Bolivie: petit récit de voyage en photos (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Lolodesiles le 17 juin 2006 à 23:30
22 réponses sur 2 pages  ·  8 participants  ·  22 386 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hola los amigos !
J’ai régulièrement des questions suite à la création du site présentant mes photos de Bolivie
Alors je m’y mets, je donne quelques infos, tuyaux et souvenirs de ce voyage.
Je suis parti en février 2006 avec la compagnie Alitalia. Je désespérais devant les billets à 900/1000 euros puis un jour, coup de chance, un qui passe à 630 euros ! J’ai fait Lyon-Milan, Milan-Sao Paulo, Sao Paulo-La Paz. Il faut savoir que le Sao-Paulo/ La Paz est un omnibus qui s’arrête à Puerto Suarez, puis à Santa Cruz (changement d’avion) et enfin La Paz !
Nous arrivons donc à La Paz (aéroport à 4050m d’altitude) pour récupérer un 4x4 de location chez l’ancien pilote de course Oscar Crespo Maurice qui s’est reconverti dans la location de 4x4 en Bolivie ! Après de longues recherches sur internet, il est curieusement beaucoup moins cher que les autres : 950$ pour 1 mois, assurance comprise et kilométrage illimité. Nous héritons d’un vieux Land Cruiser de 10 ans qui démarre un peu mal mais qui fonctionnera très bien pendant tout le voyage.

Direction Lac Titicaca : nous restons 2-3 jours du côté de Copacabana. C’est joli, les habitants ont l’air plus chaleureux qu’ailleurs (faut dire qu’on les prend en stop !), mais bon ce n’est qu’un grand lac, avec de très belles vues certes, mais bon moi qui randonne dans les Alpes ça ne me coupe pas la respiration ;-)

Retour à La Paz pour mettre cap plein sud ! La route jusqu’à Oruro est facile, ensuite c’est une piste sans panneaux et on a un peu de mal à se diriger, d’autant qu’on ne parle pas la langue ! Les paysages de l' Altiplano sont très typiques.

Arrivée à Uyuni. Les photos prises par Nicolas Hulot sur le Salar d’Uyuni ont été la principale motivation de notre voyage. Déception : les habitants confirment ce que nous savions : février c’est la saison des pluies, le salar est rempli d’eau et n’est pas praticable en voiture. Personne ne s’y aventure, même les guides boliviens ! Nous nous consolons devant ce magnifique coucher de soleil

Seulement voilà : je voyage avec Abdel depuis 10 ans et je sais très bien qu’il VEUT ABSOLUMENT traverser le salar d’Uyuni, pour aller jusqu’à l’Isla del Pescador, endroit extraordinairement photogénique ! Combien de fois il a voulu prendre des risques inconsidérés pour prendre ses photos, sa grande passion : se faire charger par les éléphants d’Afrique pour les photographier trompe dressée, photographier les Jarawas des Andaman alors qu’ils peuvent se montrer très agressifs (et puis c'est pas bien), monter la plus haute dune de Sossusvlei en Namibie par 56° à l’ombre… Je râle à chaque fois, tente de l’en empêcher, mais sa passion pour la photo est plus forte que tout !Fou
Aussi, le lendemain, nous prenons en filature des 4x4 chargés de touristes et, arrivés à l’entrée du Salar d’Uyuni, on commence à les suivre avec de l’eau jusqu’au capot ! Ils se dirigent vers l’Hotel de Sel, quelques kilomètres à l’intérieur du Salar. Plus on avance, moins il y d’eau, et Abdel de me dire aussitôt: « tu vois ce sont des menteurs, y a pas d’eau ! Heureusement que je t’ai pas encore écouté ! » Les 4x4 s’arrêtent à l’Hotel de Sel, organisent un pic-nic avec les touristes, puis feront demi-tour vers Uyuni 2h plus tard. Pendant le repas, j’aborde un guide : je lui demande où est l’Isla Del Pescador. Il me dit que c’est impossible d’y aller, il y a trop d’eau. Je lui rétorque : ben, pourtant y’a pas d’eau ici ! Gêné, il me montre un vague direction… Je comprends que j’ai fait une boulette et dès que ses clients ont le dos tourné, je reviens… Heureusement il parle un peu anglais et me dit : « Tu vois ces 2 volcans au loin ? (il me montre le Volcan Tunupa et un autre qui lui fait face sur la rive opposée du Salar) Et bien tu roules tout droit, pile entre les 2 volcans, pendant 60km, et tu tomberas sur l’île… » Cool

