L'ashram d'Amritapuri - Kerala Eowann · 24 mars 2014 à 23:59 · 5 photos 37 messages · 16 participants · 23 398 affichages | | | 24 mars 2014 à 23:59 L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 21 052 affichages · Partager J'ai séjourné dans l'ashram d'Amritapuri durant trois semaines entre novembre et décembre 2013. Ce fut une expérience très enrichissante et je ne regrette pas un instant de l'avoir tentée. Je ne connaissais rien de la culture religieuse indienne. Cet ashram est tenu par Mata Amritanandamayi, une gurugita plus connue sous le nom d'Amma. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, elle est énormément connue grâce à ce qui s'appelle un darshan. En gros, elle câline les gens qui viennent à elle. Mais au-delà de ça, elle est à la tête d'une association immense pour la paix qui participe grandement au développement de certaines régions d' Inde. Bref, je ne vais pas faire une apologie d'elle ou de son organisation. Pourquoi tant vouloir y aller? L'ashram, c'est censé être un lieu calme, relaxant, où l'on en apprend plus sur soi-même. Et j'ajouterai que cela est d'autant plus bénéfique à un occidental comme moi, nous qui courons après le temps. Mais je ne voulais pas non plus m'isoler totalement. Et puisque j'avais entendu parler d'elle et que son ashram est relativement assez bien connu, je me suis lancé. L'avantage majeur était qu'il s'agit d'un grand site où se croisent beaucoup d'indiens et d'étrangers et que ce n'est pas très restreint. Il y a du bruit (pas tellement, mais au sens d'animation). Tout ce qu'il me fallait. Autre point, la participation aux activités est conseillée mais nullement obligatoire.
Voici grosso modo comment se déroule une journée-type pour qui veut s'y appliquer. - A 5h du matin, il y a l'archana, des "prières" consistant à invoquer les noms de la mère divine. Je ne l'ai jamais fait, honte sur moi, mais il existe une seconde possibilité à la même heure, que j'ai cette fois-ci faite, et qui est à mon sens plus intéressante. L'ashram est construit sur la maison de naissance d'Amma. Et à 5h, dans l'ancienne étable (si je ne me trompe pas), une cérémonie est faite. C'est une puja. Peu de gens y assistent et pourtant c'est très beau. Un prêtre fait brûler diverses essences de bois, récite des prières et des invocations. Ça dure environ une heure, durant laquelle on nous béni et nous offre à manger une offrande. Je ne saurais dire ce que c'est, mais c'est fort bon! Les cendres récoltées peuvent être apposées sur le front à la sortie. - Vers 6h, un thé est offert. Le thé, en réalité, c'est du Chaï (thé, lait, épices). Le goût peut surprendre au début, mais on en devient vite accroc! - A 9h, le petit-déjeuner est officiellement ouvert! Bonne nouvelle pour ceux qui sont levés depuis l'aube. Au choix, cantine incluse dans le prix ou cantine occidentale. J'en reparlerai. - Aux environs de 11h, un nouvel archana est prononcé. - A 13h, le repas de midi est servi pendant environ une heure. - A 16h, un nouveau thé est offert. Il s'accompagne parfois de gâteaux, mais c'est rare. - A 18h30, on récite les bhajans. Ils durent jusqu'à 20h. Ce sont des chants en direct avec un orchestre d'instruments traditionnels. C'est le moment que je considère comme étant le plus "puissant". Beaucoup de personnes sont présentes, et le fait que ce soit chanté et non récite met une sorte d'ambiance qui empêche - en principe - de s'assoupir. - 20h, dernier repas de la journée, pendant une heure. Des leçons sur les écritures, gratuites, sont données au temple après, mais en anglais indien, ce qui signifie qu'il faut s'accrocher. Evidemment, lorsqu'Amma est présente, tout est chamboulé. C'est un peu, pour être familier, à la zob. Attention, lors de l'archana du matin et pour les bhajans, le temple principale (Temple de Khali), est interdit aux hommes.
Lorsqu'on arrive, on doit se rendre au bureau d'enregistrement (registration desk) en face du plus grand temple. On y rempli une fiche et l'on fait le choix du prix du séjour. C'est à dire qu'en chambre partagée (deux voire trois lits ou matelas), on paie évidemment moins cher. Le double en chambre solo. Les trois repas et les deux thés inclus plus la chambre reviennent à 4€ par jour (8€ en solo). C'est largement abordable mais j'ai constaté que ça augmente d'année en année par rapport aux témoignages d'anciens touristes. On prend alors votre passeport pour être sûr que vous ne prendrez pas la poudre d'escampette sans payer (d'où l'utilité de photocopies avec soi). Le règlement se fait au départ, ce qui est tout de même un avantage: pour pouvez leur dire que vous resterez deux semaines et partir au bout de trois jours, et vice-versa. On obtient alors le numéro de sa chambre, le bâtiment et le code du cadenas (attention aux vols, pas de porte fermée avec des clés). Bon courage, alors, pour trouver. J'ai eu de la chance, j'étais juste à côté du second temple. Mais vous pouvez tomber loin, surtout si vous êtes un homme seul. Les sexes sont séparés sauf en cas de couple marié ou d'enfants.
Il est recommandé d'effectuer un seva, c'est en quelque sorte un travail bénévole et désintéressé. Ce n'est pas obligatoire, mais ça a l'avantage d'occuper la journée pour ceux pour qui la méditation n'est pas innée (moi). Soit on vous accostera en vous en proposant un (vous êtes libre de refuser), soit vous pouvez aller au bureau des seva dans le temple principal où on vous en donnera un en fonction de vos disponibilités et préférences. Mais vous êtes pas là pour faire la fine bouche, si? Parce que les travaux proposés varient grandement. Autant l'on vous demandera de laver le sol le soir, autant vous pourrez travailler au compostage, entre la bouse de vache et les tarentules (expérience personnelle désastreuse). Le premier jour, j'ai été abordé par un jeune qui me proposait de m'occuper pendant deux heures, chaque matin, d'un ancien brahman devenu aveugle et logeant dans la clinique de l'ashram. J'ai accepté. Et puis l'après-midi, j'ai travaillé pendant deux semaines au compostage jusqu'à ce que les tarentules aient raison de ma force spirituelle (chaque jour fut une épreuve, la peur d'en croiser une). Aussi fatiguant que ces travaux puissent être (le compostage, c'est usant et surtout archi transpirant, une véritable fournaise), on en tire un contentement. Moi qui suit très "travail effectué, travail rémunéré", ça m'a fait un bien fou de bosser sans ne rien recevoir en retour (bon, ils parlent bien d'énergie spirituelle d'Amma et d'élévation en remerciement, mais ça, ça reste encore à prouver concrètement).
