Acquérir un bien immobilier et ouvrir un commerce en Chine

Discussion démarrée par Fcooker le 12 octobre 2005 à 16:14
7 réponses  ·  5 participants  ·  20 456 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Aprés avoir passé 1 an en chine (hubei) en tant que profs de français, ma femme et moi plannifions maintenant de nous installer en Chine
pour quelques tant et d'y ouvrir un commerce genre hotel - restaurant.

Bien sûr il apparait que l'entreprise ne s'avere pas des plus facile et sera surement longue et fastidieuse.J'ai donc
pensé que les membres du forum pourrait nous eclairer sur pas mal de points et nous apporter leurs experiences ou leur
savoir sur le sujet. Cela interessera egalement, je pense beucoup d'autres personnes.

Je précise que si nous nous engagons dans ce projet, nous le ferions avec un couple de chinois. Je pense que cela est indispensable
tant au niveau du probleme culturel que légal.

Donc voici pour commencer les 2 principales questions que l'on s'est posé :

1/ Connaissez-vous les droits en terme d'acquisition d'un bien immobilier en chine lorsque l'on est etranger ?
Peut-on acheter n'importe quel bien immobilier, n'importe où en Chine ?
Il se peut meme qu'il soit plus simple de louer ou meme de construire.

2/ Connaissez vous les droits en terme d'acquisition de fond de commerce ou des differentes voies afin de pouvoir créer
un restaurant, café ou hotel pour les etranger ? Faut-il créer une société ?

Il y a bien sûr beaucoup beaucoup d'autres interrogations, mais ces 2 points primordiaux me semblent déjà etre un gros morceau.
il va de soi que la mise en relation avec des etrangers francais ou anglophones s'averera indispensable, aussi peut etre connaissez vous des
personnes ayant vecu la meme experience ou qui nous conseillerons, ainsi que des organismes (je vais deja me renseigner auprés des organismes publics officiels francais en chine genre chambre du commerce et
ambassades).

Merci à tous !

Frédéric.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour,

je connait toute vos questions, mais je suis tres presse donc aujourd'hui je vais repondre qu'au sujet de l'achat.

Il est vrais qu'on ne peut pas tout faire en chine.
La premiere chose, est la construction. Un etranger n'a pas le droit de construire en chine. Vous pouvez cependant louer oubien acheter.

Il faut faire bien attention a tout cela. J'ai achete des appartements en chine, je sais tres bien comment cela ce passe.

Quand vous acheter quelque chose (maison, appartement,....) Il vous appartiendra pour 70 ans. Apres cette periode le gouvernement peut choisir de le reprendre en vous dedomageant ou pas (ce n'est pas oblige qu'il dedomage). Si le gouvernement veut le recuperer avant ces 70 ans, il le peut, mais il vous donner quelque chose pour cela.

Ensuite vous ne pouvez pas acheter n'importe quoi. Il faut penser que peut etre vous voudriez revendre apres !
Au moment d'acheter il faut bien verifier que celui qui vous vend la maison peut bien vous donner tout les papiers corresspondant a la propriete. Il se trouve, que on peut acheter des maisons pour vraiment vraiment pas chers, mais le revers de la medaille est que ce sera IMPOSSIBLE de le revendre !
Autre chose, si vous achete pas du neuf, il faut verifier que le batiment n'est pas trop vieux. Auquel cas il faut eviter de prendre.

Pour ce qui est de faire un commerce, cela s'apparante simplement a une entreprise. Quoi que vous fassiez pour etre legal il vous faudra ouvrir une companie. Pour des etranger cela n'est pas dutout evident. Il faut envoyer en chine une somme d'argent importante 1M !! et ensuite vous pourrez difficilement ressortir cette argent de chine sans explication valabe.

Ce n'est pas evident, mais votre projet est tout a fait faisable, mais pas dutout en petit. Il sera valable uniquement si vous voulez reellement faire un grand restaurant. Dans un endroit avec beaucoup influance et de personne....
Signaler Répondre
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Nous allons effectivement prendre notre temps et faire tres attention. Nous allons revenir en chine en Avril 2006 et rester y travailler pendant 1 an (vers WUHAN). Nous aurons alors l'occasion de nous renseigner concernant les demarches et de visiter les regions qui nous plaisent.

Au sujet de la creation d'entreprise, vous parler d'une somme de 1M, est-ce 1 Millions d'euros ? On nous avait parlé d'un apport de 50 000 €.
Et vous, ou habitez vous ?

Merci.
Frederic ZINGG.
Signaler Répondre
pour un etranger c'est 1 Millions de yuan (100 000euro).
Pour les chinois le capital est effectivement moin eleve que pour un etrange.
Ceci dit ! je tiens a preciser une chose.
ce 1M c'est pour ouvrir un bureau, une usine,....
Mais pour ce qui concerne la restoration je doit avouer ne pas savoir avec presision.
Et ta question de savoir ou j'habite est tres bien et tres importante. Je suis dans le sud, pres de shenzhen.

