in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Départ définitif au Maroc
Discussion started by Laamy on 2007-03-13
38 replies
English translation pending — showing the original.
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-13
Je prépare mon retour au maroc, je cherche la possibilité d'envoyer mes meubles et auto par container à Casablanca, s'il ya quelqu'un qui veut partager les frais avec moi, on pourra faire ça ensemble.
Laissez moi un message, si ça vous interesse.
Merci.
Abdelatif.
Départ définitif au Maroc
Chariff · 2007-03-13
Salam 3alaikou Akhi
Bravo, d avoir la decision de rentrer definitivement..chapeau..moi comme marocain a l etranger j arrive pas au bou de cette decision...je ne veux pas moi meme definir ma vie ici a l etranger...il y avais plusieurs occasions de rentret mais j ete pas courageux....car je n avais pas d alternative....je rentre 4 a 5 fois par an au maroc pour viser koi faire...mais ce n est pas facile...j espere frere que tu auras ton plaisir de cette decision...bon voyage
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-14
Bonjour,
Toi tu rentres 4 à 5 fois par année, moi ça fait 6 ans que j'ai pas vu le Maroc, (Certes, l'éloignement géographique ne facilite pas les choses non plus)
Ici le froid du climat et des gens te crève le coeur, et si tu es seul tu traînes toujours ta nostalgie du Maroc.
Des centaines de marocains ont vu leurs rêves brisés dans cette terre cruelle, glacée et sans grâce.
Heureusement, j'ai réussi, pas comme je le souhaitais, mais j'ai réussi.
J'éspère que tout fonctionnera comme prévu et que mon retour au pays de mes ancêtres se passera sans poblèmes.
Départ définitif au Maroc
Chariff · 2007-03-14
Salam frere
comment tun as pas reuci a ce q tu veux?Akhi du dois savoir ce que tu veux et ce que Dieu veut et finalement tu n auras que ce que Dieu le veut?
Comment 6 ans a l etranger? C est trop frere...je connais des marocains partout dans le monde ..ils rentre au moins une fois par an et ca seulement a cause de travail et les autres qui ne travail pas regulierement rentre plusieurs fois?!
De toute facon bonne chance et bon courage...et ne soit pas bouleverser au Maroc...un changement est la...la vie au Maroc a change d une facon rapide les dernieres annees....?!
Départ définitif au Maroc
Lucile80 · 2007-03-15
Bonjour Laamy
Je trouve ça génial que tu te décides à repartir. Si c'est ce que tu veux et tu y crois, ne t'inquiétes pas tout se passera bien. Dieu veille sur toi et tout se réalisera selon sa volonté si tel est. Je suis française et est restée mariée 10 ans avec un Marocain. Il nous a beaucoup pris mais nous a avons gardé une chose, l'amour pour le maroc. Pas pour son côté touristique (que je ne connais pas car je m'y rendais toujours hors période vacances) mais pour la chaleur, tant du climat que des gens. Le maroc dégage quelque chose de spécial, un climat de paix et de calme intérieur pour celui qui le cherche. J'ai trois enfants et je souhaite pour la fin de l'année partir définitivement au Maroc. Je sais que femme française seule tout ne sera pas facile, mais je ne me fais aucun souci. J'ai foi en Dieu et je sais qu'il m'attend là bas. Je souhaite que mes enfants aient les deux cultures. Je ne veux pas qu'ils souffrent d'un manque de "racines". Ils doivent trouver leur équilibre entre leur deux cultures. Alors courage, je suis sûre que tu ne regretteras pas. A un de ces jours peut être là bas.
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2007-03-15
kel chance! tu ne dois pas avoir des pb financiers pour aller vivre au maroc.
cé bien d etre rentier. 😉
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-16
Merci Lucille pour tes encouragements, ma décision de retourner dans mon pays est définitive et irrévocable, je ne voudrais surtout pas vieillir dans une société et parmi des gens qui me considèreront toujours comme un immigrant alors même que je suis citoyen au même titre qu'eux, sinon plus (du moins du point de vue économique ou d’instruction : je paye sûrement plus d'impôts et ai sûrement plus d'études).
