Accueil à la française (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Philou06 le 14 octobre 2005 à 19:20
20 réponses sur 2 pages  ·  15 participants  ·  5 568 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nous parlons ça et là de différentes destinations, de ce qu'elles ont suscité en nous. Il y a certes les paysages, les odeurs, mais l'humain n'est-il pas souvent ce qui nous touche le plus? Il a dû vous arriver, comme à moi, de rencontrer des personnes exceptionnelles comme de vrais c...; et ce sous toutes les latitudes! Mais vous est-il arrivé de vous mettre dans la peau d'un étranger en France (ou peut-être avez-vous vous-même été dans ce cas)?

Comment pourrions-nous qualifier l'accueil à la française? Est-il digne du pays le plus visité au monde? Considérez-vous au contraire qu'il est vraiment en deça de ce à quoi pourraient s'attendre nos braves touristes?

J'ai personnellement le sentiment, sur les zones touristiques, que sa qualité est médiocre et ne parvient pas à s'améliorer... Il m'est arrivé (à Paris), d'entrer dans un restaurant et d'avoir le sentiment que je gênais... Il m'arrive d'accoster des touristes semblant égarés pour les orienter, comme cela m'a été proposé maintes fois à l'étranger, mais je ne crois pas que nous soyions nombreux à le faire...

Avez-vous un avis?
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Plascassier

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'ai souvent ressenti aussi cette impression de gêner en France (dans des cafés à Strasbourg, sur la Côte d'Azur et à Paris aussi) mais aprés réflexion, ça m'est arrivé plus souvent dans les grandes villes.
En province et plus particulièrement dans les campagnes, la vision est différente, je crois ! D'une part, les gens sont peut être moins stressés donc plus attentifs à l'autre !
A Cannes, par ex, souvent les gens arrivés de je ne sais où, sont puants surtout au moment du festival ! Vernis, se montrer, fric et bourges... y a que ça qui compte ! au désespoir des autochtones..........
Effectivement, cela donne une mauvaise image des français.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mon cher philou,
Je ne peux qu'abonder dans ce que tu dis. Je voyage malheureusement peu en France mais je reconnais que le français est un trou du C... J'habite Strasbourg et me suis rendu en train il y à 8 jours à Biarritz. J'ai fait escale à la gare de l'est ou j'ai eu l'occasion de prendre un repas dans un buffet au rez de chaussée. J'avais honte de l'accueil qui m'a été réservé, à moi qui suis arrivé à 22h40 soit 20 minutes avant la fermeture. J'ai été accueilli parce que je représentais malgré tout un chiffre d'affaire à faire juste avant la fermeture et à condition que je prenne quelque chose de facilement réalisable car me disait-on la cuisine allait fermer. Cette cuisine qui devait me faire un staeck saignant pour aller vite m'a servi une sombre semelle trop cuite. Les frites étaient molles et réchauffées au micro ondes. De plus, à peine le repas commencé, les femmes et hommes de ménage serpillaient à coté de moi et j'ai été contraint de leur faciliter la tâche en soulevant les pieds. Ils se disputaient à haute voix devant nous et d'autres clients pour savoir qui allait faire ce coté et qui allait nettoyer l'autre. Leurs matériels étaient sales et ils barbouillaient plus qu'ils ne nettoyaient. Si on rajoute à cela le sans gème du serveur qui se montrait pressant en nous proposant l'addition dès la première frite ingurgitée, j'ai eu honte pour la France. Nous ne méritons pas ce titre de première destination mondiale.
Dans la vie de tous les jours et chaque fois que je suis à l'étranger j'applique ce que mon père m'a toujours enseigné. Il me disait: fais en sorte de pouvoir toujours revenir là où tu es passé et à l'étranger, tu es un embassadeur de la France. Oui nous devons balayer devant notre porte, nous les français et corriger notre arrogance qui nous caractérise. Ce sont les étrangers qui le disent.
cordialement, roger
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
L'accueil est un élément capital que nos professionnels semblent ignorer voire mépriser dans certains cas. L'expérience que tu as vécue dans ce "bouiboui" l'a certainement été par d'autres en d'autres lieu... Et après, on s'étonnera de la rapidité avec laquelle les fast food et autres usines abjectes se sont implantées chez nous, terre de la gastronomie... Bref, c'est un sujet qui me met colère: le tourisme est un secteur d'activité qui propose du rêve, de la découverte, de la détente... et qui est lucratif pour ceux qui en vivent. Je n'aime pas la chasse et il ne me viendrait pas à l'esprit de vendre des fusils!

