Bonjour,
J'envisage l'ascension du Mont Blanc. Je suis débutante. Aussi j'envisage de suivre un stage d'alpinisme et/ ou un stage de préparation + ascension. A tous les initiés et professionnel de l'alpinisme sur le forum, je suis à l'écoute de vos recommandations.
A vite.
Latifa
Bonjour/bonsoir à tous !
Comme vous l'avez deviné je suis à la recherche d'informations pour l'ascension du mont blanc.
Seul probleme, et de taille, je n'ai aucune expérience de la montagne et je n'ai jamais fait de randonnée. Les seules choses qui pourraient m'être utiles sont l'experience de mes précédents voyages et mon excellente condition physique.
Qui dit pas d’expérience de la montagne dit également pas de matériel. Pour ces nombreuses raisons je projette mon ascension pour 2013 mais j'aimerais commencer à établir un plan de voyage.
J'ai lu sur de nombreux sites que l'ascension n'était pas difficile en elle même, que c'était plus une randonnée qu'autre chose, mais qu'elle nécessitait quand même des connaissances de base en alpinisme. Pour un "inculte" comme moi, que me conseillez vous ? Faire un stage d'initiation ?
Je ne veux pas prendre de guide, je veux faire l'ascension par moi même ou avec des amis. N'y voyez pas la de l'arrogance, c'est vraiment une question de choix que je fais dans mes différents voyages. Je ne veux pas prendre de risque inutile non plus, l'ascension sera réussie seulement si je reviens sur mes deux jambes. Mes questions sont les suivantes : quel budget prévoir en comptant tout les frais ? J'ai vu que certaines compagnies organisent des expéditions à plus de 1000e, mais ça me parait beaucoup..Et ensuite question beaucoup plus vague, que me conseillez vous, que ce soit au niveau de la location de materiel, de la préparation, de la gestion du voyage en lui même..
Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps pour m'aider.😉😉
Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de votre temps pour m'aider.😉😉
Bonjour,
Avec mon ami, nous avions prévu de faire la grande traversée des Alpes par le GR5 cet été. Malheureusement, divers contretemps font que nous ne sommes disponibles qu’à partir de mi-septembre. Nous hésitons à changer notre projet, nous orienter plutôt pour de la randonnée moyenne montagne. Ou alors persister sur la traversée des Alpes (elle nous fait tellement rêver !), quitte à n’en faire qu’une partie.
Je n’ai pas trouvé de témoignages de personnes l’ayant commencée à cette période, j’aimerais savoir si cela est faisable. En tenant compte des conditions climatiques du moment, bien sûr.
Je crois aussi que les refuges ferment pour la plupart fin septembre…
Merci d’avance pour vos réponses.
Lucie
Avec mon ami, nous avions prévu de faire la grande traversée des Alpes par le GR5 cet été. Malheureusement, divers contretemps font que nous ne sommes disponibles qu’à partir de mi-septembre. Nous hésitons à changer notre projet, nous orienter plutôt pour de la randonnée moyenne montagne. Ou alors persister sur la traversée des Alpes (elle nous fait tellement rêver !), quitte à n’en faire qu’une partie.
Je n’ai pas trouvé de témoignages de personnes l’ayant commencée à cette période, j’aimerais savoir si cela est faisable. En tenant compte des conditions climatiques du moment, bien sûr.
Je crois aussi que les refuges ferment pour la plupart fin septembre…
Merci d’avance pour vos réponses.
Lucie
Bonjour,
Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.
J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.
Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif ( marathon en Avril , je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.
Comment réaliser ce rêve?
Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...
Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?
Quel est le Budget environ?
Merci d'avance,
Alexis
Nouvel Objectif pour moi : L'ascension du Mont Blanc.
J'ai besoion d'aide car en lisant certaines discussions j'ai l'impression qu'il y a plein de choses à prendre en compte.
Donc d'abord j'ai 29 ans et je suis assez sportif ( marathon en Avril , je cours pas mal...). Par contre je n'ai pas l'habitude de la montagne même si je vais au ski chaque hiver maintenant d'ailleurs j'en reviens.
Comment réaliser ce rêve?
Je ne suis pas contre prendre un guide même si ca coute un peu plus. Comment et quand commencer l'entrainement? Est ce vraiment dur car je n'ai jamais fait d'escalade ni d'alpinisme...
Je lis sur pas mal de forum qu'il y a des stages... Est ce qu'il ne serait pas possible de faire tout d'un coup : stage et enchainer avec l'ascension?
Quel est le Budget environ?
Merci d'avance,
Alexis
Bonjour à tous!
Grand amateur de la montagne depuis toujours, je me suis récemment mis en tête de me tenter l'une ou l'autre grimpette vers quelques cimes "mythiques", à commencer par le sommet du Mont Blanc!