Les journées sont donc, en définitive, assez remplie. Il y a des moments où l'on s’ennuie lorsque c'est la première fois et qu'on n'est pas un pro de la méditation, mais on peut faire d'autres choses. Il y a une bibliothèque où l'on peut emprunter des livres (caution de 24€ tout de même) mais aux horaires d'ouverture assez compliquées. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec des astrologues, des masseurs, des médecins ayurvédiques (payant tout ceci) ou aller visiter les boutiques (pas de souvenir genre boule à neige hein, plutôt des portraits, des bijoux, des livres ou des CDs, des produits bios ou fait-main). D'ailleurs, il y a deux magasins de vêtements (plus une friperie) peu chers que je vous conseillerai d'acheter tout simplement parce qu'ils sont ultra légers et donc idéaux pour la chaleur. Les robes courtes, les shorts ou les habits sans manche sont de plus théoriquement interdits (dans la pratique, certains passent outre, surtout les hommes). Sinon, restent quelques belles balades le long de la plage ou dans le village adjacent. Pendant que nous sommes dans les interdits, pas de sexe, pas de drogue, pas de cigarette et d'alcool dans l'enceinte de l'ashram. Pas de photographie non plus, du moins pas des bâtiments dans l'enceinte (j'ai fait des exceptions, c'est pas bien, mais ils ne veulent pas que commerce en soit fait, donc je me sens un peu moins coupable puisque je ne compte pas en tirer de l'argent).
Au niveau des installations, on ne peut pas dire qu'il manque réellement d'infrastructures. Un genre d'épicerie vend de tout (nourriture snacks, miel et même nutella par exemple, mais aussi savons, papier-toilette, produits d'entretien, ustensiles de cuisine) dans un local tout petit. Il y a une laverie. Le prix est un peu élevé et ils n'acceptent pas les sous-vêtements. Donc si vous restez longtemps, vous pouvez acheter de la lessive et un système de filtrage à la MacGyver car l'eau courante peut teinter les vêtements clairs. Il y a, pour boire, des fontaines prévues à cet effet et munies de filtre un peu partout (mais pas dans les chambres, prévoyez la gourde ou alors buvez au robinet et prévoyez le smecta). Une mini-banque est aussi présente sur le site avec un distributeur (climatisé s'il-vous-plaît!), mais préférez vous rendre au village car ici vous ne pourrez pas retirer plus de 42€ à la fois (ce qui est dommage étant donné les frais éventuels prélevés par votre banque en France). Il y a aussi une salle informatique, mais elle a l'inconvénient de n'avoir que sept ordinateurs. Beaucoup de gens font donc la queue et le temps y est limité à 30mn (en plus d'être cher), ce qui ne laisse, au final, pas le temps de faire quoi que ce soit. Vous pouvez aller au village en traversant un pont où les cyber (cafés) pullulent pour pas cher. Les postes y sont par contre parfois vétustes et ont l'inconvénient de ne pas disposer de port USB (sauf par chance inouïe, ils sont volontairement cassés pour limiter la transmission des virus, c'est marqué).
J'en viens maintenant à la nourriture. Lorsque je voyage, c'est toujours ma phobie (avec les douches à l'eau froide - c'est le cas à l'ashram). Je suis compliqué, même si j'aime découvrir. Les repas ouvrent et ferment à des heures fixes, mais vous pouvez les prendre n'importe quand dans les tranches horaires indiquées. Quoi quil en soit, l'on ne peut pas vraiment dire que l'on découvre à l'ashram. Ah si, on (re)découvre le riz, (ré)inventé à toutes les sauces. Le matin, en général, riz blanc nature et les jours de chance, riz compressé en sorte de galettes style cookies étouffes-chrétien ou semoule épicée. Le midi: riz aux légumes et à la sauce piquante (chaque chose est séparée, donc vous pouvez ne pas tout prendre). Le soir: riz à l'eau. Et quand je dis riz à l'eau, en fait, c'est beaucoup d'eau avec un peu de riz. Plus légumes. Les ouvriers de l'ashram ont en plus des galettes indiennes et des petites bananes très sucrées. Quand il y en a trop, elles sont distribuées à tous (gardez l’œil, ça part vite). Fort heureusement, trois autres solutions existent! - Faites quelques mètres en dehors de l'ashram et achetez aux vendeurs ambulants, aux échoppes ou allez en restaurant. C'est pas cher. - Profitez de la cantine indienne payante (la seule aussi ouverte à l'heure du thé pour les gâteaux). Je n'y suis jamais allé parce que c'est ultra-bondé à moins d'être dans les tous premiers). - Allez à la cantine occidentale. Pâtes, pizzas, œufs, yaourts (le midi), céréales et pancakes (le matin), hamburgers végétariens, bref, tout ce que vous voulez pour pas cher (à relativiser selon l'aliment après conversion). Je conseille. Juste à côté, le matin, est ouvert un deuxième espace avec d'autres produits (également le soir lorsqu'Amma est là, et ça devient un délice avec des soupes délicieuses). Tout ceci est bien sûr - sauf à l'extérieur - totalement végétarien. La cantine occidentale a en outre l'avantage de s'adapter à tous les types de régime: sans gluten, intolérance au lactose, végétalien. Et y travaille une véritable pâtissière d'origine allemande qui fait des gâteaux à tomber par terre (sachez que j'ai pris trois kilos en trois semaines dans un ashram indien à engloutir des gâteaux et des pancakes alors que juste avant je n'ai pas pris un kilo en travaillant pendant trois ans chez McDonald's) (en allant en Inde, on ne s'attend pas vraiment à grossir).