J’ai découvert aussi que la société matriarcale n’est pas pour moi, ici un revirement total de la situation où c’est la femme qui a tous les droits et où l’homme n’en a aucun, à un tel point qu’un homme hétero, viril, normal serait une exception dans la société et serait victime de toutes les discriminations. Je ne suis pas non plus pour une société patriarcale, je serais plutôt partisan d’une société égalitaire qui ne brimerait personne et respecterait les particularités de chacun.
Je pars au Maroc car, comme disait mon instituteur du primaire (et dont tout le monde se moquait, car on pensait que l’occident est le paradis sur terre), l’occident n’a pas d’âme et a perdu sa spiritualité, son humanité à jamais. Je pars au Maroc, car les marocains sont une grande nation initiatrice de la civilisation dont l’occident pense aujourd’hui qu’il est le seul géniteur, la noblesse de cette civilisation vous ne pouvez pas la quantifier en argent (allez dans n’importe quel village perdu au Maroc pour rencontrer des gens pauvres vivants sous leurs tentes, il vous inviteront à manger et partageront avec toi leur gîte, essayez de faire la même chose à Paris ou à Montréal) la comparaison en vidéo ? Tenez :
http://www.goovideo.com/?2007/02/03/428-q
http://www.goovideo.com/?2006/10/08/255-j-irai-dormir-chez-vous-part-1Maintenant, est ce que j’en remets ? J’exagère ? Peut être, mais je suis fatigué de ma vie ici, et j’ai peur de devenir un robot comme tous ces gens qui m’entourent, qui, pour retrouver un peu de leur naturel doivent se saouler la gueule pour se délester avant de se mettre au lit.
Quand je rentrerai chez moi Inchallah j’irai me laver dans un bain maure.
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-16
Salut Charif,
je sais que les voiture en Allemagne ne sont pas chères. donc j'hésite un peu entre emmener mon auto d'ici au Maroc, ce qui me coûterait bien sûr les yeux de la tête. je ne sais pas s'il serait préférable d'aller en Allemagne une fois au Maroc ou en France pour acheter un auto allemande, qu'est ce t'en penses ?
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2007-03-16
je ne suis pas pour discuter de la société occidentale face à la marocaine ou d'ailleurs. Juste une ptite remarque pour vous dire que le maroc n'est qu'une entité politique et non culturelle en soi (arabe, berbere et sahraoui).
Passons pour revenir à t a question d achat d automobile en europe.
Le conseil cé d acheter l'auto que tu veux au maroc car si tu achetes une auto à l'etranger tu vas devoir payer le dedouannement qui est tres elevé au maroc meme si c'est un vehicule d'occasion car le dedouannement est calculé sur le prix du neuf.
Départ définitif au Maroc
Patdudu · 2007-03-19
bonjour,
POURQUOI NE PAS ACHETER SA VOITURE EN HT, IL SUFFIT DE FAIRE UNE DECLARATION DE DOUANE
AUPRES D'UN TRANSITAIRE .
AU MAROC / PAIEMENT DES DROITS DE DOUANE + TVA
BONNE JOURNEE
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2007-03-19
le pb c'est que les frais de dedouannement sont excessivement élevés au maroc. Voila la raison.
Départ définitif au Maroc
Lucile80 · 2007-03-19
Bonjour Nemo
J'ai hésité à répondre. Si ta réponse défini ton état d'esprit, c'est bof. Je ne suis pas rentier. Je travaille dur pour ce départ et en partant là bas ma priorité sera de travailler. Sans rêve et projets inutile de vivre..... En as tu toi des rêves à réaliser...????
😛
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2007-03-19
je crois au fond de chaun y a un reve meme si il ne l'avoura jamais pour certains.
mon intervention etait en fait hypocrite "gentil". C etait pour te faire rendre compte que la vie au maroc sans argent est tres difficile bcp plus qu'en france.
Et de plus trouver du travail rémunéré decemment est difficile à trouver sauf si on est tres qualifié pour trouver un job dans un multinational ou encore en allant avec de l'argent pour monter un projet professionnel.