Il poursuit : « seulement ta voiture n’est pas préparée : c’est dangereux, elle va prendre l’eau, surtout le sel qui va boucher ton radiateur et paralyser le système électrique, et tu vas tomber en panne au milieu du Salar, avec personne pour venir te chercher. Il faut protéger ton moteur avec des bâches ». Je le remercie et arrive à convaincre Abdel de retourner à Uyuni pour essayer de préparer la voiture comme on nous a expliqué.
Nous voilà donc à la recherche de bâches en plastique dans le marché d’Uyuni… On galère… Dans une papeterie, nous rencontrons un Bolivien sympa qui comprend ce que l’on cherche. Et c’est reparti : non il ne faut pas y aller, c’est dangereux, il y a trop d’eau, etc… On dit qu’on sait comment y aller et qu’on est justement en train d’acheter ce qu’il faut pour faire l’expédition ! Il nous explique alors qu’il est guide et qu’il va nous aider. Il me laisse son adresse et nous donne RDV le lendemain matin devant chez lui à 7h.
Le lendemain matin…. Impossible de démarrer la voiture. Plus de contact, rien. Nous allons à pieds chez ce fameux Bolivien, je lui explique que c’est mort, la voiture est en panne. Il vient avec nous, regarde rapidement ce qui se passe sous le capot et récupère un outil. En 5 minutes la voiture est réparée. Il me dit : hier vous êtes allés dans le Salar, n’est ce pas ? Du sel est rentré dans le moteur et a grignoté pendant la nuit ce petit fil lectrique… Vous avez de la chance que ce soit arrivé dans le village et non dans le Salar. Je me tourne vers Abdel et je lui dis « tu vois que bien que c’est de l’inconscience !!Pirate ». Je parle dans le vide. Notre Bolivien part avec nous au marché et nous fais acheter des bâches plastiques, du fil de fer, on remplit notre jerrican d’eau douce et on fait une réserve supplémentaire d’essence en plus du plein de la voiture. Il nous dit qu’il va préparer notre voiture gracieusement, qu’il a déjà fait ça 10000 fois et que ça n’a pas de secret pour lui. Une heure après le revoilà avec une voiture bâchée avec grande dextérité.

Nous n’aurions jamais pu faire ça sans son aide. Je ne sais plus son prénom, mais je ne remercierai jamais assez. D’ailleurs, je lui propose de venir nous accompagner, non pas au Salar, mais après, dans le Sud Lipez. Il me dit qu’il n’y a pas de problème et qu’il prendra 35$ par jour. Me sentant très redevable, je ne discute pas le prix qui est largement au dessus de la moyenne !
Nous voilà donc partis pour la traversée sur Salar d’Uyuni ! Sitôt l’Hostal do Sal passé, le paysage devient grandiose… ciel et sel se confondent… c’est magnifique, irréel, j’ai pas arrêté de mitrailler :

(les autres sont sur mon site) Clin d'oeil

Comme nous n’avons qu’une carte à la dimension d’un gros timbre-poste et pas de GPS, je reste malgré tout très concentré sur l’orientation et essaye de photographier dans mon esprit toutes les montagnes qui nous entourent. Nous roulons lentement pour que l’eau ne rentre pas dans le radiateur et nous marquons un arrêt tous les 10 km pour nettoyer le moteur à l’eau douce
Les heures passent et en effet nous voyons une tâche noire grossir à l’horizon :Hourra ! On y est sur cette Isla Del Pescado !
Nous sommes accueillis par la petite équipe de fonctionnaires qui garde les lieux, inutiles de vous dire qu’ils sont très étonnés de nous voir ! Nous mettons nos noms sur le registre des entrées qui n’a pas été complété depuis pas mal de temps… Nous sommes les 2 seuls touristes, et le personnel sur l’île est largement majoritaire ! Il y a même un petit restaurant ouvert, nous y mangerons tous les soirs. Nous demandons si nous pouvons camper, l’Administratrice nous dit que ce n’est pas possible, et qu’en principe elle n’a pas le droit mais elle nous propose un bureau de l’Administration pour 30 Bolivianos la nuit! Il y a des matelas et surtout une immense baie vitrée avec une vue démente sur le Salar ! Il y a un petit livre d’or et nous voyons que l’Administration fait régulièrement des exceptions avec les cyclistes, vu qu’ils ne peuvent pas faire l’aller-retour dans la journée, ils sont donc tolérés pour la nuit.
Personne… l’île est fabuleuse, les cactus immenses se découpent sur un horizon où ciel et terre se reflètent l’un sur l’autre…Nous allons abuser de l’hospitalité de nos hôtes et rester 2 jours et 3 nuits sur l’île. Le deuxième jour, je commence à avoir des maux de tête violents qui reviendront régulièrement jusqu’à mon retour en France…. La lumière est tellement forte, j’aurai du acheter des lunettes de glacier…Nous sympathisons avec l’Administratrice, qui n’a que 25 ans, rigole beaucoup et passe ses journées à essayer de faire fonctionner la radio qui relie l’île au… continent ! (j'espère qu'elles m'en voudront pas)
Retour à Uyuni par le même chemin en nous repérant aux montagnes qu’on avait vu à l’aller 3 jours plus tôt. Nous retrouvons notre ami Bolivien, le remercions à nouveau, et amenons la voiture à nettoyer entièrement au Karcher. Il nous dit que finalement il ne peut pas venir avec nous dans le Sud Lipez mais a trouvé un remplaçant, guide lui aussi. Il fait 40 cm de moins que moi, mais a bien 15 ans de plus, alors je me dévoue pour monter à l’arrière du 4x4. Il m’arrête tout de suite et me dit de monter devant car je suis trop grand. Aaahh ben il est bien ce guide, il va m’épargner 3 jours d’aplatissage de tête contre le plafond du 4x4 !Malin
Nous voilà donc partis pour le Sud Lipez Le voyage se passe sans encombre, heureusement que le guide est là pour nous diriger car nos cartes manquent de précisions. Les paysages grandioses et je vous laisse regarder (entre autres) mes photos du Volcan Licancabur, de la Laguna Colorada, de la Laguna Verde, ma préférée ! Attention à ne pas trop s’approcher des Lagunas, on s’embourbe méchamment !

