Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Devenir résident au Brésil

Discussion started by Monique46 on 2007-03-11

16 replies

English translation pending — showing the original.


Devenir résident au Brésil

Monique46 · 2007-03-11

Bonjour,

J'envisage de m'installer au Brésil fin 2007 courant 2008.

1/ Je souhaiterai avoir tous les renseignements possibles sur les conditions d'obtention du statut de résident brésilien ainsi que sur les démarches administratives à effectuer autant du côté des administrations françaises (consulat par exemple) que brésiliennes. J'ai déjà un numéro CPF et je suis propriétaire dans la région de Porto Seguro (Etat de Bahia).

2/ Je me pose la question de savoir s'il est plus intéressant d'effectuer un déménagement depuis la France ou s'il vaut mieux tout racheter sur place. J'aimerai connaître les contraintes administratives et douanières pour importer au Brésil un véhicule personnel et de l'électro-ménager. Est-il judicieux de le faire ou ne vaut-il pas mieux tout acheter sur place ? Pour information quel serait le prix neuf d'une berline (gamme peugeot 406 par exemple).

Merci à toutes les personnes qui ont vécu cette situation et qui pourront, par leurs réponses, me permettre de faire le meilleur choix.

Nouveau membre, je souhaite le bonjour à toute la communauté et 1000 mercis pour vos réponses

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-11

Salut Monique,

dans ton cas tu n' as que 3 options pour obtenir ton visa permanent de résidente : 1° visa pour retraite, qui te demande d'avoir 53 ans et 1550 usd de retraite mensuelle à virer tous les mois ici, avec paiement d'impôts à hauteur de 27% sur tes revenus ici au Brésil (c'est le taux d'imposition pour quelqu'un qui a 1550 euros par mois). Dossier à faire aupres de l' ambassade du Bresil à Paris 2° visa pour investisseur : investissement dans une affaire commerciale à hauteur de 50 000 usd, dossier à faire sur place au Brésil, via un avocat spécialisé (cout environ 5000 usd) 3° visa pour rapprochement familiale, dans le cas d'un mariage avec un brésilien ou enfant double nationalité. Dossier à faire aupres de l' ambassade du Bresil à Paris

www.consulat-bresil.org

L'obtention d'un des 3 visas ci dessus decrit te permettra ensuite d'ouvrir un compte courant au Brésil.

Pour le reste : importation de véhicule d'occasion interdit, il sera renvoyé vers son pays d'origine au frais de l'expediteur importation de vehicule neuf Hors taxe depuis la France, possible, à l'arrivée il sera taxé de 100% de frais de taxe d'importation, en résumé

une voiture coutant 15000 euros HT en france, coutera au Bresil, une fois le transport payé et dedouané dans les 34 000 euros 🤪 avec aussi l'obligation de faire régler le moteur pour l'adaptée aux caburants locaux dont la qualité est différente de celle existante en Europe. Pour un véhicule diesel, vue la technologie HDI sophistiqué, les risques de casse sonti mportants ici au brésil, car bien souvent le carburant est "trafiqué", d'ou la nécessité de prendre son essence dans des stations de réseau comme petrobras, carrefour, Texaco, tout en ajoutant de temps à autres des additifs;

le prix d'une 407, car les 406 ne sont plus commercialisés est : 407 2litres, 16V boite auto (pas de bte manuelle) dans les 100 000 reals soit 37 000 euros, auquel, chaque année il faut rajouter une taxe IPTU (vignette) qui est de 2% sur Bahia, soit 700 €...calculé sur la valeur vénale du véhicule, déterminé par la receita federal (fisc)...Les vehicules perdent en moyenne que 15% de leur valeur neuves sur 5 ans 😮 !!!! et la vignette n'est pas dégressive dans le temps, il faut aussi rajouter l' assurance calculé sur la valeur du véhicule et son taux de vol, pour une 407, compter environ 1300 € d'assurance / annuelle.

Une 307 1, 6L 16V coute neuve, boite manuelle 61000 reals/ 22 200 euros, un modele d'occasion de 2003 vaut encore 45000 reals/ 16 400 euros !! et en 2003, 45 000 reals, c'etait son prix neuf catalogue de cette année 😮....En France le même modele vaut à peine 8000 euros à l'argus 🤪

Pour les meubles, il faut reflechir sur la valeur de ceux ci reelement en france, le prix du transport tourne dans les 5000 euros, entre 3 semaines et 2 mois pour les voir livrés, ici...L'electro menager risque de n'etre pas compatible au courant distribué sur place, generalement du 110V /60mz...ensuite les prises sont différentes, la TV idem, ici c'est du Pal/NTSC...en France les TV sont Secam/PAl... En principe il vaut mieux tout racheter ici au bresil, plus simple, moins chere, et surtout que pour le prix des meubles, on a de la super qualité bien souvent/ En résume pour des prix "But" on se paye des meubles de qualité superieure

un max d'info sur le forum suivant :

www.abc-latina.com aller sur le forum Brésil..

