Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Discussion started by Floppy on 2007-03-16

23 replies

English translation pending — showing the original.


Visa pour l'Argentine (études et stage)

Floppy · 2007-03-16

Bonjour! Quelqu'un pourrait'il me renseigner sur le visa argentin? Les ambassades, consulats se renvoient tous la balle. On nous dit de le faire en France, puis on nous parle d'une nouvelle loi disant qu'on ne peut plus le faire en France mais à Migraciones à Buenos-Aires..et pour mes amis déjà arrivés à Buenos, et sans visa, on les renvoit en France! Je laisserais tomber le visa et irais tous les 3 mois à Colonia si je n'avais pas un stage à faire...car de plus en plus les boîtes françaises l'exigent.. Merci d'avance! Florence

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Herge · 2007-03-16

Bonjour Florence,

Ben oui ! Tu as compris, arrete de te prendre la tete.....tous les 3 mois tu iras en Uruguay et voila ! Quant aux boites francaises, tu leur dis que tu as un visa et voila !

Devise argentine : Pourquoi vouloir faire legal et compliqué quand on peut faire magouille et plus simple !

A bientot !

Herge !

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Floppy · 2007-03-17

Bonjour Hergé! Merci pour la réponse. C'est vrai pour les magouilles en argentine, mais cette fois j'ai envie de faire les choses légalement. ça évite parfois des galères..En fait je connais pas mal de gens qui n'ont pas été pris en stage car il n'avaient pas la preuve d'un visa. Apparemmt il est beaucoup plus simple (sans l'etre trop cependant) d'obtenir un DNI renouvelable. Désolée avec ces éternelles questions de papiers! Bonne journée! Florence

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Delphinep · 2007-03-23

Bonjour Floppy,

Tu peux demander un visa de travail mais il y a beaucoup de papiers a remplir, y comprit par l´entreprise qui te prendra en stage donc en général ça les embète! De plus tu ne peux pas faire ces papiers une fois en Argentine, tu dois obligatoirement les faire avant de partir ou alors aller encore une fois t´eclipser en Uruguay! Je suis en stage en Argentine depuis 6mois et je n´ai pas eu besoin de visa de travail. J´ai donc eu mon visa touriste pour 90jours en arrivant dans le pays et je l´ai renouvelé en allant en Uruguay. Par contre, je n´ai pas pu avoir de contrat. Mais j´ai quand même pu être payée en especes, et ils m´ont assuré de me remplir une lettre de recommandation et une lettre de fin de stage. Mon fiancé fait le même stage que moi, sa mère est Argentine alors pour être réglo il a demandé la nationnalité Argentine (encore mieux qu´un visa!!!), on a fait les démarches... ils nous ont dit "vous aurez votre carte d´identité dans 2mois maximum".... voila 5 mois qui sont passés et toujours pas de DNI... Donc tu vois l´administration Argentine... Il faut pas être préssé! Donc tout ça pour te dire que je partage le même avis qu´Hergé... Fais comme moi, en France on ne te reprochera rien! Et ici, tout le monde s´en fou de quel visa tu as!

Je te joins le document qui indique tout ce qu´il te faut pour obtenir le visa de travail.

Bonne chance 😉

Delphine

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2007-08-03

Salut Delphine !!

Ton cas m'interesse car je suis quasiment ds la meme situation que toi. Je viens d'arriver en Arg en VISA touriste, et certaines entreprises me demandent un visa temporaire ou DNI. Or, n'étant pas étudiant, je ne peux obtenir le fameux visa étudiant/stagiaire. Dois-je m'en inquiéter ? Autre thème; dans quelle boite as tu fais ton stage ??