Nous nous séparons de notre guide à la frontière Chilienne. Il remontera sur Uyuni sur le prochain 4x4 d’un collègue qui passe. Nous ne regrettons pas de l’avoir embauché pour ces 3 jours car l’orientation n’est pas évidente, il y a des pistes qui se croisent de partout. Nous avons quand même croisé des Français qui visitaient le Sud Lipez avec leur propre véhicule et un GPS. La région est assez fréquentée, donc au pire des cas on peut facilement croiser d’autres 4x4. Notre guide s’est également occupé de nous trouver des hébergements, qui malgré la basse saison, étaient souvent complets !
En nous approchant de la frontière, nous croisons les 2 Français qui font le Tour du monde en tandem 3 roues ! Aussitôt la frontière chilienne passée, la route est goudronnée. Nous descendons vers San Pedro de Atacama pour trouver un hébergement pour la nuit. L’arrivée à San Pedro est décevante : les boutiques de souvenirs alternent avec les restaurants, les rues sont remplies de touristes, les Chiliens nous apparaissent bien ternes après les Boliviens austères mais si hauts en couleurs… Je ne suis plus du tout dépaysé, les rabatteurs qui sont devant chaque resto m’énervent, les prix sont multipliés en moyenne par 5, voire 10, par rapport à la Bolivie… 3h après notre arrivée au Chili, je dis à Abdel : viens on rentre en Bolivie ! Il me réponds : « bah on est là, donc on va quand même essayer de découvrir ce fameux désert d’Atacama ! ». OK, je lui réponds, la nuit porte conseil… Le lendemain après une balade à la Vallée de la Luna, belle mais aménagée aussi bien qu’un parc d’attraction, puis après une omelette à 6 euros, il finit par craquer : « t’as raison Loïc, on se casse ! »
Cap plein Nord pour rejoindre Arica. On va se poser là 1 jour ou 2 histoire de profiter de la plage… Arrivés sur place, rues blindées de Chiliens en vacances, musique à fond dans les rues piétonnes, plage archi-nulle (en fait y’en a pas), on ne fera que passer la nuit.
Le lendemain en fin de matinée… Aaahh, la frontière Bolivienne ! On respire… le porte-monnaie aussi ! Nous décidons de passer la dernière semaine dans l’agréable village de Coroico , initialement j’avais prévu de faire de la rando dans les Yungas, mais mes maux de tête vont me clouer dans mon hamac

Je garde donc un bon souvenir de ce voyage en Bolivie, même si ce fut probablement le voyage le plus dur pour moi sur le plan de la santé. Le dépaysement est total, même à La Paz où les tenues traditionnelles des Boliviennes mettent déjà dans l’ambiance Andine.
Le coût de la vie est très abordable : un repas pris dans un boui-boui local ne coûte guère plus d’1 euro, un chambre rustique de 3 à 5 euros, le litre d’essence 0.50 euro.
Cette discussion sera, comme à mon habitude, accessible depuis mon site, alors déjà VF-istes ou pas encore, n’hésitez pas à poser vos questions. Je ne prétends pas tout savoir, loin de là, mais la communauté VF est une ressource inépuisable de réponses à vos questions !