Vous ne vous sentirez pas seul dans l'ashram. J'y suis arrivé en catastrophe totalement apeuré après Mumbai. Et dès le lendemain je rencontrai des gens supers sympathiques avec qui j'ai noué des petits liens, d'horizons très variés. Il y a énormément de français, d'américains et d'allemands, moins d'italiens, d'anglais et de russes. Le reste des nationalités est très minoritaire. Et puis l'on découvre des personnes qui viennent pour deux jours ou trois mois, des gens qui y vivent continuellement. J'ai été surpris de voir pas mal de familles monoparentales qui y vivaient à l'année avec un enfant, en général, en bas âge et ne rentraient en France (lorsqu'elles ne pouvaient pas aller au Sri Lanka) que pour renouveler leurs visas. Il n'y a pas de télé, l'accès aux ordinateurs est difficile, peu de jouets (un espace leur est dédié à la bibliothèque), mais ils semblent bien s'adapter et se divertir par d'autres moyens.
Pour finir, je vais expliquer brièvement comment ça se passe en présence d'Amma. J'ai eu de la chance, mon séjour a été coupé en deux, une semaine et demi sans elle, le reste avec. L'ashram fourmille beaucoup plus parce que beaucoup plus de gens viennent la voir, surtout des indiens des environs; le dimanche leur est même réservé en priorité. Les bhajans se font en sa présence et sont de fait beaucoup plus animés. Elle chante elle-même, et c'est bien plus rythmé. On sent une véritable ferveur de la part des vrais adeptes. La première fois, j'en ai vu un dans une sorte de transe, j'ai cru être tombé au pays des Bisounours endiablés. On s'habitue. Il y a aussi des policiers. Amma a été la cible d'admirateurs qui voulaient la tuer, la protection est donc rapprochée. Mais elle continue d'étreindre les gens quand même. Normalement, je n'aurais du avoir qu'un seul darshan, l'officiel. Mais j'ai triché. Je sais, c'est pas bien. Surtout là-bas, c'est pour s'élever spirituellement! Armez-vous de patience. Le premier était non officiel, j'ai fait la queue pendant trois heures (j'ai voulu griller avec une amie en traçant directement auprès d'elle mais nous avons été repérés. Bon. Ce n'était pas volontaire, on avait mal vu la file d'attente, croyez-moi). Il y a deux files d'attente d'ailleurs, pour chaque sexe. Mais les femmes peuvent aussi passer du côté homme. Nous sommes lésés, nous les mâles, je vous jure! Bref, j'ai eu mon câlin. Ça ne m'a pas conduit au nirvana, j'étais surtout bien content d'avoir fini d'attendre. Le dimanche arriva, le jour des indiens. Mais je vis un petit panneau "pour ceux qui partent dans les deux jours, darshan exceptionnel). Ah bah je partais dans les quatre jours, j'ai donc légèrement menti (légèrement j'ai dit) et ai promis de ne pas repasser si un autre était organisé. Accrochez-vous, j'ai pris mon ticket à 11h30. Je suis passé en pleine nuit à 3h du matin! Heureusement que là on ne reste pas les fesses posées sur une chaise et qu'on est libre de faire ce qu'on veut où on veut. La veille de mon départ, enfin, Amma organisa une méditation (inconfortable s'il en est), sur la plage. Puis un darshan pour ceux qui partaient le lendemain. J'ai donc fait la queue. On m'a demandé si j'étais déjà passé entre ses bras cette semaine là. J'ai assurément et honteusement menti par deux fois et ai effectué mon dernier enlacement. Bon. Alors. Est-ce que j'ai senti l'énergie universelle m'envahir? Concrètement, pas vraiment. Mais l'ambiance, l'atmosphère, l'assurance de cette femme qui, quand même, en jette lorsqu'on la en face de soit, font que l'on ressent tout de même une sorte de bien-être à s’emmitoufler dans les bras d'une inconnue. Faudrait que je fasse un câlin à tous ces gens dans la rue à Lyon qui tiennent un panonceau avec "hug me".
L'ashram d'Amma. A refaire. Images attachées: Photo postée par le membre Eowann. Photo postée par le membre Eowann. Photo postée par le membre Eowann. Photo postée par le membre Eowann. Photo postée par le membre Eowann. | | À: Eowann · 25 mars 2014 à 13:20 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 20 829 affichages · Partager Super ton recit ! Merci !
Justement, c'est ce que je cherchais. Je suis en train de preparer mon prochain voyage, pour la premiere fois je vais visiter le Kerala.
Et je me suis demandé si ne pas faire un crochet vers l'ashram d'Amma justement. Pas pour un long sejour, juste une journée pour voir ce lieu et peut etre Amma. Mais je vois que c'est pas si simple... Qu'est t'en penses ? Dormir une nuit dans l'ashram ou dans un hotel a coté ? C'est vrai que l'ambience doit etre pour ceux qui restent plus longtemps, mais, personnelement j'ai d'autres chats a fouetter en Inde...
Mais, ton experience et ton recit j'aime bien, bravo ! | | À: Marcomarco · 25 mars 2014 à 17:37 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 20 795 affichages · Partager Honnêtement, j'ai croisé des gens qui venaient pour deux jours seulement. Et d'autres qui disaient rester deux semaines et partaient le lendemain parce que c'était pas leur truc. Le truc, c'est qu'il faudrait que tu arrives en fin de matinée, genre à 10h (le bureau ouvre à cette heure là), et que tu restes la nuit pour partir le lendemain. Ils ne te diront rien, ils sont bien habitués à ces visites éclair. Sinon, je suppose que dans le village d'à côté il doit y avoir un ou deux hôtels, mais j'en mettrai pas ma main à couper étant donner que loger directement dans l'ashram est pas cher. Si tu ne veux vraiment pas dormir une nuit, tu peux quand même rentrer dans l'enceinte sans problème, mais il n'y a pas de consigne si jamais tu as des sacs. Et ne profite alors pas de la nourriture distribuée gratos aux résidents! Mais je pense qu'il n'y a pas de problème pour manger à la cantine payante. Et de toute façon on ne te demande pas de justificatif. Après, c'est vrai que ça peut être une étape intéressante, surtout que des environs de l'ashram tu peux faire pas mal de backwaters. J'ai pas testé parce que c'est cher et des fois pas bien organisé, mais il parait que ça vaut quand même le détour! Pour voir Amma, par contre, c'est pas simple parce qu'elle est souvent en déplacement dans le monde ou en Inde. Les périodes à peu près sûres pour la rencontrer à l'ashram sont de fin novembre à début janvier environ. Le reste je ne sais pas, surtout qu'elle débarque sans vraiment prévenir à l'avance. La veille même on était pas sûr qu'elle allait venir. Le mieux serait de regarder son calendrier sur son site officiel, mais c'est pas super bien tenu à jour. | | À: Eowann · 8 avril 2014 à 23:02 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 20 662 affichages · Partager Salut,
J'ai séjourné dans cet ashram pendant quatres jours il y a deux ans.
