in Thèmes › Voyager en 4x4
4x4 en Afrique du Nord
Discussion started by Homasson on 2007-03-09
49 replies
English translation pending — showing the original.
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
bonjour....
en regardant les discussions sur le maroc....la tunisie....et bien d autres magnifiques pays..où les déserts sont des lieux magiques
vraiment je m interroge sur la véritable raison de ces internautes voyageurs qui semblent vibrer de tout leur corps comme leurs veilles carcasses d acier .....pour parler de leur trajet ou futur trajet en 4x4 dans le désert
"c est en vogue..on court.. on vaque...on se tatoue on se mondialise..on s envole dans l espace pour 20millions de dollars...bougez !! vous hurle la pub..!! a fond la forme....!!! on est joignable partout ..on s appelle pour le jogging.. L état étend son réseau de routes..la pieuvre du goudron gagne du terrain..et il y a meme des collisions d avions....!!
et on dit alors " tout fou le camps" en fait ce sont les gens qui ne tiennent plus en place ..soit dit en passant ... ces fameux voyageurs..vous savez les hordes de touristes qui montent dans leurs carapaces d acier pour voir défiler les magnifiques paysages autoroutiers de notre beau pays afin de se rendre dans le lieux tant attendu ..et profiter d aller boire un pastis dans la tente du voisin....Mais ce nomadisme là n est qu une danse de saint guy...il ya cependant une categorie de nomades..bien sur les vrais. les peuples éleveurs...mais aussi ceux qui se contentent de voyager silencieusement pour eux memes et parfois en eux memes . ils sont seul avec leurs jambes ...leurs velos...leurs chevaux....sans autre but que d' avancer et profiter de ces lieux magiques.................MAIS voila...........
QU UN PHENOMENE apparait...............le 4x4........non non..Ce n est pas un animal..ni un nouveau moyen de communiquer ou d écouter de la musique...NON ..il sagit d un monstre... d un monstre d acier qui avance..qui pue...qui fait du bruit en se déplacant..qui défonce tout sur leurs passages en écrasant la végétation .Au volant de ces monstres des semblants d étres humains qui ont pour but de se déplacer le plus vite possible pour en mettre plein les yeux de leur occupants(la poussiére..!!) et voir défiler les paysages...le plus vite possible..voir meme écraser quelques locaux au passage.... Voila une course déclinante d ames de terriens qui courent contre la montre .....et les dollars...!!
Mes plus beaux voyages sont ceux au cours desquels je me présente à la nature à armes égales sans moteur...sans pouvoir aller plus vite que mon énergie ne l autorise..ce n est pas par gout de la souffrance mais bien parce que la lenteur révéle des choses cachées par la vitesse.." on ne désabille pas et on ne peut apprécier un paysage en le traversant derriere une vitre de 4x4..on en retiendra au mieux des secousses violentes..du bruit...et une veille odeur d huile brulée.....non non.....!!! la patience finit toujours par triompher des kms..vous avez déja vu un nomade préssé.? des voyageurs ..oui...........
il sagit là d un point de vue philosophique...mais d un point de vue plus pratique....on en a vraiment ras le bol de tous ces 4x4 et ces quads qui ravagent l afrique..et les déserts.... de ces courses automobiles qui écrasent les villages au passage....mais non cela ne leur rapporte rien..non rien aux locaux..que des emmerdes....du bruit ..et notre pollution...sans parler de nos "désert urbains ".............oui ..vous savez ..les villes ....qui sont traversé a vive allure par ces 4x4 rutilants au volant duquel on y apperçois une petite dame avec son foulard hermes..........et ses yeux d aventuriére..!!!!
Rouler en 4x4 américain en ville est aussi con que d'envahir l'Irak avec des Smarts.....
allez je vous laisse.. et essayer d y réfléchir...je vous assure ....vos4x4 commencent vraiment a m ennuyer et (m..emm....) surtout quand je suis tranquillement assis au fin fond d un magifique paysage ou au bord d un ruisseau..il faut les supporter....
amities a tous les constructeurs de 4x4 qui surfent sur internet... au dernier salon ..il sont au top 50...!!!!
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-09
Bonjour,
Moi c'est les écolos de ton espèce que je n'aime pas !!!!!!
Donneur de leçon mais quand il s'agit de mettre la main à la pate il n'y a plus personne.
Tes leçons de moral tu les gardes pour d'autres qui seront peut-être sensibles au bourrage de crâne et à la désinformation systématique .........
Je ne te salue pas !!!
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
BONJOUR MON AMI..j attendais pas une reponse de cette espéce..!!! evidement cela dérange de dire la vérité..... LA TRISTE réalité..!!!........mais tes arguments sont peu convainquants....."la main à la pate"" quelle belle image..en tout cas je ne mettrais pas la main dans la graisse pour te dépanner
je te salue..si toute fois tu ne passe pas trop vite sur la piste dans ta caisse metallique
A++
4x4 en Afrique du Nord
Meroulouche · 2007-03-09
salut indiana !
Ba ta pas fais caca aujourd'hui ?
Ou est le probleme, tu aimes voyager a pieds ? c'est ton prob ! Moi j'aime le faire en 4x4, sa te derange ? pas moi 😉
Tu dis : vraiment je m interroge sur la véritable raison de ces internautes voyageurs qui semblent vibrer de tout leur corps comme leurs veilles carcasses d acier
Ne t'interoge pas ! continu ta route, nous on vibre avec nos 4x4 et alors ?
