Votre ancien phare qui fonctionne avec le courant alternatif et le courant continu m'étonne vraiment.
c'est subjectif : moi, ce qui m'étonne un peu, c'est que les phares "nouvelle génération" ne fonctionnent pas avec les 2 types de source.
En effet, les "vieux" phares à DEL étaient généralement équipés, dans leur boîtier, d'un petit pont redresseur à 4 diodes
(sinon, en alternatif, les DEL seraient bloquantes et donc non éclairées pendant 1 alternance sur 2). On peut les alimenter aussi bien en continu qu'en alternatif sans trop perdre en performance. D'ailleurs, en fait, les phares arrière sur dynamo qui ont l'option maintien de l'éclairage à l'arrêt
(pendant une durée limitée de l'ordre de 2 minutes) sont alimentés en alternatif quand on roule puisque la dynamo est en fait un alternateur, et en continu quand le condensateur prend le relais. Il y a forcément un pont redresseur pour charger le condensateur avec la dynamo.
Je suppose que la cause indirecte de cette spécificité des phares "nouvelle génération" est la tension seuil plus élevée des DEL banches un peu puissantes. Mais cette tension seuil étant typiquement entre 2 et 3 V pour une DEL blanche, rien n'empêcherait, théoriquement, de la faire fonctionner en alternatif via un pont redresseur, ou en continu sur une batterie fournissant une tension > tension seuil.
Simplement, en alternatif, si on ne met qu'un simple pont redresseur, le rendement sera moins bon car la tension sera inférieure au seuil pendant une fraction non négligeable du temps. Il est donc préférable d'intégrer aussi un régulateur de tension dans le phare avant. Pour les DEL rouge, c'est moins important car on a moins besoin de puissance, et accessoirement la tension seuil est un peu plus basse.
Voilà, ceci dit, je n'ai pas encore disséqué un phare "nouvelle génération" ou sa documentation technique, pour savoir ce que le fabricant a mis de spécifique dans le boîtier.