Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Faune en Colombie Britannique

Discussion started by Hugh974 on 2007-03-16

27 replies

English translation pending — showing the original.


Faune en Colombie Britannique

Hugh974 · 2007-03-16

Partant en Colombie Britanique en juillet 07, je recherche des infos sur les lieux où on a des chances de voir des ours, des orques et des infos sur la pêche au saumon. Merci de vos renseignements Hugh

Faune en Colombie Britannique

Jadorry · 2007-03-16

Bonjour,

OURS : ils sont un peu partout, mais en période haute de tourisme telle que juillet, faut aller un peu randonner hors des villes pour en voir ! par ex dans les parcs de Jasper, Yoho ou Banff.

ORQUES et autres bestioles nageuses : il y a des balades en mer à partir de l'ile de Vancouver (Campbell River par ex) mais j'ignore si juillet est LA saison 😊

SAUMON : en juillet 2003, j'ai assisté à la pêche au lasso des saumons (non, je ne blague pas !!) par les Indiens du coin à Moricetown. Cela se trouve sur la route 16 qui va de Prince George à Prince Rupert, c.a.d pas mal au nord... Mais il doit y avoir moyen d'en voir ailleurs ! As tu essayé Google en tapant "B.C tourisme" ?

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-16

Pour les ours en BC, on en voit parfois au bord de la route dans le Nord, si on commence à rouler très tôt.

On en voit aussi à plusieurs endroits célèbres pour cela. Mais le plus accessible, et un des plus spectaculaires est à Stewart/Hyder (Hyder est en fait en Alaska, mais on ne rencontre pas de frontière quand on passe d'un village à l'autre). C'est 600km au Nord-Ouest de Prince George, par des routes goudronnées. Il faut y être de fin Juillet à fin Aout (période de la remontée des saumons). Après Hyder, piste de 4km vers Salmon Creek. Après le pont (et si on est chanceux, et les bons jours) on peut voir en quelques heures jusqu'à 50 ours cherchant à attraper des poissons dans le ruisseau. On est à 5-6m d'eux, c'est très spectaculaire, et sans danger (c'est des saumons dont les ours rafolent ! ). J'y serai à nouveau l'été prochain !

Dans les parcs de Bannf ou Jasper, on parle beaucoup d'ours dans les Visitor Centers, mais je n'en ai jamais vus. C'est l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours 😉.

Pour les orques, on peut en voir depuis les ferries qui remontent, entre les îles, le long de la Cote West.

Faune en Colombie Britannique

Hugh974 · 2007-03-17

Merci beaucoup pour ces infos . En fait je loue un voilier au départ de Powell River pour 3 semaines et je ne pense pas pouvoir remonter beaucoup plus nord que Toba inlet, et naviguer surtout dans le désolation sound, puis descendre sur la sunshine cote. A votre avis est il possible de voir des ours et des orques dans le Désolation Sound? Par avance, merci. Hugh

Faune en Colombie Britannique

Carnoy · 2007-03-17

Bonjour, j'étais dans la région de Jasper en Juillet 2006, et en 3 semaines je n'ai vu qu'un seul ours noir, c'était sur la route qui mène au lac Maligne (sur le bord de la route en fait). Sinon, durant une croisière, un rapide sondage a montré qu'on avait eu de la chance car c'est assez rare d'en voir. Bon courage quand même.

Faune en Colombie Britannique

FabienneCA · 2007-03-17

J'ai vu des ours en Mai 2005 autour de Campbell river (a deux heures de zodiac a peu près) et beaucoup d'aigles pêcheurs.. et des orques tout autour de Victoria, toujours a la même époque

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-17

Bjour FabienneCA

Oui, Campbell River, sur l'île de Vancouver, est également bien connue pour être une bonne base : pour pecher le saumon pour voir de nombreux grizzlis pour des croisières d'observation de baleines, orques, et de phoques. Durant l'été, outre les tours organisés en bateau (ou en hydravion), beaucoup de gens louent des kayaks pour aller au plus proche de ces animaux, sans les déranger.