J'y étais allé en toute curiosité, puisque je passais quelques temps dans le Kerala. Je connaissais Amma avant d'y aller. Je l'avais vue d'ailleurs à Toulon en 2009. Donc oui, vraiment par curiosité je me suis dis, pourquoi ne pas tenter le truc! À savoir que je ne pratique pas la méditation. Toutefois, le côté "peace and love" que l'on pourrait retrouver dans un ashram me branchait bien, enfin je croyais naivement... Sauf que dans un ashram, le peace and love, c'est alcohol-free / smoke-free et drug-free. Aucun rapport avec le "peace and love" de Goa...Rien que ça, ça m'avait mis la haine...bref le séjour commençait bien lol.
Donc arrivé à l'ashram depuis les Backwaters puis après les modalités d'enregistrement, vint la séance d'introduction du site avec l'un des résidants. Immédiatement, je me suis senti mal à l'aise. Ma première réaction fut "mais putain c'est quoi ces gens en blanc? Me suis-je retrouvé dans une secte???" Non vraiment, j'ai détesté cette approche...puis, un peu plus tard, vint les badjans. Ça c'était cool mais ça manquait de joint à la limite... j'ai reçu le darshan d'Amma par la même occasion. Et tout comme à Toulon, je n'avais absolument rien ressenti.
Le lendemain je m'étais forcé à assister à la méditation de 5h. Ça allait...puis le jour se levait progressivement et les couleurs de l'aube étaient magnifiques. Pendant le petit dej, j'observais les gens. Je sais, c'est mal poli. Mais je ne suis pas né aveugle alors autant utiliser mes yeux quand je n'ai rien d'autre à faire pendant le petit dej. Bref, là je me suis dis que je ne pouvais pas rester là plus longtemps. Il me venait des angoisses de fou. De voir tous ces gens en blanc, je me suis cru dans un hosto psychiatrique avec que des patients tarés et des infirmiers autour de moi. Ils semblaient tellement bien dans leur tête que ça m'a gêné. Je me disais que ça n'était pas humain, pas normal, de se sentir aussi bien...au point de me demander si finalement tout cela n'était que du m'as-tu-vu, du moi-je-suis-spirituel-à-donf blablabla...bref, je pensais vraiment être entouré de mythomanes complètement pommés qui croyaient qu'une retraite dans un ashram les sauverait de je ne sais quoi...
Puis j'ai rencontré un italien, qui malgré sa pratique de la méditation me semblait garder les pieds sur terre. Il me convaincu de rester dans l'ashram un peu plus longtemps. "Reste ici pour toi et ne t'occupe pas des autres". Je me suis dis, "allez, okay je vais faire un effort". L'après midi fut assez long, puis vint la méditation près de la plage avec Amma. Bon ça allait...puis vint une séance de questions/réponses avec des gens qui racontaient leurs histoires (un peu tragiques quand même) puis à la fin Amma répondit sous forme de réponse globale aux quelques questions qui lui avaient été posées. Je fus déçu de sa réponse trop "bateau" du genre "quoi qu'il arrive dans la vie il ne faut jamais se décourager blablabla", bref, faire une retraite de quelques temps aussi loin de son pays pour entendre ce genre de connerie que tout le monde connait déjà font que je considère désormais Amma comme une businesswoman qui profite de la connerie des gens que pour une guru.
Bref, troisième jour je voulu me casser. Manque de bol, grève national des trains. Bloqué à Amritapuri. Totalement deg... Ce jour fut très long. Un séva m'avait été proposé. J'ai refusé. Je ne voulais pas travailler gratos pour des gens qui se croient spirituels à faire en sorte que tous les pensionnaires de l'ashram les voient lorsqu'ils font semblant de méditer sous un arbre à l'entré de l'ashram.
Le quatrième jour, dès l'ouverture du bureau d'enregistrement, je me suis pressé de payer, de récupérer mon passeport et de fuir ce lieu loin d'avoir été magique pour moi.
Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la belle végétation autour de l'ashram.
Aussi, je ne pratique pas la méditation et je n'avais du coup rien à faire dans cet ashram vraiment, mais la curiosité m'y a guidé. Mais rassurez vous, je ne suis pas non plus si étroit que ça d'esprit. Je suis persuadé que la méditation est bénéfique pour l'esprit et le corps. Sauf que je proclame une méditation laïque et aussi une méditation intime. Donc pas besoin de se la jouer "je médite" devant 100 autres personnes qui se la jouent également, alors que la méditation en étant seul entre 4 murs permettrait justement, je pense, de mieux ressentir son corps et son esprit. Méditation laïque pour moi, méditation libre de toute religion ou autre relation ésotérique que l'on pourrait lui associer. Juste pour les bienfaits de l'esprit et du corps.
Je ne regrette pas non plus d'y être allé. Maintenant je connais ce que c'est mais je ne serais pas tenter de recommencer l'expérience! | | À: Mickanattan · 9 avril 2014 à 0:22 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 20 655 affichages · Partager Pour plus de facilité, je vais reprendre point par point; j'espère que ça ne vous ennuie pas.
1/ Les gens en blanc... Je ne comprends pas pourquoi cela t'as tant choqué. Dans n'importe quel lieu de retraite tu retrouves une tenue traditionnelle. Peut-être n'es-tu jamais allé dans un monastère pour passer quelques jours, mais les tenues sombres sont de rigueur, et les moines portent tous leurs espèces de robes. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'a choqué. Le blanc y est associé à la pureté, l'on va là-bas, en principe, pour la trouver.
