in Thèmes › Voyager avec des enfants
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Discussion started by Radadda on 2007-03-16
11 replies
English translation pending — showing the original.
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Radadda · 2007-03-16
bonjour tout le monde
Il y a 3 endroits que j'aimerai voir en Afrique :
le Delta de l'Okavengo, le cratere du Ngorongoro et le serengeti. (bon il y en a a des tas d'autres en verite mais a un moment il faut bien choisir).
J'ai un gros faible pour les elephants.....si ca peut faire pencher la balance, j'ai vraiment du mal a me decider pour la tanzanie ou le bostwana. (peut etre que le budget tranchera ?)
Pour l'instant je me renseigne sur la Tanzanie, comme ca serait notre premiere fois, nous preferons partir avec un TO.
Tous les programmes que je recois propose en gros 10 jours de voiture soit en game viewing soit pour se deplacer d'un parc a l'autre.
Mais voila nous avons une petite fille de 2 ans, a qui ont ne peut demander de rester 10 jours sagement dans une voiture.
Je pensais donc a un programme moins charge en trajet, ou l'on pourrait faire facilement des petites pauses d'une demie journee quand le besoin s'en fera sentir (ou bien les programmer a l'avance)....
par ex, se limiter a 2 parcs pour limiter les trajets, disons Ngorongoro et Serengeti (peut etre un troisieme ?), dans une lodge ou une autre structure agreable (j'ai note que certaines possedent des piscines ?).
Evidemment nous sommes frustres de devoir sacrifier la visite des autres parcs proposes, mais il y va de la "zenitude" du voyage.
Voila vous connaissez le contexte,
alors avant d'aller plus loin avec un TO choisi quasi au hasard, j'aimerais autant profiter de vos conseils et de vos avis, sur un TO, sur notre programme (choix des parc ?), toute suggestion sera fort utile je pense.
l'une des agences pour la Tanzanie nous a repondu que la meilleure periode serait aout pour la migration, j'ai lu que cela correspond a la secheresse, est ce que nous ne verrons que des plaines brulees par le soleil a cette epoque ?
Derniere question : est il possible de rencontrer des Masais (au hasard des sorties) sans programmer une visite a un village ? (ca va sembler idiot, mais je suis tres mal a l'aise a l'idee de visiter un village).
Merci !
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Thierry91 · 2007-03-18
Bonjour,
Pour les éléphants, je dirais incontestablement le Botswana 🙂 Pour le coût, c'est tout sauf le Botswana 🤪
Bon c'est vrai je ne connais pas la Tanzanie, mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu le tourisme de masse, j'ai vu des reportages du cratères du Ngorongoro, où des dizaines de véhicules s'entassaient autour d'un malheureux rhinoceros.
Au Botswana (en tout cas comme nous l'avons fait), c'est la nature à l'état sauvage, les campings au milieu des réserves sans personne autour et des éléphants à perte de vue (nous en avons compté plus de deux cent un soir au bord de la rivière chobe). J'ai des photos sur un site :
http://voyage-botswana.over-blog.com/
Pour le Botswana, la façon un peu plus économique de le faire, c'est sous la tente. Pas ��vident avec un enfant de deux ans ! Les journées peuvent paraître aussi un peu longues, sans possibilité de sortir de la voiture. Et les lodges dans les réserves sont à des prix prohibitifs.
Pas évident. Avec un enfant de deux ans, vous pourriez aussi faire plus tranquille, séjour balnéaire à Mombasa entrecoupé de visites dans les réserves du Kenya. Pas mal pour un début 😉. Gardez l'Okavango pour plus tard quand votre enfant sera en mesure d'apprécier ce joyau de la nature africaine.
Thierry
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Radadda · 2007-03-18
hum hum
comment dire, ........je trouve ca cruel....
Nous montrer ce dont nous revons et nous le deconseiller.😉
Tres chouettes photos !!
Je ne sais pas quoi penser, difficile de se dire dans quelques annees.... Elle en profitera mieux c'est sur, mais sur ce coup la c'est surtout pour nous 😉 et nous ne sommes vraiment pas "balneaires".
En tout grand merci pour ce temoignage, j'ose encore vous demander avec quel organisme vous etes partis et combien ca vous a coute (par MP si vous voulez).
Quels sont les sites qui vous ont le plus marques ?
bon et bien j'irai probablement au Bostwana...cette nuit en tout cas 😉
merci encore !
et tres sympa aussi Madagascar, etonnant !
valerie
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Thierry91 · 2007-03-18
Nous étions partis avec une agence en France qui sous traitait avec une agence locale. Nous repartons cette année en traitant directement avec l'agence locale.