Essai d'etre ouvert a differante posibilitée de voyage, ( bateau moteur, bateau a voile, 4x4, a pied, a velo ...)
Y a que les imbeciles qui change pas d'avis.
4x4 en Afrique du Nord
Meroulouche · 2007-03-09
tu dis aussi : Mes plus beaux voyages sont ceux au cours desquels je me présente à la nature à armes égales sans moteur...sans pouvoir aller plus vite que mon énergie ne l autorise..
On ne peut pas tout faire juste avec 2 jambes
Essai un tour du monde en bateau, tu m'en dira des nouvelle ....
4x4 en Afrique du Nord
Meroulouche · 2007-03-09
Combien de temps tu mets pour faire france / afrique a pieds ? a moins que tu ne prenne l'avion pour aller plus vite ? plus vite que ton energie ne l'autorise, a armes egale quoi !
AVION : ( un gros machine moderne qui vol, qui vibre, qui polu, qui pu, qui coute cher .. )
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-09
Preuve de la désinformation !!!
Il n'y a pas que le 4x4 qui pollue .......

4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
bonjour
en ce qui concerne le bateau....le tour du monde....en aucun cas je n utilise de 4x4.. a moins que ce genre de véhicule soient avec option amphibie...je n ose pas espérer....ils nous ennnuis suffisament déja sur les routes ....les villes. et ...les deserts...
tu sais l avion.....c est le meme probleme..le sujet ici ....c est le 4x4 ....la boite de métal qui pue..et qui fait du bruit...
en ce qui concerne l afrique..il faut te référer au périple de mon ami Alexandre Poussin et de sa femme "AFRICA TRECK"...avec un trés beau livre...qui met du plomb dans la téte...et dans les jambes.....mais trés peu avec le pot d échappement....!!!..l afrique à pieds.. cela est possible...mais il faut prendre son temps.............rireeee
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
evite de perdre ton temps dans tes délires et tes "pipi caca"
il s agit d une discussion sérieuse..et je ne peux admettre qu une personne comme toi se donne le droit de me parler ainsi.....alors reste dans ta carapace d acier..et évite de faire trop de fautes d ortographe..quand tu écris
mais il faudrait tout de meme que tu sois capable un jour de t interroger sur l avenir de la terre qui te supporte...et des gens ..!!!qui te supportent dans tes comportements égoistes...et grotesques
4x4 en Afrique du Nord
Meroulouche · 2007-03-09
super ta reponce 😉
Bref, continu tes voyage a pied si il n'y a que ca qui te fait vibrer !
Moi apres avoir fais le tour du monde pendant 4 ans en bateau ( desolé j'ai pas ecris de bouquin ) je pense le refaire en 4x4 et peu etre un jour a pied ! qui sais !
Au moins j'essai je teste et apres je parlerai ....
Bon voyage
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
merci pour tes statistiques...a qui on fait dire n importe quoi..!!!rireee
sache que le probléme n est pas seulement l émission de gaz polluants..mais aussi le bruit...la géne...la détériorartion des sites.....et de nombreux accidents à travers les pays traversés
cela est une réponse arrogante et peu constructive...de ta part...avec une ouverture d esprit bien faible......on appelle cela "le sans géne"....traduit..par "pousse toi de là..je passe avec mon engin...et je t emme......
encore merci de ton étroite collaboration
4x4 en Afrique du Nord
Patogaze · 2007-03-09
🙁
Il en faut pour tous les gouts...
J'aime la rando à pied, à cheval, les trains, les bus, et ... le 4x4 🙂
Je ne vois pas pourquoi je me justifierai de partir en 4x4, c'est aussi une facon de voyager, tres différente de ce que tu peux écrire car la vitesse, le pastis, les dollars, je ne me reconnais pas là dedans, tu devrais arreter la télé 😏
Un bon trip en famille (et oui les jeunes enfants sur un vélo, c'est difficile de les initier aux voyages...) loin des touristes, en autonomie, avec les joies de la préparation, de la découverte, quelques déconvenues aussi, mon vieux toy a 14 ans et ne sert qu'aux voyages donc on ne peut lui en vouloir 😇
Bref si tu n'aime pas ca, n'en dégoute pas les autres.
La tolérance, c'est le B-A-BA du voyageur 🙂
4x4 en Afrique du Nord
Meroulouche · 2007-03-09
bonjour
en ce qui concerne le bateau....le tour du monde....en aucun cas je n utilise de 4x4.. a moins que ce genre de véhicule soient avec option amphibie...je n ose pas espérer....ils nous ennnuis suffisament déja sur les routes ....les villes. et ...les deserts...
tu sais l avion.....c est le meme probleme..le sujet ici ....c est le 4x4 ....la boite de métal qui pue..et qui fait du bruit...
en ce qui concerne l afrique..il faut te référer au périple de mon ami Alexandre Poussin et de sa femme "AFRICA TRECK"...avec un trés beau livre...qui met du plomb dans la téte...et dans les jambes.....mais trés peu avec le pot d échappement....!!!..l afrique à pieds.. cela est possible...mais il faut prendre son temps.............rireeee -- tu sais je ne perd pas mon temps a me corriger avant de poster, on devrai peut etre le faire tous les deux ? non ?
