Report this profile
Travel interests
Countries & travel experience
Ce n'est pas tellement le voyage que j'aime, mais les lumières qu'on y croise, quoi qu'elles inondent : un paysage, un sourire ou le geste d'un artisan...
J'ai souvent profité des opportunités qui m'était données de voyager sans m'obstiner à planifier les choses de a à z. En 97, je suis parti en camp scout au Sénégal, en 98 j'ai fait un tour en Espagne et au Portugal pour l'expo universelle. En 99 et 2000 j'ai fait deux escapades en Russie. La seconde m'a conduit de Moscou à Vladivostock et c'est sans doute là que je puise mes meilleurs souvenirs de voyages.
En 2001 ce fut l'Europe de l'est (Rép Tchèque, Pologne, Allemagne) pour retrouver ma chorale mais le concert qu'elle devait donner n'eut jamais lieu. En 2002, j'ai participé à l'expédition de nettoyage du camp de base du Dhaulagiri au Népal. Un moment qui reste dans la tête et qui se partage encore au travers du livre que l'équipe en a tiré. 2003 m'a vu en stage de géologie sur l'île d'Elbe puis à Davos pour un congrès de nivologie avant de renouveler ce type d'expérience à Jackson Hole, aux Etats Unis dans le Wyoming, tout près des immensités du parc de Yellowstone (2004).
En 2006, j'ai tenté l'ascension du Mustagh Ata au Turkestan Chinois avant de rentrer au Tibet par la route Ouest vers Ali, le mont Kailash et Lhassa.
2007 a été l'année du renouveau des périples en tandem avec l'association Voir Ailleurs (qui permet à des non-voyants de voyager en itinérant à vélo). Après les grands lacs Alpins en 2004 (Nantua, Léman, Orta, Maggiore, Côme, Lugano, 4 cantons), les châteaux Cathares en 2005, ce fut un beau périple de trois semaine commencé avec la traversée du Jura jusqu'à Bâle et celle de la Forêt Noire jusqu'à Freiburg puis un saut en train jusqu'à Dresden pour explorer la Sachsiche Schweiz sur la frontière Tchèque.
Après avoir bénéficié de bien des coups de main pour mener à bien ces différents projets, c'est à mon tour d'aider les autres à partir... Dans ce cadre, Je conduis le projet pédagogique de l'association "Les Montagnes du Silence" qui verra des sourds et des entendants réunis pour un périple de 6 semaines au Svalbard en 2009.