Pour le prix (14 jours dont douze sous tente et deux en lodge à Vic Falls) si je me souviens bien c'était 2500 € par personne, tout compris, sauf le billet Paris Johannesburg et la nuit en transit à Jo'burg.
Dur de dire ce qui nous a le plus marqué : nous avons été d'émerveillement en émerveillement, mais bon je me lance quand même : 1/ le delta de l'okavango, 2/ Savuti, 3/ la rivière Chobe, 4/ les chutes Victoria. Pour notre voyage 2007, nous nous concentrerons sur Okavango, Moremi, Savuti + Lynianti que nous ne connaissons pas encore.
Thierry
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Philk · 2007-03-26
bonjour,
Nous sommes exactement dans la même situation que toi, avec 2 petiots de 5 & 8 ans, au début nous avons projeté le botswana car nous connaissons bien l'af du sud et la namibie .De l'avis même des loueurs de 4x4, faire moremi avec un enfant en bas age est pénible et risqué (les camps ne sont pas protégés et un bébé de 2 ans est une proie idéale pour les babouins et les hyènes ) .
de+ la resa des camping est quasi impossible auprès du gouvernement (il faut s'y prendre minimum 1 an a l'avance ou y aller au culot et se pointer au campement avec le gros risque de devoir se retapet 3 heures de piste en sens inverse .
island-safari propose une option pas trop chère (!)pour découvrir le delta en camping organisé à oddball, compter 2500 euros pour 2ad/2 enfs pour 5jours 4 nuits en camping...(c'est le prix du "pas cher" dans ce pays)
finalement, nous partons en tanzanie avec "corto safari", 800 euros les 10 jours par adult /600 par enft(serengeti/maniara/ n'gorongoro/tarangire) avec rando en pays masai et nuits en camps privé au serengeti (option).
pour y être déjà allé, le serengeti n'est pas le tourisme de masse comme au kenya et la durée de visite du n'gornongoro est limitée à 6 heures, ce qui limite un peu l'affluence.
enfin tu pourras agrémenter le safari avec qques jours à zanzibar directement accessible par avion d'arusha .
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Jbmars · 2007-03-27
Bonjour, j'ai fait la Tanzanie il y a maintenant quelques années, Tarangire, Lac Manyara, N'Gorongoro, Serengeti j'usqu'à la frontière du Kenya, village Masaï...
Ce parcours me semble difficile pour un enfant en bas age, fièvre jaune obligatoire, toujours en voiture et sans pouvoir réellement en sortir sauf dans les lodges.
Même dans les lodges un enfant NE DOIT JAMAIS RESTER SEUL, le danger peut être permanent babouins, éléphants, prédateurs... sans vouloir vous effrayer, en 2006 en Tanzanie un enfant seul dans un lodge a été enlevé par un léopard.
Cela dit la Tanzanie reste une destination magnifique et encore assez authentique.
Pas d'avis sur le Botswana que je ne connais pas mais avec un enfant j'envisagerai la Namibie avec son parc d'Etosha pour les animaux, ses déserts ses paysages etc.. (voir le forum Namibie) pays très sûr avec des enfants.
@+
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Radadda · 2007-03-27
bonjour,
nous sommes relation avec plusieurs TO, et essayons d'etablir un programme a la carte en Tanzanie.
J'ai lu autant d'infos que j'ai trouve sur les differents parcs, et finalement nous avons tres envie de visiter Tarangire en long en large et en travers.
Je pense donc que si nous bouclons notre sejour, il se repartira ainsi, une grosse majorite de Tarangire, et un peu de Ngorongoro. Nous sacrifions donc Serengeti et Manyara.
Ce qui nous permettra d'avoir un ryhtme pas trop soutenu, et donc d'economiser la bonne humeur de notre petit champignon.
(un game drive le matin et un en fin d'apres midi, le reste du temps consacre a autre chose, avec un peu de chance il y aura une piscine)
A 2 ans l'enceinte d'une lodge suffit encore pour se defouler 😉.
J'ai lu cette terrible histoire qui m'a glace le sang et broye le coeur.
A 2 ans nous ne la quittons pas encore des yeux ni en france ni ailleurs, mais il est bon de rappeler qu'il ne faut pas relacher la garde.