4x4 en Afrique du Nord
Migu · 2007-03-09
Rouler en 4x4 américain en ville est aussi con que d'envahir l'Irak avec des Smarts.....
Je pense que c'est aussi "con" avec des chars et des avions et encore le mot "con" est faible
Michel
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
bonjour
tu as pourtant un speudo destiné ....à la marche à pieds.....
merci de ta réponse.....et bon voyage....
je vois que le probléme du 4x4 est un sujet brulant..et cela dérange..!!!
j en espérais pas autant..😏
4x4 en Afrique du Nord
Patogaze · 2007-03-09
Ben, ca te dérange peut etre, moi pas 🙂
Et le sujet n'est pas brulant, c'est pas parce qu'il y a une mode anti4x4 que toutes les andouilles de la terre doivent plonger dedans, ceci dit au moins cela permet de les reconnaitre 😏
C'est toujours plus facile de faire porter le chapeau de sa misère par les autres, ceci dit, il y a des nouilles (et des jambes de bois 😎) chez les motorisés comme chez les marcheurs ou les cavaliers, bref en étant un peu de tout ça je rigole des querelles de clocher.
Sinon oui, j'aime mes patogas 😏, bon je les met plus, ce sont des reliques.
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-09
il ya surtout une mode 4x4....et je vois que tu n as tout compris... nous sommes foncièrement opposée à l'utilisation des 4x4 dans tous les cas ou ils ne sont pas nécessaires pour la vie quotidienne. Cela élimine donc deux types principaux d'utilisation de 4x4, en plaine et en vacances.
Premièrement, le 4x4 en France n'est nécessaire que dans des endroits reculés de haute montagne ou les déplacements nécessitent souvent des véhicules hauts et puissants. Cela mit à part rien ne justifie l'usage d'un 4x4 dans notre pays. Les 4x4 sont donc à bannir de nos villes et de nos campagnes pour plusieurs raisons. Ils sont les véhicules pour particuliers qui consomment et polluent le plus en particulier en cycle urbain. Ils sont plus bruyant, ils génèrent donc une pollution sonore de moins en moins acceptée par les citadins riverains.
Deuxièmement, les 4x4 sont à bannir de nos vacances. Les 4x4 sont toujours les véhicules particuliers les plus polluant et ils sont à exclure des villes et des campagnes du monde entier. Mais surtout ils sont une arme de destruction massive des écosystèmes, quand ils sont utilisés dans le désert pour chevaucher les dunes. Ils sont, en plus, un danger pour les populations locales qui payent chaque année par des vies nombreuses le prix du Paris-Dakar.
Si d'aventure dans certains cas un 4x4 est indispensable, dans le cadre d'un tourisme respectueux comme dans certaines zones de montagne ou de forêt tropicale, mieux vaut le louer sur place ce qui fait tourner l'économie locale que de débarquer en maître du monde comme le font certains touristes peu respectables.
4x4 en Afrique du Nord
Mimouss · 2007-03-09
j`espere qu`en marchant tu ne lache pas trop de methane car ca polue ... c`est meme un gaz a effet de serre.
treve de plaisanterie. arrete de denigrer quelqu`un ou quelque chose.
tu prefere la marche a pied, tant mieu pour toi! mais laisse libre les gens de choisir leur moyen de transport.
ca pue, ca polue, ca fait du bruit, etc... tu parle des 4x4 ou des SUV?
car un 4x4, ok a la limite c`est bruillant, etc... mais tres marginale donc tes arguments sont faux
un SUV par definition a un moteur de berline ( avec un conducteur plus souple que celui qui a la berline ) donc tes arguments sont faux bis
tu sais un jour quelqu'un a dit,
parfois mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l`ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
je pense que sur ce coup la tu aurai mieux fait de l`ecouter.
et puis me dit pas que tu fait le trajet jusqu`en afrique en velo! en faut savoir qu`un avion polue enormement ( meme ramener a chaque personne )
tu est devenu un mouton francais, va votez pour sego ou pour mamere, fait ce que tu veu mais laisse tranquille les sujet que tu ne maitrise pas.
4x4 en Afrique du Nord
Mimouss · 2007-03-09
Premièrement, le 4x4 en France n'est nécessaire que dans des endroits reculés de haute montagne ou les déplacements nécessitent souvent des véhicules hauts et puissants. Cela mit à part rien ne justifie l'usage d'un 4x4 dans notre pays. Les 4x4 sont donc à bannir de nos villes et de nos campagnes pour plusieurs raisons. Ils sont les véhicules pour particuliers qui consomment et polluent le plus en particulier en cycle urbain. Ils sont plus bruyant, ils génèrent donc une pollution sonore de moins en moins acceptée par les citadins riverains. c`est vrai que les mobylettes a echappements libres ne font pas de bruit, les bus non plus
Deuxièmement, les 4x4 sont à bannir de nos vacances. Les 4x4 sont toujours les véhicules particuliers les plus polluant et ils sont à exclure des villes et des campagnes du monde entier.
le meme argument qu`au dessus
Mais surtout ils sont une arme de destruction massive des écosystèmes, quand ils sont utilisés dans le désert pour chevaucher les dunes.
un chemin non utiliser meurt, ca c`est de la sauvegarde, detruire pour sauvegarder
Ils sont, en plus, un danger pour les populations locales qui payent chaque année par des vies nombreuses le prix du Paris-Dakar. sans parler des tonnes de ressources qu`ils emmennent avec eux pour distribuer aux locaux. et pis si ca te gene tu prend ton velo et tes baskets et tu va informer la population locale des dangers des voitures car les gens ne sont pas informer la-bas.