Devenir résident au Brésil

Monique46 · 2007-03-11

Salut Chico,

merci pour la rapidité et la qualité de tes réponses.

27% de taux d'imposition, cela me paraît énorme et ça laisse à réfléchir (en France, je paye 734 € pour 2800 € de revenus mensuel), je n'ai peut être pas intérêt à devenir résidente Brésilienne.

Les prix des voitures neuves sont sensiblement comparables à ceux de la France.

Merci pour l'autre adresse de forum

@ plus, la Raphaëlloise Monique46

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-11

Eh Monique, pour les prix des voiture sensiblement les mêmes qu'en France...... elles sont quand même 40% plus chere 🤪

une 407 2L 16v essence ne vaut que 24000 € en France et ici 37000€ soit + 54% voiture importée d' Europe une 307 1, 6 L 16V essence ne vaut que 18650 € en France pour 22500€ soit + 21% voiture importé du mercosur une C3 1, 4 flex 16 V 5 portes ne vaut que 13000 € en France pour 14200€ modele 2007 soit + 10% voiture fabriqué à Rio

donc en fonction si c'est une voiture importée ou pas, le prix est plus ou moins eleve..... par contre les voitures fabriqués, ici sont plus chere qu'en France même si l'ecart semble réduit, car elles n'ont pas l' abs, rarement des airbags, ni lecteur cd, ni clim etc.....

Concernant l'imposition, c'est celle appliqué pour un salaire mensuel de 1550 euros, soit 2000 usd par mois...Autrement avec 1550 euros, plus ou moins 4200 reals, tu vit tres bien au Bresil, surtout si tu n' a pas de loyer à payer, en pouvoir d'achat c'est environ 4/5000 euros si on etait en France. bien sur il faudra payer 7000 reals d'impots...

Devenir résident au Brésil

Pasinul · 2007-03-13

A ChicoBrasil: Félicitations pour la précision et la qualité de ta réponse

🙂 Cordialement

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-16

Bonjour.. Parfaite.. cette reponse..

sauf qu' à propos de

-1° visa pour retraite, qui te demande d'avoir 53 ans et 1550 usd de retraite mensuelle à virer tous les mois ici, avec paiement d'impôts à hauteur de 27% sur tes revenus ici au Brésil (c'est le taux d'imposition pour quelqu'un qui a 1550 euros par mois). Dossier à faire aupres de l' ambassade du Bresil à Paris

QUI t'oblige à verser ces 1550 USD sur un compte bancaire ??

Et... surtout quand on sait (par expérience) que la plupart des banques brésiliennes accceptent l'ouverture d'un compte courant uniquement lors de la délivrance de la carte de résident defintive.. soit 6 mois au minimum ?

Bien à toi Fab sur www.hylas.ws

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-17

SKARGO,

le visa de retraite demandé pour une installation à titre permnente au Bresil, est soumis à condition :

1° age minimun 53 ans 2° virement mensuel minimun obligatoire de 2000 usd au bresil (il faut apporter la preuve, par une attestation de l'organisme payeur que l'on a une retraite mensuelle de ce montant ou supérieure)

www.consulat-bresil.org Visa Permanent pour Retraité (RN 45/00)

La demande de ce visa doit être présenté auprès du Consulat Général du Brésil à Paris.

Pièces à fournir pour chaque personne pour la demande d’autorisation : Formulaire de demande de visa, un exemplaire dûment rempli et signé par l’intéressé ; Une photo récente, 3, 5x4, 5 (format identité) de face et sur fond clair; Acte de naissance en photocopie conforme; Photocopie conforme des 4 premières pages du passeport avec délai de validité supérieur à 6 (six) mois; Certificat de retraite ou déclaration de l'organisme payant qui détermine le montant mensuel des revenus correspondant à un minimum de US$ 2.000, 00; Preuve bancaire assurant que votre banque est autorisée à effectuer un virement mensuel d´une somme équivalente à US$ 2.000, 00 par personne, accompagnée de jusqu’à deux membres de la famille, sur un compte que l´intéressé a ouvert (ou va ouvrir) au Brésil; Extrait du Casier Judiciaire (sans mention) récent de 3 (trois) mois; Acte de mariage (pour un couple); Attestation de résidence en France. Important : Vous pouvez nous contacter ultérieurement par e-mail au consulat@bresil.org pour savoir si votre demande a été bien autorisée par les autorités brésiliennes compétentes. Après la réception, par le Consulat Général, de l’autorisation du visa, vous devez présenter les documents suivants: Passeport avec 6 mois minimum de validité Deux formulaires de demande de visa dûment remplis et signés ; Deux photos récentes, 3, 5x4, 5 (format identité), de face sur fond clair ; Extrait de casier judiciaire de validité inférieur à trois mois (si l’ancien est périmé) et 200 euros par mandat compte. 2000 usd font plus ou moins 1550€ par mois, soit un revenu imposable au Brésil de + ou - 48 000 reals (1€ = 2.75 real), et selon le baréme de la Receita Federal, pour une personne ayant ce type de revenu, cela donne une imposition de 7200 reals soit un taux d'imposition de 27, 5% .