N'ayant cependant qu'un bagage technique très limité - beaucoup de randonnées (GR20 plusieurs fois, Nepal, Laos, Denali NP, ...), un peu d'escalade, jamais d'alpinisme - je me pose la question de la faisabilité de la tâche dans l'état actuel de mes compétences. Le sommet est-il accessible pour des personnes en bonne condition physique mais avec une expérience limitée de la haute montagne? Faut-il prévoir au préalable un cours d'initiation comme proposé par certaines agences ou certains guides? En gros, dois-je envisager de d'abord acquérir un certain niveau d'expérience et de technique d'alpinisme ou ce sommet est-il, à l'image de celui du Kilimandjaro, accessible à la seule force de ses jambes (et un peu des bras ^^) et de beaucoup de volonté?
Merci d'avance pour vos réactions :)
Stef
Grand amateur de la montagne depuis toujours, je me suis récemment mis en tête de me tenter l'une ou l'autre grimpette vers quelques cimes "mythiques", à commencer par le sommet du Mont Blanc!
N'ayant cependant qu'un bagage technique très limité - beaucoup de randonnées (GR20 plusieurs fois, Nepal, Laos, Denali NP, ...), un peu d'escalade, jamais d'alpinisme - je me pose la question de la faisabilité de la tâche dans l'état actuel de mes compétences. Le sommet est-il accessible pour des personnes en bonne condition physique mais avec une expérience limitée de la haute montagne? Faut-il prévoir au préalable un cours d'initiation comme proposé par certaines agences ou certains guides? En gros, dois-je envisager de d'abord acquérir un certain niveau d'expérience et de technique d'alpinisme ou ce sommet est-il, à l'image de celui du Kilimandjaro, accessible à la seule force de ses jambes (et un peu des bras ^^) et de beaucoup de volonté?
Merci d'avance pour vos réactions :)
Stef
Bonjour,
J'ai un mois de vacances à prendre dès le début juin. Je considère peut-être faire un GR pour découvrir vos montagnes, puisque ce serait une première en France pour moi (je suis Québécoise). J'ai pensé au GR 10 dans les Pyrénées, ou sinon le GR 20 ou le GR 5. Le GR 10 m'attirait davantage pour éviter la foule qui semble un peu intense sur le très populaire GR 20... quoiqu'en juin, il est peut-être plus tranquille?
Si me fie à la John Muir Trail (Californie) que j'ai fait l'an dernier, je vise autour de 20-25 km par jour, le plus possible en bivouac vu mon budget limité, et en solo, ce qui sera une première pour moi. Donc environ 300-500 km en tout. Je ne souhaite pas apporter mes gros crampons et mon piolet, de toute façon mes compétences pour les utiliser sont assez limitées. À la rigueur je pourrais apporter des mini crampons mais je ne veux pas trop m'alourdir. Je n'ai pas peur du dénivelé et des longues journées mais je n'ai pas d'expérience d'alpinisme.
Je réalise d'après ce que je vois sur ce forum que début juin est peut-être trop tôt pour les Alpes ou les Pyrénées question enneigement, mais je ne sais pas si 2015 est particulièrement neigeux ou pas. Auriez-vous une suggestion parmi ces sentiers ou d'autres GR spectaculaires (qui valent le billet d'avion $$ pour une étudiante!) qui ne seraient pas trop techniques à cette période?
Merci!
J'ai un mois de vacances à prendre dès le début juin. Je considère peut-être faire un GR pour découvrir vos montagnes, puisque ce serait une première en France pour moi (je suis Québécoise). J'ai pensé au GR 10 dans les Pyrénées, ou sinon le GR 20 ou le GR 5. Le GR 10 m'attirait davantage pour éviter la foule qui semble un peu intense sur le très populaire GR 20... quoiqu'en juin, il est peut-être plus tranquille?
Si me fie à la John Muir Trail (Californie) que j'ai fait l'an dernier, je vise autour de 20-25 km par jour, le plus possible en bivouac vu mon budget limité, et en solo, ce qui sera une première pour moi. Donc environ 300-500 km en tout. Je ne souhaite pas apporter mes gros crampons et mon piolet, de toute façon mes compétences pour les utiliser sont assez limitées. À la rigueur je pourrais apporter des mini crampons mais je ne veux pas trop m'alourdir. Je n'ai pas peur du dénivelé et des longues journées mais je n'ai pas d'expérience d'alpinisme.
Je réalise d'après ce que je vois sur ce forum que début juin est peut-être trop tôt pour les Alpes ou les Pyrénées question enneigement, mais je ne sais pas si 2015 est particulièrement neigeux ou pas. Auriez-vous une suggestion parmi ces sentiers ou d'autres GR spectaculaires (qui valent le billet d'avion $$ pour une étudiante!) qui ne seraient pas trop techniques à cette période?
Merci!