Si d'aventure dans certains cas un 4x4 est indispensable, dans le cadre d'un tourisme respectueux comme dans certaines zones de montagne ou de forêt tropicale, mieux vaut le louer sur place ce qui fait tourner l'économie locale que de débarquer en maître du monde comme le font certains touristes peu respectables. t`a rien compris au principe de raid, tu pourrai acheter des babouches pour aller marcher dans le desert
renseigne toi un peu, un raid humanitaire 4x4 existe. et il permet de deposer des ressources aux locaux, mais ca tu doit pas le savoir.
4x4 en Afrique du Nord
Patogaze · 2007-03-09
il ya surtout une mode 4x4....et je vois que tu n as tout compris... nous sommes foncièrement opposée à l'utilisation des 4x4 dans tous les cas ou ils ne sont pas nécessaires pour la vie quotidienne. Cela élimine donc deux types principaux d'utilisation de 4x4, en plaine et en vacances.
Premièrement, le 4x4 en France n'est nécessaire que dans des endroits reculés de haute montagne ou les déplacements nécessitent souvent des véhicules hauts et puissants. Cela mit à part rien ne justifie l'usage d'un 4x4 dans notre pays. Les 4x4 sont donc à bannir de nos villes et de nos campagnes pour plusieurs raisons. Ils sont les véhicules pour particuliers qui consomment et polluent le plus en particulier en cycle urbain. Ils sont plus bruyant, ils génèrent donc une pollution sonore de moins en moins acceptée par les citadins riverains.
Deuxièmement, les 4x4 sont à bannir de nos vacances. Les 4x4 sont toujours les véhicules particuliers les plus polluant et ils sont à exclure des villes et des campagnes du monde entier. Mais surtout ils sont une arme de destruction massive des écosystèmes, quand ils sont utilisés dans le désert pour chevaucher les dunes. Ils sont, en plus, un danger pour les populations locales qui payent chaque année par des vies nombreuses le prix du Paris-Dakar.
Si d'aventure dans certains cas un 4x4 est indispensable, dans le cadre d'un tourisme respectueux comme dans certaines zones de montagne ou de forêt tropicale, mieux vaut le louer sur place ce qui fait tourner l'économie locale que de débarquer en maître du monde comme le font certains touristes peu respectables.
Tu a oublier la petite pilule verte ? 😎
Faut pas t'énerver comme ça, déjà je suis originaire d'un petit village de belledonne donc je connais bien mes montagnes, et je ne me sert pas de mon 4x4 là bas, pas besoin d'ordinaire sauf pour ramener du bois ou poser les clotures, et l'hivers, par contre je pourrai t'en raconter sur les troupeaux de pedestres ou les grimpeurs qui laissent des papiers roses/marron et des ordures à coté des sources qui alimentent le cheptel familial 😕, c'est pas les assoces vertes parisiennes ou chamberienne qui viennent nettoyer, c'est mon bof en suzuki, mais par contre pour faire le beau à la télé ou dans les ministeres et encaisser des subventions, ça il y a du monde 🤪
Mais c'est tres bien, à continuer comme cela, on va faire des chemins balisé pour chaque pratique, pis faudra faire un grand détour pour aller voir les lacs chez moi parce que les crados en surnombre, il y en a marre, et les chemins sont sur des propriétés privés très facile à fermer, ou alors on va faire payer les remises en état et l'entretien, ca te va ?
Prenez votre ticket pour venir voir le chamois et la marmotte, va y avoir des sous au pays, je vais pouvoir revenir, chouette 🙂
Facile de raisonner comme toi.
Trops 🙁
4x4 en Afrique du Nord
Thierryangel · 2007-03-09
Bonjour .
Quelle discussion brulante que le sujet du 4x4 !!!!!!!.
Je n ai certainement pas encore ton experience du voyage a pied quoique je me tape +- 6 km a pied tous les jours pour aller bosser 😛.
Revenons au 4x4 J ai rencontre il y a +- 5 ans un groupe de randonneurs dans l atlas au Maroc, nous faisions aussi de la rando et avions un 4x4 ( et oui) qui nous retrouvait le soir au bivouac .
Certains participants du groupe rencontré critiqué fortement l utilisation du 4x4, seulement voila que 2 jours plus tard, nous les avons rerencontré, un des participants s etait fait une entorse et le groupe avancait a petite allure, cette region ou tu trouve des hopitaux tous les 50 m, des helicos qui se pose devant chaque auberges !!!!!!! Alors leur guide est venu nous voir et nous a demandé si nous ne pouvions pas transporté son client dans hopital le plus proche qui etait en fait Fès .
Si nous avions été aussi cons, nous aurions pu les envoyer sur les roses !!!!!! Chose que nous n avons pas fait et notre chauffeur a pris la piste et ensuite le goudron .
Nous avons passé la soiree avec le reste de ce groupe .
Par contre ou je pourrais te rejoindre c est sur ces TO qui vendent du circuit en 4x4 ou itineraire represente 95% de goudron, la effectivement l utilisation de 4x4 pourraient etre revu .