Je discutais récemment avec un parent jeune (30 ans), lequel est entré dans un discours haineux envers les italiens; un discours qui m'a fait pensé à ce que j'entendais il y a 30 ans justement: quelque chose de bête et méchant. Nos voisins européens étaient donc supposés incarner les maux du moment... "Et ils ne font pas l'effort de parler français!" m'affirmait-on.

J'ai la chance de passer la frontière de temps en temps et pour le plaisir. Comme je le faisais remarquer, en s'enfonçant de 100 km en Italie, je trouve toujours quelqu'un qui va tenter de me parler français, ou qui s'excusera de ne pas en être capable! Quelle leçon! Quelle intelligence! Pour celles et ceux qui comme moi résident dans les Alpes-Maritimes, n'est-il pas agréable d'aller dans ces petits commerces pour y acheter fromage, charcuterie et légumes? "Bonjour, vous voulez goûter? Tenez!"...

Certes, en France il existe encore des professionnels du tourisme ou du commerce qui représentent dignement leur corporation. Mais ils s'amoindrissent. Comment raviver ou inculquer ce minimum de courtoisie?
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
voici le débat type "d'autoflagellation à la française" dont une partie de notre société se délecte :
"nous sommes si indifférents, si mauvais, si méchants avec les étrangers, tout fou le camp!
alors qu'à l'extérieur de nos frontières les gens sont si bons si accueillants... quelle leçon!...
etc.. etc... et sclak!!! schlak!!! un coup de fouet à droite!!! un autre à gauche!!!
si 60 millions de touristes viennent nous visiter chaque année cela vient aussi de la bonne réputation du pays et de ses habitants. Bien évidemment on sera toujours reçu avec le minimum syndical au pied de la Tour Eiffel et avec chaleur dans les multiples gîtes et chambres d'hôtes qui quadrillent l'hexagone. Sur les 60 millions de visiteurs annuels plus des 2/3 reviennent nous visiter une ou plusieurs fois, je ne pense pas qu'ils soient à ce point adeptes à leur tour du fouet et "d'une mauvaise réception à la française". La plupart repartent chez eux enchantés par leur séjour et avec l'espérance d'y revenir pour y découvrir les inombrables facettes d'un pays dont la variété dans tous les domaines n'a pas fini d'étonner
bonne soirée
Williama
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Non je ne suis pas masochisteSourire, je m'interroge sur un ressenti personnel point. Comme je l'écris plus haut, à l'étranger, mes rencontres ont été inégales, là aussi je me suis empalé sur de vrais c... Mais mon sujet n'est pas l'accueil sur le plan international; je voulais juste aborder la France. Bref, votre intervention me rassure car elle témoigne ce ce qu'il existe d'excellents professionnels. Vous rappelez justement que 60 millions d'étrangers nous visitent; certes, c'est 10 millions de moins qu'il y a quelque temps mais ça reste bien. Ces 10 millions ne doivent plus avoir les moyens de voyager; ou ils ont choisi une autre destination?Clin d'oeil Bref, je demeure persuadé que nous avons de gros progrès à faire ne serait-ce que pour remercier ces millions de gens. A moins que... à moins que j'ai une facheuse propention à mal choisir certaines de mes étapes...IncertainMalinClin d'oeil
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'ai constaté que partout, ou presque, l'accueil et l'hospitalité sont soumis, comme beaucoup de nos comportements, à certains rapports de "force et d'images";

GENERALEMENT, dans un bar ou un restaurant français, un suédois moyen aura un meilleur accueil qu'un français moyen ou un moyen-oriental (par exemple).
Pareillement, un français moyen aura une meilleure réception qu'un moyen-oriental moyen ou un noir dans un café ou un restaurant de moyen-orient.

Et partout, un "con" riche sera mieux accueilli qu'un "gentil" pauvre. Mais, mais... un gentil pauvre occidental sera, tout de même, mieux accueilli qu'un gentil pauvre local.