Bonjour à toutes et à tous, voilà tout est dans le titre : mon objectif est d'atteindre le sommet du Mont-Blanc. Mais avant toute question je vais exposer ma situation :
je suis un homme de 20 ans (1m71 pour 60kgs) très sportif (je joue au football en club et je prépare un marathon) je n'ai malheuresement aucune experience de la montagne (j'y ai déja séjourné pour faire de la luge🙂) ni de la randonnée. J'ai écumé les sites des differentes agences proposant l'ascension, je suis pret à mettre le prix qu'il faudra ce n'est pas le soucis. Je me demande juste si même en faisant le fameux "stages mont-blanc de 5 jours pour débutants" cela me permettra de réussir l'ascension? Ma deuxième inquiétude comporte la préparation : j'habite Montpellier et je n'ai pas le permis, autrement dit je ne peux pas faire de randos, ni de longues marches avec du dénivelé les week-end comme cela est fortement conseillés sur le site des guides de hautes montagnes. Ma question est donc de savoir comment me préparer? La course à pied sera t'elle suffisante? Si je cours en portant mon sac lesté de 4 ou 5 kilos est ce que ce sera efficace comme entraînement?
bonjour,
nous avons décidé avec des amis de faire une randonnée dans les alpes en bivouac durant 2semaines en fin juin
je voudrais avoir quelques renseignement sachant que nous n'avons pas d’expérience en montagne et que je n'ai fait que très peu de rando dans les alpes donc je ne connais pratiquement pas.
on avait pensé faire du leman au mont blanc mais en juin est ce réalisable?
si vous pouviez faire partager vos expériences, l'itinéraire qui vous a le plus plus, celui qui peut être réalisable par des gens assez inexpérimenté à quoi on peut vraiment s'attendre, le matériel auquel on a peut être pas , la météo à cette période
merci beaucoup pour les renseignements
merci beaucoup pour les renseignements
Mesdames, Messieurs, bonjour,
je viens solliciter votre expérience de la Haute-Savoie pour répondre à mes questions.
J'envisage cet été, avec mon meilleur ami, de faire l'ascension du Mont-Blanc. Nous sommes tous les deux sportifs, accoutumés des conditions climatiques difficiles et super motivés. Pour ma part, je viens de passer 4 mois en Inde où j'ai pu me familiariser avec l'altitude et les longues marches dans la montagne. Je pense donc, même si une montagne ne fait pas l'autre, qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
- Quelle est la meilleure période pour cette ascension estivale (début ou fin d'été) ?
- J'ai vu qu'il existait plusieurs passages possibles, personnellement, si vous avez déjà fait cette ascension, lequel préconisez-vous ?
- Les refuges sont-ils sympathiques ou surexploités en cette période, auquel cas la tente est-elle à privilégier ?
- Combien de jours faut-il compter entre la montée et la descente ?
- Étant l'un comme l'autre "ric-rac" sur les finances, quelle est la meilleure solution pour jouir de cette ascension à moindre coût ? Ne l'ayant jamais réalisé, il est, je pense, très déconseillé de se lancer là-dedans sans accompagnateur. Ceci dit, je pense qu'un guide agréé peut vite coûter cher. Connaissez-vous des associations ou des passionnés qui pourraient nous accompagner à moindre coût. Ou, d'après vous, est-il possible de le faire sans guide ?
- Est-il nécessaire de se procurer un "permis" pour avoir le droit de faire cette ascension ?
Je vous remercie très sincèrement pour tous les renseignements pour vous pourrez m'apporter. S'il vous semble que j'ai omis certaines choses, n'hésitez pas à me renseigner.
Cordialement, Thomas LAMOTTE.
je viens solliciter votre expérience de la Haute-Savoie pour répondre à mes questions.
J'envisage cet été, avec mon meilleur ami, de faire l'ascension du Mont-Blanc. Nous sommes tous les deux sportifs, accoutumés des conditions climatiques difficiles et super motivés. Pour ma part, je viens de passer 4 mois en Inde où j'ai pu me familiariser avec l'altitude et les longues marches dans la montagne. Je pense donc, même si une montagne ne fait pas l'autre, qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.
J'ai plusieurs questions à vous poser :
- Quelle est la meilleure période pour cette ascension estivale (début ou fin d'été) ?
- J'ai vu qu'il existait plusieurs passages possibles, personnellement, si vous avez déjà fait cette ascension, lequel préconisez-vous ?
- Les refuges sont-ils sympathiques ou surexploités en cette période, auquel cas la tente est-elle à privilégier ?
- Combien de jours faut-il compter entre la montée et la descente ?
- Étant l'un comme l'autre "ric-rac" sur les finances, quelle est la meilleure solution pour jouir de cette ascension à moindre coût ? Ne l'ayant jamais réalisé, il est, je pense, très déconseillé de se lancer là-dedans sans accompagnateur. Ceci dit, je pense qu'un guide agréé peut vite coûter cher. Connaissez-vous des associations ou des passionnés qui pourraient nous accompagner à moindre coût. Ou, d'après vous, est-il possible de le faire sans guide ?
- Est-il nécessaire de se procurer un "permis" pour avoir le droit de faire cette ascension ?
Je vous remercie très sincèrement pour tous les renseignements pour vous pourrez m'apporter. S'il vous semble que j'ai omis certaines choses, n'hésitez pas à me renseigner.