Faune en Colombie Britannique

FabienneCA · 2007-03-18

Nous l'avons fait en zodiac... génial... 🙂

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-18

Dans les parcs de Bannf ou Jasper, on parle beaucoup d'ours dans les Visitor Centers, mais je n'en ai jamais vus. C'est l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours 😉.

Ah bon, tu n'as pas dû aller aux bons endroits, en plusieurs voyages dans ces parcs, j'en ai toujours rencontré. Il faut tout de même savoir que fin juin, les rangers évacuent les ours dans des endroits reculés car ils craignent les accidents avec les touristes. Autrement sortir des sentiers connus pour aller dans des vallées comme Skoki, Tonquin, Assiniboine, etc, permet d'en voir pas mal. Copyright Vilcanota-2006 .

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-19

Il faut tout de même savoir que fin juin, les rangers évacuent les ours dans des endroits reculés car ils craignent les accidents avec les touristes.

C'est exact, et cela explique que, en pratique, durant l'été très peu de gens voient des ours dans les parcs les plus célèbres et les plus fréquentés de L'Ouest US ou Canadien. Bien sûr, dans ces parcs, en sortant des sentiers battus comme tu le fais, tu te donnes quelques chances supplémentaires. Je n'ai pas eu cette chance (au moins dans Banff, Jasper, Yellowstone, Yossemite, ...).

Heureusement, il existe (et tu nous a fait saliver avec ça l'an dernier) des endroits merveilleux pour être certain de voir ces gentilles petites bêtes (j'en visiterai plusieurs cet été Colombie Britannique et surtout en Alaska). Mais c'est plus loin et c'est plus cher.

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-19

Par contre dans Waterton, il y a une vallée où de nombreux grizzlis sont visibles l'été, toujours sous la "garde" des rangers qui sont obligés de fliquer sérieux car certains se croient permis d'aller les carresser 🏴‍☠️, des sans tête! Pour l'Alaska, j'y retourne en 2008, déjà déposé mon inscription pour Katmai 😉 et ensuite deux semaines en CC pour retourner voir les ours noir sur Valdez puis les loups sur Denali où un copain a fait de fabuleuses rencontres l'an passé. Malheureusement je ne peux pas mettre ses photos ici mais voici le lien qui permettra de voir ses magnifiques clichés de grizzlis de Kodiak, Katmai, Denali et surtout les loups et les baleines 🙂. Ne pas rater l'intro.

http://www.fabricesimon.com/

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-19

Salut Vilcanota

Merci pour le lien indiqué. Les photos sont vraiment magnifiques, on s'y croirait !

Quant à moi, mon voyage cet été dans le Nord (BC, Yukon, Alaska) prend forme ; il sera également très orienté "ours". Les endroits où je pense en voir (ou en revoir) en nombre significatif (peut-être), sont : Katmai NP (Brooks Falls) Peninsule de Kenai Denali NP Wrangell-St Elias NP (région de Maccarthy) Kluane NP autour de Haines, de Juneau Stewart/Hyder Campbell River Par contre, pour ce qui me concerne, je n'en ai jamais vus autour de Valdez (sauf à assimiler Maccarthy/Kennicott à la région de Valdez).

Oui, je sais, le voyage que tu mijottes pour 2008 au Katmai devrait être bien plus extraordinaire. Mais c'est trop "sportif" pour moi. Je me contenterai des images des tes ours que tu nous feras partager.

En fait, mon rêve 😇 le plus fou serait un jour d'en voir, ne serait-ce qu'un seul, à Carrizozo. Mais je sais que les probabilités ne sont pas en ma faveur 😕. Ces gens-là ne peuvent pas tout avoir !

