Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Visas pour traverser les pays en "Stan"

Discussion started by Meumeuvoyage on 2020-02-27

5 replies

English translation pending — showing the original.


Visas pour traverser les pays en "Stan"

Meumeuvoyage · 2020-02-27

Bonjour,

Je suis actuellement en Iran, avec pour projet de remonter les pays en -Stan, en passant par la Pamir Highway. Je sais que pour l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan je n'aurai pas besoin de visa.

Pour le Turkménistan, je vais faire un visa de transit depuis l'Iran. Est ce que j'ai besoin d'aller à l'ambassade à Téhéran ou c'est possible de le faire au consulat de Mashad ou sur internet ?

Pour le Tadjikistan, je compte faire mon visa en Ouzbékistan. J'ai pas l'impression qu'il y ait de consulat, donc je pense qu'il va falloir que j'aille à l'ambassade à Tashkent. Je pense arriver au Tadjikistan en mai, est ce que c'est suffisamment tard dans la saison pour que la Pamir Highway soit ouverte (déneigée) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Visas pour traverser les pays en "Stan"

FabGreg · 2020-02-27

Pour le Tadjikistan, je compte faire mon visa en Ouzbékistan.

Pour ma part, j'ai obtenu mon eVisa intégralement en ligne, cf. https://www.evisa.tj/index.evisa.html. Délai de moins de 12 h pour acceptation.

Pour le permis GBAO (requis pour la partie tadjike de la Pamir Highway), j'ai préféré le faire en face à face à l'OVIR Dusjanbe, car un peu moins onéreux (20 TJS) que la solution en ligne. Pas diablement compliqué une fois que l'on a compris où se présenter. Il s'agit de la dernière porte d'accès, côté droit du bâtiment OVIR. Frapper énergiquement pour se faire ouvrir. Voir information in https://caravanistan.com/visa/tajikistan/gbao-permit/.

En août 2018, je l'ai eu au tarif normal, sans demande de bakchich. Le plus compliqué pour moi a été de trouver un magasin aux alentours pour disposer d'une édition papier de mon eVisa (normalement, l'OVIR fait gratuitement une copie du visa papier). Arrivé en milieu d'après-midi, en provenance d'Iskander Kul, j'ai présenté ma demande à 15h40. Après démarches (édition papier eVisa, paiement AmonatBank), dossier accepté à 16h25. Je pouvais alors le récupérer le lendemain de 10h00 à 17h00.

Fabrice

Visas pour traverser les pays en "Stan"

Meg2 · 2020-02-28

Pour le Turkménistan, je vais faire un visa de transit depuis l'Iran (...) Pour le Tadjikistan, je compte faire mon visa en Ouzbékistan (...)

j'ai résumé ce que j'avais appris lors d'un voyage similaire ici : blog.khushomaded.fr/pages/Visas-permis-procedures C'était en 2015, j'ai ajouté quelques mises à jour depuis cette date. Pour des infos plus récentes si nécessaire, voire le site caravanistan.

Je pense arriver au Tadjikistan en mai, est ce que c'est suffisamment tard dans la saison pour que la Pamir Highway soit ouverte (déneigée) ?

Le climat du Pamir est sec, il neige relativement peu. La Pamirskii Trakt est ouverte toute l'année, sauf temporairement en cas de grosse chute de neige (en hiver) ou d'éboulement (printemps-été). Par contre si vous voulez passer par la "route nord" entre Dushanbe et Khorog (càd la M41 tout le long) , le col Khaburabod ne sera peut-être pas encore ouvert : il restait des moraines de neige au bord de la "route" quand j'y suis passée un 30 juin

Visas pour traverser les pays en "Stan"

Meumeuvoyage · 2020-02-29

Merci Fabrice et Meg pour vos infos.

Meg, je vais lire un peu plus en détail ton article, mais de ce que j'ai vu en le parcourant très rapidement, maintenant les français n'ont plus besoin de visa pour l'Ouzbékistan, le Kirghizistan ni le Kazakhstan.

Fabrice, je vais regarder aussi pour faire le visa en ligne (surtout si ça peut m'éviter d'aller à Téhéran). En faisant comme ça, il faut aller le récupérer au consulat ou tout se fait en ligne ?

Pour le moment, le Turkmenistan à l'air d'avoir fermé ses frontières avec l'Iran, de ce que j'ai compris du site du ministère des affaires étrangères... j'espère que la situation aura évolué dans le bon sens le temps de mon visa Iranien (que je compte bien prolonger...)

Visas pour traverser les pays en "Stan"

FabGreg · 2020-02-29

En faisant comme ça, il faut aller le récupérer au consulat ou tout se fait en ligne ?

J'ai tout fait en ligne et reçu mon visa au format pdf. Au poste-frontière, il m'a suffi de présenter ce visa affiché à l'écran de mon ordiphone, et j'ai reçu mon tampon d'entrée dans la foulée.

Il n'y a qu'à Douchanbé que j'ai dû en faire une édition papier pour obtenir mon permis GBAO.

Je suis sorti du Tadjikistan par le poste-frontière du col de Kulma (vers le Xinjiang, Chine), et l'attention n'a porté que sur mon tampon d'entrée. Logique.

le Turkmenistan à l'air d'avoir fermé ses frontières avec l'Iran, de ce que j'ai compris du site du ministère des affaires étrangères...

En Iran, au vu des chiffres officiels, l'épidémie Covid-29 me semble hors contrôle : le nombre officiel de morts laisse imaginer un très grand nombre de malades infectés non détectés. Pas le meilleur moment pour découvrir ce beau pays et sa population si chaleureuse. Et cela risque de durer... (cf. infectés asymptomatiques mais contaminateurs).

Fabrice

Visas pour traverser les pays en "Stan"

Meg2 · 2020-02-29

maintenant les français n'ont plus besoin de visa pour l'Ouzbékistan, le Kirghizistan ni le Kazakhstan.

oui, je suppose que les consulats turkmènes sont au courant. Le visa de transit turkmène impose le point de sortie, en l'occurence pour vous, un poste-frontière ouzbek. En leur fournissant votre passeport + une copie de document officiel ouzbek indiquant que vous êtes dispensé de visa, ou une copie de réservation dans un hôtel ouzbek à Nukus, Khiva ou Boukhara , ça devrait passer dans problème.

Le souci, c'est que le Turkménistan risque de prolonger la fermeture de ses frontières tant qu'il reste des malades du coronavirus...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.