Tu parle aussi des 4x4 dansles forets, j ai été dans un club de trial moto ( quelle horeur si je suis ton raisonnement ) hors vois tu, nous sommes engagés a nettoyer les entiers et a n utiliser que des zones qui ne DERANGEAIENT ET NE DETRUISAIENT PAS LA NATURE ) depuis maintenant 6 annes nous n organisons plus de trial car de moins en moins de participants ( ce qui devrait te rejouir ), je suis repassé par hasard dans certains chemin HéLAS TU NE PEUX MEME PLUS Y AVANCER¨!!!!!!!!!!.
Oui je fais des vacances et mon moyen de transport est le 4x4, il me sert aussi a emporter du materiel a certains villages et bien souvent, nous rammassons les restes de certains randonneurs qui n ont pas envie de mettre leur m........ dansle sac a dos .
Je suppose que tu connais le Toubkal tous les ans des guides partent faire le tour du massif afin de recolter les ordures alors dire qu il n y a que le 4x4 qui polluent désolé mais je ne peuxpas laisser dire de telles choses .
Le Parix Dakar ne te plait pas c est ton droit mais alors jaimerais que l on arrete de construire des Golfs dans des regions ou il n y a pas assez d eau pour subvenir aux besoins de la population .
Des cons tu en trouve en 4x4 en CC en Bus mais aussi a pieds .
Alors merci de ne pas faire un amalgamme .
Cordialement Thierry
Utilisateur de 4x4 mais qui a nettoyé la merde de l Erika !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bon entendeur salut
4x4 en Afrique du Nord
Thierryangel · 2007-03-09
Dis moi Jean Marie .
Apres avoir lu ton palmarès sportif, je m étonne tout de meme de ton raisonnement surtout en ayant une entreprise de travaux publics ( qui utilisent des engins qui puent) et un concessionnaire automobile dont la marque fabrique aussi des 4x4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Je m attendais a y trouver d autres sponsors plus représentatifs par rapport a la pratique de son sport .
Allez sans rancune je suis sur que t es un type super sympa 😛
Thierry
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-09
Et à ceux là... tu leur a dis que leurs engins puaient !!!!
Encore une preuve.....
Comme tous les écolos...Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ......

4x4 en Afrique du Nord
Thierryangel · 2007-03-10
Le meme genre de discution sur ce site mais la ca vole vraiment bas !!!!!!!!!!!!!
http://www.fluctuat.net/blog/2306-Anti-4x4-une-epopee-pedaleuse#forum34571
4x4 en Afrique du Nord
Migu · 2007-03-10
Tout à fait, je suis enièrement d'accord.
ET VIVE LE DAUPHINE LIBRE.............
4x4 en Afrique du Nord
Tassili · 2007-03-10
Bonjour à tous !!
Juste ces quelques mots pour calmer les esprits sur ce forum où l'ambiance très cordiale et convoitée est très recherchée !
Juste pour donner raisons aux pour et contre des 4x4 dans le Sahara ! Le gros pb des 4x4 dans notre Sahara, c'est le non-respect d'une certaine catégorie de touristes ou autres, créant ainsi des pb liés à l'écosytème locale, les populations locales, les traditions etc... Heureusement en Algérie, on n'est pas trop envahis par ce type de tourisme sauf dans l'extrême sud, mais les guides sont là pour éviter les "fausses manoeuvres" et les indélicatesses !
Dans le Sahara, on est "obligé" d'utiliser le 4x4 pour se déplacer, bien qu'il y a le chameau mais vu les distances si importantes ici, à raison de 20 à 25 km/jour à dos de chameau, cela pose parfois pb... ! Alors on utilise le 4x4 quand on en a besoin mais d'une façon utile (avec ou sans touristes)...
L'écotourisme permet de répondre à cet environnement fragile qu'est le Sahara, pouvant utiliser le 4x4 dans ce tourisme tout en respectant les fragilités du Sahara...
Lili
4x4 en Afrique du Nord
Marwivimawil · 2007-03-11
bien indiscretement puis je vous demander de quoi vous vivez pour vous permettre de prendre tant le temps!!!!cordialement🤪
4x4 en Afrique du Nord
Zaits · 2007-03-11
Hors sujet: poussin ex animateur sur les ondes de radio courtoisie.......qui comme radio paris....vous ment !
radio courtoisie. la radio de toutes les droites ! et ce durant plusieurs années. mystificateurs qui avec son comparse prétendent avoir fait un tour du monde en vélo ....sauf qu'il oublie de mentionner les trajets en avion ; idem pour une traversée du Tibet, sans précisions sur leur itinéraire et date, liaison en camion et jeep chinoise. Chemise brune avec écusson tricolore en Asie Centrale
Alors il ne font rêver que ceux qui ne les voient pas sur place, sur le territoire des étrangers
HS je vous avais prévenu
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-11
Et bien voila !!!! On va tout savoir !!!!
Encore un écolo qui a perdu l'occasion de se taire ............. :-)))
Quand on veut donner des leçons de morale, il faut être irréprochable............
4x4 en Afrique du Nord
Gdpuces · 2007-03-11
Magnifique le passage de la petite dame en fourlard Hermés, j'ai adoré car c'est tellement vrai et tellement triste.