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-20

😉 Si tu veux voir un ours là bas, rien de plus simple, tu me demandes de passer!! Quand je parle de Valdez, c'est au nord sur la Thomson road en direction du col, il y a des petits canyon où les saumons remontent et là tu as quelques ours qui pêchent. Je ne veux pas te décevoir pour Brooks, mais l'an dernier il y avait 6 malheureux grizzlis qui tentaient de pêcher. Et les rangers qui faisaient bonne garde pour éviter qu'il y ait trop de monde aux barrières et sur les estrades. Dixit notre pilote d'hydravion qui habite King Salmon. Sur Kenai je n'ai rien vu, faut dire que le temps (nuage et pluie) ne nous a pas permis d'aller faire des randos en dehors de notre CC. Pour Denali, avec toutes les réserves car du bus cela n'est pas simple, à moins de prendre le premier du matin, ou alors aller camper dans le parc, là c'est plus facile de les voir (ce que je ferai en 2008). Sur Steward tu verras plus facilement les baleines et autres cétacés que les ours, sauf si tu grimpes en direction des glaciers. Oui c'est sportif mais tellement fabuleux que je suis prêt à toutes les folies 😎

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-20

Bjour On ne parle pas du même Stewart(d). Ce n'est pas celui qui est sur la presque-ile de Kenai (où nous irons aussi, mais pour voir glaciers et vie sauvage (croisière de la journée). Mais celui qui est en Colombie Britanique, au Nd-Ouest, qui touche Hyder (point le plus au Sud de l'Alaska) dont je parle dans un message précédent de cette discussion.

Pour Brooks Camp, j'espère que ton pilote a exagéré afin de rendre ta propre ballade encore plus exitante. Et puis il y a peut-être une question de période. J'ai réservé pour la 1ère quinzaine de Juillet, qui passe pour être une des plus "dense" en ours. Sinon, c'est sûr que je serai déçu. De toute façon, alea jacta est, c'est figé de ce coté là. Mais c'est certain que ta solution (vivre une semaine sous la tente un peu plus loin, entouré d'ours) est plus originale, mais plus "difficile".

Pour Denali, nous ne coucherons pas dans le parc, mais prendrons le 1er bus @ 6h, et rentrerons tard le soir. Nous ferons plusieurs petites balades à pied, mais je reconnais que ce sera incertain (la dernière fois que j'y étais, il pleuvait sans arret, et nous n'avons même pas vu le MacKinley depuis le parc !).

nota : pour Carrizozo, tu sais très bien que je n'ai pas à insister. Je suis certain que comme tous les fins connaisseurs, tu y passeras de toi même, et même rapidement. 😄😄😄😄😄😄

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-20

😊 Oui évidemment, ne pas confondre un "garçon d'avion" et Seeward dans la péninsule de Kenai!!! Bref vu le temps de chien que j'y ai eu en août dernier, j'espère que pour 2008 et ma sortie baleines sur trois jours le temps sera meilleur. Pour Brooks, je suis comme toi, j'espère que les grizzlis reviendront en masse sur ce lieu magique pour les photographes (pas pour les saumons). Notre guide avait un lodge sur la Naknek River où nous aurions dû aller mais vu le peu de grizzlis en 2006, il a préféré nous faire découvrir Moraine Lake ou Crossing Lake à 1h30 de coucou de King Salmon (j'y retourne en 2008 car c'était incroyable de vivre comme cela), entre la Moraine River et les petits lacs, nous avons pu observer des dizaines de ces nounours, le rêve quoi. Oui cela à un coût mais le spectacle est garanti et pour vivre de telles émotions, le sacrifice n'est rien. Pour Carrizozo, je vais essayer de le situer sur une carte 🤪, mais je ne pense pas faire le détour.

