Report this profile
Travel interests
Countries & travel experience
j ' ai des amis et desormais des parents en Afrique de l ' ouest .Je m ' emploie depuis bientôt 15 ans a faire fonctionner un système de navigation électro ECOLOGIQUE et ou solaire sur les plans d ' eau du sahel .Mes 1ers " resultats " sur le MALI me permettent de disposer de tres jolis BOGOLANS qui montrent les bateaux solaires ou " SOLEIL " circulant le long des villages du Niger .Des contacts encourageants devraient permettre la mise en place d ' un système complet de façonnages des perrogues® , de leurs gestions et de leur entretien sur place.Voila mes raisons de circuler en permanence sur le Sahel. A bientôt a TOUS et priez pour avoir la chance de faire bientôt une "randonnée " ECOLOGIQUE sur le Niger . Desormais j' espère des resultats concrets d ' ici fin 2008 ...Inch Allah carl Nous sommes en Afrique avec des intervenants européens qui font la sourde oreille :pour les resultats concrêts ce sera 2010 avec un programme devenu Malien ...Inch Allah... Par contre , nous avons depuis peu découvert des façonniers Maliens qui peuvent proposer des fabrications LOCALES de pinasses en CONTRE PLAQUé ce qui présente l' avantage supplémentaire mais très considérable de tranporter les batteries ,avec des charges donnant de grandes autonomies ,sans augmentations du poids total en charges et avec des tirants d ' eau qui permettent une NAVIGATION PERMANENTE..et toujours bien sur dans le respect TOTAL de l' environnement .. Un aspect incontournable et pourtant méconnu est celui des économies d ' énergies et de la gestion par le MALI de la production de ses énergies hydro electriques .Au départ , les économies des utilisateurs seront d ' autant plus considérables que les fournisseurs de recharge des batteries appliqueraient des tarifs forfaitaires sans consideration de la charge transférée .Cela pose aussi le problême du contrôle de la charge fournie .Bon en tout cas le Mali peut s ' offrir, Là, une distribution d ' énergie dont il a la maitrise pour longtemps et a la barbe des fournisseurs de petrôle qui vont avoir les dents de plus en plus logues .Ouvrons le débat a Bamako avec les spécialistes Maliens pour y voir clair car il est GRAND TEMPS ..