Signaler Répondre
Salut !

et merci pour ce magnifique compte-rendu

J'ai deux trois questions à te poser par rapport à ton expérience

Vous etes partis en été (la-bas) donc les conditions n'étaient sans doute pas idéales (entre autres, le salar inondé), mais penses-tu qu'un 4x4 type land cruiser (mécanique simple mais solide) soit nécessaire? Un suzuki grand vitara (mécanique plus complexe, mais modèle plus récent) conviendrait-il également? voire un petit suzuki jimmy?

950$ pour un mois, ce n'est vraiment pas cher! On me propose 600$/semaine chez un autre loueur! le prix a-t-il été fortement négocié par rapport aux prix standard? (cfr leur site internet)

Avec GPS, penses-tu que c'est jouable sans guide dans le sud lipez? (le salar, je pense qu'il suffit de suivre les traces des autres!) ou les cartes son vraiment trop peu précises? (Quelle carte (s) avais-tu?) Notamment, est-ce que les sites à voir (lagunas, geysers,...) s'écartent fortement des pistes ou alors on en peut pas les louper si on est dans la bonne direction?

Pour l'essence, est-ce qu'un deuxième jerrican suffit pour le trajet sud lipez, ou est-ce qu'il est possible de faire le plein sur le trajet? Ou trouve-t-on de l'essence dans ce cas?

Merci pour tes réponses. Si je me lance dans l'aventure, tu m'auras bien aidé!
Signaler Répondre
Encore une petite question

Le tour du salar + sud lipez, ca fait combien de kilomètres tout ca?
Et pour avoir une idée, quelle distance fait le trajet La Paz - Uyuni?
Le toyota Land Cruiser, ca boit beaucoup? combien faut-il compter: 15l/100?..euh et bien, ca fait 3 questions en fait Clin d'oeil

Merci encore...
Signaler Répondre
bonjour,
merci pour cette présentation : nous partons du 19/07 au 15/08 pour la Bolivie (nous devenons très impatients)

nous envisageons de faire le trek des guerisseurs, aurais tu quelques infos.

à très bientôt
eric, nicole
Signaler Répondre
Salut,

Ca me rappelle d'excellents souvenirs tout ça !!

Si tu aimes la Laguna verde, la voici pris een photo du sommet du Licancabur Sourire

A+
Lolodesiles

Signaler Répondre
hello !
Oui nous sommes partis en saison des pluies: ma foi on a eu une chance d'enfer, car d'après une expat qu'on a connu la bas, on a évité le déluge juste avant et juste après notre voyage !!
Oui ce loueur OCM est beaucoup moins cher que ses concurrents, c'est pour ça que je l'ai choisi ! J'avais trouvé ailleurs en Bolivie et au Pérou la même fourchette de tarifs que tu m'annonces. J'étais étonné de la différence de prix, et pourtant les affaires marchent pour lui et son siège social n'a rien à envier à un concessionnaire de chez nous ! Je n'ai même pas négocié les prix...
Moi aussi je voulais louer une Vitara, il m'a dit que ça n'irait pas pour faire le sud Lipez et il ne m'a pas menti. Il faut une bonne garde au sol dans certains passages, le Land Cruiser semble justifié. Seul inconvénient: ça consomme du 20 litres au 100... Au Chili le budget essence était infernal, mais en Bolivie on s'en sort encore mais c'est quand même un gros morceau du budget à prévoir.
Oui avec GPS le sud Lipez est jouable. D'autant plus que si tu ne pars pas en saison des pluies, il y a davantage de trafic sur les pistes. Par contre ce qui est difficile c'est de trouver une bonne carte ! Le mieux est de se rendre à l'Institut Géographique Militaire de La Paz (ce que je n'ai pas fait Gêné). Les sites, principalement des lagunes, sont assez proches les uns des autres, tu peux en louper quelques uns cependant, mais bon en étant vigilant c'est vraiment faisable. Je crois que le plus important est surtout d'avoir une bonne carte car celle que tu trouves dans les boutiques à La Paz ne suffit pas pour faire de l'individuel.

Coté essence: un 2ème jerrican nous a suffit pour rejoindre le Chili. Renseignes toi sur place pour savoir ce qu'il faut comme essence si tu fais la boucle qui revient à Uyuni. Tu peux faire le plein au sud d'Uyuni (il y a une station vers San Christobal je crois, à vérifier sur place) et tu peux aussi acheter quelques litres d'appoint à l'auberge qui est à côté de la Laguna Colorada. Le tour classique de toute la région du Salar + Sud Lipez, je crois que ça fait 600 km si mes souvenirs sont bons. Uyuni - La Paz = 815 km d'après ma carte.

voili voila Clin d'oeil
Lolodesiles

Signaler Répondre
wouaaahhhh SurprisSurprisSurprisSurpris SourireSourire
Signaler Répondre
Muchas gracias Loïc !

