Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Tokyo à la une du Geo de décembre

Discussion started by Erjome on 2019-12-09

19 replies

English translation pending — showing the original.


Tokyo à la une du Geo de décembre

Erjome · 2019-12-09

Bonsoir

Lecture intéressante qui aborde plusieurs aspects de cette fascinante mégalopole.


Tokyo à la une du Geo de décembre

Ragamuffin · 2019-12-09

Ah ! Super 😇

Je vais demander à mon coiffeur de l'acheter.

Comme ça la prochaine fois que j'irai me faire couper les cheveux je pourrai le feuilleter en attendant mon tour.

Merci pour l'info.

goo.gl/...os/DrrahSXGTn2MFs4HA



PS j'avais pas bien vu le sous titre : "Les mille villages de" 😠

Ça promet d'être racoleur 🤪

En fait j'avais lu "visages" 😛

On ne dit pas "village" quand on parle d'un quartier d'une ville 😛 on dit quartier tout simplement.

"Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations" Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles

Tokyo à la une du Geo de décembre

BeneFukuoka · 2019-12-09

Comme la ville moderne de Tôkyô s'est créée en regroupant plusieurs villes et villages, pour ma part je trouve ce titre très bien choisi et également plus accrocheur que le classique "1000 visages".

Tokyo à la une du Geo de décembre

Kujila · 2019-12-10

PS j'avais pas bien vu le sous titre : "Les mille villages de" 😠

Ça promet d'être racoleur 🤪

Au contraire, c'est pour une fois plutôt pertinent car cela témoigne, a priori, d'une bonne vision de Tokyo. Tokyo est composé de villes dans la ville et de villages dans ces villes. C'est à mon avis (et toujours a priori) justement moins racoleur que si ça avait été "les 1000 visages de Tokyo" qui aurait été dans le cliché de base...

Maintenant, avant de critiquer d'emblée, autant prendre au moins la peine de le feuilleter...

Tokyo à la une du Geo de décembre

321 · 2019-12-10

"Nul besoin d'être agrégé de sociologie et d'histoire pour savoir que l'idéologie du village est profondément réactionnaire, qu'elle implique plus ou moins consciemment la peur de la modernité, du changement, des mouvements du monde et du brassage de populations" Serge KAGANSKI - Les Inrockuptibles

Ne serait-ce pas plutôt ce genre de propos à l'emporte-pièce qui est réactionnaire ?... Le gars ferait peut-être mieux de retourner à sa critique musicale plutôt que de jouer les sociologues de comptoir ("idéologie du village", non mais sans déconner...).

Et je trouve au contraire ce sous-titre particulièrement bien vu pour une mégapole asiatique qui, comme tant d'autres, s'est construite à partir d'un agglomérat de villages, de « ban » par ici, de « kampung » par là...

Tokyo à la une du Geo de décembre

Clabin · 2019-12-10

Je plussoie à tout ce qui a déjà été répondu à ce sujet d'autant plus que, outre le fait que le "Grand Tokyo" soit un immense rassemblement de petites villes et villages, certains "quartiers" ont encore vraiment des allures de vrais villages (les alentours de la gare de Tabata avec quelques coins de verdure par exemple). Cela m'avais particulièrement frappé lorsque, il y a quelques années, j'y avais cherché (et trouvé) l'adresse d'un commerçant.

Tokyo à la une du Geo de décembre

Mathews · 2019-12-10

On ne dit pas "village" quand on parle d'un quartier d'une ville 😛 on dit quartier tout simplement.

je suis d'accord avec les autres interventions, tout cela c'est un peu capillo-tracté sur les côtés, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse comme dirait l'autre Et oui en Asie on parle de Kampungs il me semble Ce journaliste des Inrocks à croire qu'il ne soit pas allé plus loin que l'avenue Saint-Germain les Prés ou le quartier des Ecoles à Paris D'ailleurs Paris en elle-même n'est-elle pas un ensemble d'endroits à l'ambiance de village. Mais ça c'est un autre sujet

Tokyo à la une du Geo de décembre

Erjome · 2019-12-10

Je vais demander à mon coiffeur de l'acheter.

Comme ça la prochaine fois que j'irai me faire couper les cheveux je pourrai le feuilleter en attendant mon tour.

Je te conseille d'aller te faire coiffer quand il y a beaucoup de monde car Geo y consacre 50 pages 😉.

Tokyo à la une du Geo de décembre

Clabin · 2019-12-10

C'est quel "numéro" ? Je pose cette question car, chez-nous, il y a souvent une différence d'une dizaine de jour entre la parution en France et la mise en rayon. Et, entretemps ce sont toujours les anciens numéros qui sont exposés d'où l'intérêt de connaître le numéro que l'on recherche. C'est la même chose également avec d'autres revues comme, par exemple: Rail Passion; j'ai déjà ainsi été surpris de faire 25 km pour me trouver en face des anciens numéros.

Tokyo à la une du Geo de décembre

Fuchan69 · 2019-12-10

J'ai lu ces articles de Geo, mais j'ai été un peu déçu. Je dois trop connaitre cette ville pour être vraiment surpris par des articles de presse. Le magazine parle plus de quelques endroits atypiques que des "vrais" villages qui subsistent (ou résistent) encore dans Tokyo. Heureusement, j'y ai aussi vu quelques endroits intéressants à découvrir. L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines. A noter qu'il existe une version du magazine avec un très intéressant supplément "Le goût de Tokyo" dans lequel de grands écrivains décrivent leur approche de cette ville.

Tokyo à la une du Geo de décembre

Clabin · 2019-12-10

Je répète donc ma question: c'est quel numéro ?

Tokyo à la une du Geo de décembre

Erjome · 2019-12-10

Le n°490 de décembre

Tokyo à la une du Geo de décembre

Erjome · 2019-12-10

Pas étonnant de ne pas être surpris te concernant depuis le temps que tu y vas 😉. Merci pour l'info sur "le gout de Tokyo"

Tokyo à la une du Geo de décembre

Clabin · 2019-12-10

O.K. un grand merci

Tokyo à la une du Geo de décembre

Masterpo · 2019-12-10

L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines.

Moi aussi 😛 Sur la même ligne, tu peux pousser jusqu'à Kichijoji, c'est sympa aussi.

A noter qu'il existe une version du magazine avec un très intéressant supplément "Le goût de Tokyo" dans lequel de grands écrivains décrivent leur approche de cette ville.

Il existe aussi Le Goût de Kyoto et Le Goût du japon. J'adore cette collection, je dois en avoir une douzaine... https://www.mercuredefrance.fr/Domaine/Le-gout-de/

Tokyo à la une du Geo de décembre

Masterpo · 2019-12-10

Y a même Le Goût des Haiku...


Tokyo à la une du Geo de décembre

Fuchan69 · 2019-12-10

L'article sur Koenji m'a conforté dans mon envie d'y aller... et ce sera dans trois semaines.

Moi aussi 😛

Je suis à Tokyo du 30 décembre au 5 janvier... on peut se voir sur place?

Tokyo à la une du Geo de décembre

Masterpo · 2019-12-10

Sans problème...

Après, je file sur Aomori ^^

Tokyo à la une du Geo de décembre

Fuchan69 · 2019-12-11

Après, je file sur Aomori ^^

Pour ma part ce sera la côte ouest... de Taïwan.

Tokyo à la une du Geo de décembre

321 · 2019-12-11

Et oui en Asie on parle de Kampungs il me semble

Uniquement en Indonésie, Malaisie et probablement quelques autres États de la région (Brunei, Singapour...).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.