2/ Le darshan d'Amma... Alors là, c'est vrai que ça passe où ça casse. Moi ça passe mais comme je le dis je pense que c'est le fait de faire un câlin à une inconnue qui joue et non pas que ça soit Amma. Ça pourrait être n'importe qui ce serait peut-être pareil. Mais je comprends que déjà tout le monde n'apprécie pas cette approche, mais aussi que ça puisse ne rien faire du tout.
3/ Pour la solitude du premier jour, je suis bien d'accord. Tout le monde a l'air si bien, si joyeux mais en même temps serein, si "illuminé" qu'on dirait presque qu'ils sont lobotomisés. Mais on est tellement impressionné (en bien ou en mal) par ces gens qu'on remarque pas le nombre de gens de passage, comme nous, qui au final sont tout à fait "normaux".
4/ L'aspect m'as-tu-vu, je n'adhère pas du tout par contre. Parce qu'ils ont l'air tranquilles et qu'ils s'habillent en blanc? Parce qu'ils ne portent pas une tenue de tous les jours dans notre société traditionnelle? Je ne vois pas en quoi c'est se montrer. Et puis, entre nous, ces tenues blanc, c'est pète sa maman comme on est bien dedans lol. Après, les gens pommés qui croient que venir ici expiera leurs pêchés, leurs regrets ect, j'en sais rien. Mais ça n'engage qu'eux, et je trouve pas ça plus stupide que d'aller chez un psychologue.
5/ Les réponses d'Amma. C'est vrai que ça reste vaseux. Je ne sais pas quelles étaient les questions que vous avez entendues. Moi je vois plutôt ses réponses comme un exposé de sa pensée personnelle, de la pensée de la tradition hindouiste, une sorte de sermon comme on entend dans toutes les religions, que l'on est libre de suivre ou pas. C'est justement ça que j'aime bien: elle n'est pas une espèce de voyante qui va dire "c'est comme ça qu'il faut faire, voilà la réponse ultime à ta question". Je n'attendais pas ça d'elle et j'en aurais été incrédule. Bon, après, cette séance question, moi ça m'a profondément ennuyé. Je n'avais qu'une envie: me lever, mais je ne pouvais pas, tout le monde m'aurait regardé d'un air de traitrise. La voir comme une profiteuse, non, ou alors pas plus que le Dalaï Lama ou le Pape. Certes, elle n'est pas comparable à eux à une si grosse échelle, quoique... Mais ces deux exemples remuent eux aussi d'énormes masses d'argent et donnent des conseils stupides ou inutiles aux oreilles de certains. C'est d'ailleurs le défaut de toute religion, à mon sens.
6/ Le travail gratos, c'est seulement ce qui s'appelle du bénévolat. C'est pas pour se montrer. Ils vous diront que c'est une forme de méditation. Bon. Bof. Mais c'est surtout à mon avis du bénévolat et ça, ça ne fait de mal à personne. Je ne vois pas ça comme travailler pour des profiteurs ou pour se la péter, franchement. Ou alors je devrais aussi dire au mec qui distribue de la nourriture aux restos du cœur, "ouais tu fais ça pour faire beau devant les autres".
7/ Et pourquoi ils feraient semblant de méditer? Je trouve que tu es ultra négatif sur les gens qui ont fait le choix d'aller dans l'ashram. S'assoir sous un arbre, c'est faire semblant, se la péter, faire le fier, etc. Non. Je suis d'accord lorsque vous dites qu'il n'y a pas besoin de tout ça pour méditer. Et j'ajouterai même que ça doit être plus simple d'y parvenir seul, loin de toute cette agitation. Mais faire deux clans, entre ceux qui méditent en groupe en ashram, prétentieux, menteurs et profiteurs, et ceux qui le font seuls, seuls connaisseurs, c'est extrêmement réducteur.
En toute sincérité, je comprends que l'ashram, ça plaise ou pas. Je comprends qu'Amma, elle plaise ou pas, qu'on croit en elle ou pas. Mais faire des gens qui vont la voir par réelle ferveur soit des imbéciles, soit des profiteurs, c'est quand même bêta, vous ne trouvez pas? | | À: Eowann · 9 avril 2014 à 22:00 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 20 605 affichages · Partager Salut,
Merci pour ta réponse! ;-). Je n'aime pas le vouvoiement entre jeunes...ne m'en veut pas si je te tutoie! ;-)
Oui effectivement mon avis est assez réducteur, mais mon expérience dans cet ashram fut si négatif pour moi que je ne peux m'empêcher de m'emporter quand j'en parle!
Le blanc est la couleur de la pureté, soit...mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine! Après quelques temps passé dans l'ashram à méditer, à manger végétarien, à entretenir un mode de vie sain, etc, on a peut-être l'impression de s'être lavé de tout péché, de tout mal, de toute négativité, etc.
Mais que deviennent ces gens une fois de retour chez eux? J'en sais rien, je pense que toi non plus...mais quand on rentre chez soi, et que l'on replonge dans les même confrontations qu'avant (aller au boulot, faire le ménage, faire des courses, angoisser quand on paie ses factures, le stresse du quotidien, criser par le prix de l'essence quand tu dois passer à la pompe, faire face aux imprévus de la vie, tomber malade, se faire réprimander par son boss ou ses collègues de travail, ne pas avoir assez de tune pour se payer du bio tous les jours et se contenter de marques Carrefour ou Casino, se prendre un PV, payer ses impôts, éviter de justesse des accidents de la route parce que tout le monde conduit comme des merdes, etc...) et bien je pense que l'on retombe tous automatiquement et très vite dans ce même état de "chacun pour soi, chacun pour sa gueule" et on en oublie très vite les jolis sourires tout doux, tout smoothe, de l'ashram. C'est pour cela que quand je voyais tous ces gens dans l'ashram, bien sûr, ils avaient l'air tous sereins, calmes, happy-face dans le meilleur des mondes mais en même temps je ne pouvais pas m'arrêter de penser que ces même gens, tous aussi happy-face qu'ils étaient, étaient très certainement des enfoirés avant, comme moi, comme tout le monde, et qu'au sortir de l'ashram, ils redeviendraient les mêmes personnes qu'avant.