Je pense que je vais tenter l'aventure. Reste à trouver un 4x4 à un prix raisonnable.
L'ennui, c'est que j'arrive par l'argentine. Je pensais arriver par Villazon au sud de la Bolivie. Et trouver un 4x4 dans ce coin, c'est pas gagné !
Les agences me demandent un prix fou pour livrer le 4x4 à Tupiza (500$!) Sinon, j'ai une proposition pour un départ de Sucre avec remise du 4x4 à la Paz (je repars pas le Perou, donc ca m'arrange) pour 150$ de supplément. C'est déja plus raisonnable.

Je continue mes recherches....
Signaler Répondre
Muchas gracias Loïc !

Je pense que je vais tenter l'aventure. Reste à trouver un 4x4 à un prix raisonnable.
L'ennui, c'est que j'arrive par l'argentine. Je pensais arriver par Villazon au sud de la Bolivie. Et trouver un 4x4 dans ce coin, c'est pas gagné !
Les agences me demandent un prix fou pour livrer le 4x4 à Tupiza (500$!) Sinon, j'ai une proposition pour un départ de Sucre avec remise du 4x4 à la Paz (je repars pas le Perou, donc ca m'arrange) pour 150$ de supplément. C'est déja plus raisonnable.

Je continue mes recherches....

Salut
lorsque je suis allé en bolivie il y a 3 ans, je suis parti de Tupiza pour aller dans le sud Lipez...
Tupiza est extra, et il faut déjà absolument que tu fasses une rando à cheval de 2 ou 3 jours dans les alentours !! A ne pas manquer !

"Far west" Tupiza ?

Photos de cette balade (par les canyons) ?

Désolé pour la taille des photos (j'ai eu la flemme de les resizer avant de les mettre).

Sinon, à Tupiza, tu as Tupiza Tours, une très bonne agance qui pourra te fournir un 4x4 jusque Uyuni par exemple avec le trajet de ton choix.
A+
Signaler Répondre
Et oui, il semble y avoir tant de choses sympas à voir et à faire !
Malheureusement, mon timing est (trop) limité...

A Tupiza, il est possible de trouver des agences qui font le Sud Lipez, c'est certain. Mais j'ai l'intention de faire ce circuit par moi-meme avec un GPS. Donc il faut d'abord louer le 4x4, c'est ca le probleme.

J'envisage de faire Villazon - Tarija en Bus, puis de louer un 4x4 à Tarija.
Quelqu'un connait-il des agences de location de voitures à Tarija qui auraient des bureaux dans d'autres villes pour ne pas devoir revenir à Tarija pour rendre la voiture?
Signaler Répondre
Encore une petite question pour toi, citoyendumonde
Dans le Lipez, j'ai cru comprendre qu'il fallait emmener toute sa nourriture avec soi.
Est-ce qu'on trouve tout le nécessaire de cuisine dans les refuges, ou doit-on prendre tout cela avec soi également (réchaud, casseroles, couverts, verres,...) ?
Même question pour les couvertures, est-ce qu'elles sont fournies dans les refuges?

Encore une fois, un grand merci pour ton aide!
Signaler Répondre
Encore une petite question pour toi, citoyendumonde
Dans le Lipez, j'ai cru comprendre qu'il fallait emmener toute sa nourriture avec soi.
Est-ce qu'on trouve tout le nécessaire de cuisine dans les refuges, ou doit-on prendre tout cela avec soi également (réchaud, casseroles, couverts, verres,...) ?
Même question pour les couvertures, est-ce qu'elles sont fournies dans les refuges?

Encore une fois, un grand merci pour ton aide!

Salut
oui, les couvertures sont dispo dans les refuges, mais prévoit un sac de couchage - 5 / 10° quand même :-) non, pas de nourriture dans le Lipez (les villages n'ont quasiment rien), vaut mieux prévoir. pour cuisiner dans les refuges, tu peux parfois trouver de quoi cuisiner, mais pareil, pas évident, c'est mieux d'emporter son matos.

A+
Lolodesiles

Signaler Répondre
salut
Je confirme ce qu'a dit maxicool, mais quand même à l'auberge de la Laguna Colorada ils servent de bons repas. Egalement dans le très joli village d'Alota on trouvé un resto et une épicerie. Ah oui et aussi à la frontière Bolivie-Chili un joli resto au pied du Licancabur.
Sinon ils fournissent des couvertures, en février pas besoin de duvet il ne fait pas trop froid mais sinon duvet chaud indispensable !!
Signaler Répondre
Merci à vous pour les infos Cool
Lolodesiles

Signaler Répondre
salut !