Heureusement qu'il y a des exceptions à toute généralité et malheureusement que ces exceptions ne font que confirmer les règles...
Bianka

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Moi, en tant que québécoise qui a passé beaucoup de temps en france cet été et dans plusieurs régions différentes, je n'ai été que ravie de l'accueil peu importe ou que j'aille.

Certaines régions m'ont semblées plus hospitalières, d, autres un peu moins, mais partout, c'était tout de même fantastique!

Moi et mon copain, on s'est promené dans 9 pays différents d'Europe de l'Ouest, et c'est en France et en Belgique que l'acceuil a remporté les honneurs!

Sourire
C'était mon expérience...Clin d'oeil
Bonne journée!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tant mieux! Voilà qui fait plaisir!!!Cool
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Eh bah tu vois, j'aurais pas cru (enfin, la Belgique si, mais la France....). Comme quoi!

C'est vrai qu'il ne faut pas confondre "accueil du touriste blanc avec visa en règle et facile à obtenir sans faire six mois de queue au con-çui-la de France" et "accueil de tous les autres étrangers, surtout noirs ou arabes ou latinos ou asiatiques, venant de leur pays, même si c'est pour deux semaines de tourisme". Et ne pas confondre "accueil des locaux" et "accueil des institutions, administrations, et autres mamouths anti-immigration, voire anti-étrangers".

Et je crois que la population est mal représentée par ses institutions (qui a dit "quel scoop Loopkin!!!"?). Il y a effectivement quand même encore quelques français accueillants, suffit de tomber sur les bons, et surtout de ne pas tomber sur les moins bons. J'espère que tu n'as pas juste eu de la chance, et que d'autres ont eu les mêmes expériences que toi.
Bianka

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je ne crois pas avoir eu seulement de la chance, car beaucoup de mes amis ont été visiter la France (he, oui, au Québec, c'est une mode Clin d'oeil).

J'ai toujours entendu les mêmes versions... semblerait que la France acceuille très chaleureusement, mais ne le sait pas!

Car, `peu près tous les français à qui on a parlé nous affirmaient que la France n'est pas acceuillante, que c'est beaucoup mieux au Québec et ailleurs dans le monde, mais surtout pas chez eux... etc.
Dommage, il semble que vous ayez une très mauvaise opinion de vous même...Incertain

Évidemment, en sachant que nous étions quebécois, les gens affichaient un grand sourire et nous ouvraient les bras tout grand...P-e est-ce différent avec les autres?

mais, bon, je crois que vous êtes un peu `sévère avec vous-mêmeClin d'oeil

Bonne journée!
Forco

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
C'est vrai qu'il ne faut pas confondre "accueil du touriste blanc avec visa en règle et facile à obtenir sans faire six mois de queue au con-çui-la de France" et "accueil de tous les autres étrangers, surtout noirs ou arabes ou latinos ou asiatiques, venant de leur pays, même si c'est pour deux semaines de tourisme". Et ne pas confondre "accueil des locaux" et "accueil des institutions, administrations, et autres mamouths anti-immigration, voire anti-étrangers".

Parce que tu crois peut-etre que dans les autres pays "riches" c' est différent ??
Eldjoudhi

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hum
ca ne s'aborde pas (ce sujet) sans prendre un petit risque de generaliser.
Loopkin a raison du point de vue du facies et du point de vue administratif. Il a meme raison jusqu'a un certain point du point de vue des interactions sociales. combien de fois me suis je fait regarder de travers quand je presentais une carte de credit american express quand je transitais par l'aeroport CDG (faut dire que mon facies de bougnoule Algerien se reconnait depuis Jupiter)...mais combien de fois aussi j'ai rencontre un sourire dans ce meme aeroport...bon en pesant, j'ai decide de balayer les regards de biais sous la carpette. Forco n'a pas tort non plus, meme au canada, pays d'immigration par excellence s'il en est, on peut faire face a ce genre de traitement insidieusement discriminatoire..je sais de quoi je parle. cela dit, si on parle purement de service a la clientele, effectivement de ma propre experience et de celles de beaucoup d'autres personnes francaises et autres qui nous ont rendu visite, la france, et l'Europe en general est loin a la traine...certains l'expliquent par le fait qu'ici les pourboires sont presque dus en plus de la facture alors qu'en europe ils sont inclus, d'autres l'expliquent plus par les differences culturelles en question du genre ici il n'y a pas de sot metier alors qu'en europe les gens se definissent enormement par leur boulot..au point que la frime l'emporte sur les competences parfois...bon..comme je disais au debut..y a toujours risque de glisser vers la generalite...
moi je sais une chose, j'ai aime les pays ou j'ai pu rencontrer les gens et leur parler...j'ai moins aime des pays ou le seul rapport etait celui de l'etrangete et de la suspicion...meme si j'ai su apprecier les paysages ou les rues..