Faune en Colombie Britannique

Kashtin · 2007-03-20

Je suis contente de voir quelqu'un qui a été à Hyder! En fait c'est même la première fois excepté le couple de Français et ses deux enfants qui étaient sur place en même temps que nous. Pour le passage de la "frontière", la première fois qu'on est partis de Stewart pour Hyder on s'est retrouvés sur la piste de Salmon Glacier et on n'a pas compris où était Hyder. Donc on est revenus sur nos pas pour essayer de comprendre et c'est là qu'on a vu la douane (sans douanier) avec le "panneau" au-dessus : "Welcome to Hyder". 😉 J'adore cette région, et notamment la piste de Salmon G., avec la langue de glace qui craque en permanence (mon fils croyait que quelqu'un jouait du tam-tam "en face" 😛). Quand on connaît l'endroit... En tout cas, je confirme, le coin est une vraie mine pour voir ours noirs et grizzlys pêcher le saumon. Et il y a un ou deux rangers à proximité avec des fusils anti-ours dans leur jeep au cas où... Quand nous y étions une femme et son fils s'étaient fait tuer quelques jours avant au Yukon voisin 😕.

As-tu poussé jusqu'aux Queen Charlotte Islands?

Faune en Colombie Britannique

Kashtin · 2007-03-20

Il faut faire attention aux ours de Colombie-Britannique qui m'ont l'air moins relax que ceux d'Alaska (suivez mon regard 😉). Trêve de plaisanterie, mon mari et moi on s'est fait chargés par un grizzly dans les Kananaskis (sud des Rocheuses canadiennes), une charge d'intimidation, mais qui nous a marqués à vie dirait-on 😕. Donc il y a quelques règles à observer en cas de "rencontre inopportune et rapprochée", c'est-à-dire à moins de quinze mètres (bien que certains disent cent mètres):

Règle d'or : Ne jamais courir, mais s'éloigner lentement à reculons. Si c'est un grizzly, et qu'il attaque, faire le mort; on conseille de grimper à un arbre, personnellement je ne vois pas très bien comment dans des conditions pareilles et vu les arbres en question, souvent des épinettes sans branches; Si c'est un ours noir pas grand-chose à faire, à part essayer de lui faire peur; il est plus craintif que le grizzly et moins gros, même si sa taille est quand même impressionnante; lui grimpe très bien aux arbres et ne se laisse pas berner par "le coup du mort".

Une dernière précision: le jour où on s'est fait charger, le matin même, à Canmore, on nous avait assurés qu'on n'avait aucune chance de voir des ours, que les touristes espéraient toujours en voir mais qu'ils repartaient bredouilles, etc. (Et pourtant dans ce même Canmore, l'an dernier, une femme s'est fait tuer en faisant son jogging.) En fait cette fois-là, pendant les cinq semaine de notre voyage, et sans compter Hyder, on en a vu une bonne quinzaine, principalement sur les routes isolées du nord.

Ce qu'on voit beaucoup sur la côte c'est le magnifique aigle à tête blanche, emblême des Etats-Unis.

Faune en Colombie Britannique

Trois14 · 2007-03-21

Je suis contente de voir quelqu'un qui a été à Hyder

Malheureusement, ce n'est plus comme avant. J'ai dû y aller durant l'été 2000, et c'était bien comme tu racontes (quasi désert et sauvage).

J'y suis repassé il y a 2 ou 3 ans, et c'était déjà moins bien. Les ours (début aout) étaient toujours aussi présents, actifs et rigolos, mais les "spectateurs" (nous) étions beaucoup plus nombreux, encadrés par quelques rangers autoritaires. Des terraces d'observation en bois ont été construites sur la rive "spectateur", et ça gache un peu. Mais ça ne paraissait pas géner les ours, ce qui est le principal.

Que vais-je trouver cet été ? je crains un peu le pire.

================

non je n'ai jamais été aux îles Charlotte. Est-ce que ça vaut le coup ? Qu'y faire, en combien de temps ?

Faune en Colombie Britannique

RRR · 2007-03-21

Salut😉 belle photo, il manque just le miel!!!😛 A+

Faune en Colombie Britannique

Kashtin · 2007-03-21

Oui, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'aller aux Queen Charlotte! C'est le bout du monde, pratiquement pas de touristes... On y avait passé une semaine. Il y a deux grandes îles, Graham au nord et Moresby au sud, plus environ 150 îlots, territoire des Indiens Haidas.