Désolé de copier ton message privé dans la discussion, mais je crois qu'il peut être utile à la communauté VF et aussi... m'éviter de répéter toujours les mêmes choses. Mes réponses sont dans le texte en bleu.

e bonjour citoyendumonde,

je pars debut novembre au chili (j atteris a Iquique via santiago) en direction du salar de uyuni au depart de Iquique donc et j arriverai sur le salar de uyuni par la ville de Llica (nord ouest du salar)
je compte faire le circuit suivant du nord vers le sud (je résume fortement) : Llica, salar... lagunes colorada et verde puis direction san pedro de atacama
j'ai donc qques questions :
* est il envisageable de faire ce genre de circuit en "solo" (nous partons a 4 adultes dans un 4*4 de location) c'est à dire sans guide? oui si tu parles espagnol
* un gps est il indispensable ? en solo le GPS me parait indispensable sinon tu vas louper des lagunas
* combien de jours estimes tu necessaire afin de faire ce circuit? les agences mettent 3-4 jours, donne toi une semaine pour prendre ton temps
* as tu rencontré d autres vehicules sur le salar et si oui etaient ils "bachés" comme fut ton 4*4 En février nous étions les seuls à nous aventurer jusqu'à l'Isla de Los Pescadores, personne ne voulait y aller. Il existe toutefois une jeep transporte les boliviens entre Uyuni et Llica et qui passe via le salar. Leur véhicule était bâché comme le nôtre. Ces précisions ne sont certainement pas utiles en novembre, je ne pense pas que le salar soit rempli d'eau à cette époque. A voir sur place.
* le probleme technique sur ton vehicule, n'etait il pas du au fait que le 4*4 etait un peu "agé"? NON !! le sel ça attaque aussi les véhicules neufs !
* sais tu si les agences refusent de louer des 4*4 si 'on precise que l on compte aller sur le salar? En janvier/février AUCUNE ne veut y aller.
* sais tu si les passages aux frontieres (bolivie/chili) sont autorisés avec un vehicule de location Oui mais il faut avoir les papiers en règle et prendre une assurance complémentaire. A voir avec le loueur de la voiture.
* sais tu si les postes frontières sont ouverts toute l'année ? toute la journée? Toute l'année oui, par contre 24/24 je ne sais plus, mais l'amplitude horaire est large, no problem
* les differents "hebergements" sur le salar sont ils accessibles facilement aux voyageurs en solo ? monopole des tour operateur ? Non tu peux y aller en individuel, par contre l'offre n'est pas importante donc c'est souvent complet. Parler espagnol est alors indispensable.
* connais tu les lieus ou l on peut dormir et manger ? Uyuni, la ville au sud du Salar avant Alota (je sais plus le nom!), à la Laguna Colorada et à la frontière Chili-Bolivie au pied du Licancabur. Ces endroits servent les repas, prévoir un stock de nourriture pour le midi car il n'y a rien.
* as tu des conseils concernant la conduite sur le salar (j ai deja conduit un 4*4 lors de notre precedent voyage, parcours un peu chaotique entre san pedro et le geyser du tatio ? est ce comparable ? ou pire ?) Si le salar est sec, c'est une autoroute ! S'il est plein d'eau, faut rouler le + lentement possible pour ne pas faire rentrer l'eau dans le moteur. Sinon dans le sud Lipez ça secoue bien à certains endroits mais rien à craindre à part l'inconfort pour les passagers
* la conduite sur le salar, represente elle un reel danger pour des personnes non aguéries? (on me promettait un veritable enfer pour aller au tatio depuis san pedro mais au final c etait faisable...) S'il tombe des pluies dilluviennes, alors oui cela risque d'être un enfer, mais sinon je trouve les pistes faciles!

toute suggestion sera la bienvenue Dommage qui tu atterrisses au Chili tu vas payer ta location de voiture une fortune et ton plein d'essence 2 fois plus cher qu'en Bolivie ! Côté conseil ne pas négliger les vêtements chauds, il fait un froid sibérien là haut...

apres ces qques jours au chili/bolivie, nous partirons direction la patagonie chilienne/argentine pour environ 8/9 jours Je connais pas mais ça devrait être chouette !

merci pour tes reponses et le temps que tu y consacreras

voili voila Sourire
Signaler Répondre
C'est malin maintenant je cours dans mon apprtement comme un lion en cage et il me reste encore 37 jours à patienter...Merci quand même.
Signaler Répondre
merci pour toutes tes réponses citoyendumonde et aucun pb pour la publication

une info: avec Hertz il est impossible de passer en Bolivie avec un vehicule loué au Chili...
c'est autorisé pour passer en Argentine mais pas en Bolivie...

on va peut être se replier sur la solution du tour/agence de voyage...
sinon on fera le salar lors d un futur voyage

salut !