Cordialement, Thomas LAMOTTE.
Bonjour,
J'aimerais faire courant juin le TMB, je prévois de le faire avec ma fille et j'aimerais savoir si le parcours est bien balisé, faisable sans organisme ? Faut-il réserver les refuges ? D'autre part, il me semble qu'il faut au moins 10 jours pour le TMB or je pense que nous ne disposerons que de 7 jours, que me conseillez-vous pour racourcir le tour de 2-3 jours ?
Merci à tous,
J'aimerais faire courant juin le TMB, je prévois de le faire avec ma fille et j'aimerais savoir si le parcours est bien balisé, faisable sans organisme ? Faut-il réserver les refuges ? D'autre part, il me semble qu'il faut au moins 10 jours pour le TMB or je pense que nous ne disposerons que de 7 jours, que me conseillez-vous pour racourcir le tour de 2-3 jours ?
Merci à tous,
Bonjour
Nous serons fin août dans ce parc pour à peu près 8 / 10 jours .
Pas de tour pour nous mais plutôt des sorties a la journée , j' ai commencé a regarder et j' ai sélectionné quelques balades mais J' aurais bien besoin d' avis éclairés.
Merci d' avance
Source du Veneon , plateau d' Emparis , lac de Goleon , lac du glacier d' Arsine , pic du glacier Blanc dans la vallée de la Claree , glacier Blanc ......
Bonsoir ! On est deux montagnards qui avons l'intention de partir gravir le mont blanc mi juin de cette année et en regardant les réservations du refuge au Goûter tout est déjà complet. On sait qu'on peut réserver également au refuge de tête rousse mais en essayant de réserver ça ne donne rien. Auriez vous des conseils ou informations à fournir à ce sujet ? Est ce qu'on s'y prends vraiment trop tard ? Merci beaucoup par avance dès vos réponses.
Oihana et Olivier
Oihana et Olivier
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
Bonjour !
J'ai eu envie cet été de faire un peu de randonnée : d'abord le tour des écrins puis le tour des glaciers de la Vanoise, avec des personnes différentes, sous tente. Nous commencerons et finirons à bourg d’Oisans le tour des écrins. Ce qui me plairait, c'est de relier les deux circuits à pied, c'est à dire de relier de bourg d’Oisans le tour des glaciers de la Vanoise par le sud. Je suis donc à la recherche d'un trajet (avec une belle vue !) sans limite de temps pour relier les deux. Pour l'instant, j'ai du mal à évaluer le temps que ça me prendrais, et à choisir par où passer. C'est pourquoi je vous demande vos avis et vos conseils !
Avez vous des coins sympa par lesquels passer à me conseiller ? Des chemins qui présentent plus d’intérêts que d'autres ? 🙂
Merci beaucoup et bon weekend !
J'ai eu envie cet été de faire un peu de randonnée : d'abord le tour des écrins puis le tour des glaciers de la Vanoise, avec des personnes différentes, sous tente. Nous commencerons et finirons à bourg d’Oisans le tour des écrins. Ce qui me plairait, c'est de relier les deux circuits à pied, c'est à dire de relier de bourg d’Oisans le tour des glaciers de la Vanoise par le sud. Je suis donc à la recherche d'un trajet (avec une belle vue !) sans limite de temps pour relier les deux. Pour l'instant, j'ai du mal à évaluer le temps que ça me prendrais, et à choisir par où passer. C'est pourquoi je vous demande vos avis et vos conseils !
Avez vous des coins sympa par lesquels passer à me conseiller ? Des chemins qui présentent plus d’intérêts que d'autres ? 🙂
Merci beaucoup et bon weekend !
Salut,
Ça sera ma première fois dans les Alpes, et je voudrais savoir s'il est-ce trop tôt pour la rando dans le parc des écrins en avril.
J'ai trouvé la discussion ici (http://voyageforum.com/v.f?post=3995241;search_string=avril), mais la météo cet année n'est pas mal (au moins maintenant).
Si je vais en avril, je sais pas si je peux faire du camping (avec ma tente/sac - il fait pas trop froid?) et si j'aurais besoin du crimpon/raquette/etc. Si oui, peux-je les louées autour du parc?
Et aussi, comment peux-je trouver quels sentiers sont "ouvert" ou accessible en avril?
Merci!!
Ça sera ma première fois dans les Alpes, et je voudrais savoir s'il est-ce trop tôt pour la rando dans le parc des écrins en avril.
J'ai trouvé la discussion ici (http://voyageforum.com/v.f?post=3995241;search_string=avril), mais la météo cet année n'est pas mal (au moins maintenant).
Si je vais en avril, je sais pas si je peux faire du camping (avec ma tente/sac - il fait pas trop froid?) et si j'aurais besoin du crimpon/raquette/etc. Si oui, peux-je les louées autour du parc?
Et aussi, comment peux-je trouver quels sentiers sont "ouvert" ou accessible en avril?
Merci!!