Il n y a pas d'aide social comme en france. et pour envoyer tes enfants dans des bonnes ecoles il faut payer assez chere (je dirais tres chere pour des revenus marocaines). En fait, dans une grande ville, tu dois avoir autour de 2000euros minimum pour avoir une vie décente.
bon courage
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-19
Salut Patdudu,
Je ne comprend rien à ta suggestion HT, les voitures en europe sont abordables mais pour les rentrer au Maroc il y a une admission temporaire de 6 mois et après il faut dédouaner, first. ensuite, si j'emmene une voiture d'ici (puisque je peux bénecier du régime retour définitif où il ya un abattement comme de 50 %- à vérifier -) il faut payer les frais de transport, et ça c'est trop cher, moins que le pris du dédouanement qui est basé sur le prix du neuf, j'en conviens mais qui reste cher.
Alors que faire je ne sais pas comment je pourrais fonctionner au Maroc sans voiture.
je vais cogiter encore, on verra.
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2007-03-19
pkoi tu reflechis autant pourtant cé pas compliqué. Tu vends ta voiture au canada et tu rentres au maroc. Et la tu en achetes une nouvelle.
financierement c'est la solution la plus économique.
je ne vois pas ce qu'il y a à reflechir à moins que tu as des "sentiments" pour ta voiture.
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-21
Merci beauccoup pour ta suggestion.
Départ définitif au Maroc
Memene · 2007-03-24
bonjour Laamy,
Je comprend que tu ai envie de rentrer au pays et je ne peux que te soutenir dans ce projet. Je suis française et ait découvert le Maroc il y a maintenant 5 ans. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ton pays et y retourne le plus souvent possible. J'ai été véritablement séduite par la chaleur et le sens du partage de tous ces gens que j'ai rencontrés en sortant des sentiers battus par les touristes. Les français, imbus de leur supériorité, feraient bien de prendre exemple sur les Marocains... Future jeune retraitée de la fonction publique, j'ai donc décidé de partir vivre au Maroc ( inch allah) d'ici la fin de l'année, probablement sur Marrakech, car je suis persuadée que j'y serai heureuse. Je me sens étrangement "chez moi" dans ce pays où je n'ai pourtant aucune attache familiale. Mais, bon, il y a des mystères qui ne s'expliquent pas! Bon courage pour ton déménagement et peut-être à un de ces jours... au Maroc.
Départ définitif au Maroc
Rejalil · 2007-03-31
salam je suis pres a partager le contonaire avec vous et je voudrai que vous me donnai plus dinformation sur labatement de -50% merci jattend votre reponce
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-03-31
Salut Jalil,
Malheureusement, je n’ai plus besoin de container, j'ai commencé à vendre tout par ici.
C'est plus facile, il me reste encore des meubles à liquider (PC, lit, laveuse, télé.).
Pour l’abattement du retour définitif je te réfère à ces deux liens :
http://www.douane.gov.ma/ et
http://www.consulatdumaroc.ca/francais.htm
Ils te seront utiles.
Mais toi tu rentres définitivement ? Tu es resté combien de temps au Québec ? Et qu’est ce que tu as fais ici ?
À bientôt.
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2007-05-22
Alors voilà, je fais le grand saut, j’ai pris mon billet d’avion pour Casablanca, je quitte le 5 Juin.
Avec les quelques éléments dont je dispose maintenant, je ne pourrais malheureusement pas prévoir les retombées de mon départ (probablement définitif) au Maroc.
J’estime, par contre, qu’à 31 ans, je suis armé pour une nouvelle aventure, et que je dispose de pas mal d’atouts pour ma réinstallation au Maroc.
J’espère seulement que je pourrais maintenir un train de vie digne, et m’épanouir en faisant ce que j’aime et en m’entourant de ma famille et mes amis.
Je partage aussi avec ceux qui liront ces lignes ce très beau poème de KIPLING, à méditer.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir Si tu peux être amant sans être fou d'amour
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour
Pourtant lutter et te défendre; Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter les sots
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot; Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi; Si tu peux méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur; Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant; Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront; Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
R. KIPLING.
Départ définitif au Maroc
Loudini · 2008-01-13
je vous ecris pour vous dire moi aussi je souhaite partager le trensport maritine de mes affaires avec une personne . donc je suis prete pour le faire avce vous por le maroc.
tres serieuse
loud 😏🙂
Départ définitif au Maroc
Touigui · 2008-01-30
recherches tu tjrs qq partager ton conteneur ??
si non, fais moi signe, je suis interessée ....
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2008-02-04
Bonjour,
peut être je connaîs Un Loudini qui est maintenant à Marrakech. dans l'immobilier. Si c'est toi fais moi signe.
