Chargeur USB + AA depuis dynamo (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Theblop le 9 janvier 2008 à 13:02
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Salut!

Une info qui interessa peut-etre certains:

J'ai trouve ce produit sur un site allemand: Dynalader USB (page en allemand) et le meme site avec une traduction automatique en francais

J'hesite entre acheter le dynalader ou bien le "ride&charge" de Bush & Muller qui ne permet que de charger 4 AA avec une lampe ixon: www.bumm.de/...tml?docu/492rk-e.htm

Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)

Wait & see...

Arnaud.
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Je vais regarder ça de plus près, ça parait intéressant ; merci pour l'info !
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Clin d'oeil Salut à tous,

j'ai commandé le Dynalader de chez Kai Stollberg, je l'ai monté et maintenant essayé. ça marche super avec ma dynamo de moyeu Shimano d'origine en 6V
l'appareil me sort du 5V CC 500mA sur une fiche USB qui me permet d'alimenter mon Tom Tom XL Europe
en plus le Dynalader permet de recharger 4 accus Ni Mh qui peuvent servir à d'autres usages

Kai Stollberg va prochainement commercialiser un autre "gadget" encore beaucoup plus miniaturisé qui aura la même fonction sauf la recharge des accus

à votre disposition pour renseignements complémentaires ou traduction de l'Allemand

Ramon
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Salut Ramon,

Moi aussi j'ai recu un Dynalader et je ne suis pas entierement satisfait de son fonctionnement.

Le chargeur USB depuis les piles AA marche tres bien (j'ai recharge mon telephone plusieurs fois avec ca) mais j'ai des problemes avec la fonction dynamo vers les piles: Il charge correctement des piles vides pendant peut-etre 1h ou 2 jusqu'a environ 50% de la charge nominale puis des que je depasse une certaine vitesse (entre 20 et 30km/h) le chargeur se coupe et le seul moyen de le redemarrer est de s'arreter completement et repartir sans depasser cette vitesse limite: autant dire que le chargeur reste la plupart du temps eteint!

Bref j'ai l'impression que le systeme d'anti-surcharge est un peu trop sensible et qu'il est difficile de recharger les piles a plus de 50%, c'est mieux que rien mais pas encore parfait! Ce qui est dommage c'est qu'il faut s'arreter pour que ca recommence a charger, sinon ca ne serait pas un probleme.

Je n'ai pas encore teste la charge d'un appareil USB a partir de la dynamo sans utiliser les piles comme tampon, je ne sais donc pas s'il est possible de charger a 100% dans ce cas.

Arnaud.
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Bon je viens de faire une balade de 5h avec le dynalader et j'ai toujours ce probleme de coupure de charge a partir de la dynamo. Il a charge mon telephone par USB pendant 20 minutes (le telephone etait charge a 50% avant le test et 55% apres...) et apres plus rien, il ne voulait meme plus charger les piles AA.

J'ai contacte le vendeur (Stollberg en Allemagne) et je vous tiendrai au courant de ce qu'il me dira. Ramon67 pourra peut-etre aussi nous indiquer s'il a eu des problemes avec son dynalader.

A+
Arnaud.
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J'ai demandé à un collègue de me fabriquer ce genre de circuit électronique en prévision d'un voyage. Je n'ai l'ai pas encore testé. Il permettra de recharger 4 AA (4X1.5 V) à partir d'une dynamo moyeu 'Son'. Je prévois d'emporter aussi un panneau solaire enroulable ou pliable (en 6V). J'ai un bloc de charge et un bloc de décharge. Pour le test, il m'a monté un ampéremètre afin de mesurer le courant produit.

On m'a communiqué un article de 4 pages en allemand qui décrit un système qui permet de charger une batterie à partir d'une dynamo moyeu de vélo. Je possède ce fichier que je vous enverrais volontiers, sur demande. Le titre est Strom auf am Fahrrad, l'auteur est Peter Röbke-Doerr. Les seules références mentionnées en bas de page de cet article sont: C't, 2007, Heft 23, pp.190 à 194 et haut de page: Praxis, Bordnetz fürs Fahrrad. Je ne connais malheureusement pas le nom de la revue.
On décrit le plan électronique pour le confectionner soi-même. Intéressant.