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire un rando de 2j dans le Vercors avec un pote. L'idée est de camper sauvage avec une tente. Je sollicite donc les personnes connaissant bien le Vercors qui aurait une rando à me conseiller avec entre 600-1000m de dénivelé par jour sur 5-8h de marche (par jour aussi). Avec une halte dans un beau coin sympa ou je peux planter une belle tente en espérant avoir un ciel bien dégagé !
Merci.
Je souhaiterai faire un rando de 2j dans le Vercors avec un pote. L'idée est de camper sauvage avec une tente. Je sollicite donc les personnes connaissant bien le Vercors qui aurait une rando à me conseiller avec entre 600-1000m de dénivelé par jour sur 5-8h de marche (par jour aussi). Avec une halte dans un beau coin sympa ou je peux planter une belle tente en espérant avoir un ciel bien dégagé !
Merci.
Bonjour,
Avant de commencer ce post, je tiens à me présenter ainsi que mon partenaire de voyage. Je suis Flavien, j’ai 19 ans et je suis étudiant dans le journalisme, mon ami à 18 ans et étudiant pour être architecte.
Tous 2 nous aimons l’aventure. Et nous souhaitons pour le 17 Juillet partir pendant 5 jours (6 MAXIMUM) dans le parc des Ecrins. Mais comme nous débutons c’est un eu difficile pour nous d’organiser de A à Z tout ça. On a acheté l’équipement nécessaire mais le plus gros souci reste l’itinéraire...
Les GR sont beaucoup trop longues pour nous. Et sur internet je trouve que des petites randos de 2-3 jours.
Nous souhaitons dormir tous les soirs en bivouac (autonomie à 100%). Je ne suis pas contre une nuit dans un gîte.
J’en viens à la question : Est-ce que quelqu’un aurait un site, une randonnée déjà créé ? Ou une personne qui serait assez gentille pour m’aider à créer le chemin ?
Je connais évidemment toutes les réglementations.
Vous pouvez me contacter au 0630032454 Je trouve le téléphone plus efficace !
Merci beaucoup. A bientôt !
Bonne journée :)
bonjour je me prepare a faire un trip au mont blanc , pour commencer le tmb en solo 8 a 10 jours en camping et je cherche des rendo en altitude de niveau avancé avez vous des idées pour m aider merci ...ci on oublie le sommet du mont blanc bien sur lol ..😉
Introduction au Tour du Mont Blanc et comment nous sommes arrivés à Chamonix
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je pense ce projet de partir seule randonner pendant 2 à 3 semaines sur le GR5.
Voilà l'étape maintenant de commencer à le concrétiser et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'échanger avec d'autres randonneurs pour connaitre vos expériences et prendre des conseils.
J'ai déjà beaucoup randonné, j'ai même déjà fait 10 jours sur le chemin de compostelle il y a quelques années. Quotidiennement je marche beaucoup (150 à 200km par mois). Mais je ne suis jamais partie randonner seule.
Est-ce que des personnes chercheraient à vendre leur topoguide GR5 traversée des Vosges et/ou du Jura? Je ne souhaite pas partir avec une tente, pour à la fois garder le confort de dormir entre murs et aussi ne pas surcharger mon sac à dos. Auriez vous des conseils pour les gites? En sachant que j'aimerais débuter ma randonnée depuis la porte de chez moi, à voir si je peux réellement le réaliser en sachant que je vis sur Illkirch. Sinon je demanderai à une amie de me rapprocher d'un chemin de randonnée le plus proche.
Je ne sais pas si mon message aura des réactions, en tout cas c'est un appel à des échanges qui pourront m'enrichir et me rassurer aussi sur les difficultés que je pourrais rencontrer durant ce périple.
Au plaisir de vous lire.
Est-ce que des personnes chercheraient à vendre leur topoguide GR5 traversée des Vosges et/ou du Jura? Je ne souhaite pas partir avec une tente, pour à la fois garder le confort de dormir entre murs et aussi ne pas surcharger mon sac à dos. Auriez vous des conseils pour les gites? En sachant que j'aimerais débuter ma randonnée depuis la porte de chez moi, à voir si je peux réellement le réaliser en sachant que je vis sur Illkirch. Sinon je demanderai à une amie de me rapprocher d'un chemin de randonnée le plus proche.
Je ne sais pas si mon message aura des réactions, en tout cas c'est un appel à des échanges qui pourront m'enrichir et me rassurer aussi sur les difficultés que je pourrais rencontrer durant ce périple.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je souhaite faire une randonnée seul vers fin août. Je dirai au départ 5 ou 7 jours, me prévoir un passage de sortie, pour éventuellement continuer qq jours si tout est OK.
