argent. Impossible, les distributeurs sont vides, et nombreux restaurants ne prennent que du cash. Vous payez en dollars, ils vous rendent la monnaie en pesos. C'est le meilleur moyen pour avoir du cash. Les pourboires, 10 pct, sont toujours à payer en pesos. Sur certains blogs, on vous dit de partir avec des coupures de 100 dollars, je conseillerais 50 et 20 dollars également.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Juliapaul · 2019-12-11
Bonjour !
Qu'entendez vous par" difficulté à se faire au pesos?". J'y serais 5 semaines en janvier , avez vous eu des difficultés pour retirer du liquides aux DAB ? . Il y a une limite + taxe à chaque retrait n'est ce pas....pourriez vous men dire un peu plus s'il vous plaît ?. D'avance merci.
Patrick
Bonjour
Nous sommes en Argentine à l'heure actuelle, nous arrivons à la fin de notre séjour. Nous avions lu avant de partir, que c'était mieux de partir avec des dollars et des euros. Je vous confirme. Nous avons essayé à plusieurs endroits, très touristiques, de retirer de l'argent. Impossible, les distributeurs sont vides, et nombreux restaurants ne prennent que du cash. Vous payez en dollars, ils vous rendent la monnaie en pesos. C'est le meilleur moyen pour avoir du cash. Les pourboires, 10 pct, sont toujours à payer en pesos. Sur certains blogs, on vous dit de partir avec des coupures de 100 dollars, je conseillerais 50 et 20 dollars également.
Oui!.... sympa comme infos, bien aimable à vous !. Merci et bonne fin de séjour.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Golfouette · 2019-12-11
Bon voyage !
Pour info, les argentins sont adorables, nous ne parlons pas espagnol, et c'est bien dommage. Nous n'avons pas eu de sentiments d'insécurité pendant notre séjour. Nous finirons par Buenos-Aires, où bien entendu, comme dans toutes les grandes villes, nous serons vigilants.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Ladrech · 2019-12-11
bonjour Golfouette
. Vous payez en dollars, ils vous rendent la monnaie en pesos. C'est le meilleur moyen pour avoir du cash. Les pourboires, 10 pct, sont toujours à payer en pesos. Sur certains blogs, on vous dit de partir avec des coupures de 100 dollars, je conseillerais 50 et 20 dollars également.
Oui il est possible de payer en dollars dans certains endroits mais encore faut-il bien connaitre le cours officiel pour ne pas être pris pour des pigeons.
A quel taux as-tu changé par rapport au cours.
Pour les petites coupures de 20 dollars il faut savoir que les cambios et même la banque de la nacion les changent souvent à un taux moins élevé.
Cordialement
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Golfouette · 2019-12-12
bonjour Golfouette
. Vous payez en dollars, ils vous rendent la monnaie en pesos. C'est le meilleur moyen pour avoir du cash. Les pourboires, 10 pct, sont toujours à payer en pesos. Sur certains blogs, on vous dit de partir avec des coupures de 100 dollars, je conseillerais 50 et 20 dollars également.
Oui il est possible de payer en dollars dans certains endroits mais encore faut-il bien connaitre le cours officiel pour ne pas être pris pour des pigeons.
A quel taux as-tu changé par rapport au cours.
Pour les petites coupures de 20 dollars il faut savoir que les cambios et même la banque de la nacion les changent souvent à un taux moins élevé.
Cordialement
Bonsoir
Nous n'avons jamais changé dans une banque. Avons toujours payé en dollars pour recevoir des pesos. Bien entendu, au super mercado, on payais en pesos. Ce sont principalement les restaurants que nous avons payés en dollars. A Los Antiguos, toujours au restaurant, ils n'ont pas pu nous rendre la monnaie en pesos Argentins quand nous avons donné 100
dollars, ils n'avaient pas assez de pesos !
Nous avons une application qui nous donne les taux de changes, à quelques pesos près, il y avait une différence, mais dans tous les cas, nous n'avons pas trouvé meilleur moyen de changer les monnaies. peut-être que d'autres personnes ont une expérience différente, mais c'est la mienne depuis quelques semaines..
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Ladrech · 2019-12-12
bonsoir Golfouette
Nous sommes intervenus car tu affirmais que payer en dollars etait le meilleur moyen pour avoir des pesos
Non ce n'est pas le meilleurs moyen ce qui parait incroyable c'est que tu ne saches pas à quel taux ils t'on changé tes dollars en pesos.
Tu peux changer à la banque de la nacion au cours du jour, dans des cambios ou au noir au dessus du cour du jour (et c'est très facile )
Ce qui est gênant c'est que tu donnes cette information comme etant la meilleure solution sans même connaître ton taux de change.