Ma derniere apprehension (pour ma fille) concerne effectivement les maladies, et j'avoue que je ne me suis pas encore renseignee mais je vais le faire tres serieusement, en attendant les TO n'ont pas l'air inquiet quant a la presence d'un petit enfant. (pourtant j'insiste sur les differentes questions).
Grand merci pour votre avis, nous nous sommes faits les memes reflexions concernant le rythme du voyage, et tout cela nous renforce dans notre idee d'en faire "peu mais bien".
Je vais de ce "pas", jeter un coup d'oeil pour la Namibie, (exempte de maladies ?), merci pour ce conseil.
@+
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Jbmars · 2007-03-28
Bonjour,
Petite précision concernant la Namibie (voyage de 3 semaines effectué en 2006).
Contrairement à la Tanzanie ce pays se fait très facilement seul avec une voiture de location et des lodges réservés.
Avantage dans Etosha, vous être maître de vos journées si la fatigue ou l'énervement d'un petit se fait sentir vous pouvez revenir au lodge puis repartir plus tard sachant que dans les lodges d'Etosha il y a aussi des points d'eau pour l'observation des animaux.
Etosha se fait souvent en 3 jours (3 lodges :1 à l'ouest, 1 au centre, 1 a l'est) mais en faisant des pauses "bébé" vous pouvez multiplier les journées dans chaque lodge.
Inconvénient de la Namibie par rapport à la Tanzanie, c'est moins l'afrique telle qu'on l'imagine c'est une afrique mi-blanche mi-noire mais tellement belle !
Les villages Himbas valent aussi le détour en remplacement des villages Masaï!
Je ne veux surtout pas vous influencer...
@+
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Senmout · 2007-03-28
Je te conseille aussi la Namibie où nous étions l'étè dernier avec nos 3 enfants.Magnifique et trés secure je te le recommande vivement.
Si tu veux j'ai fait un carnet de route via le profil "au pays des himbas".Pour plus d'infos n'hesites pas.
Nous revons de retourner en Afrique.Pourrais-tu par message privé me donner qq adresses de To avec lesquels tu es en contact merci!
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Lamuchat · 2007-03-28
Bonjour
Tanzanie, Kenya ou autres avec un enfant de deux ans est tout simplement irresponsable. Paludisme, fiévre jaune, alimentation etc...
Cordialement
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Radadda · 2007-03-28
J'ai fait une recherche rapide sur l'etat sanitaire de la Tanzanie et j'en reste sans voix
http://www.top-depart.com/guide-voyage/tanzanie/sante/pays/
http://www.top-depart.com/guide-voyage/sante/risque/Vaccinations_l_enfant_voyageur-27.html
je vais en parler avec mon docteur.
cela dit en passant nous sommes revenus indemne de 3 ans de Guyane francaise (et le coin est pas mal aussi dans son genre a ce niveau la), que des grands connaisseurs du pays avaient fortement deconseille a mes parents. (bah voui il y a un tas de parents irresponsables en Guyane aussi)
Je peux facilement comprendre que l'on me mette en garde contre les risques sanitaires et j'y suis tres attentive, lamuchat, peut etre que vous avez raison de me deconseiller l'Afrique pour ma fille, mais j'apprecie peu votre ton faussement cordial pour me traiter d'irresponsable en devenir.
Bon, puisque nous ne sommes engages encore nul part, ca ne me coute rien de me pencher serieusement aussi sur la namibie, senmout je suis ton carnet de voyage passionnant sur une carte (enfin 3 cartes), peut etre que j'aurais des questions.
Merci a tous les 2 (senmout et jbmars) pour les conseils en Namibie
Alors je ne sais pas comment j'ai pu louper la reponse de Philk mais je viens de la decouvrir que maintenant dsl!!
Nous avons laisse tomber le Bostwana car nous avons eu les memes retours, trop complique et fatiguant avec un petit enfant.
Etes vous parti avec vos enfants plus jeunes en Namibie ?
Nous attendons un devis de Corto aussi.
@+
Tanzanie ou Botswana à la carte?
Cécile974 · 2007-03-28
Bonjour, je suis partie seule avec mes enfants en Namibie l'an dernier.
Génial à tous points de vue avec des enfants. Bon, ils étaient plus grands que la tienne, mais c'est à mon avis un pays facile et secure. Et interessant pour les petits comme pour les grands.
Tu peux voir mon voyage là-bas sur le blog, rubrique archives. Si besoin, n'hésite pas à me contacter.
Bons préparatifs, Cécile