Je fais en gros une rando chaque année, je suis pas un chevronné, mais j'aime bien. J'ai fais 3 semaines sur le GR10 en refuges, deux sessions d'une semaine dans les alpes suisses (refuge puis tente), le laugavegur en Islande (en refuge). Mais j'ai toujours randonné avec qq , et ce sera donc la première fois seul. Je compte partir avec un GPS (ou montre GPS)
Je cherche un parcours - bien balisé - relativement fréquenté - permettant de passer de refuge en refuge (je pars sans la tente) - et ce avec des étapes pas trop longues ou trop difficiles (j'aimerai ne pas dépasser les 5h/6h par jour pour commencer, avoir de la latitude si je me plante)
Pour le GR10, je sais que certains tronçons ne permettrait pas ces critères …
Qu'en est-il pour le GR5 ?
Merci de vos avis, et si vous avez d'autres idées de rando au lieu du GR5 :)
Je souhaite faire une randonnée seul vers fin août. Je dirai au départ 5 ou 7 jours, me prévoir un passage de sortie, pour éventuellement continuer qq jours si tout est OK.
Je fais en gros une rando chaque année, je suis pas un chevronné, mais j'aime bien. J'ai fais 3 semaines sur le GR10 en refuges, deux sessions d'une semaine dans les alpes suisses (refuge puis tente), le laugavegur en Islande (en refuge). Mais j'ai toujours randonné avec qq , et ce sera donc la première fois seul. Je compte partir avec un GPS (ou montre GPS)
Je cherche un parcours - bien balisé - relativement fréquenté - permettant de passer de refuge en refuge (je pars sans la tente) - et ce avec des étapes pas trop longues ou trop difficiles (j'aimerai ne pas dépasser les 5h/6h par jour pour commencer, avoir de la latitude si je me plante)
Pour le GR10, je sais que certains tronçons ne permettrait pas ces critères …
Qu'en est-il pour le GR5 ?
Merci de vos avis, et si vous avez d'autres idées de rando au lieu du GR5 :)
Bonjour ,
je pars en montagne dans les Alpes du Sud à la staion les Orres près d'Embrun du 19 au 29 août avec mes 2 filles de 7 et 9 ans , avez-vous des idées de randonnées à me suggérer . Merci
Bonjour,
Je suis Brian et j'habite a Colorado. J'ai trois jours a Modane en Septembre. Je pense a faire:
1er Jour: Modane/Aussois jusqu'a Refuge du Fond D'aussois (je dors a Modane le nuit avant). 2eme Jour: Refuge du Fond D'aussois jusqu'a Refuge de Peclet-Polset. 3eme Jour: Refuge de Peclet-Polset-Modane (j'ai un train que part de Modane a 18h)
Je voyage par train et sans voiture.
Deux questions:
1. Est-il possible de faire Modane-Refuge du Fond D'aussois en un jour (je vois que c'est un longue montee), ou c'est mieux commencer a Aussois?
2. Autrement, c'est un bon route ou il y a autres qu'on peut recommander?
Merci beaucoup.
Brian
Je suis Brian et j'habite a Colorado. J'ai trois jours a Modane en Septembre. Je pense a faire:
1er Jour: Modane/Aussois jusqu'a Refuge du Fond D'aussois (je dors a Modane le nuit avant). 2eme Jour: Refuge du Fond D'aussois jusqu'a Refuge de Peclet-Polset. 3eme Jour: Refuge de Peclet-Polset-Modane (j'ai un train que part de Modane a 18h)
Je voyage par train et sans voiture.
Deux questions:
1. Est-il possible de faire Modane-Refuge du Fond D'aussois en un jour (je vois que c'est un longue montee), ou c'est mieux commencer a Aussois?
2. Autrement, c'est un bon route ou il y a autres qu'on peut recommander?
Merci beaucoup.
Brian
Bonjour,
Je désire effectuer une partie du Tour du Mont Blanc avec mon amie en juin et je souhaiterais avoir votre avis sur le parcours que nous avons prévu.
Nous avons décidé de faire le nord dans sens horaire. Est ce un bon/mauvais choix? Les étapes sont elles réalistes ? Ou justement trop courtes?
Je précise que nous avons l'habitude de marcher.
* Sam 11/06: Chamonix-Refuge Lac Blanc (départ début d'après midi) => Que conseillez vous de prendre comme télésiège pr commencer? Plan Praz ou Flegere? * Dimanche 12/06: Lac Blanc - Trient (auberge MB) * Lundi 13/06: Trient-Arpente (Relais) * Mardi 14/06: Arpette-La Le chère *Mercredi 15/06: La Lechere-refuge Bonatti * Jeudi 16/06: Refuge Bonatti-La Pallud * Vendredi 17/06: Télécabine à Courmayeur jusqu'au plan de l'aiguille puis descente jusque Chamonix.
Merci de vos conseils, modifications, bons plans etc...
Bonne journée à tous,
Charlotte
* Sam 11/06: Chamonix-Refuge Lac Blanc (départ début d'après midi) => Que conseillez vous de prendre comme télésiège pr commencer? Plan Praz ou Flegere? * Dimanche 12/06: Lac Blanc - Trient (auberge MB) * Lundi 13/06: Trient-Arpente (Relais) * Mardi 14/06: Arpette-La Le chère *Mercredi 15/06: La Lechere-refuge Bonatti * Jeudi 16/06: Refuge Bonatti-La Pallud * Vendredi 17/06: Télécabine à Courmayeur jusqu'au plan de l'aiguille puis descente jusque Chamonix.