Désolé de copier ton message privé dans la discussion, mais je crois qu'il peut être utile à la communauté VF et aussi... m'éviter de répéter toujours les mêmes choses. Mes réponses sont dans le texte en bleu.

e bonjour citoyendumonde,

je pars debut novembre au chili (j atteris a Iquique via santiago) en direction du salar de uyuni au depart de Iquique donc et j arriverai sur le salar de uyuni par la ville de Llica (nord ouest du salar)
je compte faire le circuit suivant du nord vers le sud (je résume fortement) : Llica, salar... lagunes colorada et verde puis direction san pedro de atacama
j'ai donc qques questions :
* est il envisageable de faire ce genre de circuit en "solo" (nous partons a 4 adultes dans un 4*4 de location) c'est à dire sans guide? oui si tu parles espagnol
* un gps est il indispensable ? en solo le GPS me parait indispensable sinon tu vas louper des lagunas
* combien de jours estimes tu necessaire afin de faire ce circuit? les agences mettent 3-4 jours, donne toi une semaine pour prendre ton temps
* as tu rencontré d autres vehicules sur le salar et si oui etaient ils "bachés" comme fut ton 4*4 En février nous étions les seuls à nous aventurer jusqu'à l'Isla de Los Pescadores, personne ne voulait y aller. Il existe toutefois une jeep transporte les boliviens entre Uyuni et Llica et qui passe via le salar. Leur véhicule était bâché comme le nôtre. Ces précisions ne sont certainement pas utiles en novembre, je ne pense pas que le salar soit rempli d'eau à cette époque. A voir sur place.
* le probleme technique sur ton vehicule, n'etait il pas du au fait que le 4*4 etait un peu "agé"? NON !! le sel ça attaque aussi les véhicules neufs !
* sais tu si les agences refusent de louer des 4*4 si 'on precise que l on compte aller sur le salar? En janvier/février AUCUNE ne veut y aller.
* sais tu si les passages aux frontieres (bolivie/chili) sont autorisés avec un vehicule de location Oui mais il faut avoir les papiers en règle et prendre une assurance complémentaire. A voir avec le loueur de la voiture.
* sais tu si les postes frontières sont ouverts toute l'année ? toute la journée? Toute l'année oui, par contre 24/24 je ne sais plus, mais l'amplitude horaire est large, no problem
* les differents "hebergements" sur le salar sont ils accessibles facilement aux voyageurs en solo ? monopole des tour operateur ? Non tu peux y aller en individuel, par contre l'offre n'est pas importante donc c'est souvent complet. Parler espagnol est alors indispensable.
* connais tu les lieus ou l on peut dormir et manger ? Uyuni, la ville au sud du Salar avant Alota (je sais plus le nom!), à la Laguna Colorada et à la frontière Chili-Bolivie au pied du Licancabur. Ces endroits servent les repas, prévoir un stock de nourriture pour le midi car il n'y a rien.
* as tu des conseils concernant la conduite sur le salar (j ai deja conduit un 4*4 lors de notre precedent voyage, parcours un peu chaotique entre san pedro et le geyser du tatio ? est ce comparable ? ou pire ?) Si le salar est sec, c'est une autoroute ! S'il est plein d'eau, faut rouler le + lentement possible pour ne pas faire rentrer l'eau dans le moteur. Sinon dans le sud Lipez ça secoue bien à certains endroits mais rien à craindre à part l'inconfort pour les passagers
* la conduite sur le salar, represente elle un reel danger pour des personnes non aguéries? (on me promettait un veritable enfer pour aller au tatio depuis san pedro mais au final c etait faisable...) S'il tombe des pluies dilluviennes, alors oui cela risque d'être un enfer, mais sinon je trouve les pistes faciles!

toute suggestion sera la bienvenue Dommage qui tu atterrisses au Chili tu vas payer ta location de voiture une fortune et ton plein d'essence 2 fois plus cher qu'en Bolivie ! Côté conseil ne pas négliger les vêtements chauds, il fait un froid sibérien là haut...

apres ces qques jours au chili/bolivie, nous partirons direction la patagonie chilienne/argentine pour environ 8/9 jours Je connais pas mais ça devrait être chouette !

merci pour tes reponses et le temps que tu y consacreras

voili voila Sourire
Signaler Répondre
Bonjour
Felicitations pour ton site...
je suis en train de boucler mon itinéraire Chili-Bolivie car départ ds 2 jours quels sont les stop a ne pas manquer sur la route d'Arica à la Paz ?
Vu que Coroico est à 70km de La Paz sur cette route peux t-on s'y arreter ou faut il en premier aller a La Paz ?
Un grand merci
Caroline
Lolodesiles

Signaler Répondre
merci !

