in Destinations › Océan Indien Africain
Requins dangereux à La Réunion?
Discussion started by Kouchitos on 2007-03-13
18 replies
English translation pending — showing the original.
Requins dangereux à La Réunion?
Kouchitos · 2007-03-13
Salut à tous,
J'aimerai partir à La réunion/Maurice en septembre octobre mais je me pose la question si il faut craindre ou non les requins lors des plongées, compte tenu des attaques surtout des surfeurs.
J'ai passé quelques temps en Polynésie et j'ai pourtant l'habitude de plonger parmi eux mais apparemment à La Réunion, ils ont un peu plus faim !!!!
Pouvez vous m'éclairer si vous connaissez ou si vous êtes de là-bas
Merci
Requins dangereux à La Réunion?
Crithai · 2007-03-13
C'est clair, les réunionnais ne se baignent pas, la mer est dangeureuse, sauf le jour ou il y a les bichiks...alors ce jour là, ils sont tous dans la mer, même à st Denis, ou les fonds sont profonds....la réunion c'est parfait pour les ballades, mais pas pour la plongée. Même si il y a un petit lagon tranquille, il est vraiment petit...
Moi j'ai un peu plongé au tuba dans le lagon, c'était sympa...j'ai déjà vu pas mal de trucs.
Pour Maurice je peux pas te dire... jamais été... mais le truc sympa aussi dans le coin, c'est mayotte, j'ai nagé avec les tortues....un des plus beau souvenir de plongée après les eaux Thailandaise...Mais je ne suis pas un plongeur experimenté, juste un touriste des fonds, peut être peux tu trouver plus de detail dans des clubs de plongée sur place (je pense qu'il y en a )
voila.
à plus.
Requins dangereux à La Réunion?
Villeneuve · 2007-03-14
Je ne connais pas la Réunion personnellement mais je fais de la plongée à Mada. J'en ai fait aussi en Polynésie
Les requins j'en ai aperçu beaucoup, ce n'est pas un animal si terrible que çà, si on plonge avec bouteille dans les 30 métres
En baignade où en chasse sous marine, OUI il est à craindre .
Mais il y a plus d'accidents GRAVES dus aux insectes ou animaux domestiques qu'aux requins.
jlf
Requins dangereux à La Réunion?
Coqenpat · 2007-03-14
Bonjour😏
Les requins à la Réunion il y a pas de problème 🤪 si on respecte la Réglementation a savoir,
j'aimais seul, pas en eau trouble, pas a la tombé de la nuit.
Y a une chose qui m'inquiète 😠 quand même c'est les serpents de mer.
Ils viennent d'en parler à la Télé sur RFO mais faut pas affoler les touristes.😎
Et comme j'ai connu la crise du chik ou personne voulait croire qu'il y avais une chose d'anormal?
je m'inquiète pour ce que j'ai vue de mes propres yeux avent le cyclone dans le lagon de St Pierre
Oui dans le lagon un jolie serpent de mer pas une muren.
Faudra attendre un accident pour que sa bouge. C'est comme ça que sa marche.
Bon je préfère aller bat un carré dans les hauts et manger un rougail saucisse.
Aller bon voyage 😏
Requins dangereux à La Réunion?
Zetwal · 2007-03-14
Bonsoir,
Je suis allée à la Réunion en Septembre l 'an dernier, période où il y eu 3 attaques en 15 jours ...Ceci étant dit, les attaques ont eu lieu à des moments bien précis : heures proches du coucher de soleil, ou correspondant à d'importants bancs de poisson, océan trouble et agité avec alerte sur les plages déconseillant la baignade hors lagon ..
Requins dangereux à La Réunion?
Kouchitos · 2007-03-14
C'est quand même curieux, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut éviter certain moment notamment l'eau trouble alors que les clubs de plongée sortent tous les jours
Mais bon à priori pas de quoi s'inquiéter
Merci pour vos précisions
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-24
les eaux troubles:
tout simplement parce que le requin est un prédateur qui chasse à la tombée de la nuit dans les eaux troubles qui sont chargées d'alluvions qui attirent les petits poissons, qui attirent des poissons plus gros....qui attirent les requins.
les eaux sont troubles en principe après de fortes pluies qui font ruisseler la boue des collines.donc le bord de mer est trouble.
En principe les plongées se font en eaux claires, sinon je ne vois pas l'interet.Après de violente pluies ou cyclone, on attends 2 ou 3 jours que les alluvions se redéposent.
A la Réunion en plongée je n'ai pas aperçu de requin, et on ne recense pas d'attaque sur des plongeurs bouteille, ou alors c'est que ce dernier pratiquait le feeding.
Si tu vas plonger à Maurice, je te conseil le club de Hugues Vitry www.bluewaterdivingcenter.com à trou aux biches .J'ai fais 35 plongées avec lui très très professionnel et très bonne renommée.
bonnes bulles!!
Requins dangereux à La Réunion?
Coqenpat · 2007-03-24
Bonjour
En fait tu veux peut être parler des requins, banquier, tour opérator, compagnie Aérienne, homme politique.
Bon rien a crindre de petits poissons dans l'eau je t'invite a aller les toucher du bout des doigts.
Amicalement PAT de la Réunion plongeur et Maître Nageur Sauveteur.
Requins dangereux à La Réunion?
Migu · 2007-03-24
Bonjour,
C'est quoi le problème avec les serpents de mer ?
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-24
serpent de mer:aussi appelé cobra de mer :laticauda colubrina
180cm Du Sri Lanka au pacifique entre o et 30m.Corp blanc annelé avec de 30 à 50 anneaux noirs la tête jaunâtre, la queue aplatie.
Morsure dangereuse, mais l'espèce est très paisible et n'attaque pas l'homme.Il existe aussi de <>serpents de mer (hidrophiides)noir et blanc.Le serpent de mer annelé (hidrophis cianocinctus):morsure mortelle;le serpent de mer à demi anneaux(h.caerulescens):morsure dangereuse-le serpent de mer des mangroves(enhydrina schistosa):rare sur les récifs, morsure mortelle.
Tous 3 se rencontrent du golf persique au pacifique.
Ne pas les confondre avec les serpentines totalement inofensives de couleur sable avec des taches blanches.
Requins dangereux à La Réunion?
Coqenpat · 2007-03-24
Super la réponce:)
je vote pour celui là! Ne pas les confondres avec les serpentines totalement inofensives de couleur sable avec des taches blanches.
ce que j'ai vue dans le Lagon de St Pierre
il fesait 50cm claire couleur sable dans le lagnon.
Bon c'est un détail. Amicalment PAT
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-24
Bonjour
En fait tu veux peut être parler des requins, banquier, tour opérator, compagnie Aérienne, homme politique.
Bon rien a crindre de petits poissons dans l'eau je t'invite a aller les toucher du bout des doigts.
Amicalement PAT de la Réunion plongeur et Maître Nageur Sauveteur.
😏😏😏
c'est vrai qu'il existe aussi ce genre de requin...!!
sinon Pat tes sites sont très sympa.ça me donne encore plus envie de m'installer dans le coin.Et puis je n'ai pas encore eu l'occas de visiter Mada;ça met l'eau à la bouche.
super!!
Requins dangereux à La Réunion?
Coqenpat · 2007-03-24
Re bonjour
Sa serais un honneur de te recevoir,
je t'offre le gîte et le couvert contre ta connaissance du milieu marin:)
Amicalemnt Pat
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-24
invitation retenue Pat !!!je peut assurer la popote; c'est ma première passion (et mon metier)
viennent ensuite la plongée (d'où ma connaissance en bio marine)et la rando.
une petite photo prise à Maurice...moi et une copine
Requins dangereux à La Réunion?
Kamiko · 2007-03-25
salut les amis
quoi qu'il en soit, concernant notre lagon 1 seule y est dangereuse, le poisson pierre
Merci aux touristes d'arréter d'acheter des sandales en plastiques ridicules, qui accélérent la destruction de nos coraux 😠😠😠😠😠😠
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-25
vous avez les cones aussi...
mais si on continu, on va éffrayer notre Couchitos qui ne viendra plus en vacances...😉
Requins dangereux à La Réunion?
Kouchitos · 2007-03-25
Merci pour vos réponses; aprés les poissons pierre, les cones et autres j'ai eu l'habitude d'en voir quand j'habitais à tahiti ( même les requins presque un à chaque plongée) mais ils étaient loin d'être agressifs.
J'ai eu la chance de me faire mordre la main par une murène 🤪 par - 30 m lors d'une plongée requins et personne n'a bronché 😕 et heureusement pour moi !!!!
Requins dangereux à La Réunion?
Sofisonsec · 2007-03-25
la chance ou la malchance ...!
justement je t'ai mis une jolie photo de murène en post 14
Si elle m'avait mordu celle là, je pense qu'elle aurait put m'avaler..;🤪
Requins dangereux à La Réunion?
Lionelfugier · 2008-10-20
Il y plus d'une attaque grave par an depuis 1980, à la réunion, (voir les stats).
Voilà pourquoi les réunionais ne ne se baignent pas, sans parler des noyés et des égarés en mer due aux courants...
Comme tout chose à la réunion, l'océan ce mérite...
Un Réunionnais.