Cordialement
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Americas · 2019-12-16
Je confirme que l'usage de la Carte Bancaire en Argentine est à proscrire (ou à utiliser seulement dans les cas d'urgences).
J'ai fait un test récemment avec une CB française dans un DAB du réseau Banelco : 627,50 Pesos (soit près de 10 €) débité en plus pour un retrait de 5000 Pesos. A cela il faut ajouter la commission de la Banque Française.
Quant au réseau Link, le DAB de la ville où j'habite n'accepte plus les extractions par CB étrangère depuis 2 mois. La limite était de 400 pesos et leur commission de 398 pesos.
Finalement, au détriment de la sécurité des touristes étrangers, il est donc malheureusement recommandé d'emporter du liquide avec soi pour voyager en Argentine.
Attention cependant à ne pas trop changer en fin de voyage car les touristes étrangers ne peuvent échanger leurs pesos restant que pour un montant maximum de 100 dollars USD... s'ils vous restent 200 USD en pesos à la fin du voyage... eh bien vous allez repartir avec vos pesos restant... ou les dépenser au duty-free de l'aéroport.
Il est certain qu'avec le gouvernement qui vient d'entrer les choses vont empirer en Argentine car ils essayent d'empêcher les argentins de sortir du pays en mettant une taxe de 30% sur toute transaction faite à l'extérieure du pays.
Nul doute que le marché noir va reprendre de plus belle dans ce pays mais vu le haut niveau d'endettement et d'inflation du pays... je crains que l'Argentine se rapproche de plus en plus du Venezuela.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Helena · 2019-12-16
Excuse, mais tu dis" peux changer à la banque de la nacion au cours du jour, dans des cambios ou au noir au dessus du cour du jour (et c'est très facile)"..
Ma question :Où changer au noir, auprès de qui ? Boutiques de vêtements ?, bijoutiers ?, car selon les pays, cela diffère.
Merci d'avance de ta réponse précise, (je partirai avec des €).
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Ladrech · 2019-12-16
bonjour Helena
Dans les rues Florida ou Lavalle il y a une forte demande
Tous les 10 metres quelqu'un appelle cambio cambio
Il suffit de demander à l'une de ces personnes qui t'indiqueras le cours auquel il change
Si cela te convient il te conduira à une boutique proche, cà peut être le kiosco du coin, la librairie, l'agence de voyage ou marchand de vêtements....etc
En ce moment la demande est très forte nous avons changé il y a 3 jours à 75 alors que le cours du jour est à environ 65 ou 66
Si tu veux une adresse on connait un changeur dans la rue Lavalle qui parle français on peut te la donner en message privé.
On a changé souvent à differents endroits et n'avons jamais eu de problème.
Cordialement
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Helena · 2019-12-16
Merci Ladrech pour cette réponse rapide, claire, et précise. Et j'accepte volontiers ton adresse en MP.
Cela fait 8 ans que je ne suis pas retournée en Argentine, et la situation économique a bien changé.. Ceci dit, je rencontrerai le même type de situation au Brésil
Merci d'avance et bonne soirée
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Panchard · 2019-12-17
Bonjour,
Merci pour vos informations très précises.
Serait-il possible de recevoir en message privé l'adresse d'un changeur qui parle français dans la rue Lavalle.
D'avance merci et bonne suite.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Juliapaul · 2019-12-17
Ola!!!!
Merci pour toutes ces infos . J'y serai dans 10j environ....avec des euros .
Bonnes fêtes de fin d'année, j'enverrai mes impressions. A+.
Patrick
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Blondin · 2019-12-18
Salut jeunes gens!
Un retour inattendu sur ce forum après bien des années et parce que j'ai vu votre com!
Vous allez bien ? Luc et Colette? On verra ça en privé.
Je ne m'immiscerai pas dans la conversation sauf que comme je l'ai communiqué depuis des années, une bonne solution de secours selon les circonstances et les endroits ce sont les Casinos! et oui: on change peinard sans risque et sans commission, on n'est pas obligé de jouer, on peut manger et engénéral c'est correct et pas plus cher, en plus souvent on a droit à un petit spectacle ou "show" comme l'on dit.!
Ah, pour ceux qui lisent ces messages je peux affirmer que le couple Ladrech connait très bien l'Argentine, vraiment. ( Ben oui, nous on le sait mais les nouveaux hein ?)
Ciaoooo.
Blondin. "Exiled on main street"
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Blondin · 2019-12-18
Salut garçon!
