Changer des pneus VTT pour des pneus VTC? (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Feanaro26 le 29 juin 2010 à 11:06
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Bonjour a tous,

Je me prépare pour un voyage en velo et j'ai une question a propos des pneus.
J'ai un velo Peugeot avec des pneus VTT. Sur les pneus on peut lire 26x1,95.
Je voudrais changer ces pneux VTT pour des pneus VTC.
- Est-ce possible ?
- Quelle taille de pneu faut t-il prendre ? 650 ou 700 ? (sachant qu'il n'y a quasiment pas de pneu VTC 650)

Merci d'avance pour votre aide !
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Bonjour,

ni 650 (quoique), ni 700, tu dois utiliser des 26 '
il existe des pneus "route" en 26', il suffit de demander à un vélociste de quartier.
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Bonjour, non ! Pas de 700, ni de 650 !
La taille indiquée sur les flancs veut dire traduction : 26 ", c'est le diamètre de ton pneu.
1,95 la largeur de la bande de roulement.
Sur un vtt équipé en 26 x 1,95, on doit remplacer les pneus impérativement par des 26 x et la taille de largeur que la jante peut accepter. Comme les voitures, on peut monter des pneus un plus larges ou un peu plus minces.
Si tu dois faire de la route et des chemins carrossables, voies vertes, et que tu veux supprimer l'effet " ventouse " prends des schwalbe marathon en 26 x 1;75 ou 26x 1,50 cela suffit amplement. Ou une autre marque dans la même taille.J'ai roulé longtemps en tandem avec des Michelins " slicks " (lisses) en 26 x 1,25, sur route et voies vertes sans problème et....sans crevaison !
Cordialement.
Cbandiera

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en effet j'allais le dire
des schawble marathon 26 pouces * 1.5 cm
c'est géant
ils se gonflent jusqu'à 7 kg et très roulant et passent sur les chemins
voici mon vtt équipé ainsi
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

claude
Mikael74

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+1 pour les chwalbe marathon
Loic285

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Y a pas de pneu VTT et VTC, y a des pneus 26" et 28". Après chaque pneu de chaque taille est plus ou moins adapté a la route, aux chemain, etc...

+1 pour des 26x1.50
La longévité des schwable marathon n'est plus a prouver, autour de 30€ le pneu, il y a tout une gamme de pneus marathon (dureme, XR, marathon classique, marathon plus, supreme, etc...) selon le terrain sur lequel tu va rouler et ce que tu cherches la longévité, la legerté, la protection etc... renseigne toi sur schwalbe.com

Sinon n'importe quel pneu roulant 26" ira très bien!
par exemble y a les Vitorria randoneur a 15€ le pneu chez decathlon! mais bon pour le meme prix tu peux avoir une paire de marathon classique chez www.bike-components.de/

y a plus qu'a rouler...
Pascal70

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Salut,

Petit bémol sur les Schwalbe marathon racer : je reviens d'une boucle de 6000 km (en 2 mois) qui m'a fait longer le Rhin puis le Danube pour monter jusqu'à l'archipel d'Aland (entre Stockholm et Turku) et retour : entre 12 et 14 crevaisons tant à l'avant qu'à l'arrière. Les petits silex bien tranchants rentrent dans ce pneu assez facilement, et sur les routes et pistes scandinaves il y en a beaucoup en cette saison. Bref, après 5000 bornes je les ais changé (de toute façon l'arrière était râpé sur la bande de roulement). J'espère que les marathons classiques sont plus résistants (mon vélo faisait entre 38 et 40 kg tout compris selon le niveau d'eau et de nourriture, et moi 61 au départ Clin d'oeil et 56 au retourTire la langue).
A mon avis évite le modèle racer.
Pour le reste : +1
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Bonjour et merci Pascal pour ce retour.

D'après le catalogue Schwalbe (voir ici, colonne de gauche) à la page 37, il est écrit que les flancs "restent vulnérables".
Les crevaisons viendraient-elles justement des flancs ?
Merci
Pascal70

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Salut,

Non non, les silex (et 1 punaise) sont toujours entrés au niveau de la bande de roulement. Je viens de consulter le site Schwalbe, et les marathons normaux et plus sont donnés comme plus résistants. Mais je n'avais eu que 2 crevaisons en environ 8000 km avec mes précédents marathons slicks (plus au catalogue), et c'est donc pour celà que j'ai pris les racer, voulant privilégier la légèreté (1 marathon plus = 2 marathon racer). Quand je repartirai, ce sera avec des marathons ou marathons plus, ou avec des michelin wildgripper rock (j'en ai vu chez Go S.....) dont j'étais très content il y a quelques années.
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Bonjour,
De simple pneus MICHELIN COUNTRY ROCK à 15 euros mon permis de faire des milliers de km sans jamais crever. Il ne sont pas trés larges 1.75 pouce et non pas de crampons juste de tout petits pavés de gomme :
www.alibabike.com/...-rigides-26x175.html

Je les recommande comme excellent compromis route et chemin.
Terpirej

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Pour revenir sur les Schwalbe Marathon, j'ai moi été plutôt déçu par des Schwalbe Marathon (Classiques, en 700) : après environ 3000 kms, les crevaisons se sont multipliées tant à l'arrière qu'à l'avant, sur mon vélo et celui de ma copine, tous les 2 chargés. Comme pour les racer dont pascal70 parle, c'était presque à chaque fois de minuscules cailloux qui s'inséraient dans le pneu et percaient la chambre à air.
On a finalement trouvé une solution en doublant l'intérieur du pneu d'une vieille chambre à air, solution qui s'est avérée très efficace - merci aux Suisses qui nous l'ont conseillé en Norvège !!