Dans le nord de Graham, le Naikoon Provincial Park est extraordinaire; c'est pourtant une rain forest mais des arbres gigantesques pendent d'immenses draperies de lichen totalement sec qui recouvre également le sol. Et chose incroyable nous avons trouvé là des tas de girolles grises! 🙂 Tu peux le traverser en deux jours, à pied bien sûr😉, et dormir au bord de la mer. Il n'y a que quelques ours noirs et pumas 😉 qui traînent par là. Sur Graham on avait dormi dans un excellent B&B: http://www.alaskaviewlodge.ca/, près de Masset et de la grande réserve haïda.

L'île du Sud, strictement haïda, n'est accessible qu'avec une "agence" en zodiac, en minimum quarante-huit heures, ou alors seul en kayak, mais avec interdiction de débarquer en dehors de deux ou trois endroits très circoncis et de dormir à terre. Nous on était donc partis avec un de ces zodiacs et on avait dormi sur un pont flottant. C'était plus que des amateurs car on a failli mourir dans une tempête, avec un zodiac surchargé dont le moteur tombait en panne tous les quarts d'heure, au milieu de rouleaux gigantesques. Et le pilote à qui j'ai demandé s'il avait l'habitude de naviguer dans un temps pareil m'a répondu non, jamais...🤪 Bref, sur Moresby tu as la réserve Gwaii Haanas, "l'un des plus beux parcs marins du monde", et tout au sud l'ancien village de Ninstints, patrimoine mondial de l'Unesco, avec tous les totems quelque peu sur le déclin; c'est très envoûtant comme endroit. Côté ouest des montagnes aux sommets enneigés même au mois d'août, côté est des sources chaudes en bord de mer dans lesquelles tu te baignes à la nuit tombée. Et, partout, des ours noirs... Les îles sont à cinq ou six heures de ferry de Prince Rupert.

Cet été, de Hyder, tu pourrais pousser jusqu'à Salmon Glacier, que tu connais peut-être (http://www.hickerphoto.com/salmon-glacier-3999-pictures.htm), à tes risques et périls comme le dit un panneau, mais là tu serais sûr d'être tranquille. Et puis c'est tellement beau!! Seul hic les effondrements permanents sur la piste... Ah, qu'est-ce que ça me fait envie!

Là tu auras des infos supplémentaire sur le Naikoon et Gwaii Haanas: http://www.guidesulysse.com/da/cb/nord/nord_parcs.htm

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-22

Que vais-je trouver cet été ? je crains un peu le pire.

Malheureusement la même chose que Brooks Camp, c'est à dire des allées de bois, des postes d'observations où vous passerez à tour de rôle, vous serez encadrés par des rangers qui vous empêcheront de vous approcher à moins de 100 mères des nounours, la foule sera présente évidemment car les lodges de luxes ne manquent plus à king Salmon et les environs. Je pense que les ours n'auront bientôt plus d'espaces où ils pourront vivre en liberté, oui c'est bien triste et se sont les hommes qui les repoussent. Même nous qui allons les déranger dans les coins reculés de Katmai, nous sommes aussi des prédateurs à notre façon, même en petit groupe de 6 ou 7, nous les croisons et les obligeons à vivre différemment avec nous. Mais au moins ils n'ont pas le bruit, sauf celui des déclencheurs de nos boîtiers photos. Ne noircissons pas trop le tableau mais l'avenir me fait peur pour ces plantigrades.