Faites-nous encore du fonctionnement de votre matériel.
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Finalement j'ai trouve un produit largement mieux que tout ce que j'ai essaye jusqu'a present: le TuneCharger

Ca permet de charger n'importe quoi a partir d'une source AC ou DC (donc panneau solaire ou dynamo)

Il faut quand meme mettre le circuit dans une boite et y connecter quelques fils mais sinon aucun connaissance electronique n'est necessaire!

Des exemples de montages ici:

www.crazyguyonabike.com/...ge_id=68041&v=4O

Et la:

www.crazyguyonabike.com/...doc_id=3295&v=3B

Sinon pour le chargement en USB, un petit gadget comme celui-la devrait suffire une fois qu'on a un moyen de charger des piles AA.

Arnaud
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Cette discussion était vraiment intéressante mais un peu courte à mon goût.
La possibilité de charger des accus ou batteries via connecteur USB, le tout à partir d'une dynamo, est une solution écologique très intéressante. ça évite les panneaux solaires qui ne sont pas facilement recyclables il me semble.

Si des personnes ont d'autres expériences à partager sur ce type de matériel, je suis bien intéressé Sourire.
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Je vais poursuivre l'étude de ce sujet. D'autant que je viens d'installer une dynamo SON sur la roue de la remorque en plus de celle sur ma roue avant. Comme je le disais, contactez-moi en MP si vous voulez le fichier en question plus haut.

Le panneau solaire pour moi n'est peut-être pas la meilleure solution (régions arctiques en hiver) non pas parce qu'elle est moins écologique mais parce que le rapport rendement/poids pourrait être défavorable. Tels qu'ils sont conçus actuellement, il faut un éclairement assez vif à la perpendiculaire pour obtenir une efficience satisfaisante.

Pour la dynamo: le petit problème est le choix des composantes de la batterie. Il faudrait savoir si par exemple le Ni-Mh tolère assez bien la recharge discontinue à court, moyen et long terme.
A plus. On garde le contact.
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Quelqu'un a-t-il du neuf sur ce sujet? Notamment comment charger un mini PC?
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J'ai trouvé ce système qui consiste à récupérer l'énergie de freinage du vélo
pour alimenter un chargeur-alimentation, à partir de 2 dynamos standard

www.forum-auto.com/...on16/sujet327549.htm

l'avantage que j'y vois : bien moins cher qu'un panneau solaire

combiné au e-charge (si c'est possible) ceci m'évite le bricolage

pour le e-charge voir mon post

voyageforum.com/v.f?post=1786188
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oui c'est justement la caractéristique du ni-mh il peut être rechargé avec un courant variable et discontinu contrairement au Li-ion.

D'autre part je ne sais pas pour les chargeurs de moyeux mais les chargeurs classiques entrainés par le pneu il sont auto-limités en volt et ampère donc le circuit de charge est plus simple.

je pense installer bientôt un système de récupération de l'énergie au freinage
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Bonjour,

Après des recherches sur des forums Allemands et Anglais j'ai trouvé les informations pour réaliser un chargeur de batterie performant afin de subvenir aux besoins du gourmand GPS Evadéo (630 mA), les moyeux dynamos sont limités par construction à 500 mA.
L'astuce consiste en un montage doubleur de tension, on dispose ainsi de 500 mA mais en 12V pour recharger les accus, soit presque le double, il faut déduire les pertes dans l'électronique.La batterie sera constituée de 9 éléments Nimh de 1800 Ah pour pouvoir utiliser la recharge allume cigare.
Ce système est d'autant plus performant que la vitesse est élevée, je vais monter une dynamo DH-3N72 (pour roue 28") sur ma roue 20" de vélo couché, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet, les composants électroniques sont commandés et je cherche un moyeu au meilleur prix (nouveau modèle).

A bientôt, ioan
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Bonjour

@ioan
J'ai peur que tu n'ailles au devant de pb. Si ton moyeu fournit 6V, 500mA soit 3W ; en sortie du doubleur de tension tu ne retrouveras que cette puissance amputée des pertes soit 12 V, 250 mA max. Il n'y a pas de miracle.