Voili

Mateo

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Moksharlotte · 2008-02-02

salut Mateo!

je me permets une petite intrusion pour savoir comment tu as obtenu ton visa touriste et en combien de temps? je travaille en ce moment en Suisse mais j'ai envie de faire un break de qqs mois en Argentine et Chili. combien de temps vont prendre les demarches d'apres toi? merci!

charlotte

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2008-02-02

Salut Charlotte,

Je suis en plein ds les demarches pour obtenir un visa de travail argentin (1 an) Les demarches ont ete simplifié par le gvt argentin ds le but de légaliser les trop nombreux travailleurs clandestins. J'ai dc signer qques papiers avec l'entreprise ds laquelle je bosse, et j'ai presené ts les papiers requis au service des douanes; mais les demarches restent interminables; voila 6 mois que je les ai commencé. Mais bon en attendant, je suis un travailleur légal en Arg !!! Et ca vaut le coup !

Bonne chance a toi !

Mathieu

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Moksharlotte · 2008-02-04

merci Mathieu! tu est donc parti en Argentine sans visa et tu as fait les démarches depuis là-bas? ou as-tu pris un visa touriste pour le départ? je n'ai pas encore décidé si je partais version aventure-vacance ou si je partais avec le projet de travailler (je travaille avec des compagnies de vacances de luxe anglaises, comme chef particulier en villas ou chalets, je ne devrais pas avoir trop de mal a trouver qqchose dans ce domaine en Argentine? comment se porte le tourisme de luxe là-bas?), mais dans tous les cas je n'aurais probablement pas d'employeur avant mon arrivée, est-ce que ça complique les choses? j'aimerais surtout "sentir" si ce pays me parle avant de m'engager professionnellement et je ne le saurai qu'après avoir posé mes petits petons sur le sol argentin..la grande ville comme buenos aires ne m'attire pas vraiment, j'aimerais un peu de sauvage, si tu as des coins a recommander, merci d'avance et merci encore pour tes conseils! ciao charlotte

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2008-02-05

Charlotte,

Qd tu entres sur le territoire Arg, tu obtiens un visa touriste valide 3 mois. Pour le renouveler, tu sors du territoire et tu rentre a nouveau (Tu pars en WE en Urugay par exemple) : tu recommence ainsi avec un nouveau visa valide 3 mois. Tu peux le faire autant de fois que tu le souhaite. Mais le voyage coute. Donc, privilege peut etre la seconde solution : Payer une amende de 5O ARS, soit 10 euros, pour pouvoir sortir du territoire avec un visa touriste perimé... Malheuresement, je ne sais pas grand chose concernant le secteur du luxe en Arg. Je vois juste tous les jours que la difference entre les calasses sociales est enorme, et qu'il y a des consomateurs qui achetent bcp de luxe. Bs As est une ville magnifique, pleine de choses a faire et a decouvrir, mais les autres provinces ont aussi leur charme. J'ai passe 4 mois a Corrientes l'an dernier, Salta la linda a des paysages a couper le souffle, Iguazu est impressionant. Il me reste le sud a decouvrir. J'espere pouvoir y partir l'an prochain! derniere chose: Les argentins d'acceuilleront partout avec le sourire et les bras ouverts. Ciao Mathieu

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Moksharlotte · 2008-02-06

Encore merci, j'ai comme dans l'idée que tout se met en place une fois dans le pays, alors il ne me reste plus qu'a prendre un billet d'avion. Avec quelle compagnie aérienne as-tu voyagé? As-tu visité le Chili? il se peut que je travaille Freelance qq tps pour des clients privés sur la côte qui est, paraît-il, superbe. Je devine que le contraste des classes vient qq peu injurier la beauté du pays et des gens, sans parler du marché touristique qui souvent fait peu de cas des autochtones et de leur culture (architecture tape à l'oeil, consommation à outrance, ...) Dans le cadre de mon travail, j'essaie de choisir des compagnies avec un minimum d'éthique et un travail qui promouvoit autant une cuisine écologique que la qualité des rapports humains. On verra si je peux concilier qq chose de sympathique. Je ne doute pas de la gentillesse et de la chaleur des argentins et chiliens, elle vaut sûrement la bonhommie des Québecois avec qui j'ai vécu pendant 7 mois.