Faune en Colombie Britannique

Kashtin · 2007-03-22

Coucou Vilcanota! 😉

A Hyder tu es très près des ours, à quelques mètres, car à cent, vu la configuration du terrain, on ne verrait rien. Le coin ne pullule pas non plus de lodges, c'est le moins qu'on puisse dire et je crois qu'il n'est pas près d'y en avoir. C'est plutôt baraques en planche et bâches. Enfin, je suis peut-être trop optimiste... Mais je partage ta crainte en ce qui concerne l'avenir des ours, et en particulier des blancs; quand on voit le problème de la banquise, notamment à Churchill, avec le réchauffement climatique, le pire est déjà commencé 😕. Au fait, dans tes pérégrinations as-tu vu l'ours de Kermode, l'"Ours Esprit"? Très rare, il vit dans le nord ouest de la Colombie-Britannique et dans le sud-est de l'Alaska. Nous avons vu ses traces sur les berges d'une rivière. Mais c'était trois semaines après l'épisode du grizzly donc on ne s'est pas attardés, ignorant du fait que c'est "un ours très amical avec l'homme" qui paraît-il "n'hésite pas à se laisser chatouiller avec une brindille". Je me demande qui a eu ce cran-là, à part sans doute des Tsimshians 😉 ou d'autres autochtones de la région. Au fait, c'est un black white bear...

http://www1.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/fauneFlore/031109/kermode.shtml

Et voici un autre lien qui ravira certainement tous les amoureux du pays du Grand Ours:

http://www.courrierinternational.com/article.asp?prec=0, 4991&page=1&obj_id=37078

Kashtin 🙂

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-03-22

Bonsoir Pascale,

Non je ne connais pas cette espèce, du moins jamais rencontré car je ne vais pas dans ces zônes humides de la CB. Par contre ils sont magnifiques, complétement différents et pourtant descendant des ours noirs.

Je vous mets une photo de "radio Canada".


Faune en Colombie Britannique

Denzel · 2007-03-30

Il y a également un sasquatch sur l'ile de Vancouver qui à été observé plus d'une centaine de fois 😉 . Il y à quelques semaines, une nouvelle vidéo à été capté mais pour une Xième fois les experts ne peuvent vraiment voir si la bête est réellement un sasquatch ou tout simplement un montage. Alors traîne ta caméra tu pourrais devenir célèbre qui sait ? 😛 Bon voyage à toi !

Faune en Colombie Britannique

Radadda · 2007-04-08

bonjour !

alors je suis super contente d'avoir trouver du monde qui a ete a Hyder, parce que nous prevoyons d'y aller fin aout debut septembre, evidemment expres pour voir les ours.

Pour resumer rapidement, nous devions partir en tanzanie, mais parce que notre fille de 2 ans est trop jeune pour prendre des risques sanitaires comme le palu, nous y avons renonce pour le moment.

Nous retournons donc en amerique du nord avec bonheur !

Avant notre fille nous avons fait l'Alaska et les rocheuses (en 2 fois 3 semaines), et nous avons decide de refaire les rocheuses (l'alaska est ma destination preferee mais c'est plus complique avec un petit enfant), en faisant un gros detour a Hyder, parce que nous ne concevons pas l'amerique sans les ours, et a priori hyder a l'air tout a fait assez securise pour qu'on y emmene un petit enfant.... je me trompe ?

Bien sur ca n'est pas le contexte que l'on prefere, d'autant que l'on a deja experimente un sejour incroyable sur Kodiak, avec des dizaines ours pour nous tout seul, mais hyder est aussi une grande chance pour un plus large public, de voir des ours sauvages sans depenser une fortune, ou courrir la montagne, ce qu'on ne peut plus faire pour le moment...

Alors nous arriverons a Vancouver et nous irons directement a Hyder, seulement entre vancouver et Hyder il y a 2 jours de conduite, alors autant en prendre 3 et en profiter pour voir des sites sympas.

Est ce que l'un de vous a fait ce trajet, et nous conseillerait ces endroits sympas a voir, ou se poser ? Est ce que quelqu'un a pris l'avion vancouver - Stewart, (puis louer une voiture pour aller a Hyder) ?

Ensuite de Hyder nous irons a Jasper. (puis doucement jusqu'a Calgary ou s'achevera notre sejour).

Avez vous passe plusieurs jours a Hyder ? Dans quelles conditions ? (hotel, camping...) Qu'est ce que vous nous conseilleriez pour 3/4 jours surplace ? Des conseils en general ?

Connaissez vous des coins reputes pour croiser des ours le long de notre route ?