Donc même s'ils cherchent à se défoncer d'énergie positive, au final je pense que c'est plus pour un intérêt personnel, que pour un intérêt collectif. Or, la vie dans un ashram, c'est vivre en communauté. Si effectuer un séva est une forme de méditation pour soi, alors on ne fait pas de séva dans le bien de la communauté mais plutôt dans son intérêt personnel. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
Demande à toutes ces personnes de l'ashram, une fois rentrés chez eux, s'ils accepteraient de faire des heures supp. sans compensation? Elles te diront "non, je veux bien être gentil, je ne suis pas non plus un con". Pourtant ce serait peut-être dans le bien de l'entreprise dans laquelle elles travaillent?? Mais puisque ça s'appelle "heure supp non rémunérée" au lieu de "séva", forcément ça n'a pas la même dimension "pseudo-spirituelle"...
Au Japon, même dans les grandes entreprises, les salariés, qui travaillent dans des bureaux et qui gagnent bien leur vie, donnent de leur temps dans les entreprises dans lesquelles ils travaillent. Par exemple, après leur service, employés et patrons vont ensemble nettoyer les chiottes de leurs locaux. Sans compensation supplémentaire. Juste parce que nettoyer des chiottes dont tout le monde se sert c'est agir dans le bien de tous, agir dans un intérêt collectif et non personnel. Et ça incite au respect des lieux également. Et au Japon, ça ne s'appelle pas "séva". Ca s'appelle "travail en plus à faire obligatoirement". Mais ça reste dans le bien de tous. Et peut-être que dans l'ennuie de récurer des chiottes, on peut y trouver une forme de méditation (collective cette fois), à côté de son employeur...lol | | À: Mickanattan · 9 avril 2014 à 23:45 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 20 596 affichages · Partager Je ne vais pas te répondre au nom de tous, je n'ai aucune idée de comment vont les gens une fois de retour chez eux. Mais je peux te donner mon état d'esprit cinq mois après. Je suis rentré tout joyeux de l' Inde, et spécialement de l'ashram. Je ne suis pas pro-méditation, je n'y arrive pas, etc, mais ça m'a fait du bien. C'était une parenthèse calme et relaxante dans ma vie. Une courte halte, mais bien appréciée. Les deux premières semaines en France étaient superbes, j'étais encore dans la ferveur de l'ashram. D'avis extérieurs, on m'a dit que j'étais joyeux et enjoué. Puis peut-être un mois plus tard on me disait déjà que j'avais perdu cette "lumière" que j'avais à mon retour (quand j'emploie "lumière", y'a rien d'ésotérique ou de spirituel, j'entends par là une sorte de "joie de vivre). Et oui, on retourne vite dans le train-train quotidien que tu as si bien expliqué. Et je sais de quoi je parle! Mais il est des choses qui restent. J'ai mangé végétarien à l'ashram. Et j'ai continué à mon retour. Et pourtant Dieu sait si j'aime (ais) la viande. Mais ça ne me manque pas. Manger plus naturel, plus sain aussi. Et je m'oppose aux gens qui disent que le bio c'est cher. Tout est relatif. Pour les gens qui ne se nourrissent que des produits les moins chers, sans marques etc, je suis d'accord. Mais pour une bonne majorité de gens qui se plaignent des prix, il suffit de regarder le chariot et de voir ce qu'ils achètent (à des prix parfois prohibitifs qui ne peuvent être justifiés que par un packaging magnifique - on le sait tous) (mais bon, tout ça c'est un autre débat). Tout ça pour dire que certaines choses peuvent continuer. Moi c'est ma façon de me nourrir, entre autres, d'autres pourraient être plus attentifs aux pauvres par exemple (bien que cela puisse être aussi du au fait d'avoir tout simplement visité l' Inde). Un autre truc, j'ai bien changé d'avis sur le bénévolat.
Ah d'habitude c'est moi qui est ultra pessimiste sur la nature humaine. Je vois qu'il y a pire lol. On est pas tous des enfoirés dans la vie quotidienne. Bon, j'avoue, j'insulte très facilement les gens au volant. Mais bon, justement, l'ashram, ça t'enlève tout ça de la tête, ça fait du bien! Après, ça peut être n'importe quoi d'autre, y'a des gens qui préfèrent aller se faire masser et d'autres qui vont faire du footing. Tu reparles du séva, mais peut-être qu'il y a un double intérêt? C'est trop manichéen ce que tu dis. On peut bien tirer un intérêt personnel à le faire (méditation intérieure si on y croit), et ceci dans l'intérêt de la communauté puisque ce travail va apporter quelque chose à plus que soi-même, quelque chose de réellement concret. Et l'histoire des heures sup, ça n'a rien à voir! D'un côté tu as une entreprise dont le but est d'amasser de l'argent, de produire et de se développer. D'un autre côté tu as une association dont le but est d'élever spirituellement les gens (qu'on y croit ou pas) et d'aider des pauvres (incontestable). C'est pour cela que tu as des gens qui vont pas travailler gratos pour leur patron mais qui vont à côté le soir s'investir dans une association. Tu mélanges trop là. Après, le truc du Japon c'est cool aussi hein, j'ai entendu parler d'un truc similaire dans un autre pays. Tu vois, j'ai travaillé plus de trois ans dans un McDo. Je n'ai travaillé que rarement gratuitement, pour aider une manager en particulier, parce qu'elle nous le rendait bien et elle y mettait du sien. Il y avait un retour des choses, une entraide, même pour les taches ingrates. Voilà pourquoi parfois on va accepter de faire des choses gratuites. Parce qu'il y aura un remerciement. Autre que financier. Il peut prendre toutes les formes possibles, dans l'ashram c'est un remerciement spirituel pour ceux qui y croient, ou c'est tout simplement le fait de se dire, "oui je travaille à dépolluer ce terrain vague qui a été contaminé par les restes d'un hôpital. Dessus pousseront de nouveaux arbres. Peut-être que mon karma sera meilleur. Et si karma il n'y a pas, alors j'aurais au moins la satisfaction personnelle d'avoir fait quelque chose de bien. Pour que lorsque des gosses viendront jouer ici dans ce nouveau parc, ils ne tombent pas sur des seringues ou ne jouent pas avec de la terre infestée de déchets médicamenteux". Tu vois, ça c'est une action de l'ashram d'Amma. Alors oui, quand je vois ça, j'ai envie de travailler gratuitement. Parce que ça apportera quelque chose de positif. Et non, dans mon entreprise, je ne travaillerai pas gratuitement pour que mon patron gagne plus d'argent car il aura produit plus et n'aura pas eu à me payer. | | À: Eowann · 10 avril 2014 à 10:59 · Modifié le 10 avr. 2014 à 14:13 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 20 563 affichages · Partager Curieux, ouvert, bienveillant et un peu goguenard... J'aime le regard lucide que tu poses sur les choses de la vie, et la manière dont tu absorbes ce qu'il y a à prendre dans tout ce qui la compose.