merci a toi Mathieu et bonne route en Argentine,

charlotte

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Laris · 2008-07-30

Bonjour Mathieu,

Ta situation m'intéresse énormément étant donné que je viens d'arriver à Buenos Aires et que je commence mes recherches de travail. Tu précises dans ta réponse du 2 février 2008 que les démarches pour l'obtention du visa de travail (d'un an) ont été simplifiées pas le gvt argentin afin de régulariser un grand nombre de travailleurs clandestins. Peux-tu me dire si cette "simplification" est toujours d'actualité ou si c'était une mesure provisoire prise par le gouvernement argentin ?? Pourrais-tu me préciser quelles ont été les démarches entreprises par la société qui t'embauche et les documents que cette dernière a dû fournir ?? Auprès de quelle autorité ces démarches ont été effectuées (je pensais que c'était les migraciones mais tu précises dans ta réponse que c'est le service des douanes)? Enfin, peux tu me confirmer que tu n'as pas eu à rentrer en France pour obtenir ce visa de travail?? La consultoria Gemma de Baires (qui aide les étrangers dans ce type de démarche) m'a précisé que depuis septembre 2007 il n'était plus nécessaire pour les français, entre autres, de rentrer en France pour obtenir un visa de travail).

Je suis désolée pour toutes ces questions mais je m'interroge beaucoup... Je te remercie infiniment pour l'aide que tu pourras me fournir!!! Je te donne mon mail perso sandrafalaize@hotmail.com!! Mille mercis

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2008-08-02

Salut Sandra,

Je pense que la mesure prise a l'époque par la gvt argentin est tjrs d'actualités. Ma copine va commencer ces mêmes démarches d'ici peu de temps pour se faire régulariser. A l'époque ma boite devait juste signer un pre contrat de travail, dont le modèle était fourni par Migraciones (facile!). J'ai fait quasiment toutes les démarches a Migraciones, en ce moment, je suis au service qui délivre le DNI arg. Et je te confirme que je n'ai eu a faire AUCUNES démarches physiques en France pour obtenir mon visa. Mais ils m'ont demandé un extrait de naissance, et un extrait de casier judiciaire, les 2 a faire apostillés. N'hésites pas a me questionner, il n'y a aucun pbm!! A bientôt sur Bs As! Atte.

Mathieu

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Myosis · 2008-08-13

salut !!

Oui aprés avoir lu un peu tous les messages cette solution de visa touristique à renouveler en Uruguay semble interressante....mais couteuse !!

Pourrais tu m'indiquer un prix moyen par hasard ?

Ensuite, pour les permis de travail ça à l'air d'être la galère et d'aprés ce que j'ai compris ça sera à faire une fois là bas, une fois que j'aurais trouvé un taf. On m'a juste dis qu'il fallait deux choses trés importantes avec lesquelles on pouvait à peu près tout faire : un certificat de famille et un extrait judiciaire.

Voila, j'attends tes précisions et lumières avec interet et impatience !

A trés vite. Tcho !🤪😉

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Stotchmox · 2008-08-29

Salut Mathieu,

Merci pour ces précieuses informations qui confirment le fait qu'il ne faut pas s'arrêter aux seules informations (décourageantes...) délivrées par les administrations argentines présentes en France !! Je pars en Argentine dans 10 jours et je suis bien décidé à trouver un emploi sur place, si possible avec le visa qui va bien, et sans devoir me frapper un A-R jusqu'à Paris pour un bout de papier...

Sur tes bons conseils, j'ai fait faire un extrait d'acte de naissance et un extrait de casier judiciaire, mais j'aimerais bien savoir ce que tu entends par "les faire apostiller" :

1°) Auprès de quel organisme/personne puis-je le faire (notaire? Mairie? en France ? en Argentine?) 2°) Est-ce que je dois faire traduire (et certifier la traduction) en Espagnol ? 3°) Combien ça coûte ?