tiens pour t'amuser, va su le site de la receita federal, tu pourra visualiser le montant à payer toi qui est semble si bien informé : dans Rendimentos Tributáveis tu mettra en face le montant de 48 000 reals

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplicacoes/Atrjo/Simulador/SimIRPFAnual2007.htm

en tant que retraité et comme tout résident, chaque année tu dois faire une déclaration d'impôts pour conservé ta carte CPF, c'est une obligation, car si tu ne le fais pas, elle sera suspendu. Une suspension signifiera que tu ne pourra plus rien acheter ici d'important, que ce soit une voiture, une maison, souscrire un abonnement de telephone, d'eau etc....car à chaque fois on te demande ton n° de CPF. En tant que retraité il sera difficile pour toi de dire que tu n' a rien gagné ou reçu, car pour l'attribution de ton visa, tu te sera engagé à recevoir ici l'equivalent de 2000 usd mensuel et cela la Receita Federal le sait, car lors de l'enregistrement pour la demande de ta carte CPF, elle l'aura enregistré cette obligation dans son fichier cetral, donc si tu t'amuse à déclarer que le minimun pour ne rien payer, qui est de 14999, 00 reals, un jour ou l'autre tu aura une belle surpise 🤪

Ensuite la demande d'un visa de retraite faite, uniquement dans le cas ou l'on désire vivre à l'année au Bresil, en tant que résident, permet d'avoir une carte RNE de 10 ans, délivrée au bout de 8 à 12 mois, car fabriqué à Brasilia par l'imprimerie central. En attendant cette carte de 10 ans, un protocole est remis, il permets d'ouvrir dans le mois de son arrivée un compte bancaire courant ou poupança, sans difficulté...

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-17

Aprés verification du texte de loi de réference sur les visas, et oubli dans le site de l'ambassade du Brésil à Paris, l'age minimun pour demander un visa pour retraite n'est pas de 53 ans, mais 50 ans 🙂

Visto Permanente por transferência de aposentadoria É possível solicitar Visto Permanente por transferência de rendimentos de aposentadoria, para pessoas com mais de 50 anos de idade ou para aposentados por invalidez. Nesse caso, o interessado deverá comprovar poder transferir mensalmente para o Brasil quantia igual ou superior a US$ 2.000, 00 (dois mil dólares) mensais, aplicáveis a si próprio e a dois dependentes. Para cada dependente, além dos dois mencionados, será exigida a quantia adicional de US$ 1.000, 00 (mil dólares) mensais.

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-17

Bonjour Chico.. et merci de ta réponse.

A titre indicatif, nous possédons notre CPF depuis 2 ou 3 années et notre protocole de ''résident permanent aposentado'' depuis août 2006.. en attendant le définitif de Brasilia, du moins pour Alain. Quant à moi, j'ai fait la demande de visa ''rapprochement familiale'' et suis dans l'attente de la réponse de Brasilia car nous ne sommes pas maries. Donc, le parcours du combattant au Consulat du Brésil à Paris jusqu'à la Police Fédérale pour finaliser cette demande de visa ... on a fait !

Ce qui m'interpelle dans ta réponse sont 2 points : Ouverture compte bancaire : la Banco do Brasil accepte l'ouverture d'un compte avec le protocole mais la Bradesco accepte d'ouvrir un compte pour un étranger qui est en possession de sa RN45 définitive.. : le protocole est insuffisant pour eux. C'est sur et certain, on l'a vécu pas plus tard que la semaine dernière.. et on s'est fait refouler. Apparemment, nous, on a fait le cheminement inverse : Demande de CPF.. et bien plus tard, demande de visa.. Mais bon, le Brésil étant si bien informatisé, la Receita Fed. fera bien le regroupement.