@Tandemyann
Rien de bien standard dans les accus de PC, mini ou pas. Faudrait connaître le type d'accu : tension, nombre d'éléments Li-Ion. Si c'est plus de 12 V ça risque de pas être simple

@Vfpromeneur
Ton lien forum-auto ne fonctionne pas.
Une piste pour utiliser un chargeur à partir d'une dynamo est de prendre une dynamo 12V, de redresser la tension et de mettre un régulateur 12 V pour alimenter le chargeur.
Mais pas vraiment d'expérience des dynamos, je suis plutôt panneau solaire Clin d'oeil
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@ Tichodrome

1. oui ils ont réorganisé leur forum (je fais bien en général d'enregistrer les pages intéressantes et de ne pas me limiter à enregistrer l'adresse de la page)

voilà le nouveau lien
www.forum-auto.com/...e102/sujet327549.htm

2. si j'ai bien compris ta réponse
2.1.
d'après toi il faudrait que je redresse et régule le courant car le e-charge demande un courant continu et constant sur sa prise allume-cigare alors que la dynamo qui est en fait un alternateur délivre un courant alternatif et variable ?

ça complique les choses en fait il faut que je trouve un chargeur-alimentation supportant le courant alternatif et variable en fréquence sortant d'une dynamo de vélo. J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a une idée.

j'ai soumis l'idée à e-charge il y a 6 mois il m'ont répondu poliment que c'était intéressant comme idée mais bon.

2.2. la dynamo 12 v

oui ç'est une idée mais il vaut mieux une dynamo de chaque coté sinon au freinage tu as un déséquilibre des forces sur la roue

3. je crois qu'il va falloir me résoudre à passer commande chez Conrad et à sortir le fer à souder

en tout cas merci
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Bonjour,

je réfléchis actuellement à un petit montage qui consisterait à recharger une batterie tampon avec un moyeux dynamo mais rechargeable aussi à l'aide d'un panneau solaire de 5W 12V. (Le but étant aussi de "m'initier" à l'électronique appliquée au lieu de rester sur la théorie que l'on bosse en cours).

Je me pose cependant une question concernant la batterie : Mieux vaut transformer le courant 6V AC de la dynamo en 12V DC pour recharger une batterie du style 12V au plomb (ou autre en fonction du rapport pollution/poids/résistance) ?
ou Transformer le courant de la dynamo en 12 AC, le courant du panneau 12V DC en 12V AC et réaliser un chargeur qui rechargera une batterie NiMh 12V...
ou Laisser tomber l'idée du moyeux dynamo et me contenter du panneau solaire qui risque de montrer ses limites dès que le temps ne sera plus ensoleillé ? (je l'ai utilisé 1 mois cet été plutôt ensoleillé et c'était limite sans batterie tampon. Le prochain voyage sera d'environ 6 semaines pour la traversée de l'Angleterre+Ecosse puis Islande).

Dernière question : comment choisir la capacité de notre batterie en fonction des besoins de chaque appareil en charge ?

Merci beaucoup et bon vent ;)

Valère
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@Vfpromeneur

J'ai parcouru le forum-auto. Y'a des fous furieux, mais bravo à eux !
J'ai téléchargé la doc de l'e-charge ; pas clair que ça s'alimente en 12 V continu. Mais y'a profusion de chargeurs prévus pour le 12 V auto ; soit à peu près n'importe quoi entre 11 et 16 V, mais continu.

Je pense que le plus simple, c'est quand même de se passer de chargeur. Les montages du forum-auto me semblent OK : dynamo, pont de diode pour le redressement et accus.
Je ne pense pas qu'il y ait risque de surcharge. Je ne connais pas les dynamos, mais si on regarde les docs, elles débitent qques Watt max. Sachant qu'un accu Ni-Mh LR6 fait 3 Wh, soit 12 Wh pour un pack de 4, il faut donc plusieurs heures pour charger totalement. Une sacrée descente...