Départ définitif au Maroc
Lamourio · 2008-02-04
Bonjour,
Êtes-vous partie au Maroc ?
Je souhaite y créer des chambres d'hôtes dans le sud et chgerche des renseignements.
Merci de votre prochaine réponse,
Fracis
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2008-02-09
Bonjour,
Oui je suis retourné au Maroc, et je travaille justement dans l'immobilier/tourisme à Marrakech, donc si t'es intéressé on peut travailler ensemble je cherche de nouvelles idées, du capital, et de bons associés.
vous pouvez me contacter
laamrani@gmail.com
laamrani_2005@hotmail.com
Départ définitif au Maroc
Lamourio · 2008-02-11
Bonjour,
Je garde votre adresse pour vous recontacter plus tard, lorsque mon projet aura abouti.
Merci
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2008-03-05
Je tiens à relater ma propre expérience de retour au Maroc, et la mettre sur la toile. Puisse-t-elle apporter quelques enseignements à celles et ceux qui se sont expatriés pendant plusieurs années, et qui veulent revenir au pays.
Toute expérience est personnelle par définition et ne peut servir que d’exemple à suivre ou à délaisser.
Alors voilà je retourne au Maroc, la tête pleine de rêves non encore assouvis, et le cœur gros par rapport aux années passées en Amérique du nord sans que cela puisse m’apporter une consécration quelconque. Donc je retourne à mon pays, disais-je, avec mes diplômes et mon expérience canadiens. Je suis arrivé à Casablanca le mois de Juillet 2007. J’ai de l’expérience en droit en assurance et dans la banque. Je contacte mes anciennes connaissances. Elles me proposent tous des postes, je vais jusqu’au bout des entretiens, on discute des conditions d’embauche, puis, rien. Silence radio.
J’intègre le secteur de l’immobilier, et on m’installe même à son temple, Marrakech, je découvre la voracité et les magouilles des promoteurs et l’hypocrisie sociale ambiante m’étouffait, je tourne la page de l’immobilier et je retourne à Casablanca je reprend contact avec mon réseau pour retrouver un poste dans l’assurance et/ou la banque on me propose des salaires en deçà de mes attentes et presque la moitié de ce que j’avais dans l’immobilier.
J’ai de la difficulté à me faire à l’idée que je vais vivre longtemps au Maroc, les mentalités sont toujours moyenâgeuses, la pollution bat son plein et l’ensemble du pays croupit dans un sous développement qui ne dit pas son nom.
Je me donne un sursis d’un mois, pour retourner au Canada ou en occident en général.
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2008-03-05
navré pour toi.
tu te souviens de tes messages d'avant ton depart du canada!
on "idolatre"/enjolive toujours le passé (son pays)
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2008-03-05
Bonsoir,
Vous avez tout à fait raison, et j'en suis conscient, en fait, l'être humain a une sacrée tendance inéxpliquée à glorifier son passé, là aussi je glorifie mes années canadiennes.
Beau de l' aire avait dit quelque chose comme : l'être humain est comme un patient dans un hôpital, obssédé par l'idée de changer constamment de lit.
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2008-03-05
Beaudelaire avait dit quelque chose comme : l'être humain est comme un patient dans un hôpital, obssédé par l'idée de changer constamment de lit.
Oui cé magnifique! Tu devrais acheter son livre de poeme "le spleen de paris" et lire le poeme en prose "L'etranger"
je te souhaite, en tout cas, beaucoup de chances pour la suite.
Dans la vie, il faut savoir apprécier ce qu'on a sans essayer de chercher une idylle.
Départ définitif au Maroc
Malakee · 2008-04-05
bonjour pour tous,
je reponds au demande de partage de container pour le maroc
je cherche aussi a partire definitivement, donc l offre de partager un container m interesse
bonne chanse et que dieu aide tout le monde
Départ définitif au Maroc
Malakee · 2008-04-07
sa m interesse de partager avec vous le container Mr abdellatif pour lr depar definitif au maroc c est le cas pour moi aussi
s v p reponder moi par couriel au diamanhani@hotmail.com
car je vous ai deja envoyer un message mais je n ai pas reçu de reponse
merci
assalampu alikom
Départ définitif au Maroc
Nikkki · 2008-04-28
Bonjour, tu es resté trop longtemps loin de chez toi..Ce n'est pas bon, ni pour ta vision des choses ni pour ton moral, tu as dû avoir le mal du pays trop longtemps. Je reviens du Maroc la semaine dernière et je ne trouve pas que c'est idyllique surtout en tant que femme où on est constamment harcellée. Par contre au Sahara Occidental, voilà un pays civilisé et égalitaire, là je m'y sens comme chez moi et libre.