Être à l'aise en toutes circonstances, c'est un talent qui emmène loin...
Autres intérêts : la pâtisserie où je n'ai encore jamais réussi à faire quoi que ce soit de bon.
Alors que pour toi, garanti inratable et très bon :
Un Moelleux au chocolat# 200g de chocolat très noir, # 4 œufs entiers, # 100 g de farine, # 140 g de sucre en poudre, # un sachet de sucre vanillé, # 140 g de beurre
1. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes. 2. Beurrer et fariner le moule à gâteau. 3. Dans un récipient mélanger les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporer progressivement la farine. 4. Faire fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux dans une casserole. 5. Verser le chocolat fondu dans la pâte et bien mélanger. 6. Incorporer délicatement les blancs d'œufs battus en neige très ferme. 7. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 25 à 30 minutes. Tester en piquant la pâte avec un couteau. .. | | À: Mickanattan · 10 avril 2014 à 13:26 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 20 545 affichages · Partager bon, maintenant je sais que ça ne sera pas sur mon chemin...
je crois que tout a été dit sur cet ashram, je peux ajouter le celebre film :
une remarque d ma part : ces gens vont a l'ashram, y passent parfois beaucoup de temps, mais en verité ils ne savent pas trop ce qu'il se passe autour de cet endroit. Ils chantent en hindi, en sanscrit en ignorant qu'ils vivent dans un pays (ici Kerala, mais ça peut etre Tamil Nadu etc) riche en histoire, traditions, rites religieux, fetes, dieux - c'est absolument inutile pour eux de le savoir ni connaitre.
« La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre » Gandhi | | À: Marcomarco · 10 avril 2014 à 15:35 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 20 526 affichages · Partager Mais qu'est-ce qui te permets de dire ça? Franchement? C'est juste incroyable! Alors passer du temps dan un ashram c'est se couper forcément du monde, ou pire c'est arriver et partir sans même faire un tour ailleurs? La plupart des gens que j'y ai rencontré avaient visité d'autres parties de l' Inde avant, avaient même déjà voyagé dans d'autres régions. Et même, moi je ne vais pas critiquer les gens qui vont en Inde dans des hôtels de luxe ou font l' Egypte en tours operator! Franchement, ça me met vraiment en colère. "C'est absolument inutile pour eux de le savoir ni connaître". Non mais j'hallucine... | | À: Eowann · 10 avril 2014 à 16:49 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 20 517 affichages · Partager je n'ai pas envie de polemiquer avec un "enervé" (c'est apres le retrait dans l'ashram on demarre comme ça, en un quart de tour, en plus envers un inconnu... ?)
j'ai pas mal voyagé en Inde, j'ai lu de tas de livres sur l'hinduisme, l'histoire, la geographie, depuis des années je m'interesse activement a la musique carnatique, mais aussi a l'anthropologie, "folklore", rites.
J'ai vu probablement tous les documentaires sur l' Inde (en anglais, français et autres langues).
J'ai deja vu pas mal d'ashrams, les gens qui y sejournés, j'ai pas mal "d'amis" expatries depuis des années en Inde.
Je m'interesse depuis tres longtemps au cinema tamil (et autre), la vie politique courante, nationale et locale.
Tout ça pour dire : 99,9 % de occidentaux ici et ailleurs ne conaissent pratiquement RIEN de ce pays. Meme ceux qui voyagent, des ignards en puissance qui " vont polluer toutes les plages, et par leur unique présence, abîmer tous les paysages".
allez, crache ton venin si ça te soulage, tu ne va pas rien changé a la realité
amicalement | | À: Eowann · 11 avril 2014 à 0:13 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 20 482 affichages · Partager pas pour entrer dans une polemique mais à mon avis à lire le premier message de Marco il disait juste que certaines personnes allait dans un ashram juste pour voir leur gourou mais que le reste du pays ou se trouvait l'ashram ne les interessait pas plus que ça, bon moi c'est ce que j'en ait compris en lisant son message et je connait des gens oui qui partent en Inde juste pour aller dans un ashram ou meme certains juste pour faire un stage de yoga.. à chacun son budget, son temps, sa santé, sa curiosité etc.. restons sur une Inde shanti shanti! (j'adore ce film et j'aime Amma) | | À: Pachyderme · 11 avril 2014 à 11:44 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 20 452 affichages · Partager Non mais personne ne veut de polémique ^^ Le forum n'est pas fait pour ça. Désolé si j'ai semblé si énervé. Je n'aime seulement pas les jugements hâtifs. Mais oui, j'ai l'emportement facile, qu'on m'en pardonne ahah. Mais tout comme on peut me trouver énerver d'autres ont des avis souvent assez négatifs. Bien sûr que certains vont dans des ashrams et n'en sortent pas. Mais ce n'est pas moi qui vais les en blâmer et je pense qu'ils ne sont que minoritaires par rapport au reste. L' Inde est effectivement un pays aux multi-facettes, et je n'irai pas personnellement juger ses touristes, justement parce que ce simple fait des multiples cultures fait qu'on croise des gens qui ne sont là que pour découvrir des paysages, d'autres pour ne découvrir que la religion, etc. Ce qui vaut pour l' Inde vaut pour n'importe quel pays. Je comprends que ce soit chiant de constater que des gens préfèrent un aspect seulement que vouloir tout découvrir. Mais j'ai la même incompréhension pour tous les touristes qui viennent visiter Paris en croyant qu'il n'y a que ça en France. Je ne les "traiterais" pas d'ignares et désintéressés pour autant. | | À: Eowann · 11 avril 2014 à 12:22 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 20 440 affichages · Partager ok ok ben bienvenu au club des mordus de l' Inde! | | À: Eowann · 28 mai 2014 à 3:49 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 19 914 affichages · Partager Bonjour Eowann,
Très intéressant ce que tu écris. Je t'ai lue et relue. Étant seule J'aimerais que tu me donnes un peu plus d'explications concernant comment tu arrives à ce ashram (aéroport le plus près) et ensuite le temps en taxi pour te rendre à cet endroit. Quand j'aurai choisi mon endroit, je veux y vivre 2 mois. Est-ce réaliste pour cet ashram ?? J'aimerais aussi avoir un approximatif de prix que cela est demandé pour vivre à cet endroit. Est-ce qu'il y a des massages ?? De quelle nationalité sont les gens ?? Parle-t-on un peu français ??