Au Niger, je fusille du regard les chauffeurs et les membres des rutilants 4/4 d'une très grande ONG qui gaspille un argent fou dans ces véhicules ainsi que dans des salaires exagérés dans un pays où la majorité des gens n'ont pas UN euro pour vivre par jour.
Quand je les vois dans les rues de Niamey, Bamako, Agadez, Gao etc, ça me donne des boutons.
Je circule très bien en Afrique avec une 205 peugeot et je vais sur les pistes également avec une 2 cv qui passe partout sauf bien sur pour escalader les dunes, plaisir douteux des chauffeurs de 4/4.
Gérard
4x4 en Afrique du Nord
Fmi · 2007-03-12
Hello
j'ai un grand camion 4x4 pour me deplacer autour du monde, mais je vais penser le faire a pied.
¿ vous pensez que je aurai le temps de finir le tour a pied?
Pour l'info, j'ai 47 ans
Salut
4x4 en Afrique du Nord
Ssilvia · 2007-03-12
Bonjour,
comme l´on dit au Portugal "si tout le monde n´aimait pas le jaune, cette couleur n´existerai pas"!
Donc, certain aiment la marche a pied, d´autres le 4X4. Ce n´est pas grave. Ça fait plus d´opinions, plus d´options...
Ce que je trouve mal c´est de ne voir que le mal chez les autres, dans votre cas ceux qui aime le 4x4. Avant de dire du mal il faudrai peut-être essayer le 4x4, avec un groupe qui respecte les "regles du jeux". Parce que ça exite, et oui nous ne sommes pas tous des sauvages ...
Et oui, je vais en Afrique en 4x4, et oui j´ai déjà vu des fous qui font que du bruit et roulent a toutes vitesse...
Mais j´ai aussi vu des randonneurs pas trés ecolo qui laissent tout partout ..., nous avons comment emener nos poubelles...
Il existe un code do bonne conduite du 4x4 (au Portugal je sais te dire ou tu peut le lire) qui doit être pris au sérieux aussi bien au Portugal, qu´en Afrique. Il ne parle pas de détruire la vegétations ou autes dont tu parles dans ton méssage, que je trouve particulièrement méchant et pas trés realiste.
Pour l´economie du pays, nous les aidont peut-être plus que vous, il y a l´alimentations, les chambres, le gasoil, les guides, les autorisations de circuler (dans quelques pays), les payages, les souvenirs, les garages (et oui nous en avons besoin et réparons sur place), ... je n´ai donc pas besoin de louer un 4x4 sur place pour les aider. Je sais que c´est plus confortable pour moi d´y aller avec mon 4x4, mais je suis quand même en vacances.
J´éspere que tu ne vois pas seulement les fautes orthographes (il y en a plusieur, mais si tu me répond en portugais je ne les verrai pas non plus) mais que tu comprennes que de t´ataquer ainsi a un groupe en mettant tous dans le mêmes sac ce n´ai pas génial, ceux qui ne connaissent rien de tout ça vont croirent que tout ce que tu dis est vrai.
Je retourne au Maroc em Avril, si je passe sur ton chemin, fais moi signe. J´ai autant a aprendre sur la marche a pieds que toi sur le 4x4. Je te ferai découvrir ce que j´aime et pourquoi pas faire um peu de chemim ensemble (a pieds)...
Sílvia
www.clube-leirivida-tt.com
4x4 en Afrique du Nord
Phyloucdg · 2007-03-12
Salut, oh maitre du poliquement correct...
je vous rappele que (les chiffres sont a peu pres exact...) 10 % de la pollution est automobile, et que 5 %
de cela c'est les 4x4... bien sur nous polluons...
quand je fait du 4x4, je m'arrete pour laisser, passer les autres usagers...
quand j'etais pieton je me mettais sur le coté pour laissé passer les autres...
tout est etat d'esprit, il y a des gros c.ns de chauffeur de 4x4, mais il y a plus de gros gros c.ns qui n'on
pas de 4x4...
moi je suis pas handicapé mais j'ai une surcharge ponderal importante... si on me retire le quad et le 4x4
je reste enfermé dans mes murs...
tu voit je te le souhaite pas, d'avoir de probleme dans n'importe quelle rando que tu soit...parce que si tu voit un 4x4 passe a tes cotés tu ne doit pas pouvoir l'arreté avec tes principes...
mourir pour une bonne cause...c'est con !!!!
phylou
4x4 en Afrique du Nord
Seccotinedbx · 2007-03-12
Bonsoir... ambiance ce soir! 😎
En ce qui concerne le 4X4 essaie d'aller à l'auberge d'Ibrahim à pied ou même en voiture économique... (pas la smart des bourgeois!!) en remontant la vallée du Dadès avec des bouquins: Ibrahim adore les bouquins en français!!. Redescends ensuite par la vallée du Todra.. à pied bien sûr!! et là tu penseras à nous qui l'avons fait en 4X4 qui sert au boulot durant l'année! C'est tout aussi bien que les Marocains de Belgique et de France qui viennent parader en Golf décapotable pour frimer auprès de la famille; voiture qui sera revendue dès le retour sur le vieux continent!
Alors qu'est-ce qui est mieux??? et puis chacun fait ce qu'il veut NON! Cela s'appelle la LIBERTE.
Je pensais que c'était là la différence entre touriste et voyageur mais je crois que certains voyageurs marchent parfois à côté de leurs pompes...