Je te souhaite un bon retour au pays mais franchement tu aurais dû prendre un ou deux mois de repos au Maroc avant de quitter définitivement le Québec, ainsi tu l'aurais fait en toutes connaissance de cause.
Bonne chance quand même 😉
Départ définitif au Maroc
Nemo1001 · 2008-04-28
Je reviens du Maroc la semaine dernière et je ne trouve pas que c'est idyllique surtout en tant que femme où on est constamment harcellée. Par contre au Sahara Occidental, voilà un pays civilisé et égalitaire, là je m'y sens comme chez moi et libre.
On pourrait avoir un peu plus d'explication? (me semble t il c'est le meme pays actuellement) 😏
Départ définitif au Maroc
Laamy · 2008-09-10
De retour pour donner quelques nouvelles sur ma nouvelle vie au Maroc, je suis responsable dans une institution financière, depuis bientôt six mois,
Donc cela fait un peu plus d'un an que je suis au Maroc.
Bilan : toujours aussi nostalgique par rapport à mes années passées en Amérique du nord, sans que je puisse pour autant déterminer précisément ce qui me manque exactement, cela dépend de mon humeur, des fois c'est la Libertésimplement, l'honnêteté des gens d'être eux mêmes, sans hypocrisie sans mensonge, juste ce qu'ils sont : Athées, homosexuels, Artiste, anarchistes, pauvres, riches...ils n'ont pas besoin de démontrer aux autres qu'ils sont religieux ou pas, croyant ou mécréant, courageux ou lâches... ici c'est plus l'opinion des autres qui importe, que la conviction personnelle de l'individu. C’est ce que je déplore, en fait, l'individu est dilué dans la masse, et l'hypocrisie bat son plein...
Des fois prendre une bière tranquillement dans une terrasse avec des potes, les 5 à 7 arrosés...
Des fois la culture du service à la clientèle, présente partout en Amérique...
L’air pur, la propreté des lieux publics, l'ordre et la discipline... voilà en quelques mots ce qui me manque, peut être.
Pourrais-je rentrer dans le système ici ? Et faire partie de la masse ? Je ne pense pas.
Pourrais-je une nouvelle fois me réintégrer ? Je n'en sais rien.
j'ai fait un tour sur la toile à la recherche d'histoires similaires de personnes qui sont retournées à leur pays d'origine après des années passées ailleurs, mais j'en ai pas trouvé beaucoup. alors j'invite ceux qui sont passés par là de partager leurs expériences, cela pourrait être profitable aux autres.
Départ définitif au Maroc
Sousousou · 2009-04-17
salam,
dans le but d'appaiser ton chagrin et ton regret je te dis que mon mari et moi passons par le même stade que toi. apres 6 ans en amérique du nord on décide de retourner definitivement. au moins on avait de bonnes raisons pour retourner, mon mari apres avoir eu le permis de l'ordre des ingenieurs, le Master à poly et le Mba au Hec il n'a pas pu accrocher une bel job dire même il n'a pas pu trouver une job, il s'est lassé apres une année de recherche d'emploi. on s'est dit voila c'est un signe de dieu. c le moment de rentrer au pays. j'avoue personnelement que j'avais hate que ce jour arrive, je rêvais toujours de la vie au maroc, j'enviais les gens qui vivent au maroc et à chaque fois que j'etais engoissée je me disais ah si j'etais au maroc, toujours je faisais la comparaison en faveur de mon pays. bref notre décision a été prise dans une semaine, on a vendu le tout, soulouer l'appartement, ramasser nos affaires et acheter les billets pour le maroc à l'aéroport.