Entre Arica et La Paz il y a le parc naturel du Volcan Sajama qui est très beau et qu'on traverse par la route nationale. Les possibilités de randos sont nombreuses dans le coin.
Par contre non, Coroico ce n'est pas sur cette route. Il faut repasser par la Paz et ensuite descendre à Coroico. Le mieux je trouve c'est de finir par Coroico car l'endroit est très reposant !
a+
Samsolaire

Signaler Répondre
salut je réactive la discutions...
est-il possible de faire ce trajet en moto et si oui peut on trouver des motos "locales"
merci à plus
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Vous partez en Bolivie ?
Perou.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Pérou-Bolivie à la carte
Peruclubaventura.com
Contactez nous pour élaborer avec vous votre voyage sur mesure.
Paprika Tours en Bolivie
Paprikatours.com
Votre agence francophone en Bolivie spécialiste du circuit sur mesure
Bolivie sur-mesure
Altiplano-voyage.com/bolivie
Circuits sur-mesure en Bolivie par le spécialiste Altiplano Voyage
?
Carnets similaires sur la Bolivie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Merveilleuse Bolivie
3 photos
Je suis parti 2 fois en Bolivie, en 2004 et 2007, avec une agence locale; 2004, 3 semaines, groupe non constitué de 6 personnes = 8 dans le 4X4, un peu à l'étroit, mais paysages magnifiques et bonne organisation de l'agence = souvenirs inoubliables. 2007, Envouté...
Carnets de voyage > Bolivie
11 mai 2009 à 8:32
de
Papachri
6 10 juin 2010 à 9:26
de Kashtin »
Trip Pérou Bolivie Chili
12 photos
Pour ce nouveau voyage, nous prenons une nouvelle fois la direction de l'Amérique du Sud et plus précisément des Andes. Une traversée de Lima au Pérou, à San Pédro de Atacama au Chili en passant par La Paz en Bolivie pour une durée totale de 27 jours sur place...
23 sep. 2015 à 12:56
de
Skieur0206
2 1 oct. 2015 à 12:58
de Disederius »
Pérou-Bolivie 2017: un mois dans les Andes
115 photos
Nous y voilà... Presque un mois que nous sommes revenus et la tête est encore là-bas... Comme à chaque fois... Pour les parcourir moi-même, je sais que les carnets sont utiles aux voyageurs qui préparent un périple dans un pays. Mais égoïstement, ils me sont également...
Carnets de voyage > Pérou
8 fév. 2017 à 19:42
de
Montagnard74
124 25 mai 2017 à 23:29
de Montagnard74 »
Notre voyage de quatre semaines en Bolivie (Bermejo Samaïpata, Sud Lipez communautaire, parc Maddidi)
26 photos
J'ai beaucoup lu ce forum pour trouver des infos pour préparer notre voyage de 4 semaines en juillet et août en Bolivie. Et toutes les discussions, récits de voyages, m'ont bien aidé!! Alors voici quelques infos sur certaines choses que nous avons faites: Excursion...
16 août 2008 à 22:56
de
Maud056
10 22 août 2008 à 0:47
de Maud056 »
Retour d'un voyage de 3 semaines en Bolivie, octobre 2015
28 photos
De retour d'un voyage de 23 jours en Bolivie (Octobre 2015) et ayant utilisé, entre autres, ce forum pour le préparer, à mon tour de fournir quelques renseignements utiles et récents. - Nous étions un groupe d'amis (16) et avons loué 4 véhicules 4x4 chez Imbex...
9 déc. 2015 à 20:05
de
Garet
47 18 fév. 2017 à 15:32
de Mapachama »
Plus de carnets similaires à «Bolivie: petit récit de voyage en photos»
À découvrir aussi sur la Bolivie:
Photo postée par le membre Lolodesiles.
Photo postée par le membre Maxicool.
Heure du site: 2:13 (25/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 028 visiteurs en ligne depuis une heure!
Vous partez en Bolivie ?
Perou.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Pérou-Bolivie à la carte
Peruclubaventura.com
Contactez nous pour élaborer avec vous votre voyage sur mesure.
Paprika Tours en Bolivie
Paprikatours.com
Votre agence francophone en Bolivie spécialiste du circuit sur mesure
Bolivie sur-mesure
Altiplano-voyage.com/bolivie
Circuits sur-mesure en Bolivie par le spécialiste Altiplano Voyage
Plus d'annonces similaires »