Merci de vos conseils, modifications, bons plans etc...
Bonne journée à tous,
Charlotte
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide précieuse :).
J'ai une demande assez spécifique, pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse en farfouillant les différents forum, ici et ailleurs, alors je me lance :) !
Voilà, je pars avec un groupe d'amis autour d'Annecy en mai prochain pour une semaine. Une partie sont des amateurs de randonnée (randos de 20-30 km) et l'autre non. Nous voulons absolument faire des randonnées sur plusieurs jours et passer des nuits en refuge.
Alors voilà ce que je recherche idéalement :
Une rando assez facile, entre 7 et 10km qui conduise à un coin sympa/refuge ou on puisse passer une après-midi tranquille, mais duquel on puisse se lancer dans une boucle qui ralonge de qq km la randos, un peu plus difficile, et qui permette de revenir au refuge le soir.
L'idée serait donc, vous l'avez deviné, de commencer tous ensemble, de laisser une partie du groupe au refuge, et de permettre aux plus aguerris de continuer sans épuiser les autres (il faut pouvoir redescendre le lendemain) !
C'est très spécifique, et je ne connais absolument pas ce coin, toute aide ou conseils sera extrêmement appréciée :) !!
Je vous remercie par avance de tout coeur pour votre aide.
Francine
J'ai une demande assez spécifique, pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse en farfouillant les différents forum, ici et ailleurs, alors je me lance :) !
Voilà, je pars avec un groupe d'amis autour d'Annecy en mai prochain pour une semaine. Une partie sont des amateurs de randonnée (randos de 20-30 km) et l'autre non. Nous voulons absolument faire des randonnées sur plusieurs jours et passer des nuits en refuge.
Alors voilà ce que je recherche idéalement :
Une rando assez facile, entre 7 et 10km qui conduise à un coin sympa/refuge ou on puisse passer une après-midi tranquille, mais duquel on puisse se lancer dans une boucle qui ralonge de qq km la randos, un peu plus difficile, et qui permette de revenir au refuge le soir.
L'idée serait donc, vous l'avez deviné, de commencer tous ensemble, de laisser une partie du groupe au refuge, et de permettre aux plus aguerris de continuer sans épuiser les autres (il faut pouvoir redescendre le lendemain) !
C'est très spécifique, et je ne connais absolument pas ce coin, toute aide ou conseils sera extrêmement appréciée :) !!
Je vous remercie par avance de tout coeur pour votre aide.
Francine
Bonjour à tous,
Cet été, je poursuis ma traversée des Alpes commencée l'été dernier (14 jours de St-Gingolph à Tignes). Enfin, l'été, c'est beaucoup dire avec la température qu'il a fait... 9 jours de pluie (et de neige) sur 14 jours de trek ;( Dommage donc pour toute la 1ère partie où on a pas vu grand chose.... Manqué aussi le Brévent. Mais pas grave, je referais plus tard le tour du Mont Blanc à une période moins achalandée... Par contre, les derniers 5 jours étaient magnifiques, du col du Bonhomme à l'entrée dans la Vanoise, avec des paysages époustouflants! Du coup, même si les désagréments de la météo sont parfois décourageants, je suis prête cette année à reprendre mon sac à dos pour continuer le chemin !
Donc je redémarrais de Tignes et commencerais par la variante GR55 qui passe par le col de la Leisse mais je suis encore hésitante relativement à la date de départ. En fait, j'aurais le choix de commencer le 27 juin ou le dimanche 5 juillet, pour 2-3 semaines de trek. Je couche principalement dans les refuges en réservant 1 ou 2 jours d'avance mais j'ai aussi une tarp tente pour me dépanner.
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller si je serais mieux de débuter fin juin ou début juillet? Pour la météo, je sais bien qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'espérer mais qu'en pensez-vous point de vue achalandage dans les refuges et névés à traverser pour cette portion du GR?
Merci d'avance pour vos précieux conseils, toujours très appréciés 🙂
Cet été, je poursuis ma traversée des Alpes commencée l'été dernier (14 jours de St-Gingolph à Tignes). Enfin, l'été, c'est beaucoup dire avec la température qu'il a fait... 9 jours de pluie (et de neige) sur 14 jours de trek ;( Dommage donc pour toute la 1ère partie où on a pas vu grand chose.... Manqué aussi le Brévent. Mais pas grave, je referais plus tard le tour du Mont Blanc à une période moins achalandée... Par contre, les derniers 5 jours étaient magnifiques, du col du Bonhomme à l'entrée dans la Vanoise, avec des paysages époustouflants! Du coup, même si les désagréments de la météo sont parfois décourageants, je suis prête cette année à reprendre mon sac à dos pour continuer le chemin !