atchao et bon vekande

Samir
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
les quebecois bénéficieront toujours d'un préjugé favorable en venant en France. C'est ainsi, rien que nos accents réciproques provoquent toujours l'humour et la bonne humeur.
Je voudrai apporter un correctif à mon précédent message, ce n'est pas 60 millions de visiteurs qui sont venus en France en 2004 mais 75 millions.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Gêné Bonjour,
Bien dit, mais malheureusement ces comportements n'ont pas tendances à régressés, bien dommage!Incertain Cordialement
Gnome

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hola !
Je suis quasiment toujours d'accord avec tes interventions, mais j'aimerai intevenir sur ce coup ci !
Je ne suis pas un adepte de l'autoflagellation et plus je voyage, plus j'aime mon pays. CEPENDANT, force est de constater qu'en général l'accueil dans les lieux les plus touristiques de notre belle France laisse vraiment à désirer... C'est un parigot pur jus qui écris ça et qui en à de plus en plus marre d'encaisser les serveurs qui balancent le café à 2 euros à la gueule du client sans même un sourire...

Je suis en Amérique du Sud depuis plus de 2 mois et je dois me rendre à l'évidence : que ce soit ici, ou dans des pays (beaucoup) plus "développés" comme les USA que je connais un peu, à mon sens le secret d'un accueil réussi est : le service n'est pas compris !
Quand tout est dû... pourquoi se faire chier à être aimable !????

C'est curieux, mais je pense de plus en plus que c'est ce genre de petits détails qui font le fond d'un pays...

Maintenant, quand tu parles de touristes qui reviennent en France, je m'en réjouis le premier, mais il ne faut pas oublier que ce que l'on appelle tourisme dans notre pays est assez souvent un tourisme de passage. Et puis, si on enlève les vieilles pierres, les paysages hallucinants, notre fabuleuse variété culinaire, nos vins, nos mers et nos montagnes, notre histoire omniprésente en tout lieu... Il nous reste quoi ?... Des serveurs qui font la moue Clin d'oeil !
Signaler Répondre
Bonjour,

J'ai voyagé plusieurs fois en France et je peux vous dire que oui, vous avez le sens de l'hospitalité!!
D'abord quand les gens voient qu'on vient du Québec, tout de suite on nous parle.Ca fait toujours super plaisir.Ensuite, les gars Francais sont aux petits soins avec les femmes.Ils nous invitent chez eux et nous font la cuisine.D'ailleurs les Francais aiment beaucoup faire la cuisine, faire un repas convivial.Meme les Parisiens, qui ont la réputation d'etre grincheux, sont tres hospitaliés.Je ne genais pas dans un restaurant.
Dans un restaurant assez chic, un couple s'est mis a me parler.Il y a aussi de bonnes structures d'accueil pour les jeunes, qui n'existent pas au Québec.

En somme, je vais y retourner des que possible.