Bon vent pour nous, après le maroc, la Turquie, le Bénin, cette année c'est la Birmanie!!!
PS: eeeee sssss ( réserve pour les éventuelles fôtes d'ortografe!)😛
4x4 en Afrique du Nord
LandTrotteur · 2007-03-12
Je vois que tu pars faire des trecks (mot a la mode), mais je n ai pas l impression que tu partes de France a pied. Il me semble bien que tu prennes l avion. Si je ne me trompe, l avion le plus economique, l A 380, dans sa configuration charter, consomme au strict minimum, sur les plus longues lignes, 3 litres au 100 km par personne. Je ne te parle pas des vieux coucou des destinations exotiques que tu affectionnes.
Pour ma part, je parcours le monde avec un 4x4 en famille. Ma consommation moyenne est de 2.5 litres au 100 km par personne.
Excuse du peu, mais tu es plus pollueur que moi avec mon 4x4 et j occasionne moins de derangement quand je quitte mon bivouac qu un avion au decollage d Orly.
Sais tu que dans de nombreux pays la grande majorite des vehicules sont des 4x4 car indispensable pour assurer les communications entre villages. C est vrai, toutes les villes ne sont pas comme Paris avec du goudron partout.
Desole pour le manque d accentuation mais j ecris d Amerique Centrale ou 80 pour cent des voitures sont des 4x4.
Fabrice
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-14
Mais où est donc passé notre écolo ????
Pas gentil de ne pas répondre alors que tu as ouvert toi-même ce post .....!!!!!
D'ailleurs, ce n'est pas le seul post auquel tu ne réponds pas sur ce forum........
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-14
BONJOUR
tout d abord.."guisaim"...quand on s adresse a quelqu un ..on dit "bonjour"
ensuite je ne perdrais pas de temps à répondre à tous mes interlocuteurs...qui ont répondu présent à ce débat. et je vous en remercie...........mais un grand nombre sont hors sujet....il ne sagit pas essentiellement de la pollution des 4x4 ..........mais bien plus de l UTULISATION ..en france..et dans les pays en voie de développement., ? MAIS pourquoi faut il à tout prix exporter nos saloperies dans ces pays du sud...??..la réponse est facile..mais pas agréable à entendre..
Je ne vous en veux pas......mais il faut avouer qu il est toujours facile de contourner le probleme..ou le sujet..certes....mais tres peu l ont fait élégament et avec courtoisie
soit....!!!quand on touche un sujet sensible ..la reaction ne se fait pas attendre............et ton ecolo...te dit bien des choses..et constate que ton manque de savoir vivre..ton coté "sans gêne"....sont bien la pour contribuer a la pollution sournoise de notre planéte..en pensant que les autres en font autant ou sinon plus..alors on peut continuer..à detériorer notre écosysteme
et surtout ne te couche pas trop tard..pour ecrire tes petits messages sans interet...et provocateurs...
4x4 en Afrique du Nord
Seccotinedbx · 2007-03-14
Bonjour Môssieur!
Attention, quand on donne des leçons il faut être irréprochable!! Alors voyez ceci:
🤪et surtout ne te couche pas trop tard..pour ecrire tes petits messages sans interet...et provocateurs...😇
Mais pour en revenir au 4X4, en 1 mois, à pieds, on ne va pas loin... or pour s'enrichir, le mieux est de "voir le monde" alors expliquez-moi comment atteindre des endroits reculés autrement qu'en 4X4 ??
EX: Agdal au Maroc- les régions montagneuses de l'Est de la Turquie - les villages perdus du Bénin et du Togo.....
1 mois chaque année et des dizaines d'amitiés à côté desquelles il serait dommage de passer... alors ?!
Bien sûr il y a aussi les 4X4 de Grand Luxe des ONG mais cela c'est une autre histoire...!
Bien à vous!😉
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-14
il ne sagit pas essentiellement de la pollution des 4x4 ..........mais bien plus de l UTULISATION ..en france..et dans les pays en voie de développement., ?
Chacun a le droit d'utiliser le véhicule de son choix: Ferrari - 4x4 - Camion à partir du moment où ces véhicules sont conformes aux lois en vigueur.....
Pour ce qui est des pays en voie de développement, les 4x4 permettent d'atteindre des villages difficiles d'accés afin de distribuer du matériel à ceux qui en ont besoin....et oui, ca existe l'humanitaire en 4x4 et je t'invite à parcourir ces quelques sites (il y en a de nombreux autres):
http://www.chateaudebrou.com/humanitaire/
http://fr.groups.yahoo.com/group/ADS-association/
http://www.zaniroli.com/yacs/sections/view.php/4042
http://www.elgid.com/association/adhesion_elgid/president.htm
http://www.chateaudebrou.com/humanitaire/
Mais toi, pendant ce temps, qu'à tu fais pour le peuple africain avec ton vélo ou tes pieds ????? Tu as également, que tu le veuilles ou non, contribué à polluer la planéte en prenant l'avion pour te rendre dans ces pays et ce, à maintes reprises.........