Venons en à l'essentiel Chico : .. ces 2000 USD ?? Bon, ils ne tombent pas du ciel et sont le résultat de cotisations.. de travail durant beaucoup d'années, d'impôts payés sur le revenu.. Enfin.. bref, tu piges.. et encore et encore des impôts sur le revenu chaque année.

Alors.. on n’en fini plus de payer des impôts.. oui, c'est dans l'air des temps modernes, mais il y a des limites aux excès.

Comment le Brésil pour prétendre réclamer des impôts sur ces 2000 USD/m ou 48 000 $R /an quant on sait que le contribuable français ‘’aposentado’’ est en symbiose avec les services fiscaux français ? N’y a-t-il pas des accords entre les recettes fiscales brésiliennes et françaises.. ? Il faut bien éviter la double-imposition..

http://www.joptimiz.com/restezimposablefrance2.htm#plusval La France a notamment conclu une convention fiscale en matière d'impôt sur le revenu avec les pays et territoires suivants : Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, .. etc

Alors dis moi, Chico, je fais fausse route.. et c’est bien toi qui a raison.. et les 27% nous pendent au nez ?

Bien à toi, Fabienne sur www.hylas.ws

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-18

SKARGO, 1°) oui, je suis au courant concernant la difficulté que certaines banques font pour accepter l'ouverture d'un compte courant, malgré la possession d'un protocole delivré par la Police Federal qui à valeur de document officiel....va sur mon site http://bresil-demarches.sitevoila.fr, dans la rubrique "banque", tu aura le texte de loi que tu peux présenter au gerant de n'importe banque ou il n'est pas stipulé que tu dois obligatoirement avoir ta carte RNE en main pour ouvrir un compte, bien souvent eux même ne connaissent pas la législation, car les etrangers au Bresil sont vraiement peu nombreux voir inexistant dans certain coin...

2°) Pour l'histoire des impôts, à partir du moment ou vous etes resident, que vous recevez une pension qui est imposable au Bresil, vu le montant à hauteur de 27, 5%, dans le cadre d'un accord avec la France, il 'y aura pas de double imposition, c'est à dire que les pensions de retraite sont assimilés comme des revenus imposable que ce soit en France ou au Brésil, mais par contre une chose est vrai, avec 1550 € de pension mensuel, un couple n'est pas imposable en France 🤪, alors qu'au Bresil il sera taxé à hauteur de 27% !!!

3°) vous dites avoir votre CPF depuis 2 ou 3 ans, avez vous faite une declaration, chaque année auprés de la receita federal, même à "0" real de revenu uniquement pour garder en actif votre identifiant fiscal ? Si cela n'a pas été fait, il se peut que votre carte ne soit plus valable 🤪..La déclaration de revenu se fait par internet ou dans une receita federal, chaque année au mois d'avril. On remplit en ligne une declaration, en tapant le n° CPF et en indiquant si l'on a reçu des revenus sur l'année de reference, on peut mettre "O" real si l'on souhaite, uniquement pour garder actif son n° de carte. Voici le lien pour la déclaration 2006 (revenu 2005), le nouveau pour 2007 sera bientot mis en ligne.

http://www.receita.fazenda.gov.br/PessoaFisica/Declara2006Informa1.htm

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-18

merci Chico et Bonjour..

Impossible d'ouvrir le lien sur ton site (et ce n'est malheureusement pas la 1ere fois) et de récupérer le texte.. mais bon, en juin 06.. la BB nous a ouvert ses portes sur présentation de notre protocole. En fait, on n'est pas très satisfait de leurs services et on tente notre chance vers d'autres établissements .. Itau ? Brad ? Hscb ou Sant.. ??? Qui vivra .. vera !

CPF : oui oui, on fait annuellement notre declaration ''zéro'' via le Net sauf qu'on avait retenu le mois de novembre pour l'effectuer. Merci tout de même d'avoir transmis l'info.

Retraite et Impôts ? Bah.. le droit d'entrée en tant que résident au Brésil est très cher.. A méditer ! J'en reste baba !

Au plaisir de te lire.. sur MFE 😛.. ici.. ou ailleurs..

Cordialement, Fab

PS : as tu trouve des locs serieux pour ton gite.. car via www.hylas.ws j'ai eté contactée par des francais du Honduras qui souhaitent faire 6 mois au Honduras et 6 mois au Brésil.. A fouiner.. plus de détails en msp prive

Devenir résident au Brésil

Lea25000 · 2007-03-18

Hélas il n'y a pas qu'au Brésil que le taus d'imposition est très élévé, lorsque les conventions fiscales prévoient qu'on paye ses impots dans le pays d'acceuil avec une retraite française.. En Espagne j'étais à 35 %. et zéro déduction ..