merci Karino | | À: Karinopelle · 29 mai 2014 à 13:41 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 19 868 affichages · Partager Bonjour Karinopelle,
Je pense que tu peux avoir deux choix principaux pour l'arrivée en aéroport. Personnellement, je suis venu par train. Je te conseille de lire ce lien qui t'indique très clairement les divers moyens de venir à l'ashram depuis l'aéroport: www.ammafrance.org/...d=3&limitstart=1En arrivant, je venais de Kollam, j'ai donc pris un rickshaw pendant environ une heure environ pour une dizaine d'euros. En partant, je prenais l'avion à Kochi ( Cochin), j'ai donc pris un taxi de l'ashram pour une quarantaine d'euros si je me souviens bien (sachant que réservé depuis l'ashram, il y a une "taxe" ajoutée considérée comme don, bien qu'infime). Le trajet était long (au moins trois heures de route); il le sera encore plus si tu vas directement à l'aéroport, qui est hors-la-ville.
Vivre deux mois dans l'ashram est tout à fait possible. Mais sache que si c'est ta première expérience dans ce type de milieu et d'ambiance, cela peut être compliqué. La vie n'y est pas dure en soit, mais comme il a été soulevé sur ce topic, on y est quand même un peu écarté du milieu. Il n'y a pas de très gros village dans les environs, et tu es vite tentée de rester à l'intérieur de l'enceinte et des alentours directs. Si tu y restes véritablement deux mois, n'hésite alors pas à t'écarter du site, ne serait-ce au moins qu'une journée pour aller découvrir des petits temples ou des villages plus éloignés.
Le prix, je l'ai indiqué. Lorsque j'y suis allé, il était de 4€/jour (logement partagé avec une personne, deux plus rarement et nourriture de base). Si tu veux un logement pour toi seule, tu doubles le prix. Et tu rajoutes aussi facilement 2€/jour en moyenne pour de la nourriture payante, à moins que tu ne te contentes de l'offre proposée en alimentation (tu peux te resservir la plupart du temps, mais la diversité n'est pas au rendez-vous). Donc pour établir ton prix définitif, tu multiplies par le nombre de jours de ton séjour, évidemment. Tu peux effectivement te faire masser. Il en existe plusieurs types, tous payants, sachez-le. Je suis incapable de te donner les tarifs, je n'en ai pas fait. Certains ne sont réservés que pour les femmes, d'autres massages spécifiques demandent un rendez-vous à l'avance et ne sont pas disponibles tous les jours. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus à ce sujet.
Pour répondre à ta dernière question - que j'ai déjà évoquée par ailleurs -, oui il y a beaucoup de français en proportion totale. Tu ne seras pas la seule à parler la langue. Et comme tu es de Montréal, tu ne seras pas non plus dépaysée avec l'anglais. Ce sont les deux langues les plus parlées à l'ashram, l'anglais puisqu'on est en Inde, le français plus en raison du nombre de touristes, curieux ou spirituels qui y viennent. Les interventions et discours sont traduits en anglais dans la large majorité des cas (tout le temps lorsqu'Amma est présente), et parfois s'étalent sur plusieurs jours des cours dispensés dans les langues les plus usitées à l'ashram, qui sont l'anglais, le français, l'allemand et à un plus faible taux l'italien, l'espagnol et le russe.
J'espère t'avoir aidée au mieux. | | À: Eowann · 29 mai 2014 à 18:08 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 19 844 affichages · Partager Je te remercie de ta réponse aussi rapide.Je pèse le pour et le contre entre l'ashram où tu as été et ceux de SIVANANDA. Pour 2 mois, je dois être certaine de mon choix. Puisque j'y serai durant les mois de janvier et février, je retiens que je devrais allé obligatoirement dans le sud parce qu'au nord, ça risque d'être frisquet.
Merci et bonne journée à toi | | À: Eowann · 30 mai 2014 à 18:21 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 19 802 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire votre témoignage, très bien écrit et très clair, un grand merci. J'aimerai aussi y aller et pourquoi pas en profiter pour faire une cure ayurvédique. Savez si cela est possible au sein de l''ashram ? | | À: Lilie38 · 1 juin 2014 à 12:45 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 19 749 affichages · Partager Il y a effectivement des médecins ayurvédiques au sein de l'ashram qui peuvent prescrire la cure qui vous conviendrais le mieux selon vos besoins, d'après leurs calculs et des questionnements. Selon la cure choisie et son importance, vous pouvez l'effectuer directement dans l'enceinte sans aide particulière autre qu'un suivi basique, voire même devoir faire un séjour plus ou moins long à la clinique ayurvédique dépendante de l'ashram. Mais elle se trouve, à ma connaissance, dans le village à côté (accès au village, une quinzaine de minutes à pied). Je n'ai par contre aucune idée des tarifications proposées. Le mieux serait peut-être d'envoyer un message ou un courrier à l'ashram directement, expliquant votre demande, afin qu'ils puissent vous apporter une réponse adaptée. Car si vous vous rendez en Inde dans ce but précis, il serait dommage que vous vous retrouviez à l'ashram et que vous n'ayez pas ce pour quoi vous êtes vraiment venue. | | À: Eowann · 1 juin 2014 à 21:02 Re: L'ashram d'Amritapuri - Kerala Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 19 714 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'ai effectivement envoyé un message mais pas de réponse pour le moment je vais réitérer sur le site français ! | Carnets similaires sur l'Inde: Heure du site: 11:37 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |