Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Au Cambodge: Kosal et nous...

Discussion started by Hialle on 2007-03-14

23 replies

English translation pending — showing the original.


Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-03-14

Quand on s’est vu la première fois, on s’est reconnu tout de suite. J’ai retrouvé immédiatement son français qui n’appartient qu’à lui mais que l’on comprend très bien, et son rire, unique. Le même qu’au téléphone quelques jours auparavant. Et on a découvert sans surprise ses yeux rieurs et ses traits emprunts d’une grande douceur. Pour lui, c’était facile de nous reconnaître. Une femme -ni jeune ni vieille- et sa mère –moins jeune, plus vieille-, à l’arrivée du Speed Boat au nord du Tonle Sap qui sépare presque en deux le Cambodge. Faut dire qu’après en avoir beaucoup entendu parlé en bien sur VF, on le voulait pour nous, Kosal. On voulait ce Tuck-tuck driver de choc. Alors c’est donc quelques semaines avant de partir que je lui ai envoyé un mail lui demandant s’il était libre. Il me répond, je lui re-répond, il me re-re-répond ……, et ainsi de suite. Au fil des courriels, on discute un peu plus. Les échanges deviennent amicaux. Comme il apprend le français, il me demande de lui corriger ses lettres, et il me pose des questions de grammaire. Aïe, aïe, aïe. Je me replonge dans le bled pour expliquer la différence entre le « qui » et le « que ». Pas si facile, finalement. Et Kosal commence tous ses courriers par « Chère Pascale, vous êtes vraiment très gentille …… ». Que du bonheur. C’est pas si souvent qu’on nous dit ce genre de chose (même si c’est vrai –lol-). Quelques jours avant de partir, l’envie me prend de lui passer un petit coup de fil. A l’autre bout de la planète, c’est des éclats de rire qui passent par les ondes téléphoniques. Il est très surpris, c’est rare qu’on l’appelle de si loin. Le courant est passé. On a hâte de se retrouver.

Alors quand on descend de ce bateau long et large comme un bus après y avoir passé 7 heures, après s’être envasé dans le Tonlé Sap parce que le niveau de l’eau est trop bas et qu’il n’y a pas de chenal, après avoir allègrement cramé au soleil sur le toit, on cherche des yeux dans cette foule de Tuck-tuck celui de Kosal. C’est d’abord son panneau que l’on voit : « bienvenue Pascale …. » Et aussitôt après, son visage rieur, et on se tombe quasiment dans les bras comme si l’on se connaissait de longue date, comme s’il y avait déjà des liens forts, et je reconnais sa voix emplie de rire. On monte à bord de son Tuck-tuck et nous voilà parti sur une piste ocre et très poussiéreuse, unique route pour rejoindre Siem Reap. C’est aussi notre première découverte de la campagne Cambodgienne, puisqu’on vient de quitter Phnom Penh. Des maisons tout le long de cette piste, des couleurs écrasées par la chaleur et le soleil. On double quelques motos chargées de famille entière. Et dire que des fois, on a l’impression d’être tassé dans la voiture quand on remonte sur Paris…… Il fait chaud, mais le grand avantage du tuck-tuck, c’est la ventilation permanente. C’est vraiment quelque chose à breveter. Sauf pour la poussière. On a vraiment le sentiment de « respirer » le Cambodge et nos poumons s’en emplissent. Kosal nous dépose à la guesthouse le temps de se rafraîchir un peu, et se propose de nous emmener faire un petit tour en ville. Il nous emmène dans un petit temple assez reculé, et comme il y avait de jeunes bonzes qui étaient présents, Kosal leur demande de nous ouvrir le temple rien que pour nous. Cette sensation des fois d’être privilégiés ….. et là, on fut impressionnées par la culture de notre driver, par sa connaissance de la religion, et par la passion qu’il a de la communiquer. Un vrai bonheur. Rendez-vous le lendemain matin à 7h30 pour découvrir Angkor. Au départ, on était un peu embêtées de faire lever si tôt notre driver. Il habite loin. C’était mal le connaître. Tous les matins, avant de prendre en charge des clients pour la journée, il prend des cours de français entre 6 et 7 heures à l’alliance française. Et pendant que les touristes visitent les temples, il fait ses exercices de français. Au départ, on pensait qu’il pourrait nous accompagner dans la visite des temples, mais en fait, il n’a pas le droit. Il n’est pas guide officiel. Chaque matin, pendant 4 jours, à 7h30, il est là, tout sourire. Il aide maman systématiquement à monter dans le tuck-tuck, d’une façon efficace et discrète, l’air de rien, prévenant. Et c’est parti, direction Angkor. Les premières visites, on les fit évidemment toutes seules. Kosal en profitait pour travailler. Et le repas de midi était toujours animé. Il avait quantité de questions sur la grammaire française, la conjugaison, les exceptions. Maman étant une ex prof de français à la retraite .… qui était le plus heureux des deux. L’un, la soif d’apprendre, l’autre, la soif d’enseigner. Très rapidement, entre le cours de français du matin, celui du midi, et les échanges en français toute la journée, les exercices devenaient inutiles. Il a donc voulu nous accompagner dans nos visites. Sachant qu’il n’en avait pas le droit, il rétorquait « Je suis avec une vieille dame, il faut que je l’aide ….. ». Et là, je n’avais plus qu’à les laisser discuter indéfiniment tous les deux. Maman, intello, avait potassé la civilisation de l'ancien Empire khmer, le développement sur le sol cambodgien d’un hindouisme adapté, et une forme particulière de bouddhisme, sous le règne de Jayavarman VII. Kosal connaissait tout cela. Et il n’avait pas son pareil pour nous montrer la petite sculpture, le détail d’un vêtement, le linteau d’une porte, les bijoux de telle ou telle déesse. On avait le sentiment qu’il connaissait les lieux par cœur. Kosal nous a fait rencontrer sa famille : sa femme et ses deux enfants. Le visage de sa femme est aussi radieux que le sien. Sa petite de 5 ans va à l’école dans le privé. Il n’y a pas d’école publique pour les petites classes au Cambodge. Mais il est conscient de l’importance de l’école pour ses enfants et qu’il faut démarrer tôt pour leur donner le maximum de chance. Alors il paye tous les mois 25$ pour sa petite. Quand on pense au revenu d’un tuck-tuck driver, c’est impressionnant.

Ces quatre jours furent du bonheur en barre. On était devenu complice, amis, frère et sœur, ….. peu importent les mots. Mais une question demeurait : comment cela se fait il que Kosal qui parle bien français, qui a beaucoup de culture et qui aime la partager ne soit pas guide officiel. C’est simple. Pour avoir la licence, il faut payer 2000$, et cette somme, il ne l’a pas. Alors c’est avec beaucoup de tristesse qu’on s’est séparé au bout de ce court séjour. Pour nous, Angkor ne se résumera pas à la beauté grandiose de ses temples. Pour nous, c’est la rencontre avec Kosal, et sûr qu'on se reverra .....

Au Cambodge: Kosal et nous...

Dolma · 2007-03-14

Voilà ce que j'appelle "s'apprivoiser" 🙂...

Merci de nous faire partager cette bien jolie rencontre toute en sourire et complicité.

Dolma

Au Cambodge: Kosal et nous...

Schnacke67 · 2007-03-14

Bonjour Pascale

C'est un plaisir de te lire. Kosal mérite d'être connu. Nous avons passé neuf jours avec lui en Décembre et ce fut formidable. Je rappelle ses coordonnées : kosarito@yahoo.com Tel. : 012 953 152

Jacques

Au Cambodge: Kosal et nous...

Senmout · 2007-03-14

Merci pour ce joli recit qui donne encore plus envie de decouvrir Angkor! Peut-étre l'année prochaine?

Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-03-14

Tu as raison de donner ses coordonnées .... il regarde ses mails presque tous les soirs dans un cybercafé. Je lui avait d'ailleurs montré ce forum, et il était très ému de voir qu'à l'autre bout de la planète, on pouvait parler de lui en bien.

Et il fallait le voir quand il a lu :

pasqualini dublin, Irlande

29 décembre 2006 à 14:11 Re: Tuktuk à Siem Reap: excellent conducteur francophone [ KOSAL PRESIDENT !!! KOSAL PRESIDENT !!! KOSAL PRESIDENT !!!

Tendez l'oreille, vous pourrez entendre son rire .....

Au Cambodge: Kosal et nous...

Jayavar · 2007-03-15

Très heureux de voir que Kosal est presque devenu le chauffeur de tuk tuk officiel des touristes Français .Il le mérite bien .Sa gentillesse, son sérieux, sa connaissance de l histoire de son pays et son sourire irrésistible valent bien une petite pub .Impossible d être déçu avec lui . Moi, je n oublierai jamais ma découverte de Beng Meala après un trajet de trois heures en moto a travers des petits sentiers, des pistes et des traversées de rivières et de villages au fin fond des campagnes.Grace a lui, j ai eu le sentiment d être le premier blanc a emprunter ces chemins si loins de la route touristique avant d arriver devant ce temple magnifique .Une véritable aventure et d inoubliables moments d émotion . Un grand merci a toi Kosal.

Au Cambodge: Kosal et nous...

Khniom · 2007-03-20

Après un break de quelques jours, j'ai découvert hier tous vos posts recommandants hautement KOSAL. Ca m'a beaucoup ému et j'en suis plus que content pour lui. C'est tellement réaliste! MERCI à vous tous pour avoir répondu au post précédent par un de vos souvenirs ou une anecdote agréable passée avec KOSAL; cela permettra aux futurs visiteurs d'Angkor de ne pas tomber sur d'autres motos-taxis ou des tuk-tuks et autres transport arnaqueurs (ils ne le sont pas tous non plus!) et de passer le meilleur et le plus riche séjour qui soit à Siem Reap.

KOSAL qui est mon "frère" depuis 10 ans déjà que je le connais, pourrait me faire écrire le plus long post du forum, je pourrai en parler pendant des heures et des heures et même, en écrire un bouquin tant on a passé et on passera encore de riches et bons moments ensemble mais, chacun ici en a déjà dressé le flatteur portrait. MERCI encore une fois!

Jean-Philippe

Au Cambodge: Kosal et nous...

Garuda · 2007-03-26

C'est avec un réel plaisir que je vais enfin voir ce merveilleux homme d'ici une petite quinzaine de jours. Merci à Hialle de me l'avoir recommandé et de m'avoir envoyé en photo sa p'tite bouille si sympathique, à Jean-Philippe, Jacques et Jayavar (j'en oublies certainement des dizaines d'autres) pour l'envie que vous donnez de vouloir le rencontrer... J'ai hâte d'y aller, mais aussi de rentrer pour pouvoir vous confirmer combien il est adorable (aucun doute à ce niveau) et faire partie du "club" désormais très ouvert des gens qui l'ont apprécié... Sûr que je lui ferai toutes vos amitiés...

Au Cambodge: Kosal et nous...

Schnacke67 · 2007-03-28

Bonjour Sophie Je te souhaite un excellent séjour au Cambodge et des moments très agréables avec Kosal. Jacques

Au Cambodge: Kosal et nous...

Vchamallo · 2007-03-28

Bonjour,

nous comptons nous rendre à Siem Reap cet été avec nos 2 enfants. J'ai lu votre compte rendu sur votre rencontre avec Kosal qui m'a énormément émue. Auriez vous son adresse ou son n° de téléphone pour le joindre ? Avez vous visité Angkor et ses environs seules ou avec un guide (qui pourrait trés bien ête Kosal) ? Avez vous l'adresse d'une guest house sympa à nous faire parvenir?

Merci d'avance pour vos tuyaux. Véronique

Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-03-28

Bonjour,

Pour joindre kosal, c'est facile, il suffit d'envoyer un mail à

kosarito@yahoo.com et il regarde ses mails très régulièrement, et on peut aussi l'appeler au téléphone. De France : 00 855 12 95 31 52 et du cambodge : 012 95 31 52.

Pour la visite de Angkor et des environs, nous étions juste avec Kosal. Son apport était très interessant et enrichissant. Et pour les quelques sites où il n'a pu venir avec nous, on trouve quantité de bouquins sur place.

Pour d'autres questions, pas d'hésitation à avoir.

Bon voyage.

Au Cambodge: Kosal et nous...

Franca · 2007-03-29

Bonjour, Charmant récit.. merci d'avoir partager. je vais visiter siem reap au mois de juin de cette année, je pense que je vais contacter Kosal, sais tu combien de temps il faut le prévenir de notre arrivée? Merci pour ta réponse Bonne journée 😎 Franca

Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-03-29

Bonjour,

à mon avis, si tu veux t'assurer les services de Kosal, tu lui demandes le plus tôt possible. S'il est libre, ce sera OK et super pour toi, mais s'il ne l'est pas, comme il respecte toujours ses engagements, il ne pourra t'assurer ses services. Par contre, on a rencontré des français à Siem Reap qui voulait avoir Kosal comme driver. Comme il n'était pas libre, il leur a trouvé un autre driver qui parlait français, et il a assuré lui même les présentations des français à son ami. Un autre chauffeur très sympa. Et cette famille française fait maintenant partie du cercle de ceux qui ont affection et respect pour Kosal.

A bientôt.

Au Cambodge: Kosal et nous...

Franca · 2007-03-29

Un grand merci pour ta réponse rapide, je vais donc le contacter a bientôt, bonne journée à toi Franca

Au Cambodge: Kosal et nous...

Schnacke67 · 2007-03-29

Bonjour Françoise

Si tu connais déjà tes dates de séjour à Siem Reap tu peux déjà contacter Kosal, il faudra alors lui préciser le nombre de personnes à transporter et lui demander ses tarifs (qui sont très corrects). Les prix varient en fonction des distances. Si tu n'as pas de programme précis, tu peux faire entièrement confiance à Kosal il saura bien te conseiller. Je précise que trois jours de visite des temples c'est le minimum. Kosal peut également te faire visiter les environs si tu restes plus longtemps. Jacques

Au Cambodge: Kosal et nous...

Schnacke67 · 2007-03-29

Bonjour Véro Le Phnom Bok Hôtel, avec deux enfants c'est très bien il y a une piscine. Site : www.phnombok.com Réservation (en français) directement sans passer par le site : htb@free.fr Voir le lien : http://voyageforum.com/v.f?post=865179#865179

Sinon un site pour des hôtels et guesthouses à Siem Reap, PP… : http://www.angkorhotels.org/index.php

Pour la visite des temples d'Angkor, si tu es intéressée je peux te faire parvenir un programme pour trois jours (je suis allé deux fois au Cambodge avec à chaque fois la visite des temples pendant 7 jours…). Jacques

Au Cambodge: Kosal et nous...

Kunthea · 2007-04-17

Bonjour,

Quel joli récit ! Ton ami Kosal me fait penser à notre chauffeur Khmer à Phnom Penh, Sorya, qui est devenu notre ami, notre "nounou" et "traducteur" (pour nos petites filleules Cambodgiennes qui l'adorent !). Il nous a accompagné il y a 2 ans, dans le début de notre aventure au Cambodge alors que nous venions à la rencontre de notre petite filleule et de celles, l'année suivante, de mes soeurs et cousines. Lui aussi nous a présenté sa femme et sa petite fille et lui aussi, est adorable et si doux !

Nous retournons en juillet prochain au Cambodge avec une cousine (qui elle, parraine depuis peu un petit garçon)et recherchons guide sympa et guesthouse à Siem Riep.

Penses-tu que ton ami Kosal pourrait être notre guide et rester avec nous pendant les qqs jours (sans doute 3 jours). Nous serons avec notre Sorya mais nous aimerions, cette année, faire les visites avec un guide. Nous voulions en prendre un l'année dernière mais les petites avaient décidé que le meilleur guide c'était Sorya mais qui, en fait, sans doute parce fatigué ou autre raison, preferrait nous attendre à l'entrée des temples !!.

Si c'est possible, merci de me laisser ses coordonnées. A bientôt,

Christine

Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-04-20

Bonjour, aucun problème pour Kosal. S'il est libre au moment où tu le contactes, il pourra te véhiculer et te guider sans problème dans Siem Reap et Angkor. Mais au niveau des temples, ce n'est pas toujours simple, parce que n'étant pas guide officiel, il n'a pas toujours le droit de rentrer à l'intérieur. Le mieux est d'en discuter par mail avec lui. Tu peux le joindre à cette adresse : kosarito@yahoo.com et tu peux lui dire que c'est Pascale qui t'a donné son mail.

Bonne préparation de voyage. A bientôt. 🙂

Au Cambodge: Kosal et nous...

Illico17 · 2007-05-17

Votre façon de parler de Kosal donne envie de le connaître. Pourriez vous me donner ses coordonées? je suis en train de préparer un séjour à Angkor pour novembre 2007 et je suis prête à lui amener tous les Bled et livres de grammaire que j'ai à la maison pour faire les visites avec lui! Amicalement

Au Cambodge: Kosal et nous...

Hialle · 2007-05-17

Bonjour, Kosal va être ravi de tous ces nouveaux clients.

Tu peux le joindre à cette adresse : kosarito@yahoo.com et tu peux lui dire que c'est Pascale qui t'a donné son mail, où même par VF qu'il connaît bien.

Bonne préparation de voyage. A bientôt. 🙂

Au Cambodge: Kosal et nous...

Illico17 · 2007-05-21

Merci pour la rapidité de la réponse! Je vais lui envoyer un mail lorsque les dates seront plus précises.

Au Cambodge: Kosal et nous...

Isabandit · 2007-06-24

coucou

je n'arrive aps a le fair erepondre ni au tel, ni par e mail, peux tu m'aider

merci isa

isabandit@yahoo.fr

ps : ou as tu loger pour une ou deux ou trois nuit pres du temple ???

Au Cambodge: Kosal et nous...

Colombiano · 2007-06-26

Rien qu'en lisant ton récit j'ai "voulu' Kosal. Résultat j'ai pu planifier en cinq minutes mon voyage au Cambodge afin de connaître mes dates pour les envoyer à Kosal!

Réponse dans quelques jours.... En tout cas merci pour le super plan et promis j'enverrai moi aussi ma photo de Kosal, j'ai presque l'impression qu'avec lui on ne peut pas être déçu!

Au Cambodge: Kosal et nous...

Axurit66 · 2007-09-07

La manière dont vous parlez tous de ce personnage est très émouvante. Tellement, que j'ai grande envie de faire sa connaissance et de lui demander ses services. Je voyage en début d'année prochaibne et j'hésitais à passer par une agence locale pour visiter Angkor et Siem Reap Mais là, je dois dire que je vais tout faire pour contacter Kosal. Merci de tous ces témoignages que je ne manquerais pas de compléter...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.