Les salaires moyens étant plus bas dans certains pays on passe pour des riches..

De quoi briser quelques rêves..

Si la convention fiscale prévoit qu'on continue à payer des impôts sur sa pension en France, en étant résidente de tel ou tel pays : on est soumis à un autre barême d'imposition qui avoisine les 20 %, on perd des déductions ( pensions aux enfants majeurs parts supplémentaires ) on économise juste la taxe d'habitation, mais pour moi ça fait le double d'impots annuels..

S'il faut rajouter la CFE ( on double presque les cotisations SS, c'est 6, 5 % ) et s'il faut prendre une mutuelle privée pour avoir des soins de qualité dans la médecine privée.. Bingo !

Hélas avant de rêver il faut sortir la calculette..

Léa

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-18

Léa, Bah.. s'il fallait avoir la calculette contamment dans la main.. elle nous dévorerait.. et comme nos rêves doivent dévorer notre vie.. soyons donc seigneurs avec le fisc ! C'est le prix à payer pour atteindre ses rêves .. et au moins, on en a !! Question CFE .. si tu es retraitée, elle propose 120 €/trimestre ou 3, 5 % du montant de la retraite.. Alors.. jettes toi sur ta maudite calculette 😉 Cordialement, Fab sur www.hylas.ws

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-19

Skargo, pour mon site ne mets pas : www.bresil-demarche.....

tape directement : bresil-demarches.site.voila.fr ou click sur le lien : http://bresil-demarches.site.voila.fr

les gens n'arrivent pas à acceder, car ils tapent les 3 W....pas necessaire 😎

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-19

Hum.. de la lecture nocture pour me bercer..😏 J'y plonge.. pour y découvrir les nouveautés Merci Fab sur www.hylas.ws

Devenir résident au Brésil

Chicobrasil · 2007-03-21

Apres re-verification, Skargo, la taxation pour 48000 reals qui generent 7200 reals d'impôt represente 15, 1% et non 27, 5%, car le calcul de l'impot se fait par tranches

http://www.receita.fazenda.gov.br/Aplicacoes/Atrjo/Simulador/SimIRPFAnual2007.htm

. Base de Cálculo(1 - 2.7) 48.000, 00 4. Imposto 7.206, 28 Demonstrativo da Apuração do Imposto Faixa da Base de Cálculo Alíquota Valor do Imposto 1ª faixa 14.992, 32 Isento 0, 00 2ª faixa 14.966, 56 15 % 2.244, 98 3ª faixa 18.041, 12 27, 5 % 4.961, 30 Total 48.000, 00 -- 7.206, 28 5. Dedução de Incentivo Estatuto da criança e do adolescente, Incentivo à cultura e Incentivo ao audiovisual, limitados a 6% do imposto. 6. Imposto Devido I (4 - 5) 7.206, 28 7. Contribuição patronal Prev. Social emp. doméstico Contribuição patronal à Previdência Social paga pelo empregador doméstico, limitada a R$536, 00 ou ao Imposto devido I (o que for menor) 8. Imposto Devido II (6 - 7) 7.206, 28 9. Alíquota Efetiva - % 15, 01

Devenir résident au Brésil

Skargo · 2007-03-26

Bonjour Chico.. Merci pour la rectification, mais nous avions vu..

Sinon, j'ai sous les yeux le texte officiel de la CONVENTION SIGNEE ENTRE LA FRANCE ET LE BRESIL en date du 10 septembre 1971 par VG d'Estaing et MG Barboza. (Cette convention tend à éviter la double imposition et à éviter l'evasion fiscale.)

Dans l'article 18 nommé "Pensions'', on peut lire :

SOUS RESERVE DES DISPOSITIONS DU PARAGRAPHE 1 DE L ARTICLE 19, LES PENSIONS ET AUTRES REMUNERATIONS SIMILAIRES, VERSEES A UN RESIDENT D UN ETAT CONTRACTANT, AU TITRE D UN EMPLOI ANTERIEUR, NE SONT IMPOSABLES QUE DANS CET ETAT.

Donc, et à la lecture de cet article 18, j'en deduis que l'imposition sur une retraite a lieu, en ce qui nous concerne et selon notre situation, en France..

Possèdes-tu cette convention ? Si tu la souhaites, merci de m'infiquer en MP une adresse email.. proposition valable bien sur pour tous ceux qui sont interesses.

Bien à toi

Fab sur www.hylas.ws

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.