L'intérêt des 2 dynamos c'est surtout plus de freinage et donc d'énergie récupérée. Le déséquilibre, je n'y crois pas trop : quand on pédale, on n'entraine aussi la roue que d'un seul côté....

@kbzh

Pas très clair ton projet.
Qu'as tu à charger ? Dans la mesure du possible essaie de te contenter d'accus LR6 Ni-Mh : vaste choix jusqu'à 2.5 à 2.7 Ah, simples à charger et tolérants.

Quelques pistes : oublie le plomb : trop lourd 4 accus LR6 sur la dynamo 6 V avec redresseur, voir le post forum-auto cité par vfpromeneur. 4 accus sur un panneau solaire 6 V ou 8 sur un panneau 12 V

Pour l'estimation de la capacité batterie/chargeur c'est juste un peu d'électricité de base "comme en cours"

Ex : mon GPS vide 2 accus LR6 2.5 Ah (2 x 1.2V x 2.5Ah = 6 Wh) en 3 jours, soit 2 Wh par jour.
J'estime que je tire 1 à 2 W en utilisation réelle de mon panneau solaire donné pour 5 W. Il me faut donc 1 à 2 h de charge par jour pour assurer mon autonomie. Ce qui correspond bien à mon expérience de cet été en Bolivie : environ 1 h de charge à la pause de midi et autant le soir quand j'arrivais assez tôt au bivouac pour qu'il y ait encore du soleil.

Bon bricolage
Pierre
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Salut,

La recharge des accus Ni-MH par 'tranches' n'entraine pas un effet mémoire très rapidement ? J'ai toujours lu que ce genre d'accus devait être déchargés puis chargés en une seule fois. Ce qui correspond à mon expérience : sans décharge totale, on ne les conserve pas longtemps (quelques dizaines de cycles maxi).

Pour la recharge avec un panneau solaire (le mien est un 4, 75W/12V), je suis satisfait pour le téléphone (2 à 3h en plein soleil suffisent) et les accus Ni-MH de faible capacité (AA de 1300 mAh ou AAA de 900mAh). Par contre je n'ai jamais pu charger correctement des 2300 mAh (par 2 parce que par 4 c'est même carrément impossible avec mon panneau).

Je pense que je vais explorer la piste du moyeu dynamo, dont le rapport poids/encombrement/puissance délivrée me parait plus favorable que le solaire : j'ai tout faux ?
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Par contre je n'ai jamais pu charger correctement des 2300 mAh (par 2 parce que par 4 c'est même carrément impossible avec mon panneau).

Je pense que je vais explorer la piste du moyeu dynamo, dont le rapport poids/encombrement/puissance délivrée me parait plus favorable que le solaire : j'ai tout faux ?

Le moyeu dynamo est probablement une bonne solution, si ça ne freine pas trop... En matière de dynamo je n'ai que le souvenir de celle qui frottait sur le pneu de mon vélo de gamin : un boulet. Je suppose que les dynamos de moyeu modernes sont un peu mieux foutues.
Celle dont parle ioan est donnée pour 3W (quelle vitesse ?), donc plus que ton panneau qui doit fournir 1.5 à 2 W en utilisation réelle. En outre plus pratique que de fixer un panneau à l'horizontale sur un vélo.
Personnellement, en voyage, je suis marcheur, donc je reste fidèle au panneau solaire.

Pour en revenir à tes pb d'accus.
Les Ni-Mh ont la réputation de ne pas présenter d'effet mémoire avec des cycles charge / décharge partiels. Pas constaté de pb à l'usage.

Je ne comprends pas non plus ton pb pour charger complètement des 2.3 Ah. La charge n'est pas complète quel que soit le temps, ou c'est juste que ça ne va pas assez vite à ton goût ? Tu charges comment ?
Parce que si ton panneau charge des 1.3 Ah, il doit aussi charger des 2.3 Ah. C'est juste plus long.
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tu confond avec les accus Cad-Ni (ceux-là, il faut les décharger et les charger complètement à chaque fois). Il y a bien un effet mêmoire avec les Ni-Mh mais beaucoup moins propnoncé : tu ne devrais pas avoir de problème.
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