une fois au maroc, mon mari s'est mis à la recherche d'emploi dans les moments ou moi je profitais d'etre entourée par ma famille. apres un mois moi aussi je me suis mise à la recherche d'un boulot. et c'est la ou j'ai dit bonjour la deception. pendant 6 mois on a frappé à toutes les portes, reseau social, annonces au journal, agences de placement, sites internet, ANAPEC, concours... mais en vain, nos reserves s'epuisent, notre deception se develope et notre energie s'affaiblie même notre relation se déteriore. je suis une personne tres croyante et j'ai toujours espoir en dieu et c'est pas tout ca qui me pose probleme je sais que fast or later on travaillera c'est une periode de crise à l'echelle planetaire et ca va cracher bientot. en plus on est encor jeune 26 ans et 32 ans
Mais c'est toute autre chose qui me tracasse c'est la mentalité des gens tiermondistes, la qualité du service à la clientele, le manque des espaces verts, les moyens de transports sauvages, la qualité de l'air, les disputes à la moquée... pas mal de choses qui me choquent chaque jour.
j'ai le regret de dire cela mai c'est la réalité amertume. la en ces moments le parc d'enface de chez moi me manque, l'air pur, la biblotheque du quartier, la tranquilité des gens et des voisins, le feu rouge des pietons, mon Gps, le service à la clientele, la priere à la mosquée avec un cheick digne de son titre, le shoping au centre commercial, la facilité des services gouvernementaux, mes journées de bénévolat ... ah non je pense pas que je serai en mesure de renoncer à tout cela apres avoir vu la realité en face.
je ne garde pas de bonnes impressions des gens que des hypochrites, que des jaloux que des méfiants, que des pretencieux....
maintenant j'essaie de convaincre mon mari qui a la cabesa dura un peu que vaut etre sans emploi au canada que de l'etre ici et c'est pas au maroc qu'on peut exercer notre religion comme il faut mais c'est au canada mais bon je suis perdue pour le moment hélas que la decision finale retourne à mon mari.
Départ définitif au Maroc
Hasnaa1964 · 2010-07-04
Salut tout le monde j espere a tout le monde qui veut retourner au pays une bonne chance mais une chose est sure les gens qui retournent pour etre salarie cest sur qu ils doivent s attendre a une deception sauf exception salarie ne pourra jamais marcher meme ici a montreal tu vis bien tu ne manques de rien mais tu fais pas d argent et cest le cas partout ce sont les gens qui font leur propre projet meme si cest un petit il arriveront peut etre mais salarie cest la meme affaire allah ydir li fiha khayre maintenat je veux savoir s il ya quelqu un qui reside a montreal et qui cherche une personne pour faire son conteneur je suis prete a faire ca avec lui ou elle donc j espere que j aurai une reponse favorable .merci a tous et a la prochaine et bonne chanse a tous
Départ définitif au Maroc
Geirardo · 2010-07-23
salemoualikoum,
j'aimerais etre de vos cotés dans cette situation difficile, mais c le mektoub.
cependant, il fallait s'attendre à tout cela, j veux dire le changement de l'environnement... car c la maroc et c pas le canada, et en plus c votre pays de naissance, avez vous oublié ces habitudes ? oui, les marocain sont comme ca et alors
il faut pas oublier d'ou on vient car je suis deçu par pas mal de marocains qui sont partis en france ou au canada et parce que sont devenu occidentales se sont habitué à la vie la bas, modernité etc ...ont oublié leur traditions leurs origines ... etc
l'amour du pays c dans le coeur, et puis meme au canada on trouve bk d'hypocrites et de racistes.
donc faut savoir ce qu'on cherche, ces objectif, se preparer psychologikement à ce retour bonne chance
Départ définitif au Maroc
Chariff · 2010-07-24
Salamou Alaikoum frere et Soeur, Hallo pour les non musulmans.
Les marocains n oublient pas leurs Origine parce qu il s abituent a la vie a l etranger, il y a des circonstances qui ont bouleverses la plupart des marocains, par ex le divorce avec des petits, un travail qu il ne peut pas le trouver au maroc et surtout et surtout peur der rester chemeur au maroc. aturellement il y a des autres circonstances qui ont laisser la plupart des marocains a l etranger revant d etre qq chose chez la famille ou chez les autres et vitement l´ age s ´avance et vient l homme avec le Marteau, avec une frappe la vie pour lui/elle est fini.
Alors, on cherce a quoi faire?
Je connais plusieurs marocains qui sont retournes au maroc avec ou sans famille, jeunes ou un peu vieux et ils ont commancees une autre vie autre a l etrangers.