Tanto tiempo no?
J'ai envoyé un coucou aux Ladrech et j'ai vu que tu participais à la conversation, alors saludos compadre!
Ne te fais pas de soucis les crises en Argentine c'est génétique , c'est plus fort qu'eux! Il faut compter chaque dix ans plus ou moins.....
Ma femme est rentrée à Buenos mais moi en France je commence à trouver le temps long et en plus j'ai promis à mon ami de Salta que je lui ferais découvrir la route des routes à Santa Cruz, je ne me souviens pas si j'en avais parlé à Ladrech?
T'inquiète pas pour le change les touristes s'adapteront, de toutes facons et comme toujours...
Ciaoooo
BLONDIN;
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Ladrech · 2019-12-18
Hola, bonjour Marc
On est contents de te retrouver sur le forum, on avait jamais pensé aux casinos pour changer de l'argent ( il est vrai que ce genre d'etablissements ce n'est pas trop notre truc)
c'est toujours un plaisir de se retrouver avec Luc et Colette à Salta
on devait aller faire un tour à Tolar grande mais au dernier moment çà n'a pas pu se faire, ce n'est que partie remise. On a eu Luc au tél. il y a quelques jours et nous lui avons dit que notre seule consolation d'avoir du repartir avant Noel c'est que l'on pourra se faire une cure d'huitres!
Amicalement
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Americas · 2019-12-19
Salut Marc,
Ce n'est pas pour les touristes que je m'en fais (même s'ils doivent être prudents avec le liquide car les voleurs rôdent)... c'est plutôt pour moi 😄
ça fait bientôt 14 ans que je vis dans ce pays et là je crois que j'arrive à saturation avec l'inflation perpétuelle et ce ne sont pas les dernières mesures annoncées qui vont me rassurer.
J'approche de l'âge de la retraite et je compte sérieusement m'installer en France... dès que j'aurais trouvé le moyen de vendre ma maison en Argentine et de pouvoir sortir l'argent du pays.
Si les touristes y trouvent leur compte avec les dévaluations sans fin... tant mieux pour eux... mais en ce qui me concerne je suis fatigué de vivre ici.
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Helena · 2020-01-21
MERCI À TOUS LES VFISTES POUR LEURS INFORMATIONS
Bonjour de Buenos Aires
Pour info, le change officiel est à ce jour de 66 ARS pour 1 € dans les cambios classiques.
Ce jour, ai finalement opté pour transfert par Western Union car c'était le meilleur taux de change possible (meilleur qu'Azimo)
Frais de 4,90 € quelque soit la somme)
Ai donc transféré avec ma CB Visa 300 €, frais inclus 304,90 €et ai obtenu en cash dans les minutes qui ont suivi 26 787,10 ARS soit un taux de change appliqué (frais inclus) de 1€=87,85 ARS
Je n'ai donc pas utilisé les money changers de Florida, car préfère conservé mes € pour le Chili et le Brésil
Merci à toi
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Elgordo · 2020-01-24
MERCI À TOUS LES VFISTES POUR LEURS INFORMATIONS
Bonjour de Buenos Aires
Pour info, le change officiel est à ce jour de 66 ARS pour 1 € dans les cambios classiques.
Ce jour, ai finalement opté pour transfert par Western Union car c'était le meilleur taux de change possible (meilleur qu'Azimo)
Frais de 4,90 € quelque soit la somme)
Ai donc transféré avec ma CB Visa 300 €, frais inclus 304,90 €et ai obtenu en cash dans les minutes qui ont suivi 26 787,10 ARS soit un taux de change appliqué (frais inclus) de 1€=87,85 ARS
Je n'ai donc pas utilisé les money changers de Florida, car préfère conservé mes € pour le Chili et le Brésil
Merci à toi
Triste pour les Argentins quand je pense qu'en 2012, j'avais 10 pesos pour un euro...et j'ai terminé à 30 pesos pour un euro en partant en 2016...
Retrait d'argent aux DAB en Argentine
Americas · 2020-02-04
Triste pour les Argentins quand je pense qu'en 2012, j'avais 10 pesos pour un euro...et j'ai terminé à 30 pesos pour un euro en partant en 2016...
Et les prix à cette époque étaient calculés sur le dollar blue... je recevais 10 pesos pour un euro et l'euro blue était à 17 pesos. Autant dire que je perdais des plumes lors des transferts d'argent car mes revenus ne progressaient pas au rythme de l'inflation argentine.
La situation aujourd'hui n'est pas meilleure... ils appliquent les mêmes recettes et on connait par avance les résultats... pauvre pays.