Cordialement.
Signaler Répondre
salut toi,
n'exagerons rien! pour avoir été un de ces serveurs pendant toute ma période étudiante je peux témoigner que les conditions de travail et de salaire ne sont pas mirobolantes. Elles se sont considérablement détériorées ces dernières années. La profession réclame depuis longtemps la TVA à 5, 5% comme pour leurs collègues de la restau rapide, question de justice et cela pourrait redonner le sourire à toute la profession.
Le service à 15% inclus dans l'addition c'est le salaire du serveur. Moi je suis surpris de constater la pingrerie des clients cet été par ex en am sud. Làs bas c'est vrai, le service est laissé à la libre interprétation de chacun. J'ai vu plus souvent "des pièces jaunes" dans la petite assiette que des
liasses généreuses. Beaucoup en profitent pour confondre service et pourboireA part ça, il n'en finit plus ton voyage dans les Andes, quel veinard!
Cokie

Signaler Répondre
Salut,
Pour ceux qui parlent le français, c'est sur que ils peuvent être bien reçu...., mais si les gens ne parlent pas le français c'est l'indifférence, les mauvais têtes, il n'y a pas trop d'effort pour essayer de comprendre.....
Je ne crois pas que la quantité de visiteurs est un paramètre que mesure la hospitalité, une chose est aimer les paysages, la nourriture, et une autre bien différente aimer le peuple.... (plutôt l'accueil)
Peut être je devrais juste parler des parisiens?Fou
Signaler Répondre
Foudecevant et pourtant ya pas que le français comme langueFouMalin
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Parking aéroport gratuit
Carnomise.com
Bénéficiez d'un parking gratuit en mettant votre voiture en location
Voyage au Pérou
Peruclubaventura.com
Agence de voyage locale au Pérou
Vacances en catamaran
Catlante-catamarans.com
A la cabine, belles prestations. Corse, Caraïbes, Seychelles.
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Accueil, première impression en Inde?
J'ai toujours été surpris en Inde, de l’accueil qui nous est réservé..que ce soit dans les commerces, les hôtels, nos déplacements, ou n'importe. Surpris d'autant plus, que cet accueil demeure présent sans même avoir un rapport avec l'argent..Cette chaleur m'impressionne...
Pensées, réflexions de voyageurs > Inde
11 juin 2012 à 21:00
de
Egmore
175 19 nov. 2012 à 23:33
de Yoyobzh56 »
Le peuple le plus accueillant?
En parcourant qq récits de voyages, je m'aperçois que l'on mentionne toujours notre réflexion à propos du gens du pays que l'on visite. j'aimerai connaitre votre avis sur le peuple qui vous a le plus enchanté parmi vos voyages? je ne souhaite pas de polémiques...
Pensées, réflexions de voyageurs
20 juin 2016 à 9:03
de
Midounette69
69 19 jan. 2017 à 22:25
de Midounette69 »
L'hospitalité française
Je me pose une question... J'ai rencontré ces derniers jours pas mal de voyageurs étrangers de nationalités diverses. Tous s'accordent à dire que l'accueil des français a été peu sympathique. Ils étaient tous déçu par cet aspect de leur découverte de Paris. Je...
Pensées, réflexions de voyageurs > France
20 déc. 2005 à 20:18
de
Opai
67 31 jui. 2008 à 16:16
de Mesrob »
"Révolutions" islandaise, espagnole, grecque, française...
En usagers assidus du net que vous êtes, vous devez probablement être au courant de ce qui se passe ces derniers temps un peu partout en Europe: "révolution" silencieuse en Islande suite à la banqueroute du pays, mouvement qui a contaminé l'Espagne ces dernières...
Pensées, réflexions de voyageurs > Europe de l'Ouest
31 mai 2011 à 16:04
de
Montagne666
268 9 juin 2011 à 11:58
de Nemo1001 »
La France et la peur du "danger " à l'étranger
J'ai eu envie de lancer une petite discussion suite a ma propre experience. J'en suis à mon 6e depart hors de l'Europe (prochaine destination : Philippines), et une chose m'interpelle : Quand j'annonce a mes proches mon depart et mon prochain pays "d'accueil...
Pensées, réflexions de voyageurs > France
22 déc. 2010 à 12:15
de
Sozal
49 15 fév. 2011 à 21:34
de Herikles »
Plus de discussions similaires à «Accueil à la française»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 16:44 (23/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 561 visiteurs en ligne depuis une heure!
Parking aéroport gratuit
Carnomise.com
Bénéficiez d'un parking gratuit en mettant votre voiture en location
Voyage au Pérou
Peruclubaventura.com
Agence de voyage locale au Pérou
Vacances en catamaran
Catlante-catamarans.com
A la cabine, belles prestations. Corse, Caraïbes, Seychelles.
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Plus d'annonces »