Ton nombrilisme ou ton égocentrisme t'incite à croire que seule ta personne se trouve dans le bon chemin...
mais il faut avouer qu il est toujours facile de contourner le probleme..ou le sujet
Le contournement ce n'est pas nous qui le faisons mais toi. Tu t'es bourré le crâne en lisant beaucoup de bouquin "Vert" qui t'empêchent maintenant d'avoir une analyse objective sur les problèmes liés aux gaz à effet de serre dont les voitures et camions n'en sont responsable qu'à hauteur de 15%...........
Attaque toi à autre chose que des véhicules pour sauver la planète, et essaye en prenant exemple sur bon nombre de conducteurs 4x4, de donner un peu de toi-même lorsque tu vas dans un pays en voie de développement....
En ce qui te concerne, ceci est mon dernier message !!!!
4x4 en Afrique du Nord
Homasson · 2007-03-14
oui ....ouf..!!! je suis heureux d apprendre qu il sagissait du dernier message..qui est d ailleurs sans aucun interet...voila que monsieur joue le bon ...sa ma ri tain..!! avec son 4x4 pour aller distribuer un brin de bonheur au fin fond de l afrique.....quelle rigolade..!!!en se donnant bonne consience.!!mais vous deviez avoir des difficultes en français..à l école....vous étes hors sujet mon ami..!!
et tu sais les petites riviéres font des grands fleuves..!!! alors il faudrait commencer par te poser quelques questions
" une analyse objective sur les problèmes liés aux gaz à effet de serre dont les voitures et camions n'en sont responsable qu'à hauteur de 15%...........
oui vraiment ce n est pas avec ce genre d attitude que lon pourra évoluer......et essaye de lire quelques livres..et documents en dehors de tes revues de 4x4..........si tu peux
et nhesite pas à aller en afrique en ferrari...les locaux seront ravis de te voir apporter quelques morceaux de pain
4x4 en Afrique du Nord
Seccotinedbx · 2007-03-14
Et à moi?? pas de réponse?? Monsieur le donneur de leçon??
4x4 en Afrique du Nord
Marwivimawil · 2007-03-14
mister homasson repond en prive!!!je commence a douter de son mental 😛vu ses dialogues tres acerbes et son acharnement a donner des leçons en tout genre il doit en devenir tout vert!!😠
4x4 en Afrique du Nord
Seccotinedbx · 2007-03-14
non! pas de réponse : ni publique, ni privée... Muet tout simplement muet...
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-15
Il a du s'apercevoir qu'au fur et à mesure de la publication des posts, sa crédibilité, sa notoriété étaient en chute libre et qu'il vallait mieux être silencieux .......afin que le millier de personnes ayant lu ce topik l'oublie vite fait !!!!! :-)))))
Bonnes balades 4x4 à vous tous !!!!
non! pas de réponse : ni publique, ni privée... Muet tout simplement muet...
4x4 en Afrique du Nord
Annenanou67 · 2007-03-15
Bonjour,
Je suis un peu attérée lorque je lis votre réflexion sur les 4x4. Où est la tolérance ? Chacun est libre de voyager comme il le veut, le principal étant de respecter le pays, ses habitants, ses traditions et ses habitants. Je reviens de Libye et je peux vous assurer que la plupart des nomades ont maintenant des 4x4 et qui polluent beaucoup plus que le mien... Il y a et aura toujours des gens qui vont trop vite mais pour tout, dans leur vie, leurs amours, leurs amitiés, leur travail, leurs voyages et qui ne profitent jamais de l'instant présent mais il faut aussi apprendre à les tolérer et les supporter. Et si chacun faisait un petit effort ?
Je suis plus "choquée" lorsque je lis dans le forum, des questions de "voyageurs" qui sont à la recherche de plages de naturistes au Maroc. Là, je pense sincèrement qu'ils sont trompés de destination !!!
Anne
4x4 en Afrique du Nord
Jeanannie · 2007-03-15
nom du pipe ça c'est bien envoyé...rien à rajouter, tout est dit, mais n'attendons pas de ces pollueurs de quelconques pensées pholosophiques c'est bien au dessus de leur modeste QI.
4x4 en Afrique du Nord
Thierryangel · 2007-03-15
Bonjour .
Modeste QI, merci c est sympa, rassurez vous mon QI va tres bien
Par contre je minquiete pour le votre de la facon ou vous cataloguez les conducteurs de 4x4 sans les connaitre !!!!!!!!!
Enfin ce n est pas grave !!!!!!!!!
J espere que vou snemangez que du bio, que vous vous chauffez a l energie solaire et que vous n utilisez que l eau de pluie !!!!!!!
4x4 en Afrique du Nord
Marwivimawil · 2007-03-15
pholosophiques?😮? avec UN QI de votre niveau on ne doit pouvoir se tromper! 🤪 😏
4x4 en Afrique du Nord
Guisaim · 2007-03-16
Bonjour,
C'est pas un pipe......mais une pipe !!!! 😉
Mais qui a parlé de QI ??? 😏
Cordialement
nom du pipe ça c'est bien envoyé...
4x4 en Afrique du Nord
Tinariwen · 2007-03-16
Le lobby 4x4 est impitoyable, du calme les amis.
A mon avis, il faut imposer des taxes ecologiques severes dans les pays traversés, au moins ça amortira les nuisances, sans oublier qu'en general ils ne font pas profiter les economies locales et ne laissent le plus souvent que leurs detritus sur le chemin.
Faites nous signe quand vous passez en trombe, il y a aussi du monde en dehors des 4x4.😉