Par avance merci pour ta réponse. @+

Maxime

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Pasinul · 2008-08-29

1) Estampiller (apostille - convention de La Haye) dans le pays d'origine (France), Tribunal de grande Instance - Cour d'Appel de ta région. 2) Traduire après l'estampille (pas avant), par un traducteur juré EN ARGENTINE. 3) L'estampille est gratuite (oui le gratuit existe encore). 4) La traduction est un service privé (donc payant), mais heureusement beaucoup, beaucoup, beaucoup moins onéreux qu'en France. Mais attention, ce doit-être un traducteur Juré (traducteur reconnu par les tribunaux et l'administration du pays de destination).

Cordialement, Pasinul 🙂

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Stotchmox · 2008-08-29

OK Pasinul ! Merci pour la réponse détaillée, ça a le mérite d'être clair. Je me renseigne au niveau de la cour d'appel et je fais apostiller tout ça avant de prendre l'avion. C'est effectivement surprenant qu'on puisse encore faire des choses gratuitement ici, mais bon, je suppose qu'il faut mieux ne pas poser de question et profiter du service offert! Pour le traducteur juré, Je trouverais une fois sur place, sauf si tu en as un à me conseiller ?

En tous cas merci pour ces infos précieuses ! @+

Maxime

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Pasinul · 2008-08-29

Re-bonjour Maxime

Des traducteurs (*), j'en connais, il y en a un bon nombre en Argentine. Tu verras cela une fois sur place, si tu t'installes sur Buenos-Aires, prends en un sur Buenos-Aires Capital (plus facile pour les légalisations). Dans le cas extrême où tu n'en trouves pas un, fais moi signe. Sinon bon voyage au pays des gauchos.

Cordialement, Pasinul 🙂

(*) Traducteur Juré

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Cutfrenchy · 2008-09-24

bonjour Mathieu,

j ai lu bcp de tespost et tu sembles tres au fait des demarches a effectuer... je dois effectuer un stage non remunere de 10 semaines, commencant mi janvier. je suis en contact avec une societe argentine qui accepte de m accueillir.

seul pb, je flippe un peu aux vues des difficultes rencontrees pour obtenir des infos sur le visa necessaire... pour etre certains de bien avoir compris, il me suffit de monter ds l avion (en ayant pris soin de me munir d un extrait de naissance et d un extrait de casier judiciaire apostillés) et a l arrivee j obtiendrai un visa touriste de 90 jours (suffisant pour moi). puis je commence a travailler ds cette societe tt en effectuant en parallelle des demarches pour regulariser ma situation sur place... est ce bien cela ?

est t il d ailleurs vraiment necessaire de faire des demarches pour 10 semaines de travail non remunere ? a voir...

merci de ta confirmation ou correction

David

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2008-09-24

Salut David,

2 - 3 petites choses, pas besoin de l'acte de naissance et du casier judiciaire pr avoir le visa touriste, c'est automatique qd tu descends de l'avion et que tu entres en Argentine, ils te donnent le droit de rester 90 jours comme touriste sur le territoire. Honnêtement pour un stage non rémunéré de 10 semaines, je ne me prendrais pas la tête a commencer les démarches pour un visa... Si ta société, te dit qqchose, explique leur qu'il ferait mieux de te payer un petit salaire ou encore de trouver un logement.. Du coté, des administrations Arg, personne n'ira chercher des histoires a un stagiaire de 10 semaines non déclaré donc inconnu. Voila mon point de vue. Au pire si au terme de ton stage, et si tu décides de rester plus longtemps que 90 jours en Argentine, il te suffit de passer 1 journée en Uruguay, pour renouveler ton visa touriste de 90 jours !! Rien de plus simple!

Voila!

