Fouese
FR
1
Posts
1
Participated
françoise
Send a private message
Report this profile
Françoise Guévin
Female
80 years
74500 Publier, France
melle
retraitée, présidente d'une assos de rando éques tre dans le 74

Countries & travel experience

Mes voyages se portent systémétiquement vers le Maroc, région de Sidi-Kaouki, où je suis partenaire d'une petite société qui organise des randonnées à cheval, à pied et à dromadaire. Les deux responsables en sont deux frères, Majid et Miloud, berbères qui connaissent les moindres recoins de leur pays... pauvres, aussi, faute de suffisamment de clientèle, la crise aidant. Là-bas, je vis chez l'habitant, parfois loin de toute civilisation, où il n'y a ni goudron, ni électricité. Plus les gens sont pauvres, plus ils reçoivent chaleureusement leurs amis. De plus, nous partons la plupart du temps à cheval, et de ce fait, nous sommes encore mieux reçus, car le cheval fait partie intégrante de la civilisation berbère. D'ailleurs, la devise de mes amis est "le cheval est notre culture, venez la partager avec nous". Là bas, le temps s'arrête, les émotions sont intenses, les gens chaleureux. Il y a deux ans, j'étais partie en voiture (2800 km), et là-bas, pendant une semaine, j'ai emmené Majid dans le Moyen Atlas où il avait des chemins de rando à découvrir. Je le posais à un endroit le matin, et le récupérais ailleurs le soir. J'étais donc seule toute la journée avec ma petite twingo. Le temps de m'arrêter dans des villages où j'ai fait des rencontres extraordinaires. Arrêt chez des gens d'où j'avais de la peine à repartir, coups de mains pour emmener des gens à des souks parfois éloignés de plus de 20 km, pour aller faire des courses pour des gens éloignés, porter quelque chose dans de la famille d'un autre village... Une expérience que je vais renouveler fin janvier. Bien sûr, la voiture est pleine de vêtements, matériel scolaire, et tout ce dont mes amis et leur famille ont besoin. Un voyage long, mais soldé par des grands moments et des émotions qui ne s'expliquent pas.