Donc je redémarrais de Tignes et commencerais par la variante GR55 qui passe par le col de la Leisse mais je suis encore hésitante relativement à la date de départ. En fait, j'aurais le choix de commencer le 27 juin ou le dimanche 5 juillet, pour 2-3 semaines de trek. Je couche principalement dans les refuges en réservant 1 ou 2 jours d'avance mais j'ai aussi une tarp tente pour me dépanner.
Je me tourne donc vers vous pour me conseiller si je serais mieux de débuter fin juin ou début juillet? Pour la météo, je sais bien qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'espérer mais qu'en pensez-vous point de vue achalandage dans les refuges et névés à traverser pour cette portion du GR?
Merci d'avance pour vos précieux conseils, toujours très appréciés 🙂
Bonjour,
Un ami et moi avons l’intention de faire la traversée des Hauts Plateaux à raquettes au mois de février. Nous avons commencé à préparer cette randonnée avec un impératif : partir et repartir de la gare de Grenoble. Et n’étant pas motorisés, nous avons été confronté à une sérieuse difficulté de transports.
À l’origine, nous voulions partir du parking du vallon de Combeau pour remonter jusqu’à Corrençon, mais nous n’avons trouvé aucun moyen de nous rendre au lieu du départ de la randonnée depuis Grenoble via Châtillon-en-Diois qui nous permette de partir le matin avant 10 heures. Nous avons donc trouvé un moyen de nous rendre à Chichilianne la veille (TER jusqu’à Clelles puis navette-taxi pour Chichilianne) afin de passer la nuit au gite d’étape pour pouvoir commencer à marcher le lendemain matin.
Cette solution nous semble être la plus adaptée mais un point nous questionne : la première étape consisterait à faire Chichilianne, à environ 1000 m d’altitude jusqu’à l’abri de l'Essaure, à 1653 m, donc un dénivelé qui nous paraît important à raquettes, surtout un premier jour de marche. Je précise que nous avons l'habitude de marcher l'été, mais cette randonnée raquette est une première.
Donc : - Avons-nous loupé quelque chose au niveau des transports ? - Cette solution de partir depuis Chichilianne vous paraît-elle pertinente et/ou envisageable ? - Je me doute que la vitesse de marche à raquettes dépend principalement de la météo, de la neige, du dénivelé... mais savez vous à peu près combien de km parcourt-on en une journée de marche à raquettes ?
Merci par avance pour vos réponses :)
Christophe
Un ami et moi avons l’intention de faire la traversée des Hauts Plateaux à raquettes au mois de février. Nous avons commencé à préparer cette randonnée avec un impératif : partir et repartir de la gare de Grenoble. Et n’étant pas motorisés, nous avons été confronté à une sérieuse difficulté de transports.
À l’origine, nous voulions partir du parking du vallon de Combeau pour remonter jusqu’à Corrençon, mais nous n’avons trouvé aucun moyen de nous rendre au lieu du départ de la randonnée depuis Grenoble via Châtillon-en-Diois qui nous permette de partir le matin avant 10 heures. Nous avons donc trouvé un moyen de nous rendre à Chichilianne la veille (TER jusqu’à Clelles puis navette-taxi pour Chichilianne) afin de passer la nuit au gite d’étape pour pouvoir commencer à marcher le lendemain matin.
Cette solution nous semble être la plus adaptée mais un point nous questionne : la première étape consisterait à faire Chichilianne, à environ 1000 m d’altitude jusqu’à l’abri de l'Essaure, à 1653 m, donc un dénivelé qui nous paraît important à raquettes, surtout un premier jour de marche. Je précise que nous avons l'habitude de marcher l'été, mais cette randonnée raquette est une première.
Donc : - Avons-nous loupé quelque chose au niveau des transports ? - Cette solution de partir depuis Chichilianne vous paraît-elle pertinente et/ou envisageable ? - Je me doute que la vitesse de marche à raquettes dépend principalement de la météo, de la neige, du dénivelé... mais savez vous à peu près combien de km parcourt-on en une journée de marche à raquettes ?
Merci par avance pour vos réponses :)
Christophe
Bonjour
Je souhaite avoir des retours sur ce voyages le GTA, je souhaite le faire cet été.
Merci pour vos infos
Thierry
Je souhaite avoir des retours sur ce voyages le GTA, je souhaite le faire cet été.
Merci pour vos infos
Thierry
Bonjour à ceux qui ont la chance d'habiter par là (et aux autres😛)
On envisage une rando (à pied, ni skis ni raquettes) de qq jours fin avril, début mai idéalement dans le Vercors (boucle au départ du vallon de Combeau ou du col de Rousset) ou en plan B sur les crêtes du Diois (en gros de Die à Serres)
L'idée étant que s'il reste trop de neige pour les Hauts plateaux du Vercors, on devrait en avoir assez sur les crêtes du Diois pour faire de l'eau (car sinon 'y a pas grand chose)
Qu'en est-il actuellement?
Merci pour les infos!
Marie