Nous avions vu beaucoup d'ours noir, sans les chercher, sur l'ile de Vancouver, (mais nous n'irons pas cette fois) et des gros groupes d'orques en partant pour une petite excursion de quelques heures depuis Telegraph Cove, au nord est de l'ile de Vancouver dans l'archipel de "Johnstone Strait & the Blackfish", et juillet est une bonne saison pour ces groupes la du moins. Desolation sound n'est pas l'endroit ideal, les observations d'orque restent occasionnelles mais possible tout de meme.

De Telegraph Cove il est aussi possible de faire des excursions pour voir des ours bruns, en juillet c'est plutot des observations depuis un bateau car les ours se dispersent sur les cotes et dans la foret, et en automne depuis une plate forme puisqu'on les trouve en grand nombre autour des saumons. Et pour les ours du continent, juillet n'est pas une bonne epoque si on n'est pas crapahuteur, puisqu'ils montent en altitude, la nourriture y etant abondante et ne redescendent qu'a la fin de l'ete pour se gaver de berries...

Et pour finir, c'est "marrant", j'avais contacte Fabrice Simon, tres sympa d'ailleurs, il ya....2ans ? pour le feliciter de ses magnifiques photos, il me semble que c'est un habitue de l'AFPAN aussi.

merci @+

Faune en Colombie Britannique

Vilcanota · 2007-04-09

Et pour finir, c'est "marrant", j'avais contacte Fabrice Simon, tres sympa d'ailleurs, il ya....2ans ? pour le feliciter de ses magnifiques photos, il me semble que c'est un habitue de l'AFPAN aussi.

J'ai rencontré Fabrice à Anchorage l'été dernier chez des amis commun. Depuis nous échangeons et j'ai pris son fils en stage dans mon entreprise. Il sera de nouveau présent à Montier en Der en novembre prochain puisqu'il retourne dans le parc de Katmai cet été (août), nul doute qu'il aura encore de fabuleux clichés à exposer. Je serai également présent en visiteur à Montier.

Faune en Colombie Britannique

Noyellebis · 2007-04-09

bonjour; le village indien de K San, entre Prince George et Prince Rupert, vaut "le détour"; par contre, en 2000, le camping n'était pas terrible; on a vu aussi ( mais où?) des indiens chassant le saumon au harpon sur des rochers au bord d'une rivière; bon voyage!!!

Faune en Colombie Britannique

Radadda · 2007-04-13

Merci bien Noelle65, mais finalement nous avons definitivement fixe un autre itineraire qui nous soulagera de 900 bornes dont on ne savait pas trop quoi faire. Nous arriverons a calgary et repartirons de calgary.

pour ne pas trop polluer le sujet "faune en BC" je vais faire un autre post sur mon circuit, qui se passera principalemnt en Alberta, sauf Hyder dont je ne demord pas.

Vilcanota, j'ai lu une partie de tes participations au forum lAmerique du Nord et tu sais donner envie, si tu as d'autres suggestions ou des circuits de randos, je serai ravie de les lire, si en plus cela concerne les ours ca n'est que du bonheur. Quelle est donc cette vallee dans le waterton ? Nous ne pourrons faire NGP aux US, mais nous ferons Waterton parce que nous n'avions pas eu le temps la derniere fois.

Nous avons fait quelques randos dans les rocheuses a raison de 6/7h par jour pendant une semaine (apres on s'est calme), malheureusement je ne me souviens que de quelques noms :

wilcox pass, sentinel pass, parker ridge, lake o'hara (plusieurs ballades dans la region), et la plupart des "lookout" facile d'acces.

Quant a Montier en Der, chaque fois que l'on s'est decide a y aller, ca n'a pas pu se faire, mais je suis toujours le concours, les photos sont vraiment exceptionnelles, cette annee le festival promet encore des merveilles avec entre autres une expo du couple Denis-Huot...... aaaah si seulement j'arrivais a la cheville de n'importe lequel de ces photographes....

@+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.