Il est vrais que le capital varie en fonction du lieu.
Signaler Répondre
Bonjour,

petite famille de lyon, France, nous avons egalement un projet, qui pour l'instant n'est qu'une simple idée !!!.

Si vous avez des infos pour s'installer en chine, merci de m'en faire profiter !!

Je recherche egalement les differentes filieres pour trouver un job sur place.

Fred
Signaler Répondre
Bonjour,

J'ai lu votre réponse, j'ai dans le projet d'ouvrir une usine en Chine à Shenzen
Je souhaiterai pouvoir discuter avec vous pour connaitre toutes les modalités
Pouvons nous discutez via msn, skype ou yahoo, je vous en serai reconnaissant.
Mon email est diagsoft@hotmail.com

Merci pour votre réponse,
Très cordialement.
Signaler Répondre
ok
Signaler Répondre
au dernière nouvelle dans les endroits les plus favorable souhaité par le gouvernement chinois il fallait un minimum de 80 OOO euros d'investi dans une société pour avoir un agréement (a chendu par exemple à mon avis c'est le double ou le triple à shanghai ou a ganzu -le site aujourd'hui la chine à un forum et te renseignerais mieux - ne" mais jamais un chinois dans tes société comme assiciés -prend un avocat recommandé par la chambre de commerce française - tu risque d'invesir - beaucoup et de gagner très peu dans un commerce- le mieux c'est que tu créer un alliance francaise pour enseigner le français au chinois et le chinois au français - c'est porteur à mon avis good look -GDST
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Mandarin en Chine
Languesvivantes.com
Cours intensif tous ages • séjours budgets • stages en entreprise
Le chinois en Chine
Studyglobal.fr
Venez apprendre le chinois à Pékin ou Shanghai avec StudyGlobal.
Vous partez en Chine ?
Chine.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Au coeur de la Chine
Impression-chine.net
Les plus merveilleuses expressions de la nature
?
Discussions similaires sur la Chine:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Investir dans l'immobilier en Chine
Je souhaite investir dans l'immobilier en Chine dans le but de revendre dans quelques années en ayant fait une plus-value. Après en avoir parlé à des agences et à des promoteurs sur place, ça ne semble pas poser de problème pour un étranger. Or en creusant un peu...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Chine
25 août 2010 à 21:47
de
Wimpr165
1 27 août 2010 à 10:57
de Gaethan »
Valeur de l'immobilier en Chine?
Voilà, j'ai beau parcourir internet il est difficile de se faire une idée globale sans connaitre le pays. Je recherche actuellement le prix de maisons ou d'appartements en chine dans des petites villes (prix moyen global) (Pour investir) Donc voilà si vous conaissez...
25 déc. 2009 à 22:19
de
Jeanbapt49
3 26 déc. 2009 à 1:37
de Jeanbapt49 »
Partir vivre et créer un commerce en Chine
Je pars en Chine à Guangzhou (Canton) en septembre-octobre 2010 pour un premier voyage de 4-5 mois, en vue de faire une analyse préalable de marchés pour créer un commerce et m'installer définitivement là-bas. Je ne parle pas le Chinois, mais à Canton beaucoup...
16 mai 2010 à 12:11
de
Lifestyle17
16 21 jui. 2010 à 20:28
de Bubu66 »
Stage de fin d'études (marketing et/ou commerce international)
Je suis actuellement à la recherche d'un stage de fin d'étude dans le domaine du marketing et/ou du commerce international pour une durée de 4 à 6 mois. Le stage doit débuter à partir du mois d'avril ou de Mai 2014. Cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche...
8 mars 2014 à 11:06
de
AurélienM89
2 21 mai 2014 à 15:04
de AurélienM89 »
Wwoofing en Chine
Je m'aprete à partir faire un joli tour d'Asie et je passe par la Chine. Je suis tres tentée par l'experience du Wwoofing en Chine, mais au travers de mes recherches je ne trouve pas grand chose... Sur les pages du net française, quasiment rien, et en anglais...
2 jui. 2010 à 10:14
de
SookieSo
3 14 jui. 2010 à 8:14
de MdCuDi »
Plus de discussions similaires à «Acquérir un bien immobilier et ouvrir un commerce en Chine»
À découvrir aussi sur la Chine:
Heure du site: 16:46 (23/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 549 visiteurs en ligne depuis une heure!
Mandarin en Chine
Languesvivantes.com
Cours intensif tous ages • séjours budgets • stages en entreprise
Le chinois en Chine
Studyglobal.fr
Venez apprendre le chinois à Pékin ou Shanghai avec StudyGlobal.
Vous partez en Chine ?
Chine.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Au coeur de la Chine
Impression-chine.net
Les plus merveilleuses expressions de la nature
Plus d'annonces similaires »