Bon voyage

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Gwenmouth · 2009-01-08

Bonjour tout le monde!!🙂 Voila je pars en stage à la fin du mois de janvier et pendant 3 mois à Buenos Aires. L'ONG ou je vais travailler m'a envoyé un document expliquant toutes les démarches : pour obtenir un visa, elle m'a demandé de lui envoyer certains documents et 80 euros pour qu'elle effectue les démarches la-bas et qu'elle m'enverra par la suite un "permiso de ingreso" (je ne connait pas l'équivalent en français) chez moi, ensuite je devrai le présenter devant le consulat d'Argentine à Paris avec mon passeport, un extrait d'acte de naissance plurilingue apostillé et l'extrait de casier judiciaire . Puis le consulat me donnera un "permiso de ingreso". Je devrai faire le reste une fois en Argentine. Ca parait clair seulement en lisant tout vos messages je me suis rendu compte que tout ça n'est pas forcément nécessaire. Je ne peut même pas appelé l'ONG car ils sont en vacances jusqu'au 19 janvier. Du coup ils m'enverront le "permiso de ingreso" à partir du 19 janvier seulement mais je dois prendre l'avion le 29 janvier. Est-ce que vous pensez que je dois reporter mon voyage ou est-ce que toutes ces formalités ne sont en fait pas nécessaire? Je ne sais même pas le nom du visa que je dois obtenir, j'ai appelé le consulat à Paris mais le mec n'était pas très au courant non plus.

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Greguiz · 2009-05-06

Salut Mathieu,

Je dois faire un stage à Buenos Aires pendant 6 mois à partir de juin. Je suis en train de faire toutes les démarches pour le visa spécifique et je suis sur le point de recevoir le Permiso de Ingreso demandé par mon entreprise au Service d'Immigration Argentin. Le seul problème c'est l'attestation de langue espagnole qui doit être signée par mon entreprise ou ma fac. Ma fac ne veut pas me la signer pour diverses raisons (elle ne loupe jamais une occasion de te mettre des batons dans les roues!) et comme mon niveau d'espagnol n'est pas terrible, j'hésite à demander à l'entreprise de la signer. Comme tu es déjà passé par cette procédure (même si tu étais déjà en Argentine à ce moment), pourrais-tu méclairer sur ce sujet stp? Autre chose, sais-tu environ combien de temps ça prend au Consulat en France pour délivrer le visa une fois que le Permiso de Ingreso leur a été envoyé? Merci, Ciao

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Mateo3164 · 2009-05-06

Salut,

Malheureusement, je n'ai jamais été confronte a ce problème, mais une chose est sure, cela ne sert a rien d'aller dder le visa au consulat sans les bons papiers!! Ta fac pourrait mettre un peu du sien! S'ils ne veulent rien entendre, fais la signer a ton entreprise, dis leur que c'est un doc impératif pour le visa. Pour la durée, encore une fois, je n'ai pas fait ce type de tramites en france, mais on m'a dit que cela prenait entre 2 et 4 semaines.

Bon courage

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Greguiz · 2009-05-06

Vive la fac en effet!

Merci pour ta réponse en tt cas. J'ai demandé à l'entreprise qui ne devra pas trop poser de pb.

Hasta luego!

Visa pour l'Argentine (études et stage)

Astralotus · 2009-05-25

Salut à vous! Je pars pour l'Argentine dans deux mois et j'ai beaucoup de questions qui restent sans réponse alors je demande votre aide! D'abord je vais rejoindre un ami en Argentine et je comptais m'y installé pour au moins deux ans. J'ai bien évidemment pensé travailler là-bas, avoir un petit emploi qui me suffirait à payer mon loyer. Je ne compte pas me bâtir une carrière professionnelle là-bas, juste avoir de l'argent pour survivre. Je me demande maintenant si il est nécessaire d'avoir un permis de travail pour ce genre d'emploi. Je préférerais travailler légalement pour éviter les problèmes... Et si j'ai besoin du permis de travail, j'aimerais savoir comment faire la demande pour le visa, et si possible le temps pour l'obtenir. Je sais j'ai peut-être été bête en achetant mes billets avant d'avoir planifié ça mais bon haha! Si vous pouvez m'aider ce serait gentil! Merci beaucoup!!

Antoine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.