Pour les prochains (on a toujours les mêmes), j'hésite à acheter des Marathon plus, ou à prendre des moins chers et les doubler d'une chambre à air pour éviter trop de crevaisons...
Velopepère

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Je reviens sur ce sujet, car beaucoup de "débutants" peuvent être un peu dégouter de la pratique du vélo à cause des crevaisons. Selon ma petite expérience, j'ai rapidement adopté les Schwalbe Marathon plus "tour".

Le premier jour avec les pneus d'origines de mon VTC j'ai crevé... deux fois.

Depuis, après 3500 km avec des pneus résistants, j'ai aucune crevaison nouvelle au compteur. L'investissement dans ces remarquables pneus est donc vraiment rentable.

Jean-Michel
Lethieu

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Les pneus hyper-résistants aux crevaisons par silex (silex fiché dans la bande de roulement et faisant son chemin jusqu'à percer la chambre....) n'existent quasi plus - les "gommes" synthétiques sont volontairement un peu tendres (sinon, risque de glissade sur sol mouillé) et la structure des pneus est de + en + lâche = un 10aine de fils au cm.... contre 3 fois plus sur les anciens boyaux....
Les structures actuelles ne protège donc que très peu de ce type de crevaison, contrairement aux productions anciennes de MICHELIN, dotées de structures croisées de tissus et de fibres.... Donc, si l'on emprunte des routes fraîchement (et finement) gravillonnées, le risque de crevaison est important, avec pratiquement tous les pneus !!!....
Celà dit, on doit encore trouver (accessoire un peu perdu de vue...) des "bandes anti-crevaisons" en plastique, à intercaler entre la chambre et le pneu.... c' est efficace...
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pour les Marathons plus, jamais eu de crevaisons depuis 2 ou 3 ans, mais,
je roule peut-étre moins chargé, (sans jeu de mots !!!) que certains, et sur des routes carrossables
sauf, des passages "cyclos muletiers" en montagne, mais, trés courts
par contre, j'ai envie de tester la marque "Dutch"

:dutchperfect.bpiproducts.nl/frm-f.asp

on dirait que c'est du costaud !!!!!!!
un d'entre vous a essayé ?
Meg2

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je n'ai pas testé les pneus Dutch Perfect, mais mon vélociste préféré l'a fait. Son avis : bande de roulement vraiment très résistante, mais flancs un petit peu moins résistants que des pneus de trekking Schwalbe Marathon. Donc a priori mieux adapté pour rouler peu chargé en ville (où les éclats de verre ou autres débris tranchants ne manquent pas) que pour le voyage à vélo.
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Des pneux qui roulent bien sur la route, qui soient résistants et confortables...Tout celà n'est-il pas antinomique? J'ajoute confortable, car descendre à 1,5 avec des jantes de 26' ça peut commencer à le devenir inconfortable!Je vous met en lien un article qui me parait interressant:mapage.noos.fr/....sympas/pneus.htm.Je roule moi meme avec des 1,75 sur jante de 26, avec des Marathons cross, modèle peu connu, la gamme étant trés étendue rien que pour les marathons, je n'ai pas suffisamment de recul, quelques centaines de km, ce qui est sur c'est qu'ils roulent nettement mieux que le marathon classique,590g contre 800g ça aide, de plus prix contenu 17,95€ en tringle rigide.L'article selon lequel, à pression égale et jusque 20km/h, un pneu plus large roule mieux qu'un pneu étroit mérite réflection!
Lethieu

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Je vous met en lien un article qui me parait interressant:mapage.noos.fr/....sympas/pneus.htm L'article selon lequel, à pression égale et jusque 20km/h, un pneu plus large roule mieux qu'un pneu étroit mérite réflection!

un léger parfum de HOAX ???
Velopepère

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Les structures actuelles ne protège donc que très peu de ce type de crevaison, contrairement aux productions anciennes de MICHELIN, dotées de structures croisées de tissus et de fibres.... Donc, si l'on emprunte des routes fraîchement (et finement) gravillonnées, le risque de crevaison est important, avec pratiquement tous les pneus !!!....
Celà dit, on doit encore trouver (accessoire un peu perdu de vue...) des "bandes anti-crevaisons" en plastique, à intercaler entre la chambre et le pneu.... c' est efficace...

Certains pneus modernes intégrent d'origine une "bande anticrevaison" en kevlar. Ce matériau fut découvert en 1965 par des chercheurs de la société du Pont de Nemours (commercialisé en 1972). Le Kevlar de base est surtout utilisé pour le renforcement des pneus et d'autres caoutchoucs. Il est aussi utilisé pour les gilets pare-balles ! Il est donc certain que ces produits modernes sont plus résistants que les anciens Michelin.

Jean-Michel
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un léger parfum de HOAX ???

Mince! J'ai du rechercher ce que c'était la bete en question? Je parle de l' "hoax".Bon= fausse info...Ce monsieur est professionnel du cycle, passionné, et il a des arguments crédibles...Clin d'oeil
Lethieu

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Désolé de faire remonter ce post.... concernant la structure "faiblarde" de certains pneus (y compris dans la gamme des 26 pouces....) - une petite illustration de ce matin (changement d'un pneu endommagé d'une grosse entaille....) impressionnant - la structure du pneu "détruite" sur près de 50% de la bande de roulement (photos de l'envers du pneu...) et à l'endroit, l'entaille constatée....

J'espère que toutes les marques n'en sont pas à ce point.... celle-ci est pourtant universellement diffusée et présente partout... la structure des "anciens M..." était autrement plus résistante (perso, il m'était arrivé de parcourir sans dommages qqs centaines de kms sur des pneus "a la corde"....

Dont acte cependant et j'espère trouver des fabrications plus sérieuses.... mais choisissons bien vos marques et modèles....
Images attachées:

Photo postée par Michel Mathieu (membre Lethieu).
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